Shitakusa et Kusamono
Pascal Marc a appris le Bonsaï Traditionnel Japonais pendant 8 ans avec un Monsieur qu'il considère comme son maitre et qui lui a appris beaucoup de choses: Maitre Keizo Ando.
Les informations retranscrites dans cet article sont le fruit de cet apprentissage et pour lequel il a beaucoup de passion.
Quelle différence entre Kusamono et Shitakusa ?
- Dénomination
- Composition
- Contenant et poterie
- Utilisation ?
Contenants et poteries
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Pour le Kusamono, tout type de contenant peut servir à sa composition, poterie, tuile, pierre, écorce, etc., etc., du moment que c’est adapté à ce que l’on veut faire. Pour le Shitakusa, une poterie de petite taille et basse convient bien, plutôt sobre et discrète et en harmonie avec la plante qu’elle accueille et l’arbre qu’elle accompagne. |
Quelques exemples de contenant et poteries |
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Utilisation
Le Kusamono étant, suffisamment fourni et très présent, riche en couleurs et en formes, fera de lui la pièce principale dans une présentation, il s’utilise donc seul.
Le Shitakusa est la plante d’accompagnement de l’arbre principal dans une présentation de Bonsaï.
Il sera en harmonie avec l’arbre qu’il accompagne, la difficulté est de trouver cette harmonie.
Si je peux me permettre un parallèle, le Shitakusa et l’arbre qu’il accompagne devrait être, comme mari et femme, ou l’un met en valeur l’autre et réciproquement.(Dans un amour mutuel bien sur,… )
Il n’y a pas de domination, ni soumission, mais simplement une belle harmonie entre les deux, qui pour le spectateur sera très agréable à regarder.
Le shitakusa est également là pour mettre en avant la beauté de la sobriété, de la simplicité, à l’instar du Bonsaï qui lui peut avoir un caractère extravagant, selon sa forme, son feuillage, ses fleurs ou ses fruits.
Shitakusa
Nous allons donc, maintenant aborder plus en détail celui qui nous intéresse pour la présentation de Bonsaï, le Shitakusa.
Nous allons voir,
-Les différentes techniques d’obtention et de choix des variétés.
-L’entretien.
-Ses caractéristiques et qualités.
-Et enfin sa mise en valeur dans une présentation de Bonsaï.
Obtenir et choisir les espèces
Différentes possibilité d’obtention et de choix s’offre à nous.
-Les pépinières avec un vaste choix de végétaux.
-Les prélèvements dans la nature. Là, le choix est encore plus vaste, puisqu’il n’est limité qu’à nos possibilités, ou à celles que nous donne le propriétaire du terrain...
-Et enfin, le semis, pour les plus fanatiques, mais qui est une, voir LA meilleur solution. (Meilleur condition d’acclimations à notre situation et disponibilité).
Les variétés les plus appréciées
Les mousses et les fougères sont les plus appréciées. Mais des herbes fines comme la prêle, certains joncs et ophipogons conviennent également.
En tout cas des herbes qui ont déjà à la base des prédestinations à être petites.
Quelques exemples de mousses/fougères/…
Mousses
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Fougères | Prele |
Entretien (Mochicomi)
Planter dans un pot un peu profond.
Pendant deux ans, laisser pousser pour que le système racinaire se fasse.
Puis d’années en années, couper un peu de racines.
Au fur et à mesure adapter la dimension du pot au racinaire.
Au bout d’une dizaine d’années, on pourra commencer à sentir le passage du temps et une certaine patine, tant sur la plante que sur le pot (Wabi-Sabi).
On pourra alors commencer à exposer le Shitakusa.
Ah,…j’en vois qui sourit,…dix ans, ce n’est pas assez long c’est ça ?!?
Eh oui, il faut laisser le temps au temps, les pièces d’antiquités ne ce sont pas faites en un jour.
Pendant tout ce temps, bien gérer l’arrosage et l’exposition à la lumière.
Ne jamais donner d’engrais au Shitakusa, ce qui risquerait de faire grandir les feuilles.
L’eau suffit.
Caractéristiques et qualités
Petites feuilles.
Très important, la plante doit occuper la totalité du pot, c’est la que l’on verra que cela fait longtemps que l’on entretien cette plante.
Pas d’extravagance, pas de feuilles colorées ou panachées, pas de fleurs, ni de fruits, pas de plantes à bulbes, ni de plantes grasses, car sur celles-ci, on ne voit pas le passage du temps, on a beau les pincer, les tailler, 20/30 ans après elles auront toujours le même aspect.
Pensez bien, également que la principale fonction du Shitakusa, c’est la beauté de la sobriété, sinon, à quoi ça sert que Ducros,il se décarcasse, il ne faut pas l’oublier, d’où en découle tranquillité et délicatesse de part sa taille.
