Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Djulian1

Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 11:24 »

Bonjour,

Voici un Juniperus que j'ai ramené d'Espagne, dans la région d'Alicante, de chez Jaume Canals, l'année passée au mois de septembre. Il est actuellement en serre froide, vu la différence de climat il valait mieux... wink
Il se porte bien, il n'a pas spécialement jaunis, ni rougis, et très peu de feuillage a séché. Il est dans 100% Akadama et est complètement ligaturé (c'est Jaume Canals qui l'avait ligaturé.)

Il ne fait guerre plus de 10cm de haut et je ne pense pas le laisser grandir plus en hauteur, j'aimerais lui conserver cette apparence. Le tronc est très court...
Les photos ne mettent pas en valeur le tronc et les branches torturées par les ligatures.

Vers fin mars début avril, je pensais le rempoter et le mettre dans un pot, mais lequel??? Quelle forme de pot choisir pour cette forme d'arbre?
Je le vois mal dans un pot rectangulaire, un rond peut-être? Assez plat pour essayer de remonter un peut le tronc ou le mettre un peu plus en valeur?

Une autre question concerne les ligatures... J'ai l'impression que certaines commencent à s'incruster, et je me demandais s'il fallait les enlever au moment du rempotage, en règle générale vous ne laissez pas une ligature plus de 6 mois? Ou je me trompe?
Concernant ces ligatures, Jaume m'a dit qu'il l'avait ligaturé selon la technique d'un maître Japonais, mais je ne me souviens plus du tout duquel... sad
Il m'a également dit qu'il faudrait faire un choix des branches et faire des jin... Mais pour l'instant le jin est une technique que je ne fais pas encore, je lis beaucoup là-dessus, mais me suis pas encore attaqué à cette technique, faut déjà que je peaufine bien d'autres avant... wink

Merci d'avance. smile

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59271_07-10-16-1.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59272_07-10-16-2.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59273_07-10-16-3.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59274_07-10-16-4.JPG

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 12:34 »

Au niveau du pot, quelque chose comme ça vous paraît bien? Une autre forme? Ce serait mieux une tinte plus rouge? Plutôt profond ou plat?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59276_1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59277_2.jpg

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 16:54 »

Personnellement pour t'aider dans le choix du pot, je dégagerais une structure sur cet arbre.

Je le mettrais en forme et puis en fonction du style, je trouverais un pot adapté.

Si tu veux des conseils de mise en forme, tu peux commencer à dégager la naissance du tronc et des branches. Qu'on puisse visualiser sa structure.

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 17:25 »

Le mettre en forme? Toutes les branches sont déjà ligaturées... Par dégager tu entends que je taille des branchettes, c'est ça? C'est le bon moment pour travailler les juniperus? Pour tailler ces branchettes, je le fais aux ciseaux?

J'ai déjà essayé d'en former 3, sur la base d'arbres de pépinière et 2 d'entre eux y sont passés au bout d'un an, c'est déprimant quand on essaie de faire bien et que ça sort de travers... sad

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 17:31 »

Désolé, mais on ne voit pas grand chose tellement la masse verte est importante.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 17:38 »

Roberto a t'a donné de bons conseils.
Il faut si la structure est en place (ce qu'on ne voit pas ici), éclaircir le feuillage et bien disposer la branches de façon à ce que l'air et la lumière puissent bien atteindre tout le feuillage. S'il y a un trvail de bois mort à faire, il faut l'effectuer en premier.
Ensuite en période de végétation, c'est par des pincements répétés que tu vas le densifier.

Le choix du pot définitif passera effectivement après la construction de l'arbre proprement dit.

Pour ce qui concerne ton expérience malheureuse avec cette espèce, rassure toi cela nous arrive à tous. Mais lorsqu'un arbre meurt, c'est toujours car nous avons fait une erreur. Il est important de la connaître afin de ne pas la reproduire.
Essaie donc de savoir pourquoi ces arbres sont morts.

Si je peux me permettre une observation, tu n'as pas choisi la facilité en sélectionnant un arbre de cette taille visiblement destiné à obtenir un mame.

Ne le prends pas mal car ce n'est pas personnel ,mais il est hélas un détail que pas mal de débutants ignorent, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de former, mais aussi de cultiver des arbres de très petite taille que des "grands".
Comme les petits arbres sont souvent moins chers, il semblent à tort plus faciles.

Je ne précise pas cela pour te décourager, mais pour t'aider à l'avenir à faire des choix d'arbres qui seront plus gratifiants car moins difficiles.

