Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3 

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 10-08-2009 08:11 »

En essayant d'utiliser la suite de Fibonacci je me suis aperçu que la démonstration du post #29 contient plusieurs erreurs. En reportant les formules sur tableur pour tracer la courbe j'ai oublié une parenthèse, ce qui a malheureusement donné une courbe crédible mais fausse (post #28).
J'essaie de corriger ces erreurs. En attendant je mets des "edit" sur les posts concernés pour avertir.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 11:32 »

Bonjour,

J'ai corrigé mes erreurs.
Le résultat, qui correspond au premier schéma, n'est plus en forme d'ogive.
Les quatre pièces jointes suivantes sont la démonstration.

Dans le prochain message je ferai un petit récapitulatif avec une tentative de vulgarisation.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84781_5cf8418298d0b5d9ec66020c819f38b012cecb4b

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84780_fa257784eca59ee2648260dfaffeed53ea24ea54

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84777_2844edc0c44a1be6ed71d1d939146fabde338f60

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84779_4001fbf7d3f0a43a2016562282e51807a578769c

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84778_a89e89dd4c926c06dfdbc378d8c49441bfc2ed5c

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 12:02 »

Le principe de base de mes calculs est très simple et tient en une phrase.

Si l'on connaît le poids d'une branche, l'angle qu'elle forme avec l'horizontale et la résistance du tronc à son implantation, on peut en déduire sa longueur.

Biensûr tout ceci est théorique et ne fonctionne qu'à certaines conditions: les branches et leurs ramifications sont assimilables a des formes géométriques parfaites et sont des solides homogènes.

A partir de là, on peut connaître l'influence de la seule pesanteur sur la longueur de chacune des branches d'un arbres, et donc sa silhouette.

J'ai examiné les trois cas de figure que voici (schémas).

Dans le CAS 1, les branches partent toutes du même point. Seule l'angle formé entre la branche et le sol varie.

Dans le CAS 2, les branches partent toutes à l'horizontale, mais le tronc étant conique, il est de mons en moins résistant à mesure que l'on se rapproche du sommet.

Enfin, dans le CAS 3 (le plus complexe), le tronc et les branches sont coniques. Les branches sont de plus en plus verticales en allant vers le sommet.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84783_3c7d56178393c3bb481bcd329cdd5860604fa8f6

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84782_69a01438fd0d19578c84414962d858bc33f4044d

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/84784_b079368c3ca2cb1a06cc032b8d9a13e251a8455e

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Guest

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 12:16 »

Scitronc,

du peu que j'arrive à suivre de tes démonstrations, il me semble que:
- ton cas n°1 peut s'appliquer à la forme balai
- le 2 à la forme droite formelle

- mais le 3 est purement théorique ?
car même avec un port flammé naturel comme le gingko l'a, j'ai l'impression que tes branches ne sont pas assez relevées

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 15:57 »

Dans les trois cas c'est un arbre purement théorique qui ne se serait développé qu'avec la contrainte de la pesanteur.

On est donc assez loin d'un arbre naturel, et encore plus loin d'un bonsaï aux formes codifiées puisque la main de l'homme est un facteur supplémentaire.

Cela dit les hypothèses de départ correspondent effectivement plutôt à un balai dans le cas 1 et à un droit formel dans le cas 2.
Les hypothèses de départ du cas 3 se veulent le plus proche possible d'un arbre poussant naturellement, avec des branches de plus en plus fines et verticales vers le sommet.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

geoffroy


Messages : 5


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 18:30 »

Bonjour,

je viens de lire "la feuille d'érable" et "forme parabolique ; pas jusqu'au bout, c'est la rentrée demain et je ne veux pas m'agacer trop tôt.
Plusieurs remarques :
1 ) Une parabole représentée par un arc d'ellipse ? Relire un cours de terminale C (basique) sur les coniques. Ca évitera les approximations ineptes, surtout quand on fait le malin en parlant de fonction cosinus hyperbolique.
2) Dans le sujet sur la feuille d'érable, sachant qu'il existe des centaines de variétas d'érable palmé, faire des stats sur 20 feuilles d'un plant particulier est un peu osé ; reprends ton double-décimètre et en avant. Il y en aura pour quelques mois, mais ça occupe.
3) Ca apporte quoi ? Les maths sont un Art (oui, oui), le Bonsaï est un art, utiliser un double décimètre non.