Et enfin, inévitablement, sentir le travail du temps qui est également très important.
Présentation
Nous allons voir maintenant, comment arranger le Shitakusa suivant les différents types de présentation.
Pour une présentation avec :
Arbre principal et Shitakusa.
Arbre principal, arbre secondaire et Shitakusa.
Présentation de Shohin, qui sont des Bonsaï de très petite taille, de moins de 20 cm.
J’en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, qu’il va y avoir une exposition dédiée aux Shohin, le 9/10 Juin 2012 à Chamalières à coté de Clermont- Ferrand, avec une trentaine de présentation de Shohin, pour ceux que ça intéresse...
Arbre principale et Shitakusa
Le shitakusa sera placé dans la direction que donne l’arbre principal, avec un espace vide suffisamment grand, afin de laisser la place à l’imagination du spectateur pour qu’il découvre le paysage qui se cache derrière la présentation, ainsi que l’émotion et la sensibilité qu’a voulu faire passer le passionné dans sa présentation.
Il sera également légèrement en avant par rapport à l’arbre principal.
« Direction gauche »
Donc, ici, la direction donnée par l’arbre principal,une Akebia Quinata,est à gauche, le Shitakusa sera à gauche.
Akebia Quinata, Plante grimpante pouvant atteindre 10m. celle-ci ne fait que 55cm à fleurs pourpre brun, sentant la vanille, donnant des fruits en forme de saucisse. Rares grimpantes supportant l’ombre.
« Direction droite »
Au contraire dans cette présentation, un pin rouge qui va vers la droite, le Shitakusa sera donc à droite.
Sur ces deux photos,l'espace entre le Shitakusa et l'arbre principal n'est pas suffisant,mais je pense que c'est dut aux besoins techniques de la photographie.
Arbre principal, arbre secondaire, Shitakusa
Le Shitakusa sera dans cette présentation plus proche de l’arbre principal que du secondaire, puisque c’est ce premier qu'il est censé accompagner.
Et encore légèrement vers l’avant de celui-ci.
« Belle présentation »
Voici une belle présentation à trois éléments que l’on appelle en Japonais « Santen Kazari » avec le shitakusa légèrement vers l’avant, proche de l’arbre principal.
Quoique l’herbe un peu trop exubérante à mon goût…, non ?!?Qu’est ce que vous en pensez ???
« Pas au milieu »
Dans cet exemple, on a l’impression que le Shitakusa est au milieu et l’on ne sait pas bien qui il accompagne, l’arbre principal ou le secondaire ???
« Pas en arrière »
Nous voyons la que le Shitakusa est très en arrière et en plus au milieu.
Nous ne mettrons pas le Shitakusa en arrière,car lorsque nous nous promenons dans la nature,la première chose que nous avons le plus proche de nous ce sont les herbes à nos pieds.
« Pas vers l’arbre secondaire »
Maintenant le Shitakusa est vers l’arbre secondaire, ce n’est pas bon.
« Pas décentrer »
On a l’impression que l’arbre principal et le Shitakusa font la tête à l’arbre secondaire, pourquoi ?!?
On ne sait pas ce qu’il a fait, le pauvre,...
Evidemment tous ces arbres et ces plantes sont très jolis et l’on aimerait bien les avoir, mais les présentations le sont moins.
Shohin
Je n’ai que très peu d’informations concernant ce type de présentation, car nous l’avons très peu abordé en terme de règles de présentation, si ce n’est , l’arrangement des Shohin dans l’étagère, mais cela pourra faire le sujet d’un autre exposé.
Cela n’empêche pas néanmoins de regarder de très belles compositions.
Différents exemples de presentations de Shohin:
Petit cadeau Bonus,une presentation de "Mame",Bonsaï de moins de 10cm.
Nous pouvons remarquer que le Shitakusa est à l'echelle des arbres.
Quel support
Enfin, dernier aspect dans la présentation des Shitakusa, sur quel support poser les Shitakusa?
En Japonais on appelle ça :« Djita », ça s’écrit : Jita.
Le matériau qui séparera la table de présentation ou le Tokonoma de nos Shitakusa, Kusamono, Bonsaï et Suiseki, sera toujours en bois, pas de métal, de pierre, de verre, et encore moins de plastique,…..AAARRRRRggghh, sacrilège.
De préférence de teinte foncée.
Les veines du bois devront être dans le sens de la présentation, tout comme les tablettes des Bonsaï d’ailleurs.
Et harmonieux, bien évidemment dans la présentation, ce n’est plus la peine de le préciser, je pense que vous avez saisi l’esprit dans lequel nous exposons nos arbres.
Exemples de support:
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