Peut-être pourrais-tu te rapprocher d'un club...
  wink

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 28-01-2008 19:52 »

Tu peux adopter le système utilisé par François, pour masquer la végétation.

Ca te donne une idée également de ce qu'il faut faire pour rendre la structure de ton genevrier visible.

Par ici la visite...

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 09:21 »

Vi, vi, vi... Vais dépoussiérer... wink
Seulement, ce qui ne m'est pas évident, c'est de savoir quelles branches tailler. Mais je sais, ce n'est que moi qui l'ai dans les mains...

PBO, je suis déjà dans un club, mais avant le 29 mars, il n'y a pas de cours sur le rempotage et les tailles... Et vu le nombre d'arbres que j'ai, j'essai de m'y prendre un peut à l'avance pour les travaux que je dois leur apporter. Histoire d'être un peu moins à la bourre que les autres années et faire un peu moins de bêtises... wink

Je sais, je fais encore des crises aigues d'impatience... Mea CULPA! Avant le pot, le reste...  :-[

Sur l'un de mes deux juniperus qui sont morts, je soupçonne un manque d'eau au début du printemps, mal géré l'arrosage avec le premier.
Pas toujours évident de comprendre l'arrosage entre ce que l'on lit sur le net et ce que l'on trouve dans les bouquins, dans un premier temps, faut bien commettre quelque gourdes avant d'y arriver, malheureusement.
Par contre le deuxième, je n'ai pas encore compris. A moins que ce ne soit la période à laquelle j'avais fait les travaux, il avait supporté une année mais avait finit par dépérir... Il me semble que je l'avais travaillé en automne et protégé du gèle en hiver, mais...

Je sais que les petits sont plus difficiles, sensibles, la moindre mauvaise taille se remarque notamment plus que sur un grand, mais je suis fortement attiré par les plus petits, j'en ai pas beaucoup des grands.
D'autre part cela semble faire partie de mon caractère, les choses que je peux obtenir simplement ont moins d'intérêt pour moi, du moins sont moins gratifiantes, personnellement. Et je ne dis pas là que je ne sois pas émerveillé devant des choses simples que la vie peut nous offrir... smile

Pourtant je peux très bien imaginer qu'il soit plus logique de commencer avec des grands et d'en tirer le bon enseignement, pour aller ensuite vers les plus petits, si on les aime...

Je ne prends pas du tout mal les critiques que vous pouvez m'apporter, une petite claque pour mieux repartir, une remise sur les railles... smile
Ce sont des critiques constructives et non inconsidérées ou malsaines, donc pas de soucis. big_smile

Roberto, merci pour le lien, je vais essayer, mais je crains que le raphia soit beaucoup trop large pour les branches de mon juni... lol, je plaisante!
Je vais m'y inspirer et dégager le tronc et les branches, et dépoussiérer... wink

MAIS, juste une question, pour me rassurer, c'est bien maintenant que l'on peut couper les branches aux ciseaux sur le juniperus, ou ce n'est pas la bonne époque?
D'autre part, j'avais lu quelque part, qu'il ne fallait pas trop tailler au niveau des branches des juniperus, sinon ils ne supportaient pas... Si je suis dans le juste, pouvez-vous me dire dans quelle proportion on peut tailler?

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 10:06 »

David, pour moi, je pense que tu peux couper en ce moment, bien qu'il serait mieux pour la cicatrisation de tailler juste avant la reprise (fin mars-début avril). Si tu veux assurer le coup, tu ne coupes pas plus d'environ 1/3 du feuillage total.

Je suis content que tu aies bien pris le sens de mon intervention précédente qui ne se voulait en aucun cas une critique envers toi. Je voulais juste souligner la difficulté et la technique que demandent les mame.

Je comprends que ces petits arbres te plaisent. Il sont réellement fascinants.

Tu as vu comment a fait François sur le lien que t'a donné Roberto. Si le raphia ne convient pas, essaye peut-être avec du film alimentaire...

Je dois t'avouer que je n'ai aucune expérience avec des arbres si petits. Et c'est parceque j'en mesure la difficulté que je ne me sens pas prêt pour cela.
Toutefois, si j'étais à ta place, voilà ce que je tenterais.
Pour un si petit arbre, il faut à mon avis simplifier au maximum la structure et procéder méthodiquement :

- éclaircir légèrement le feuillage,
- choisir la face en fonction du nébari et de la ligne de tronc, puis l'inclinaison (avec des cales)
- choisir les branches principales qui seront forcément peu nombreuses (c'est pourquoi la marge d'erreur est quasi-nulle)
- travailler le bois mort,
- positionner les branches avec le fil,
- cultiver.

