Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3  »  Fin 

korrigan

les pots

« Réponse : 21-01-2004 08:22 »

J'aimerai profiter de la venue parmi nous de Monique pour lancer un débat sur l'importance du pot dans la mise en valeur de l’arbre. Forme, couleur etc... Ensuite nous entamerons les tablettes de présentations et leurs importances puis les plantes d'accompagnements des projets très importants dans la présentation et la culture bonsaï . J'espère que ces sujets susciteront l'intérêt de tous big_smile

Anonymous

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 09:17 »

Concernant les pots, il y un article de fond dans le dernier Bonsaï Today (en anglais ...) n° 88 : la forme, les dimensions, la couleur et les textures. Il y a aussi le Naka II qui traite du sujet à fond, ainsi que des kusamonos et de la présentation. Toujours en anglais, l'excellent bouquin de Willi Benz.

Anonymous

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 10:25 »

Ca tombe bien qu'on parle de pot y'a une petite question qui me trotte. Je voulais savoir si il y a des règles d'esthétique pour mettre plutôt un pot rectangulaire que rond ?? Dans quel cas le pot rectangulaire s'applique ? ou chacun fait selon ces goûts personnels ?? Pareil pour la couleur du pot ??

a+

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 11:25 »

Quelques éléments de réponse :
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/pot/docpo.html

Ce post est intéressant et c'est vrai que le choix du pot est très important.

Mais personnellement et peut-être à tort, j'aurais tendance à faire au mieux avec les pots que j'ai sans forcément investir. Je trouve que la plupart des beaux pots sont très chers, et souvent tout est prétexte à faire de l'argent autour du bonsai.
Donc pour le moment je préfère investir dans un bel arbre plutôt que dans les pots.
Peut être qu'avec les années et une meilleure situation financière ça changera...
Bonjour,

c'est vrai que les pots sont chers, mais pour ma part je trouve que les arbres le sont encore plus, et comme un pot adapté met en valeur un arbre, j'ai fait la démarche inverse à la tienne, et j'achète un pot de temps en temps et pour les arbres, semis, boutures, marcottage, jeune plant de pépinière, "yamadori" de jardin, ... et années de patience.

PS : dans la région où tu habites, il doit y avoir moyen de faire de beaux yamadoris.

BàT

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

Anonymous

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 12:10 »

C'est vrai que le bonsai peut devenir un gouffre quand on est à fond. C'est pour ça qu'il faut rester resonable et trouver d'autre astuces (système D).  Pour les pots quelqu'un ma dit qu'il faisait les marché au puces dans toutes ça région !!! il trouve des pots parfois interessant.
Le pot et important mais ça dépend aussi jusqu'ou on veut allait dans l'art du bonsai.

a+

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 12:40 »

Il ne faut pas voir les choses sous un mauvais angle. faire de l'argent... Il y a des potiers merveilleux qui sont de artistes. leurs pots coûtent chers, parce que faire un pot c'est toute une  histoire... Et aucun potier n'est devenu milliardaire.
Ici on est dans le domaine de la passion. parfois on craque...

Bon pour en revenir au post.
Le choix du pot est fonction de l'arbre. Ca paraît bête...
Pot ovale quand l'arbre est féminin. Elancé, doux, courbes douces, feuillage délicat. Un stewartia par exemple.
Pot rectangulaire quand l'arbre est masculin, rude, un pin noir (du Japon Christophe D) etc...
C'est primordial.
Et la couleur c'est autre chose. Et la texture du pot encore une autre.
On continue ?

CARLES

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 13:26 »

bonjour,
je pense que le pot est un élément indissociable de l'arbre; les notions de "wabi" et de "sabi" qu'avec mon esprit un peu trop cartésien je n'avais jamais vraiment comprises :-

mexicual


Messages : 220


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 13:53 »

Sur la photo de Monique il y a un petit détail qui a son importance : les lèvres du pot qui partent vers l'extérieur augmentent l'assise de l'arbre, son encrage dans le sol, sa force.