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 20:38 »

Geoffroy,

je crois que dans ton intervention,  tout le monde appréciera ta bienveillance, ton respect pour le travail des autres, ton sens de l'argumentation, ton souci de construire en commun une recherche...

La prérentrée, ce n'est que demain, et ici, on n'est pas des profs qui ironisent sur des copies des élèves... wink

chokkan

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 21:17 »

Bonsoir,
si c'est permis je rejoindrais un peu l'avis de Geoffroy,pas sur le plan mathématique,je ne suis pas qualifié pour ça,mais quand à son 3ème point: ça apporte quoi ?
Pour moi c'est clairement rien,le bonsaï se pratique au jardin et pas avec des modèles mathématiques,du moins,c'est ce que je crois.
Et si en plus même mathématiquement c'est approximatif,alors....................
Cordialement,Patrick.

dm77


Localisation : St thibault des vignes
Messages : 654


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 21:25 »

Bonsoir Scitronc

je me joins egalement a mes deux compères qui se pose la question de savoir a quoi ça seret tout ces calculs dont peu de gens comprennent l'utilité a mon avis et comme te l'avoir deja deja dit dans ton post sur la longueur de fil utile sur le ligaturage d'une branche : arrete de te prendre le CITRON sans vouloir t'offenser juste une blague par rapport a ton pseudo
mais personellement quand je vois tes post je les zap d'office car il me donne mal au crane et je ne comprend rien de rien
desole messieurs les modos mais il fallait que je lui dise si vous voulez effacer mon intervention

amicalement scitronc

E.E.B.F. Session BUXUS
site de l'E.E.B.F: http://www.eebf.fr/
Club OUVERTURE BONSAI à Thorigny-sur-Marne
http://yamadori.exsay.fr/#/article932/ VENTE DE YAMADORI

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 21:53 »

Bon, je dois vous avouer que moi non plus, je n'arrive pas à suivre le détail des démonstrations de notre ami.

Moi non plus, je ne crois pas que les mathématiques soient nécessaires pour faire du bonsaï.

Seulement, je m'interroge sur le sens de ces interventions qui consistent à envoyer à la figure de quelqu'un qui fait un effort de pensée, de recherche et de partage : "ton truc , ça sert à rien, ça donne mal à la tête".

Entre nous, le bonsaï non plus, ça ne sert à rien, l'humanité non plus, ça ne sert à rien, l'univers non plus, il ne sert à rien. Et alors ? Ce n'est pas parce que quelque chose est utile qu'il a de la valeur. Comme disait à peu près Théophile Gautier : "la chose la plus utile dans une maison, ce sont les chiottes..."

Si un fil ne me parle pas, si ce qui s'y dit ne me touche pas, je le laisse tomber, je passe à autre chose. Je ne vois pas pourquoi j'irais insulter le type qui l'écrit.

Scitronc n'insulte personne, ne se moque de personne.

