Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Walter_Pall

The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 16-06-2004 09:46 »

'Ferdinand Schnorr von Carolsfeld,
Die breite Föhre nächst der Brühl bei Mödling, 1838'

This is a painting of the wide pine near Modling, Vienna, Austria. It is in the Upper Belvedere in Vienna and cosndered one of the important Austrian paintings of the 19th century.
Voilà la peinture d'un pin près de Modling, Vienne , Autriche. C'est le point le plus haut de Vienne et cette peinture est considérée comme l'une des plus importantes du 19ème siècle.

What do you think of the painting? What do you think of the tree? Why?
Que pensez-vous du tableau? Que pensez-vous de l'arbre ? Expliquez....best regards
Walter Pall

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/39406_000091_i.jpg_thumb

Guest

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 16-06-2004 10:37 »

Tout évidemment dans cette peinture est composé et n'est pas le fruit du hasard mais n'étant pas critique d'art et surtout sans solide  formation picturale, je ne me risquerai pas à faire une analyse.
Cependant, j'aime bien dans cette composition le léger mouvement de l'arbre vers la gauche associé au déplacement des nuages et à la pente du paysage.
Tout cela donne, malgré les apparences de tranquillité, un dynamisme à l'oeuvre.
On peut presque sentir la légère brise qui anime les branches du pin.

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 16-06-2004 16:49 »

Mon cher Walter, tu as vu que nous discutions technique peinture pour  expliquer certaines constructions d'arbres....
Nos références sont les peintres chinois du 17 et 18 ème siècle...

Mais l'Art est universel.

Cette peinture est remarquable par :
-sa symétrie.
L'arbre est situé au centre.
L'arbre est lui même symétrique. Ni côté droit, ni gauche (on peut voir un léger mouvement à gauche, mais il n'est pas très significatif)
Les groupes sont répartis à droite et à gauche.
Le ciel est symétrique avec des zones bleues à droite et à gauche.

-Sa sérénité et son calme
L'horizon est au tiers inférieur.
Il est plat, ou presque, avec une uniformité de paysage (forêts)

Il aurait été impossible de mettre ici un fukinagashi.

Tout est "calme, luxe et volupté"............

TomCat Soft


Localisation : Draveil (91 France)
Messages : 603


Message privé Site Web
 

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 00:02 »

Bonjour,

La plupart des proportions respectent le nombre d'or...

Avec un beau travail de perspective et de jeu des ombres (fin de journée ?).

Pour l'arbre, la ramure est torturées pas des branches aux angles assez durs.
Cela contraste avec l'arondi de la cime.
On a une impression de géant protégeant les passants sous ses bras déployés.
Force et calme.

A+

Amicalement.
Thierry.

Walter_Pall

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 07:27 »

How about this?

best regards
Walter Pall

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/39407_000091_ir.jpg_thumb

Monique faye

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 07:41 »

Comme le souligne GP, la construction est parfaitement symétrique.

C'est quelque chose que nous avons toujours tendance à éviter.

La construction est symétrique non pas parce que l'arbre est le sujet importnt du tableau comme on pourrait le croire mais parce que le point focal de la construction se trouve sur le groupe à l'avant droite.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/39408_pinpein1.jpg_thumb

Monique faye

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 07:42 »

Pour apprécier l'arbre et en faire le sujet, il faut le déplacer et enlever la tache rouge qui attire le regard.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20959_pinpein3.jpg

Monique faye

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 07:46 »

Ensuite on peut rempoter.

J'ai aminci la tablette de présentation qui était trop lourde par rapport au tronc dans la composition de Walter.

Assez curieusement, ce pin n'a pas l'air d'un pin mais il fait penser à certains feuillus.

Il faut dire que en Europe, les arbres ont été longtemps considérés comme décor mais pas comme sujet.

L'humain est le sujet et en plus on a eu principalement des peintures religieuses.

Position légèrement décentrée sur un pot qui ne déborde pas de la ramure.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20960_pinpein4.jpg

bareille

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 12:41 »

et les branches symetriques ??

mais exercice interessant ... (l'esprit de Naka en Europe   wink  )

vev

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 13:07 »

je trouve le tableau bizarre, comme un magrite, j'ai un sentiment d'irréalité face à lui. peut-être que les personnes ont été peintes après?
un probleme de perspective, le premier groupe de personne n'a pas l'air assez grand, meme après avoir mis la robe en rouge pour dynamiser l'image sur le bleu
je trouve que l'arbre flotte, sans realité avec les groupe de personne, et grace à ça un sentiment de douceur, une impression de temps arrété.
pour l'arbre je trouve qu'il n'a pas trop d'interet pour un bonsai, une construction trop complexe, un choix devrait se faire sur la structure et le mouvement a donner à l'ensemble. ce qui marche dans l'ensemble de la composition du tableau c'est un equilibre d'elements, des oppositions de courbe et de ligne, des groupes de trois pour les arbres, et pour le premier groupe des personnes.
c'est un beau tableau et, le voir en vrai doit etre très agreable.

sepuku

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 14:34 »

c'est exactement cela VEV...
le tableau a été pein en plusieurs fois...
regardons les ombres portées...
celles des deux groupes de personnages ne correspondent que si la source de lumière (soleil, non?) se trouve juste un peu hors du cadre..

de plus..

Où est l'ombre de l'arbre?

sepuku

Re: The wide pine near Moedling, Vienna

« Réponse : 17-06-2004 22:40 »

Mais le petit pin, derrière, il est mimi, non?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20961_tableau.petitpin.net.jpg

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » ETUDES ESTHETIQUES » The wide pine near Moedling, Vienna