Il me semble qu’il faut surtout garder à l’esprit que le pot ne doit jamais concurrencer l’arbre. Il complète la beauté du bonsaï et le protège. Il souligne et met en valeurs les qualités de l'arbre qu'il accueille : par exemple mettre en valeur la forme d'un tronc, peut être sa force ou encore des fleurs comme l’expliquait Monique. Sur certains érables, ce sera peut-être un émail discret qui soulignera les couleurs des feuillages du printemps ou de l’automne.

Autant lorsque nous parlions des œuvres de Kimura cela me faisait penser à de la sculpture que sur ce sujet me fait penser à la peinture.

Le mariage de critères tels que la forme, la couleur, la taille et la texture du pot pour trouver ce fameux équilibre est une recherche très subtile.

Autre détail qui a une grande valeur pour bcp d’entre nous, les pots façonnés par la main de l’homme. Ce dernier donnera naissance à des pièces uniques pour la simple et bonne raison que les pièces façonnées gardent quelques petits défauts que l’artiste n’aura pas gommés par inadvertance ou par volonté  wink

Et pour finir et révéler cette alchimie, le temps mettra sa touche finale en donnant sa patine.

korrigan

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 14:12 »

Je vous remercie de faire vivre ce sujet avec passion car l'importance du pot est primordiale dans une présentation aussi renvoyer à des lectures qui ne sont pas forcement accessible comme:
"Concernant les pots, il y un article de fond dans le dernier Bonsaï Today (en anglais ...) n° 88 : la forme, les dimensions, la couleur et les textures. Il y a aussi le Naka II qui traite du sujet à fond, ainsi que des kusamonos et de la présentation. Toujours en anglais, l'excellent bouquin de Willi Benz"
N'est pas le but de ce débat car tout le monde ne parle pas anglais et le lit encore moins l'intérêt est d'envoyer tous le monde vers une réflexion qui ne pourra qu'ouvrir sa vision de l'esthétisme  big_smile

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 14:18 »

Pot rectangulaire quand l'arbre est masculin, rude, un pin noir (du Japon Christophe D) etc...
C'est primordial.
Est-ce que vous pensez par rapport à ce qu'a dit Michel, que j'ai fait une "erreur" de mettre ce thunbergii dans un pot ovale ?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20066_pinus.thumb_176.jpg

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 15:01 »

D'accord, je ferai plus attention lors du prochain rempotage. J'ai de gros progrès à faire dans ce domaine. Ce Pin ne fait que 20 cm, c'est pour ça que le tronc n'est pas très gros.
Merci pour le réarrangement de l'image. Quelle taille en pixels doit faire une image pour être insérée correctement dans un post ?

Note d'un modérateur. Jpeg. 72dpi. 15cm de côté. Là c'est parfait....

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 15:25 »

Comme le souligne Korrigan, il y a des règles et les références qu'il donne sont à consulter entre autre le Naka, mais c'est aussi, comme le dit  Monique un art.

Donc, il y a des règles de base à connaitre, afin d'éviter des fautes de goût trop flagrantes, mais d'un autre côté la partie artistique ferra que 10 personnes pour un même bonsai donneront peut être 10 pots ifférents.

Par exemple, dans le Naka, j'aime bien, entre autre, l'arbre planté dans un pot beaucoup trop large mais qui donne une impression d'espace, ou encore le groupe battu par les vents et où les branches étant vers la gauche, le groupe est planté aussi à gauche ce qui donne une impression plus dramatique.

Pour ma part, j'aime beaucoup les pots non vernissés et plante aussi des feuillus dans ce type de pot.

BàV tous

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

mexicual


Messages : 220


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 16:01 »

.

Mais plus on avance, plus les exigences d'harmonie sont grandes.

J'ai toujours soutenu qu'alors, c'était vraiment un art, ou chaque chose est pensée et où on navigue dans les sensations et les impressions.

Et surtout où on cherche à partager les émotions, à les faire ressentir à d'autres.
Parfois nous devenons incompréhensibles pour les personnes qui s’intéressent au bonsaï « de loin »… Ces mêmes personnes n’ont pas les capacités ou plutôt les connaissances (sans être méchant svp) pour se rendre compte que l’arbre qu’il regarde dans sa poterie est beau par ce qu’une multitude de petits détails le rendent beau.

