Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 23-05-2010 07:54 »

drsylvestre a écrit:

Salut les amis,

que né ni....
tout simplement parce que lorsqu'on parle de pousse on parle aussi de développement racinaire et donc lorsqu'on taille en vert les racines sont encore actives d'où le redémarage de la croissance et le développement du bourgeont latent comme vous dites . si vous taillez sur rameau lignifié vous stopez la croissance

c'est pas moi qui invente ça  il faut lire un articlle France Bonsai sur le travaille d'un prébonsai de malus. C'est un article en deux parties super interressent de Miguel.
rien à voir avec ce sujet mais sur les malus  j'ai obsérvé que la taille au début du printemps à deux ou trois yeux meme en meme temps que le rempotage  déclenche le developpement des bourgeons arrières fortement . En taillant en arrière onn ramene la vegetation prés du tronc et on multiplie les rameaux . est-ce que vous aussi vous avez observé ceci?
Je complete ce que j'ai dis par la synthèse de l'extrait de l'article paru dans le N°74 de FB: "Révision: qu'est ce qui fait que le pincement en vert soit si positif?"

pour les grosses tailles vaut mieux le faire en hiver chez les caduques lorsque la croissance s'arrete et que les racines sont inactives. l'arbre souffre moins
Si on fait une taille drastique  en pleine croissance on a  une disparition des racines fines, ce qui entraine un arret de la croissance; et un  risque de pourriture si on arrose trop p ex et l'arbre repart que l'année suivante.
Donc EN VERT: l'arbre ne freine pas sa croissance,il possède toujours des bourgeons latents prets à éclore,  les racines continuent leur activité et le bourgeonnement reprend.
Avec comme résultat une densification.

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 23-05-2010 08:02 »

Salut Bomberman,

Il n'y a pas de règle en Bonsai. ça dépend de la vigueur de ton plant. D'abord il lui faut des racines et ensuite on gère la partie haute comme j'ai résumé plus haut , l'arbre travaille à l'économie il n'utilise que ce qui lui sert Si tu tailles en hiver c'est mieux si tu fais une formation, si tu veux une densification c'est le pincement...ça c'est une règle:)
"step by step"
salut

drsylvestre


Messages : 1066


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 25-05-2010 23:12 »

Pour ceux que ça interresse dans France Bonsai N° 47 pg 28 le pincement en images Le texte n'est pas signé mais c'est trés bien expliqué et illustré.
salut

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6624


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 26-05-2010 12:02 »

salut, je rajoute le mien prélevé il y a 4 ans avec superjuju smile
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/26052010-1201_ste-lucie-2010-04-06-003.jpg

Schanklava


Localisation : Montreuil
Messages : 471


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-06-2010 21:32 »

Une petite mise à jour, concernant les pincements.

Je viens de réaliser ma seconde taille en vert sur mon mahaleb. Partiellement, en tout cas, puisque le rythme de reprise n'est pas le même partout sur l'arbre. La coupe a été stricte vers la cime, et plus légère en bas, certaines pousses devant attendre encore quelques jours.

Première constatation (évidente) : la masse est déjà plus dense

Deuxième constatation : certaines petites pousses, qui se limitaient avant à deux maigres feuilles, ont profité de la précédente taille pour prendre de la vigueur, imitées par quelques bourgeons placés en arrière des précédents départ de branche

3 semaines entre les deux interventions : j'aurais pu attendre encore une semaine (et tailler toutes les pousses en une seule fois), mais les branches supérieures auraient alors pris trop de force

PS : une bonne semaine ensoleillée, et les nouvelles pousses commencent déjà leur croissance

Maximilien Laude

Schanklava


Localisation : Montreuil
Messages : 471


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 13:04 »

Petites constations pré-hivernales sur mon mahaleb :

- coup de chaud vers la mi-juillet, et grosse inquiétude personnelle : les feuilles étaient desséchées, et n'ont pas tardé à tomber toutes ... je me suis dit "ça y est, c'est bon, c'est fini" ... mais en très peu de temps, réaction très forte de l'arbre : explosion de nouveaux bourgeons, sur toute la longueur des branches ! A croire qu'il a en fait simplement pris l'épisode pour une défoliation ... Je l'ai néanmoins laissé tranquille par la suite

- est-ce lié à l'épisode précédent ? En tout cas, les feuilles sont restés très longtemps vigoureuses, malgré le froid naissant et le manque progressif de lumière ... il y a 3-4 jours, avant que les températures se fixent avec résulution à proximité du 0, elles étaient encore bien charnues, bien vivantes et vertes. Ce n'est qu'hier que j'ai pu constater qu'elles commençaient à se préparer à leur fin, en devenant plus minces. De nombreux bourgeons sont prêts pour le printemps prochain, et je pense commencer le travail de mise en forme.

Maximilien Laude

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2140


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 13:09 »

les miens commencent seulement à jaunir et pourtant il fait glacial depuis un ptit temps déjà wink

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

Robinson


Localisation : yonne
Messages : 292


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 18:04 »

salut,

j'ai remarqué que (dans ma région) les feuilles des malaheb restent longtemps sur les arbres
même dans la nature elles sont les dernières à tomber bien longtemps après  les autres essences

Entre le cerveau et les mains,le coeur doit être le médiateur...

