kimboto a écrit:
Une question, sans doute bête: est ce que travailler un arbre en vue d'une exposition ne met t'il pas une dose de stress, de contrainte à une passion qui peut rester, sans cela, une merveilleuse source de plaisir, de quiétude, d'expression tranquille et strictement personnelle unique dans notre monde de compétition complètement aliénante?
non le travail avant une exposition ne pose aucun problème de stress pour l'arbre, bien au contraire
d’ailleurs quel est'il?
dans une collection de bonsaï, je dirais que 10% sont susceptibles d'aller en exposition dans les trois ans à venir
ces arbres là sont particulièrement soignés, engraissement, taille, ligature.
les autres étant juste cultivé correctement
un peu d'engrais,une taille si nécessaire, le plus urgent pour eux est de ne rien faire, il poussent, vieillissent et attendent leur tour de faire partir des 10% d’élus.
pour en revenir à nos bêtes de concours, vu qu'ils son bichonnés l’état sanitaire est bon.
les expositions au mois de mars sont compliquées on est pas sur pour les feuillus de l'avancement, la taille des feuilles. tout comme en automne sur leur couleur et leur état
le travail consiste 15\30 jours avant l'expo
supprimer s'il en reste le peu de ligature retoucher quelques rameaux à l'aide de ligature, le 0.8 me semble le maximum.
une légère taille pour harmoniser la silhouette.
nettoyage des écorces des bois morts attention toute fois au liquide à jin qui doit être passé un bon mois avant l'expo
si l'on ne veux pas avoir l'aspect plastic.
les mousses seront posées généralement une semaine avant, là l'arbre est déjà bien écorce,bois mort, silhouette,il est exposable.
cette dernière semaine, même un peu avant sera consacrée à l’état et la couleur du feuillage par l'apport d'engrais foliaire tout les deux jours sur celui ci afin d’avoir un vert fluo