Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Tavelure

La tavelure est une maladie cryptogamique qui constitue la plus importante maladie des pommiers et des poiriers. Les régions aux climats humides et doux sont particulièrement favorables au champignon. Il peut infecter les arbres qui présentent des blessures comme les coups de sécateur, les dégâts du gel sur l'écorce ou les branches.
Symptômes : la maladie débute par des taches noirâtres sur les feuilles, qui jaunissent et tombent prématurément. Sur l'écorce des jeunes rameaux, il se forme de petites pustules qui éclatent ensuite. Les dégâts les plus graves se manifestent sur les fruits ; ces derniers se couvrent parfois entièrement de nécroses noirâtres pouvant se craqueler.

Traitement préventif : le champignon hiverne dans les feuilles mortes tombées au pied des arbres, gardez la surface du substrat toujours propre. Pulvérisez préventivement de la bouillie bordelaise en début et fin d'hiver.

Traitement curatif : dès l'apparition des premières taches pulvérisez un fongicide à base de CAPTANE, MANEBE, THIRAME ou ZINEBE. Enlevez les feuilles et les fruits atteints, coupez les rameaux portant des chancres, et les brûler.

Articles populaires