J’aime la peinture, mais j’avoue que je suis incapable dans la majorité des cas de dire pourquoi une toile est vraiment belle. Il y a l’émotion de l’artiste qui nous touche directement, mais derrière il y a toute cette technique, ses réflexions, sa sensibilité, qui sont invisibles à mes yeux mais qui font vivre cette émotion et la mettent en valeur.

Comme tout art il faut en apprendre bcp de détails pour l’apprécier pleinement.

Quand je parle avec certains de mes amis qui n’ont pas de sensibilité à l’égard du bonsais je ne rentre pas dans les détails sur mes arbres pour ne pas perdre mon temps ou pour ne pas passer pour un fou…

Pour finir, avez-vous déjà essayer de parler avec un(e)artiste peintre, sculpteur (ou autres) de leur œuvre. S’ils se dévoilent, on en arrive généralement à la conclusion que ce sont des illuminés mais dans le bon sens du terme….

D’ailleurs il me semble qu’il y en a bcp sur ce forum

korrigan

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 18:18 »

Pour illustrer l’importance du pot dans cette période qui précède le rempotage j’ai photographié une série de pots de formes, couleurs, et fabrications différentes nous allons imaginer avec l’aide de Monique l’arbre le mieux adapté à tel pot car il est plus facile d’illustrer les propos tenus par l’image. Les défauts de fabrication, les coulures donnent comme vous pourrez le voir un plus à l’ensemble

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20067_pot1.jpg

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7970


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 18:27 »

Ok, mais en principe c'est plutôt l'inverse. on a un arbre, et on choisit le pot le plus adapté ? :shock:
Ben, pas forcément. Il m'arrive ( assez rarement mais quand même ) d'acheter un pot qui me plait sans avoir d'arbre à mettre dedans...

Pour en revenir au pot de Korrigan, je verrais bien un Acer palmatum en style lettré, une variété avec un feuillage rouge vif ( deshojo, atropurpureum par exemple ).
D'autres avis...

Et au fait, y a que'que chose à gagner ? big_smile

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 18:47 »

Choix pour le pot 1.
C'est un pot émaillé, donc qui s'accorde mieux avec un feuillu. De profil il n'a pas une forme droite mais plutot ovoïde (j'espère être clair...), il ne faut pas donc un tronc trop gros (trop trapu). Donc je dirais moi aussi un lettré, avec de fines branches.
Par contre un feuillage vert irait aussi.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 19:12 »

Un petit virtuel rapide dont je ne suis pas fier du tout ; j'ai bricolé l'arbre pour en faire un lettré. C'est juste pour se faire une idée.
C'est basé sur l'idée de Lusso (avec un palmatum atropopurpureum) ; je n'ai pas de photo de palmatum à feuillage vert mais je pense que ça doit être sympa aussi.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/20068_acer_avec_pot_monique.jpg

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 20:33 »

Nico, non, ton pot est bon. Ton thunbergii est gracile. Il donne une impression de shohin. C'est ca ?
L'ensemble est harmonieux.
Attention il n'y a pas de regle générale. Tout est fonction de l'arbre. C'est d'ailleurs ce qui est expliqué dans le dernier Bonsai Today dont parlait notre invité.

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 20:38 »

OUPS ! j'arrive en retard. Je lisais les premiers messages sans savoir qu'il y en avait tant d'autres derrière.
Mais content de moi. L'arbre de Nico, le thunbergii avec le petit pot rond était un shohin. Donc pot adapté en fait.

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: les pots

« Réponse : 21-01-2004 21:09 »

Merci pour vos avis. J'avais choisi ce pot au feeling...
Et bah oui, je fais beaucoup dans le shohin gracile, faute de place : pas de jardin et pas de balcon, juste un bricolage sur les fenêtres avec jardinières et planches en bois...
Ce forum est super, on apprend beaucoup, merci à ceux qui se donnent de la peine de partager leur connaissance de l'art du bonsai.

On a du pot de vous avoir.... big_smile falait bien que quelqu'un la fasse !

Page:   1  2  3  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » PRESENTATION, STYLE ET ESTHETIQUE » les pots