Pendant le congrès mondial BCI 2009 qui s’est tenu à la Nouvelle Orléans, Sandro Segneri, démonstrateur principal, a présenté une démo qu'il n'était pas uniquement technique mais en un certain sens aussi philosophique. Le climat du congrès, du reste, était plutôt mystique car dédié aux survivants de l'ouragan Katrina, qui en 2005 a pratiquement rasé cette belle ville de Louisiane. Dans toute la ville, il y avait une grande envie de restaurer le climat serein et festif qui depuis toujours unit musique, cuisine Créole et climat subtropical. Et quelle meilleure occasion qu'une convention mondiale dans laquelle les professionnels du monde entier se rencontrent dans un climat joyeux et détendu, pour assister à un "letio magistralis" que transformera un commun arbre de pépinière en un petit chef-d’œuvre?
Il s'agit d'un exemplaire de Juniperus chinensis, var. Saint José. Une variété américaine, provenant d'une pépinière, et en pot bonsai maintenant depuis plusieurs années. Sandro l’a appelé dans un premier temps "formes occultes", car après une analyse sommaire n'est pas facile de trouver le bonsai qui se cache dans cet arbre.
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Faisons les choses étape par étape : on va découvrir que le projet final se rendra visible peu à peu, en suivant une voie simple. Il faut se focaliser sur l’essentiel, en suivant un schéma simple et facile à mettre en œuvre, mais toujours avec l’objectif de l’appliquer avec méthode et persévérance. La deuxième photo nous donne une vue d'ensemble intéressante et complexe. ?Essayons de rêver, sans nous poser de limites : tout est possible, tout est réalisable, surtout ne pensons pas à des limites techniques et essayons de dessiner plusieurs projets.
Le point focal de ce genévrier est la grande quantité de branches tordues qui se croisent au-dessus d'un tronc avec une bonne conicité mais sans trop de caractère (il ne présente pas les marques et les traces du temps). Le projet n'est pas encore défini, mais tout deviendra un peu plus clair après le travail de nettoyage.
Essayons d’analyser l’arbre en détail. Le tronc n’a pas de points d’intérêt particulier, sa silhouette est assez uniforme, sans ruptures qui en quelque sorte puissent suggérer des concepts dynamiques. Même commentaire pour les branches, je dirais que l’arbre projette une image assez statique. ?Allons plus loin et examinons maintenant les photos après nettoyage : tout est plus propre, plus clair, des branches ont été coupées, et l’ensemble semble avoir gagné en dynamisme, en particulier dans la partie aérienne. Le tronc commencera à montrer les premiers signes de vieillissement avec la réalisation des shari qui permettront de mettre en évidence (gonfler) les veines vivantes.