Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 15-03-2010 18:47 »

Comprendre l'exposition automatique et la corriger.

Tous les appareils reflex modernes possèdent plusieurs modes pour l'exposition (comprenez "la mesure de la lumière pour exposer correctement le sujet"). Sans rentrer dans les détails (mesure évaluative, spot, etc.), les appareils sont souvent livrés d'usine réglés par défaut sur la mesure évaluative qui convient pour la plupart des sujets. Le posemètre inclus dans l'appareil détecte le sujet, mesure l'intensité lumineuse et choisit :
- soit l'ouverture et la vitesse en mode automatique,
- soit l'un ou l'autre de ces paramètres en mode semi-auto.
- soit enfin, c'est vous qui gardez la main sur tous ces réglages en mode manuel, le posemètre vous indiquant par des repères dans le viseur si votre image sera bien ou mal exposée.

Or en photo de bonsai, on a souvent une situation typique que les mesures automatiques ne savent pas bien gérer.
Cela se produit le plus souvent lorsque sont utilisés des fonds très clairs (blancs) ou sombres (noirs).

Observez ces deux photos ci-dessous. Laquelle vous semble mettre mieux en valeur l'arbre ?
(je précise que pour cet exemple, ces photos n'ont subi aucune retouche. Ce sont des images brutes de capteur)
photo 1http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1510/mini_-MG-3599.jpg
photo 2http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1510/mini_-MG-3601.jpg
Une observation attentive vous aura sans doute conduit à préférer la photo 2, non ?

Pour les deux, l'APN était mis en mode semi-auto "priorité à l'ouverture" (j'ai choisi le diaph de f/4 pour avoir une PDC relativement courte et flouter le mur clair, et l'APN a choisi la vitesse pour exposer "correctement" l'image.

Pour la première, j'ai laissé l'APN gérer la vitesse. Il a choisi 1/250.
Or si on regarde l'arbre, on constate qu'il est largement sous-exposé. Les zones d'ombres sont bouchées, sans détails. Quant aux zones plus lumineuses, elles sont très sombres. L'arbre apparait presque en ombre chinoise.
Les tonalités des couleurs restent très denses et plus sombres que la réalité.
Regardez d'un oeil critique (pas l'arbre, mais la photo) nombre de photos d'expos sur fond clair : vous constaterez que beaucoup d'arbres sont mal exposés à cause d'un excès de confiance du photographe vis-à-vis des automatismes.

Alors pourquoi l'appareil se plante ainsi ? Parce qu'on remarque que 80% de l'image est composée de tons clairs (le mur blanc). Malgré tous les perfectionnements technologiques dont il est paré, le boitier n'est pas intelligent !
Il ne devine pas que ce que vous voulez privilégier, c'est le bonsaï ! Aussi, il fait une moyenne de la lumière qu'il reçoit, et décide arbitrairement qu'il en laisse passer suffisamment, en sélectionnant une vitesse de 1/250.

Sur la deuxième photo, toujours en mode semi-auto priorité à l'ouverture, j'ai conservé le diaph f/4, mais j'ai actionné un réglage supplémentaire appelé "correction d'exposition". En d'autres termes, quelque soit la vitesse qui sera choisie par l'APN, je l'oblige à tricher en surexposant de un, deux valeurs de diaph, voire plus encore...
En résumé, je "force" l'appareil à surexposer. La vitesse était donc beaucoup plus lente (1/60).
Du coup, le fond est certes très clair, mais l'arbre (ce qui nous intéresse) est exposé plus correctement : les couleurs sont un peu plus fidèles et les ombres gardent du détail.

Donc en cas de contraste lumineux important entre le sujet sombre et l'arrière-plan clair, il faut très souvent surexposer l'image.

Notez que cet exemple est exactement inversement applicable dans le cas d'un fond noir ou très sombre et un sujet clair en avant plan : dans ce cas il faut très souvent sous-exposer l'image pour que le sujet soit correctement exposé.