Qu'on le contredise, qu'on discute la pertinence mathématique, physique ou métaphysique de sa démarche, soit, mais qu'on se moque de lui ou qu'on méprise sa contribution, non !  wink

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2202


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 22:26 »

Pour mon compte (je ne suis rien, je n'existe pas), je suis impressionné par la démarche de scitronc, même si les méandres de tes périgrinations mathématiques qui, même si elles m'apparaissent opaques, ont un je ne sais quoi de poétique... Alors continue ton chemin, ne te liront que ceux qui le désir.
Tschawwwww

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 22:36 »

Toutes ces formules sont certes complètement inutiles pour faire du bonsai. De même que montrer que la suite de Fibonacci se retrouve dans une grande proportion des plantes n'aide pas vraiment dans leur culture.
Cependant, les mathématiques sont partout autour de nous. Et parfois nous trouvons une chose belle sans trop comprendre pourquoi. Il y a ce quelque chose que nous ne savons expliquer. Et parfois la science nous aide à trouver pourquoi. C'est par exemple le cas du nombre d'or, la "divine proportion".

C'est à ce titre que je trouve les études de Scitronc intéressantes.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

AlainK


Messages : 2631


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 31-08-2009 22:56 »

Christophe Durandeau a écrit:


(...)
Cependant, les mathématiques sont partout autour de nous. Et parfois nous trouvons une chose belle sans trop comprendre pourquoi. Il y a ce quelque chose que nous ne savons expliquer. Et parfois la science nous aide à trouver pourquoi. C'est par exemple le cas du nombre d'or, la "divine proportion".

C'est à ce titre que je trouve les études de Scitronc intéressantes.
Tout à fait. Je crois que les sciences sont fondées sur l'observation, en matière de géométrie, l'homme a regardé autour de lui et essayé de modéliser ce qu'il observait.

En quoi est-ce que les messages de Scitronc m'empêchent-ils d'avoir une vision de la nature basée sur d'autres références ? Surtout que celles-ci, comme le rappelle Christophe, sont loin d'être absurdes. Scitronc lui-même regarde aussi, j'en suis certain, les arbres sous d'autres angles (c'est le cas de le dire !).

Celui-ci l'amuse.

Et alors, où est le mal ?...

Scitronc


Localisation : Anjou (49)
Messages : 788


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 01-09-2009 10:15 »

Je suis prêt à discuter avec ceux qui souhaitent me réfuter, pour peu que l'échange reste cordial. C'est même à mon avis une marque de respect que de vouloir montrer à quelqu'un ses erreurs.

geoffroy, j'ai bien noté tes trois remarques:
1. On est d'accord qu'une ellipse n'est pas une parabole. Dans mon schéma, j'ai volontairement (en l'indiquant explicitement) remplacé la parabole par une ellipse tronquée pour une raison simplement pratique. Il est plus commode de faire une ellipse sous Paint qu'une parabole. La logique du raisonnement illustrée par ce schéma n'en est pas affectée.

2. A vrai dire je m'attendais un peu à ce genre d'observation sur le fil concernant la feuille d'érable palmé: échantillon trop restreint et sur un indivudu non représentatif. Trente-six feuilles mesurées (et non vingt) c'est sûr que ce n'est pas énorme mais je t'assure que multiplié par vingt mesures par feuille ça prend un certain temps (et même un temps certain). Les conclusions ne sont donc valables que pour ce spécimen, cette année, et avec une marge d'erreur liée à l'ampleur de l'échantillon.

3. Sur ta troisième remarque qui est la même que chokkan, je n'ai pas grand chose à répondre de vraiment objectif. Simplement a mon avis, il est utile de s'intéresser à un maximum de disciplines pour pouvoir progresser dans chacune d'entre elles.

dm77 je comprends ton point de vue. Si je fais ces recherches c'est parce que j'y trouve un intérêt. Certains se dépassent en faisant le marathon, d'autres pensent donner le meilleur d'eux-mêmes en atteignant le Mont-Blanc. Eh bien moi j'essaie d'aller aux limites de mes capacités d'une autre manière. Avec le "cas 3", j'avoue que j'ai dû mobiliser au maximum mes modestes connaissances mathématiques. J'ai atteint mon petit Everest ;D.