Toute ces actions sur un si petit arbre doivent être très précises et méticuleuses, un travail d'orfèvrerie (ou d'horlogerie) en quelque sorte... Bon, après tout, tu es Suisse... ca ne devrait pas poser de problème pour toi ! ;D

Je dirais que tu as encore un à deux mois pour bien y réfléchir (avant la reprise). Rien ne presse.

N'hésite pas à poster et à poser toutes les questions et surtout de nous montrer l'évolution dans le temps. C'est super de tenter de former un mame, même si c'est difficile, je crois que tout le monde peut apprendre de ton expérience.


wink

Roberto

Modérateur

Localisation : Belgique du sud
Messages : 6139


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 10:37 »

Salut David,

Dans le cas présent, ton arbre est pratiquement construit. Je veux dire par là, qu'il a sa hauteur définitive, les ligatures ont été mises en place, pour lui donner une forme,...

Le tout est de savoir ce que voulait en faire la personne qui le possédait avant toi et si tu vas dans le sens de son projet.

Ton travail va consister à révéler la structure existante. Pour cela un nettoyage s'impose.

Comme Pbo, je te conseille d'attendre que la sève commence à circuler, pour commencer à tailler. Mars, c'est bien.

Je te mets un lien de l'histoire d'un petit genevrier, construit à partir d'un plant de pépinière en peu de temps.

Ce n'est pas le même cas de figure que le tien, mais comme ça tu vois les étapes de formation... Et surtout l'élimination progressive des branches inutiles.

Etapes de formation d'un mame/sohin.

Et pour en revenir aux " petits ", il est vrai qu'ils pardonnent moins les erreurs de formations, mais aussi ils demandent plus d'attention ( arrosage, entretien,...).

Mais c'est un bon choix et une bonne école.

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 11:55 »

Merci PBO, smile

Je prends bien note de tout ce que tu m'indiques, je n'avais pas pensé au film alimentaire, encore un bon truc.  smile

Je vais prendre le temps et l'étudier, je vais essayer avec le raphia ou le film alimentaire et voir ce que cela donne.
Je comprends la "délicatesse" du travaille sur un mame et l'émotion que je peux y mettre lors du travaille, n'est l'égale qu'à la complexité de celui-ci. Même si souvent j'ai des envolées d'impatience et  grâce à vous elles sont refreinées et évitent ainsi de faire de grosses erreurs... wink

Je ferai des photos des différentes étapes et je vous soumettrai mes cogitations de ce que je perçois dans cet arbre, de ce qu'il pourrait devenir, selon ma vue et ma sensibilité par rapport à l'arbre.

J'espère qu'il pourra avoir un aspect sympa, sans prétentions aucunes, et que cela serve aux autres, comme vos expériences me servent au moment de "m'attaquer" aux miens. big_smile

Oui, j'habite en Suisse et j'ai travaillé dans une boite horlogère, mais je ne suis de loin pas un horloger, je travaille dans l'informatique... smile Quoi que j'ai toujours aimé les travaux méticuleux. Et mon sang est latin... Peut-être de là mon impatience... ;D


Roberto,

Merci de ton encouragement et merci pour le lien.
Je soupçonne maintenant que le deuxième que j'ai tué, était à cause d'avoir beaucoup trop taillé dans le feuillage la première fois... sad

SUPERBE le tien! Belle évolution, très beau travaille dans le temps, ca inspire pour faire un meilleur travaille! Je parle pour moi...  :smile

Effectivement, les branches sont déjà ligaturées et la forme de base est déjà donnée.
Sur la première photo, la branche de droite, j'ai l'intuition qu'elle deviendra une branche morte, de par sa forme retordue qu'il lui a donnée.
Jaume m'avais indiqué, quand je le lui ai acheté, de dégager le tronc et de faire un choix dans les branches que j'allais garder et celles qui deviendraient du bois mort... Mais il y a tellement de branchettes de partout...

Bon, j'ai déjà deux bons mois devant moi pour faire la bonne sélection des branches, en tout cas chercher à savoir lesquelles je vais garder et lesquelles deviendront du bois mort... Non sans au pars avant vous avoir soumis le projet, pour avoir vos critiques et vos conseils.

