Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Rempotage d’un Pin à crochets (Pinus uncinata)

Voici un pin à crochet de 40 cm de hauteur pour une base de 7 cm de diamètre planté dans une caisse en bois de 30 cm de cotés et 20 cm de haut, il va être rempoté...

Ce qui annonce le moment du rempotage, c'est l'état du bourgeonnement. Quand les bourgeons des pins bougent, il est temps de rempoter car ce sont eux qui envoient un signal hormonal aux racines pour les faire pousser. L’arbre réagira immédiatement aux tailles de racines, c’est le moment idéal. On dit que les rempotages s'effectuent lorsque les cerisiers sauvages sont en fleurs.



Les bourgeons commencent à gonfler, c’est le bon moment.


Avant tout, commencez par préparer votre pot en y installant les grilles de drainage.

Le matériel :

  • une baguette en bois.
  • un tuyau d’arrosage.
  • des ciseaux à racines.
  • un bon sécateur.
  • un substrat drainant adapté à vos habitudes d’arrosage et à votre climat

Dépotage

En inclinant la caisse sur un côté, la motte est retirée delicatement afin de ne pas casser les radicelles. Le subtrat est enlevé avec soins à l'aide d'une baguette. Lorsque la caisse est plus grande, il vaut mieux enlever les quatre côtés de la caisse pour être sûr de ne pas endommager les racines.




Gros plan sur la motte: toute la ramification de racines s'est formée en une seule année et a colonisé une grande partie du substrat.



Dans un premier temps le substrat drainant est enlevé très facilement avec une baguette.

Nettoyage des racines

Il est très difficile d'enlever la terre d'origine avec une baguette, c'est pouquoi je lave la motte au jet d’eau, ce qui évite d'abimer les racines. Sur des arbres beaucoup plus gros je ne lave pas, car à l'intérieur de la motte d'origine il n'y a pas de radicelles et la réduction des racines sera moins drastique pour passer dans un pot à bonsaï. Dans la mesure du possible je ne lave plus les mottes a fond, mais dans le cas de ce rempotage, le pivot doit etre raccourci très près de la base.





Aspect de la motte lavée : il y a de nombreuses radicelles, nous allons pouvoir tailler sévèrement.



Détail de la masse racinaire : pour passer dans un pot de 18 cm interieur, il faudra couper au niveau des deux traits verts.

La taille des racines

En ayant bien nettoyé et ordonné les racines on peut distinctement voir celles que nous allons supprimer. Si nous rempotons comme la plupart des bonsaika, c'est-à-dire en faisant le tour de la motte avec une paire de ciseaux, nous aurions supprimé 90% des radicelles ! Appliquez-vous une taille topiaire sur le feuillage de vos arbres ? Alors faites de même avec vos racines !!! Sélectionnez minutieusement ce que vous allez couper, cherchez les racines blanches en activité et coupez juste après pour pérenniser la racine.


Couper après une racine blanche


Racine morte


Taille du pivot


Aspect final de la motte



Le pivot a été raccouci et une racine longue supprimée. On peut voir sur le coin de la table les racines enlevées... Le pivot a été réduit jusqu’à ce qu’il puisse entrer dans le pot.

Le rempotage


Une fois que l’on a posé les grilles de drainage et passé les fils de fixation, on dispose une couche de substrat drainant grossièrement au fond du pot. L'arbre est posé sur un petit monticule de substrat puis fixé fortement à l'aide des fils d'aluminium en attente. les racines sont réparties autour de la motte, leurs pointes n'ont pas été taillées.


Le substrat est mis par couches successives et poussé a l'aide d'une baguette afin d'éviter les poches d'air qui feraient pourrir les racines.


Et enfin on arrose en pluie fine jusqu’à ce que l’eau sorte propre par les trous de drainage.

La fin du rempotage


Une photo qui illustre l’importance de la réduction du pin racinaire...


Le même arbre 2 ans plus tard.


Télécharger l'article en pdf
Cet article est aussi téléchargeable en pdf (nécessite Acrobat Reader)