Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Excès d’eau

L'arrosage est certainement la chose la plus difficile à maitriser sur un bonsaï. L'erreur du néophyte est d'arroser tout le temps. Un bonsaï ne doit être arrosé que lorsqu'il en a besoin, sinon de l'eau va stagner au fond du pot et les racines vont s'asphyxier. Bien entendu nous sommes aussi tributaires des conditions météorologiques et les périodes de pluie prolongées sont à considérer avec attention, c'est pour cela qu'il est primordial de n'utiliser que des substrats drainants.
Symptômes : le substrat est humide et l'on observe un jaunissement en bout du feuillage (le bout des aiguilles sur un pin, le bout des écailles sur un genévrier, sur un feuillu quasiment tout le limbe peut être atteint et les feuilles pendent).

Traitement préventif : utilisez des substrats drainants et n'arrosez que lorsque l''arbre en a besoin. Durant les périodes de pluie prolongées il peut être souhaitable de mettre temporairement  l'arbre sous abri, le temps que l'eau s'écoule du pot. Si l'excès d'eau n'est pas corrigé, une pourriture des racines peut se développer.

Traitement curatif : mettre l'arbre à l'abri de la pluie, bien laisser drainer afin qu'il n'y ait plus de stagnation d'eau et faire un traitement à l'éthyl-phosphite d'aluminium (nom commercial ALIETTE) ; ce fongicide est systémique et il est appliqué en arrosage sur le sol. Vérifiez le drainage du pot, si l'arbre n'a pas été rempoté depuis longtemps, le pot est plein de racine et le drainage se fait difficilement.

Si l'excès d'eau n'est pas corrigé, une pourriture des racines peut apparaitre rapidement.

Articles populaires