Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Acariens

Les acariens sont de minuscules organimes de la famille des araignées de moins d'1 mm de long qui se logent au revers des feuilles. Ils sont invisibles à l'œil nu et se développent tout particulièrement par temps chaud et sec. On peut toutefois les détecter en plaçant un papier blanc sous les branches et en les secouant. De minuscules points vont alors tomber et se déplacer sur le papier.

Symptômes : les acariens sucent les feuilles, on voit d'abord apparaître de petites taches vert clair sur les feuilles. Puis, le feuillage jaunit et se dessèche. Ces symptômes sont différents de la chlorose pour laquelle les nervures restent vertes. Sur les conifères, lorsque les symptômes apparaissent, le mal est déjà fait et l'arbre est très affaiblit. Il est nécessaire de bien regarder régulièrement ses arbres et d'être attentif au moindre changement et traiter immédiatement.

Traitement préventif : brumisez le feuillage de vos plantes, dessus et dessous, les acariens détestent l'humidité. Ne pas hésiter à doucher le feuillage. Le soufre en pulvérisation de printemps, à titre préventif, a une certaine efficacité sur les œufs .

Traitement chimique : les acariens ne sont pas des insectes d'ou l'inefficacité des insecticides. Pour arriver à bout d'une attaque violente utilisez des acaricides à base de BIFENTHRINE OU DICOFOL. Traitez bien toutes les parties de l'arbre, dessus et dessous les feuilles. Eloignez les plantes infestées pour ne pas en contaminer de nouvelles.

 

 

Articles populaires

 

Articles connexes