Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Insectes mangeurs de bois

Ces insectes, dits xylophages, forent sous l'écorce une galerie de ponte. Les larves issues des œufs s'y développent et se nourrissent en forant à leur tour une galerie. Nos arbres de taille réduite sont potentiellement moins attaqués que leurs homologues en pleine terre, tout simplement parce que de nombreux insectes xylophages sont de taille disproportionnée par rapport à la taille des branches. Ces insectes n'en restent pas moins très dangereux car les larves peuvent couper l'alimentation en sève d'une branche, causant la mort de celle-ci. Les brèches dans l'écorce sont aussi autant de portes ouvertes aux maladies cryptogamiques.
Symptômes : on ne les repère généralement que très tard, ils sont trahis par la présence de sciure. Il faut alors traiter sans attendre.

Traitements préventifs : le stress hydrique semble favoriser le développement des insectes xylophages ; soyez attentif à l'arrosage de vos arbres principalement durant la période estivale.

Traitement curatif : la majeure partie de la vie de l'insecte se déroulant sous l'écorce, il est ainsi protégé des traitements chimiques classiques. Mais ce qui est impossible à faire sur un arbre en pleine terre est possible pour nos petits arbres. Introduisez un fil de fer dans les trous d'où sort la sciure ; essayez de " curer " les galeries. Puis injectez-y un insecticide à base de PYRETHRE ou DISULFOTON avec une seringue.

Articles populaires

 

Articles connexes