Pour les amateurs plus expérimentés qui s'étonneraient que je ne recommande pas la mesure "spot", je préfère pour ma part régler la correction d'exposition de façon manuelle, et je préfère aussi l'enseigner ainsi. Cela a l'avantage de comprendre ce qu'on fait, et ne pas s'en remettre à un autre automatisme.


Exercice


Pour vous familiariser avec cette fonction, photographiez un objet clair sur fond sombre et un objet sombre sur fond clair. Ne vous embêtez pas forcément avec un de vos arbres ! N'importe quel objet fera l'affaire pour cet exercice.

Je vous propose de poster ici vos exercices, en mode semi-auto priorité à l'ouverture, soit 4 photos en tout :

- fond clair - objet sombre en laissant l'APN choir la vitesse,
- fond clair - objet sombre en corrigeant l'exposition,
- fond sombre - objet clair en laissant l'APN choir la vitesse,
- fond sombre - objet clair en corrigeant l'exposition.

Bien sûr, n'oubliez pas de tenir compte de la PDC en choisissant un diaph adapté comme nous l'avons vu dans l'exercice précédent !
Le mode "correction d'exposition" s'actionnant différemment suivant les modèles, reportez-vous à votre notice pour savoir comment le mettre en service.
A vos boitiers !


Edité par:  Roberto
16-03-2010 17:37

Bonsaidu33


Messages : 160


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 18-03-2010 22:22 »

bonsoir,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander.

Pour faire de la macro vous utilisez quoi comme objectifs des objectifs à focales fixe avec lequel vous pouvez prendre des objets de très en vous approchant vous même très près, ou vous utilisé des objectifs à focale variable avec lequel vous pouvez réglé votre photo sans pouvoir vous approcher totalement de la cible ?

Qu'est-ce qui est le plus pratique et maniable ? d'après votre expérience pour les bonsaï, arbres, fleurs...

désolé si je m'exprime mal mais je ne connais pas tout les thermes de la photo

merci de m'aider je suis un peu perdu

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 19-03-2010 00:16 »

Bonsoir bonsaidu33,
C'est vrai que ta question est un peu hors cadre de cet exercice, mais il n'y a pas vraiment d'autre endroit pour poster ta question. Tu as donc bien fait.
Je ne fais pas du tout de macro, donc je ne te serai pas d'une grande aide. Je peux simplement te dire qu'un bon objo focale fixe portant la mention "macro" permet de faire une MAP a des distances très proches. Ce sont généralement des optiques de grande qualité qu'on peut aussi utliser pour d'autres types de PDV que la macro.
Il faut comme toujours privilégier un objo lumineux (donc forcément plus cher). Je ne t'en dirai pas plus...
Tu devrais poser la question à Luc qui semble faire de la macro au vu de la photo qu'il a postée l'autre jour.
Je te conseille aussi de faire un tour ici : http://www.eos-numerique.com/forum/

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 19-03-2010 09:04 »

Pour faire de la macro il te faut un objectif à focale fixe siglé "macro"" c'est à dire dont le rapport de grossissement est au moins de 1:2 et bien sur idéalement moins  (1:1 = l'objet a la même taille en vrai que sur le capteur, voir 2:1 = l'objet est 2 fois plus gros sur le capteur qu'en vrai, etc.).

Apres on est pas forcément très près du sujet quand on fait de la Macro : cela dépend de la focale que tu choisis (et également de ton appareil car les boitiers numériques avec capteur APC ont un facteur de multiplication interne par rapport aux boitiers plein-format ou argentique et il faut en tenir compte dans le choix de la focale des objectifs)

avec un 150 mm macro tu peux photographier une abeille en la grossissant tout en restant à 50 cm de distance.
avec un 60 mm tu devras de rapprocher un peu plus pour avoir le même résultat donc c'est moins pratique pour les insectes timides, mais pour une fleur ca conviendra très bien par ex. (et c'est généralement moins cher).