J'ai l'habitude de surveiller tous les miens deux fois par semaine en hiver et tous les jours en période de végétation.
Oui, j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'il leur faut bien plus de surveillance que pour les grands, je pense que celui-ci va venir avec moi quand je partirai en vacances...  ;D

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7974


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 13:47 »

Peux-tu prendre une photo du tronc en écartant les branches qui sont devant ?

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 14:57 »

Oui, je vais essayer de faire ca avec du raphia ou du film alimentaire... smile

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 16:02 »

Pas du film alimentaire car il est imperméable et il faut que l'écorce respire...

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 17:02 »

Michel, je ne conseillais pas à David le film pour préparer des torsions, mais juste pouvoir écarter le feuillage le temps de faire une photo et/ou de travailler...
wink

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 17:16 »

Euh.. Aurais-je survolé ta prose ?  sad

T'es plus fort que Google earth Michel ! big_smile

cisai


Localisation : Val d'Oise
Messages : 203


Message privé Site Web
 

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 29-01-2008 20:36 »

Salut Djulian1,
magnifique pré-mame,mais j'aimerais connaitre le diamétre du tronc(ne pas oublier le rapport diamétre de tronc et hauteur de l'arbre),pour la construction de ton genévrier.
La premiére chose à faire sur ton arbre est d'enlevé tout le feuillage qui pousse sous les branches(possible à faire maintenant si hors gel),ce qui va l'aérer.
A mon avis tu devrais encore laisser pousser tout les pointes de branches,pour faire grossir le tronc et les branches et voir aprés pour une séléction de branches et faire des jins(selon diamétre).
C'est un arbre qui a trés bien été préparé pour faire un mame,prends le temps pour le travaillé.
Si tu veux faire un mame avec taille,jins...,utilise plutot un plant de pépiniére à former(voir le lien de Roberto).

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 30-01-2008 16:05 »

Bonjour Cisai,

Merci pour ton appréciation, je crois qu'avec ce que vous m'avez dit, je ne me suis pas trop trompé au moment de l'acheter, j'étais tenté par pas mal de pré bonsaï, mais celui-ci m'a carrément tapé dans l'œil. smile

Le diamètre doit avoir un peut plus de 1cm, mais guerre plus de 1,5cm.
C'est ce que je voulais faire, quand je parle des branchettes, essayer de l'alléger déjà, avec les conseils qu'on m'a déjà donné, au moins en commençant avec ce qui ne sera de toute manière par défaut pas gardé. Je pensais aux petites branchettes qui poussent contre le bas, mais aussi celles qui poussent à l'intérieur des courbes qui ont été faites lors du ligaturage. J'ai vu qu'il y en avait quelques unes coincées...

Je le garde en serre froide, pour lui éviter un trop grand choc climatique, Alicante c'est bien plus chaud et ensoleillé que Boudry... big_smile
Oui je vais prendre le temps, le post de Roberto en est un très bon exemple!

Alors,
Voilà, j'ai fait quelques autres photos, mais il n'est pas évident... Vais essayer de vous montrer ça...
Vous rassure, je n'ai utilisé le film plastique que pour les photos, j'avais bien compris comme ça. smile

J'ai mis en bleu la branche de gauche, en vert la branche de droite et en rouge la cime. J'espère que cela puisse vous aider pour comprendre la forme retordue de celles-ci... smile

Sur la 01, on voit le tronc et le départ de la branche de gauche, vue depuis la gauche.
Sur la 06, une autre vue du tronc et de la branche de droite, vue depuis la droite et la cime qui s'entortille.
Sur la 09, on voit la branche de droite.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59297_08-01-29-01.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59298_08-01-29-06.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59299_08-01-29-09.JPG

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 30-01-2008 16:06 »

Sur la 04, on voit le tronc et le départ de la branche de droite, vue depuis la droite.
Sur la 12, une autre vue du tronc et de la branche de droite, vue depuis la gauche et la cime qui s'entortille.
Sur la 08, on voit la branche de gauche.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59301_08-01-29-04.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59302_08-01-29-12.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59303_08-01-29-08.JPG

Djulian1

Re: Un petit Juniperus Chinensis

« Réponse : 30-01-2008 16:07 »

Sur la 7, le début de la cime.
Sur la 10, la suite de la branche de la cime.
Sur la 11, la fin de la branche de la cime.
Sur la 13, une vue du tronc depuis derrière.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59304_08-01-29-07.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59305_08-01-29-10.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59306_08-01-29-11.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/59307_08-01-29-13.JPG

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » VOS PROJETS » SHOHIN ET MAME » Un petit Juniperus Chinensis