Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

L'outillage

Pour travailler vos arbres, il faut de bons outils. Mais encore faudrait-il savoir lesquels et quelle est leur utilisation. Nous dressons ici un petit panorama des outils les plus courament utilisés.

Cette liste d’outils n’est qu’un échantillon et n’est en rien exhaustive.

En général, les outils de fabrication japonaise sont de meilleure qualité que ceux de fabrications chinoises. Les outils de taille et de coupe doivent être entretenu (une petite goutte d’huile de temps en temps), affûté et aiguisé régulièrement. Ils seront régulièrement nettoyés et désinfectés à la flamme ou à l’alcool. N’utiliser pas d’autres outils pour couper les fils de ligature que ceux prévus pour cet usage. Un bon outil doit assurer une coupe propre et nette.
Il existe une marque qui est la Rolls de l’outillage Bonsaï, la marque Masakuni. Elle a une gamme d’outils très étendue. Ses outils sont très beaux, très chers et coupent aussi bien que ceux des autres fabricants sérieux, mais moins connus.

1. Les tamis

Une base commune pour 3 grilles différentes. Indispensable pour préparer la terre pour les rempotages. Un bassin destiné aux vidanges d’huile de moteur est vraiment très pratique pour ce travail.

2. Les cornets

Très pratique pour placer les substrats dans les pots en respectant la différente granulométrie.
Ils facilitent également les dosages.

3. La pince concave

Pour faire des cicatrices rondes et profondes, sa coupe sphérique assure une cicatrisation sans boursouflure. Elle est utilisée pour couper des branches de moyenne dimension. Son intérêt est de creuser dans le bois et de faire de belles cicatrices.

4. La pince oblique


Cette pince en forme de proue de navire droite est utilisée pour couper des branches de moyenne dimension. Son intérêt est de creuser le bois et de faire de belles cicatrices. Sa forme permet de ne pas devoir se placer dans le prolongement de la branche pour couper.

5. La pince oblique et concave

Le must, cette pince en forme de proue de navire, mais arrondie est utilisée pour couper des branches de moyenne dimension. Elle donne une coupe particulière à la fois concave et creuse. Elle permet ainsi à la blessure de se refermer au niveau du tronc et laisse ainsi des cicatrices quasiment invisibles. Tout comme la précédente sa forme permet de ne pas devoir se placer dans le prolongement de la branche pour couper.


6. Les ciseaux longs ou ciseaux à branches

Travaux fins : feuilles, rameaux, radicelles. Ciseaux pour la taille des petites branches ou des feuilles. Ils sont indispensables pour pénétrer au cœur du houppier sans faire de dégâts.

7. Les ciseaux courts ou ciseaux ronds

Ciseaux pour la taille des branches et des racines. Un des premiers outils pour commencer la culture des bonsaï. Très puissants on les tient bien en main, sa forme ergonomique accumule toute la force de votre main dans la coupe. Leurs mâchoires sont solides.

8. La pince à couper les fils

Obligatoire pour couper les fils de ligature qu’il soit en cuivre ou en aluminium. Les bouts de ses mâchoires arrondis permettent de couper les files sans entamer l’écorce. Ses longues poignées font levier et permettent de couper de gros diamètres sans effort.

9. Les petits ciseaux pour couper les fils

Pour les petits diamètres. De manipulation simple, permet de ligaturer tout en les gardant dans le creux de la main.

10. La pince à jin et fil ou pince plate

Pour tirer les fibres de bois, pour tenir le fil et le fixer. Pour tordre le fil ou l'enlever. On l'utilise principalement pour créer des jins. Vous pouvez l'utiliser pour faire tourner deux fils sur eux même lorsque vous arrimez les arbres lors du rempotage. Seules les pointes des mâchoires se touchent.

11. La pince à fendre

Pour couper les pivots, fendre les branches. Cette pince permet de couper nettement les racines sans les écraser.

12. La griffe


Pour nettoyer le sol, les racines. La griffe sert à démêler le pain racinaire, elle peut être à une, deux ou trois pointes. Le côté spatule peut servir de levier pour soulever la motte.

13. Le balai

Souvent considéré à tort comme un gadget, cet outil en coco a une fonction esthétique et utilitaire. Il sert à égaliser la terre et la débarrasser des feuilles mortes, des déchets de coupes… et évite ainsi des maladies du sol. L’envers du balai peut également être utilisé pour gratter l’écorce.

14. Les brosses

Il existe des brosses métalliques ou en nylon pour débarrasser l’écorce, les jins de la mousse et les lichens ou nettoyer les nebari.


15. La pince à épiler

Toujours utile pour éliminer les feuilles mortes les mauvaises herbes ou enlever les aiguilles des pins. Certaines sont réalisées avec un côté spatule pouvant servir de levier pour soulever la motte, d’autres le sont avec une griffe.

16. Le plateau tournant

Très utile, il permet une vision et un accès rapide a tous les côtés de l’arbre. Il existe pas mal de modèles dans le commerce en P.V.C. en fonte d'aluminium ou en asbeste. Il est également très facile à réaliser.

17. Les trousses

Indispensable pour ranger et protéger vos outils. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce. Elles sont également assez faciles à réaliser.

18. L'arrosoir

Son long col permet de donner suffisamment de pression pour obtenir un jet en pluie fine.

19. Baguettes de bambou

Très pratique pour faire passer la terre entre les racines lors des rempotages. Des baguettes de restaurant asiatique conviennent à merveille.

20. Fil pour ligature

Deux sortes de fils sont disponibles :

  • Le fil de cuivre en bobine de 1 kilo. Disponible en 0,7mm, 0,9mm, 1,2mm, 1,6mm, 2mm, 2,6mm, 3,2mm, 4mm et 5mm. Il existe des diamètres plus gros, mais très rarement utilisé, je n’ai pas de renseignement sur la dimension de ces diamètres.
  • Le fil d'aluminium en bobine de 80 grammes, 500 grammes et 1 kilo. Disponible en 1mm, 1,5mm, 2mm, 2,5mm, 3mm, 3,5mm, 4mm, 4,5mm, et 5mm, (et 6 et 7, note de MS).


21. De quoi dessiner

Simple et très utile.

22. L'appareil photo

Indispensable pour un bon suivi de l'arbre.

24. Un coffre de rangement pour vos outils

Un endroit pour ranger vos outils. C'est toujours utile. Ceci n'est qu'une idée, il est à aménager selon les besoins et les nécessités de chacun.


Articles populaires

 

Articles connexes