cette photo a été prise avec mon macro 60 mm (qui est en gros l'équivalent d'un 100 mm si on prend en compte le facteur de multiplication de mon boitier)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2155/mini_IMG-2491.jpg

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3139


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 19-03-2010 11:48 »

Si tu veux investir dans un très bon objectif macro, tu peux acheter le Tamron SP AF90mm F/2.8 MACRO 1:1, c'est de la balle wink
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2034/mini_img6718v.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2034/mini_chenil10.jpg

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2208


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 19-03-2010 13:32 »

Voilà ce que ça donne pour la correction de l'expo en mode semi-auto . . . sur fond clair ça doir ressembler à ça mais sur fond sonbre, la diminution de l'expo ne semble pas sur mon cliché eclaircir le sujet . Vos commentaires chers instructeurs . . .

avant correction
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-001.JPG

après correction

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-002.JPG

Sur fond sombre avant correction

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-005.JPG

et après

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-006.JPG

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2208


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 19-03-2010 14:33 »

et un petit macro des erables qui explosent :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-010.JPG

et du mélèze sous la rosée :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2130/mini_exposition-023.JPG

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 21-03-2010 22:40 »

Salut à tous et bravo aux "macroteux"...wink

Brunet, c'est tout bon pour les deux premières. Tu as bien capté l'idée de l'exercice.
Pour les 3 et 4, il semble que ton fond ne soit pas noir ou très sombre, mais gris. Auquel cas l'APN a déjà exposé plus ou moins correctement en auto. C'est pourquoi en forçant à sous exposer, ton sujet est réellement... sous exposé !.
Dans ce dernier cas, il ne semble pas y avoir de forts contrastes entre le sujet et le fond, donc l'APN ne s'est pas fait "piéger".
Par contre tu as dû oublier de régler ta BdB sur lumière du jour car elle ne semble pas bonne (dominante bleue).

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3139


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 21-03-2010 23:24 »

Pour compléter ce que dit Patrick et que les choses soient claires (mais comme pour l'exposition, parfois elles ressortent sombres big_smile ) l'appareil expose de manière à ce que le rendu moyen global de l'image corresponde à un gris moyen à 18%.
En conséquence:

    Si le blanc domine, l'appareil va vouloir rendre la scène gris moyen et va sous exposer (le fond sera gris  et ton arbre sous exposé) ==> il faut forcer l'appareil à sur exposer avec le correcteur d'exposition ( + 1/3, 2/3 ou 1 EV)

    Si le noir domine, il va au contraire sur exposer pour rendre ce noir gris moyen (le fond sera aussi gris, mais ton arbre sera sur exposé) ==> il faut forcer l'appareil à sous exposer avec le correcteur d'exposition ( - 1/3, 2/3 ou 1 EV)


J'espère que c'est clair lol

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2208


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 22-03-2010 00:52 »

Très clair,merci Luc, je vais recommencer avec un fond noir et en réglant cette sfch..ffnt.!<>£¥\.drrrr de balance des blancs!

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Atelier photo didactique : l'exposition

« Réponse : 22-03-2010 01:25 »

Je ne sais pas ce que tu as comme boitier, mais pour la plupart des cas, tu peux laisser la BdB sur auto (surtout si tu shootes en raw).
Si ton boitier est un Canon, c'est le réglage "AWB". (sur les autres marques ??? Comment ça : il existe d'autres marques ?lol)

Pour l'exercice sur fond sombre, Luc a clairement ré-expliqué les choses.
Il faut qu'il y ait un fort contraste entre le sujet et le fond afin de "piéger" ton APN. Si ton fond "gris" est plus loin, à l'ombre et l'arbre au soleil et près de l'APN, tu vas avoir ces conditions (que normalement tout photographe déteste !)

En tous cas, bravo pour ton assiduité et ta ténacité !
wink

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » OUTILS ET MATERIEL » Atelier photo didactique : l'exposition