Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Le pincement du figuier

Le figuier est un bonsaï remarquable qui n'a qu'une exigence : être bien arrosé.  Et puis il demande à être protégé du gel. En dehors de cela il ne vous donnera que des satisfactions. Comment le densifier, faire naître des rameaux ? Le but de la bonsaïfication est de produire des tous petits rameaux, les rameaux tertiaires. Ils sont fins, ont des petites feuilles. Nous allons vous révéler ici la première méthode de densification qui est le pincement précoce de printemps.

La seconde méthode est la défoliation de fin juillet. Enfin, pour la petite histoire, notez que si vous taillez tel quel un rameau de figuier il n'en fera qu'un autre à partir du bourgeon le plus près de la coupe. Ce n'est pas très intéressant.

 


Voici un rameau secondaire. C'est un  rameau qui est né sur une grande branche, dite primaire, qui elle même est née sur le tronc. Comme vous le constatez il est nu et ne possède qu'un bourgeon à son extrémité. Il a poussé entre avril 2002 et octobre 2002. Il est évidemment bien lignifié.


Au tout début du printemps, c'est important, quand le bourgeon commence à gonfler vous le prenez délicatement entre le pouce et l'index. Ne faites ceci que sur des rameaux forts, dont le bourgeon terminal est fort et bien gonflé, plein de vie.



Puis, avec les ongles vous le sectionnez à sa base. Le flux de sève qui était destiné à l'irriguer, et lui seul, puisqu'il était seul, va aussi se répartir dans tout le rameau. Et en particulier il va irriguer des bourgeons latents (invisibles à l'oeil nu).



Voici le résultat au bout de moins de 15 jours (car l'arbre est bien fertilisé et le temps est clément, voire chaud-printemps 2003-région bordelaise). On distingue deux petits bourgeons. Notez la présence en amont de deux petits rameaux nés l'année précédente par cette méthode. Quant à la ligature elle est volontairement lâche, car le figuier pousse très vite...

Si on fait une ligature serrée (comme préconisé) le fil va très vite s'incruster dans le rameau et va le marquer. Cependant le figuier cicatrise vite et bien.

Autre vue qui montre l'apparition de bourgeons. ceux-ci vont se développer et atteindre 2-3cm de long cette année, pas plus.


Par contre l'année suivante ils vont bien pousser et pourront à leur tour être pincés un an plus tard. si on compte bien cela met 3ans pour créer des rameux tertiaires évolutifs

 


Voici le résultat. Un figuier  en bonsaïfication depuis une grosse dizaine d'années et pincé de cette manière depuis 6ans. L'aventure continue. (notez quand même que la densification est exceptionnelle). Faites nous plaisir : cultivez aussi des figuiers et faites pareil.

 

 

Articles populaires

 

Articles connexes