Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Un petit ficus de grande surface sans prétention

Le cas est classique. Vous achetez en grande surface , ou on vous offre (c'est le cas ici !) un petit ficus en "S", dans un substrat en béton. une horreur ! Mais le ficus est un arbre qui vaut le coup. Allez, on va tenter quelque chose.

Voici l'arbre. Il a été déjà rempoté (toujours pendant sa saison de pousse, d'avril à août, n'oubliez-pas ; et toujours dans un substrat très drainant, sans terreau).

 

Il est en bonne santé. On voit qu'il a bien poussé.

 

Première intervention : la défoliation totale car il faut bien voir la structure de l'arbre. La mauvaise surprise c'est que toutes les branches sont en paquet au sommet, sauf une grande disproportionnée en bas à droite. Que faire ?
Une construction classique de feuillu n'est pas possible. Alors, avec un arbre artificiel nous allons créer un arbre artificiel, un "bonsaï". Conclusion : avec un mauvais arbre vous ne pourrez jamais faire un chef d'oeuvre.

 

Comme l'arbre est en bonne santé il a été rempoté dans un joli petit pont rond, couleur feu....

 

La grosse branche en bas à droite a été coupée et remplacée par un... shari. Autant bien le faire. Il est défibré. Le but est de le laisser se refermer avec le temps.

Gros plan. On s'est appliqué !

 

Puis, toutes les branches ont été ligaturées.

 

Les voici vues de haut.

 

La mise en forme.  En casque, Dynamique. Style "moderne" de Walter pall.

 

On voit la mise en forme en couronne.

 

Hivernage en serre froide. On le voit sur l'étagère en haut à gauche, un peu échevelé car on l'a laissé pousser (Vue de côté).