Je trouve personnellement que c'est un exercice de style très intéressant. Et tu nous montres que c'est un exercice très difficile.
Nous sommes plus habitués à voir des compositions qui mêlent plusieurs espèces. Des pins en haut, symbolisant la haute montagne, et l'on descend vers des espèces de vallée.
Une composition mono espèce, c'est déjà plus rare. Il y en a pourtant une fameuse, celle de Kimura dont je mets la photo ci après.
Ce qui est remarquable avec celle de Kimura, c'est l'impression de hauteur. La forme de la pierre, les espaces vides entre les pierres, très longs et droits, les arbres filiformes. Tout s'élance vers le ciel.
Tu dis que face à ta composition, tu n'as pas l'impression d'être face à une montagne. Car ta pierre s'étend plus à l'horizontale. Pourtant je la trouve assez réussie.
Je n'ai pas l'impression d'être face à une montagne, mais j'ai l'impression d'être face à une falaise. Un paysage de moyenne montagne très rocheux. Les arbres du haut ont de la lumière et se dressent à la verticale, les arbres du bas se couchent ou se tordent pour aller vers des endroits plus lumineux (construction comparable à celle de Kimura).
La pierre est aussi pleine de mystère. Cette caverne au milieu attire le regard et nous laisse imaginer bien des mystères. Toute la beauté de cette pierre se trouve dans ce qui est suggéré et dans les espaces vides. Et nous perdons ces espaces vides lorsque tu rajoutes la grosse pierre à gauche. Je trouve alors la composition trop chargée.