C'était l'expo nationale des shohin mame de Taiwan.
Bon, je commence .
La photo "curiosité" Lo26....
On a un shohin comme plante d'accompagnement avec lui-même une plante d'accompagnement.
Les deux arbres sont magnifiques, mais....................
Oui, c'est vrai qu'il y a des choses qui ont aussi dérangé certains sur des forums américains (notamment quelqu'un qui est allé sur place).
Alors, cru mineur ou incompréhension de notre part ?...
Sur la photo Lo26, j'ai l'impression que le point focal se situerait à la base du kakemono.
Cette base me fait penser à la frondaison des deux arbres principaux, comme une silhouette dans le lointain.
Cet aspect de profondeur de champ est accentué par la verticalité du kakemono, qui suggère la montagne, avec une rivière qui coulerait vers la plaine.
Les trois parties "vivantes" de la composition seraient alors le premier plan, apaisé, d'un paysage qui naitrait au loin, avec la forme du bas du kakemono comme "arbre caché" opérant la transition.
Euh...
J'avoue que ça tient peut-être plus de l'écriture automatique que de la critique de la raison pure, mais pour le comprendre, j'ai essayé d'y entrer, et c'est ce que j'ai cru y voir : plus une invitation au voyage qu'une composition purement "géométrique".
Ahem.
Alain