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3216


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 20:02 »

Malgrés plusieurs nuit où le thermometre est descendu à -4°, seulement la moitié des feuilles sont tombées, celles qui restent sont encore vertes!!
cela fait 2 ou 3 ans qu'il se comporte comme cela.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

dm77


Localisation : St thibault des vignes
Messages : 654


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 20:42 »

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'ensoleillement, je m'explique

Voila j'ai 2 Ste lucie, un a perdu toutes ses feuilles courant octobre alors que l'autre (celui ci est plus a l'ombre)avant les premières gelées il lui restait quasiment 70% de ses feuilles

Dans la nature il en est de même, j'ai pu le voir lors de prélèvement il y 15 jours, certains etaient totalement sans feuilles alors que d'autres non

E.E.B.F. Session BUXUS
site de l'E.E.B.F: http://www.eebf.fr/
Club OUVERTURE BONSAI à Thorigny-sur-Marne
http://yamadori.exsay.fr/#/article932/ VENTE DE YAMADORI

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3137


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 22:19 »

En observant plusieurs essences, j'ai constaté que les arbres qui avaient refait une pousse tardive (défoliation, coup de chaud) ont gardé les feuilles plus longtemps, indépendamment de l'essence concernée, ça a été le cas d'un hibiscus, d'un charme, d'un mume, d'abricotiers, mahaleb, buerger et pommiers.
Les botanistes ont ils une explication ? Une espèce de programmation quant à la longévité de la feuille (je pense à la durée pendant laquelle elle est capable d'effectuer ses synthèses ou aux modifications de ces synthèses dans le temps). Elle aurait une action combinée avec les phénomènes biochimiques qui entraînent les modifications des feuilles l'automne venu ?
Un hibiscus qui avait séché au mois d'août et qui est reparti en septembre a résisté à -3° et a encore ses feuilles...

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3349


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 22:29 »

Et quel effet sur les racines ? Repos, activent ?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4193


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 01-12-2010 22:41 »

Même constat que Luc, les arbres défoliés tardivement restent en feuille beaucoup plus longtemps (sainte lucie, burger et cognassier pour ma part) Pourquoi? Je ne sais pas, peut être qu'elles terminent de se dévellopper avant de tomber rapidement? (il n'y a pas vraiment d'automne sur ces secondes pousses..), peut être que l'arbre rattrape les reserves qu'il n'a pu faire à cause de la défoliation?
Quoiqu'il en soit, ca ne me semble pas très bon de défolier plus tard que fin juillet.

Pour les racines, AMA, elles sont de moins en moins réactives même si il reste des feuilles, c'est une période critique, il vaut mieux rien toucher.

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3137


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 02-12-2010 17:21 »

Il faudra peut être créer un fil propre à cette discussion, je laisse le soin aux modos de regrouper les messages concernés...
J'illustre mon propos:
Photos faites aujourd'hui, les trois hibiscus sont des boutures de 3 ans, même substrat, même pot, même exposition... Celui de gauche a séché cet été (foutu arrosage auto qui n'allait pas assez loin...) il a beaucoup tardé à repartir, je le croyais d'ailleurs mort, mais il a fini (fin août de mémoire) par re-bourgeonner.
Il vient de passer une semaine de températures négatives la nuit, et il continue à bourgeonner... Pourtant Dieu sait que l'hibiscus n'aime pas le froid. Cherchez l'erreur...
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2069/mini_hibiscus.JPG
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2069/mini_hibiscus1.JPG

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Schanklava


Localisation : Montreuil
Messages : 471


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 28-03-2011 15:13 »

Petit état des lieux :

Depuis 10 jours, redémarrage très énergique de mon Ste Lucie, après son rempotage (je tâcherai de mettre des photos sous peu), mais une petite surprise : il m'a sorti deux bouquets de fleurs ce week-end ... donc 10 jours après la sortie des feuilles. Je me trompe peut-être, mais il me semblait qu'il devait faire l'inverse.

Maximilien Laude

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2140


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 28-03-2011 18:13 »

pour le mien c'est pareil pas de quoi t'inquiéter je pense wink

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

mfly


Localisation : IdF
Messages : 106


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 28-03-2011 18:32 »

Le petit frere (mm provenance, celui que tu m'avais laissé) fleurit également

"Imagination is more important than knowledge" A.Einstein

Schanklava


Localisation : Montreuil
Messages : 471


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 28-03-2011 18:33 »

au vu de sa vigueur au démarrage, je n'étais pas vraiment inquiet : juste étonné

Maximilien Laude

Greg_San


Localisation : Nord
Messages : 3018


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 22-04-2011 10:03 »

Depuis quelques temps nous avons un temps estival ici et, une fois n'est pas coutume, il fait plus chaud dans le nord que dans le sud.
Ce Ste Lucie commence à avoir pas mal de feuilles qui se recroquevillent (pas d'insectes). L'arbre est arrosé très souvent. Il a été rempoté cette année (pot trop petit ?)
Alors je me demande si c'est plutôt à cause du soleil, ou si c'est plutôt parce que je l'arrose trop et que le substrat n'a jamais le temps de sécher ?http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2157/mini_DSC-5286.JPG

J'en profite pour faire une petite mise à jour, il vient de la même fournée que celui de schanklava en début de post (L'arbre aux papillons, convention EsDG 2010)
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2157/mini_DSC-5268.jpg

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5754


Message privé Site Web
 

Re: Le prunus mahaleb

« Réponse : 22-04-2011 10:16 »

Je pencherais plutôt vers un soleil un peu trop chaud.
Le substrat a aussi l'air très très drainant ; le prunus aprécie les sols frais. Essaye de le placer à mi-ombre wink

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Page:   Début  «  1  2  3  4  5  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Le prunus mahaleb