Tu dis aussi que tu zappes systématiquement mes posts. Personne ne te le reprochera. Il me paraît naturel d'éviter ce qui pense-t-on nous fait perdre du temps.
Et pourtant, c'est un peu le paradoxe de l'internet comme des autres médias qui offrent un choix énorme. Plus on a le choix, et plus l'on va vers ce qui nous intéresse, écartant par conséquent ce qui ne nous intéresse pas. On finit donc par se renfermer en rétrécissant peu à peu le champ des domaines rencontrés.
En ce sens, la liberté de choix enferme, lorsque l'on parle des médias.
Désolé de m'être écarté du sujet avec ce dernier point.

Je tiens à remercier tout ceux qui comprennent et respectent ma démarche. wink

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Missiku_San


Localisation : Nord
Messages : 3017


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 01-09-2009 14:31 »

Merci de clore la polémique, on se fiche de savoir qui est pour et qui est contre... participez à ce post uniquement pour l'enrichir de vos commentaires, ou ne participez pas...

Greg-Ceramics.com, Poteries artisanales pour Bonsaï
Ma page Facebook, pour suivre mes recherches et mon travail

geoffroy


Messages : 5


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 01-09-2009 20:06 »

Bonsoir !

Mon but n'était pas de choquer ou de faire de la peine ; pour clore le sujet et si j'ai donné une impression de brutalité dans ma façon de parler je vais juste clarifier mon propos.

Je trouve personnelement la démarche inutile et source de perte de temps, mais c'est ma pratique personnelle, je n'ai en effet pas à juger.

La rigueur est pour moi quelque chose de très important mais pareil, c'est ma vision de la pratique et je n'ai en aucun cas à juger.

Par contre, ce qui m'a un peu choqué est une accumulation de notions familières seulement aux matheux qui me fait poser la question : pourquoi parler de ces choses là, inutiles dans la démonstration, et qui ne font qu'exclure des gens de culture différente ?
Quand on met mal à l'aise (et avec des maths, c'est facile, je le sais...) des personnes à qui on veut faire partager une expérience, le but est-il de partager ou de se mettre au-dessus ?

Volià, j'espère avoir été clair, sinon je serai meilleur à l'oral (mon pseudo est transparent, et en vrai je suis gentil).

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 01-09-2009 20:59 »

Bonsoir Geoffroy,

merci de ces précisions.  wink

geoffroy a écrit:


pourquoi parler de ces choses là, inutiles dans la démonstration, et qui ne font qu'exclure des gens de culture différente ?
Il faut parfois utiliser des notions techniques ou abstraites pour établir rigoureusement quelque chose. On vulgarise après ! C'est un fil qui intéressera ceux qui ont le goût des mathématiques, et la démarche de Scitronc, qui consiste à essayer de trouver des rapports mathématiques dans les corps vivants, est dans la droite ligne de Pythagore. Illustre ancêtre.

C'est marrant, dans le fil sur le moteur de makita, qui est très technique, personne ne s'énerve d'être exclu de la discussion !  wink

papymandarin


Localisation : Bruxelles
Messages : 535


Message privé Site Web
 

Re: forme parabolique

« Réponse : 24-07-2010 14:11 »

je trouve que les deux derniers schemas en particulier sont tres interessants, ca ressemble enormement a un jeune plan dont le scion commence a ramifier, la pousse apicale est la plus verticale et longue et les pousses sont de plus en plus courtes plus on descend et que les branches poussent avec un angle s'ecartant de l'axe du tronc. Si j'ai bien compris ces modeles ne considerent que l'effet de la gravite sur la plante, c'est interressant dans le sens ou la gravite seule pourrait expliquer la dominance apicale observee chez les arbres reels par un simple effet mecanique de la gravite sur le systeme de croissance des arbres (arborescence, conduction de la seve, auxines ect...). Un systeme a la fois tres simple (et donc economique au niveau genetique puisque ne necessitant pas un codage particulier) et s'adaptant automatiquement aux variations environnementales

Page:   Début  «  1  2  3 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » forme parabolique