Je vous propose de travailler aujourd'hui un pyracantha .
Je vous proposerais plusieurs autres espèces car à mes débuts , j'ai collectionnés des arbres , des feuillus en majorité , que l'on voit peu en bonsai et que je travaille depuis longtemps , une vingtaine d'années au moins , plus pour d'autres.
Le travail n'est pas spectaculaire , car ces arbres sont bien avancés , il s'agit surtout d'allléger les ramures , de séparer les plateaux , etc ...
Je parlerais aussi des méthodes de culture que j'ai testées , deS techniques de greffe quand je les ai utilisées , des substrats également .
Buisson ardent ( pyracantha ) :
C'est une espèce peu vue car pas facile à garder à cause de la facilité avec laquelle elle attire les ravageurs et les maladies , sa faible résistance au gel en pot également , ce sont les principales raisons des échecs.
Maladies : principalement le feu bactérien , le mien par chance y a échappé , mais il vaut mieux cultiver maintenant la variété rubis qui est résistante.
Chancre , cette espèce cicatrise difficilement et très lentement , voir pas du tout !!!
Il faut donc éviter les grosses coupes , et bien protéger celles ci quand on ne peut pas faire autrement .
C'est un semi persistant , cad qu'il perd une partie de ses feuiiles en hiver , il le perd aussi lors des gros travaux de rempotage , alors , il vaut mieux prendre les devant et effeuiller l'arbre à 80 % quand vous le rempotez , il s'en remettra sans problème car c'est une de ses qualités , et il en a pas beaucoup , il reprend très facilement et supporte les tailles sévères des racines une fois bien installé en pot , n'est pas difficile quand au substrat , le mien en a connu de multiples depuis mes débuts , du terreau à l'argile , sable , etc jusqu'à l'akadama fin pur qui est celui qui lui convient le mieux car il aime avoir les pieds au frais.
Ligatures : les jeunes branches fines et souples , au dessus de 5 mm , elles cassent comme du verre ( sur la photo , j'ai du tricher et remettre en place celle du haut à droite car elle a cassé net ) , mais en quelques mois , on arrive à la refaire , c'est un feuillus ne l'oublions pas .
Ravageurs : espèce très sensible aux pucerons et surtout aux cochenilles , les plus grosses , à carapace marron , dès que vous voyez des fourmis , regardez sous les branches , de la même couleur que l'écorce , elles sont difficiles à voir , mais elles sont là , le deuxième signe est un arrêt de la pousse de l'arbre .
Engrais , très gourmant , surtout au début de sa culture , supporte les engrais chimique en alternance avec les organiques , je n'utilise plus que du biogold original.
Esthétique : les style sont multiples , le plus courant est le moyogi , le mien est droit vertical , ce qui est rare.
Les japonais aiment bien greffe différentes couleurs d efruits sur le même arbre , mais je trouve que çà fait artificiel.
En automne , on peut alléger la ramure ( c'est ce que j'ai fait sur les photos ) , on peut également enlever , un peu comme sur les sylvestres , les feuilles qui sont sur le dessous des plateaux pour mieux le séparer .
Epines : étonnement , avec le temps et en pot , le pyracantha ne fait plus d'aiguilles , et c'est tant mieux !!!!
Greffes : les greffes par approche de jeunes plants sont faciles, mais il faut au moins 2 ans pour les sevrer , une encoche du diamètre du greffon , penser à l'angle d'insertion et à bien fixer le pot du jeune plent à l'arbre , 2 punaises longues , du mastic et surveillez bien les cochenilles , tout devrait bien se passer , il ne faut pas tailler le greffon , enlever les fruits pour ne pas les épuiser.
Les 2 branches avant la cime sur mon arbres ont été obtenues par cette méthode.
Fréquences des rempotages: tous les 2 ans au début , tous 4 ou 5 ans maintenant .
Résistance au gel : en pleine terre il résistent bien , mais en pot plat , il faut se méfier du gel des racines , je le rentre à partir de -5°C en serre froide , ne pas oublier de l'arroser quand il ne gèle pas , m^me s'il est au repos en hiver , il lui reste des feuilles ne l'oublions pas .
Voilà , j'espère vous avoir réconcilié avec cette espèce , qui demande de la patience et un peu plus de soins que certaines autres , mais le résultat en vaut la peine .
Pyracantha , origine : semis , âge : 40 ans , 20 en pleine terre , 20 en pot , hauteur : 70 cm , largeur : 50 cm , diamètre du tronc au collet : 15 cm .
Pot : japon
Tablette : O DUPEYRON

