Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

Kassad

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 05-12-2003 13:46 »

j'hésite à mettre le lien vers des page ou j'ai trouvé des informations ... mais bon ...
http://perso.wanadoo.fr/hubert.roussel/ … ergie.html

http://www.chez.com/aga/technique/lumie … iere1.html
  8)  :shock:   :x

big_smile

Kassad

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 05-12-2003 13:55 »

j'avais pas vu qu'il  y avait une 2eme page ...

merci morpho pour avoir tiré tout ça au clair
je crois que tu as une crédibilité bien plus élevée que la mienne pour le coup  big_smile  ( le prof bas l'étudiant   big_smile  )  et je commençais à m'embourber sérieusement dans les détails inutiles je crois !!

kimel


Messages : 568


Message privé Site Web
 

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 06-12-2003 10:46 »

Merci itou à tous...

(Morpho, peu de raison de placer un hêtre sous éclairage artificiel  :smile )

J'ai néanmoins fais aussi qq recherches de mon côté, et je vous livre ici 2 ou 3 choses qui ont le mérite d'^etre assez claires: 

- "La température de la lampe est un paramètre qui indique la couleur dominante, elle est exprimée en degrés Kelvin (°K). La lumière du soleil, la référence, à une température approximative de 6500 °K (en milieu de journée). Les températures basses sont associées à des teintes à dominante rouge, les températures élevées sont de couleur bleue."

- "Au cours du processus de la photosynthèse, ce sont particulièrement les longueurs d'ondes correspondant au bleu (440 nm) et au rouge (660 nm) qui sont les plus importantes. Pour le développement et la croissance des plantes, la lumière rouge (660 nm) et rouge lointain (735 nm) favorisent l'élongation des tiges et la floraison. Par contre, le bleu (435 nm) est responsable du développement des feuilles et intervient dans la coloration vert foncé du feuillage. Un bon dosage de chacune est donc essentiel pour obtenir un développement équilibré de la plante.

[/url]

Nico-bio

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 28-01-2004 00:07 »

Héhé, j'ai envie de relancer une vielle polémique ici... big_smile


Tout d'abord, la question de savoir l'intensité du flux de photons nécessaires pour le Hêtre et l'Epicea. A priori, on aurait tendance a dire que le Hêtre rique de cramer plus vite (feuilles fines) et donc qu'il a besoin de moins de Lux. Seulement, c'est oublier d'intégrer un argument écologique important, la surface foliaire totale, qui est bien plus élevée chez le Hêtre. Donc, proportionellement, le Hetre devrait avoir besoin de plus de photons... Je dis devrais, car à mon avis, les chiffres annoncés ne sont que des estimations, ou des extrapolations, il y a tellement de variabilité dans cette nature....


Pour Kassad, la question du rouge et du rouge lointain, c'est au Phytochromes que tu fais allusion... Et c'est de ces même longueurs d'onde que parle Kimel. Je suis pas tout a fait d'accord avec ta source. Le système phytochrome c'est l'horloge interne des plantes. C'est le système qui leur permet de distinguer les jours (matin, midi, début de soirée) des nuits, mieux, de mesurer la durée des jours, et cela avec une précision remarquable.

On dit aussi que ce sont les "Yeux" des plantes, j'explique: Le systéme est ingénieux, si la plante détecte une dominance de la longueur d'onde de 660nm (Rouge) elle se dit qu'elle est dans les condition optimales et toute les machines de croissances sont déclenchés, notament l'information d'épaissir le feuillage. Si par contre, c'est la longueur d'onde de 730nm qui domine (ce qui arrive par exemple a une plante sous canopée a cause de l'ombre), l'information est de se comporter comme si elle sortait de terre, l'aspect étiolé, c'est a dire, croissance en hauteur pour arriver à la lumière vite fait. Donc, oui, dans un sens rouge lointain= allongement des entre-noeuds et rouge= eppaississement du feuillage, mais il faut pas tout mélanger...


Pour la question de la floraison, c'est la longeur des journées qui détermine (chez certaines plantes du moins) la période de floraison. Et comme les plantes mesurent la durée du jour au moyen des phytochromes..... Il y a un lien, mais de la dire que çà provoque la floraison... Il y aurait des fleurs partout toute l'année alors...


Pour conclure sur la question, rouge, rouge lointain, il faut comprendre que l'abondance relative de l'une par rapport à l'autre qui détermine un effet physiologique. Plus de lumière rouge---> reponse biologique
                             Plus de rouge lointain----> inhibition de la réponse






Enfin, voilà ce qui me vient a l'esprit, si quelqu'un veut continuer sur ce thème que je trouve passionnant (mais peut-etre un rien hors-sujet) moi je suis preneur!

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 28-01-2004 08:19 »

Pour les quantités de lumière necessaire au Hêtre et à l'Epicea, je pense que c'est des valeurs données pour des jeunes plants.
L'Epicea est une plutôt une essence héliophile avec un large gradient écologique.
Le Hêtre lui est sciaphile (aime l'ombre) sauf les jeunes plants qui ont besoin de lumière pour se développer.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Sérissa éclairage halogene

« Réponse : 16-02-2004 19:07 »

heu bon, desolee mais je reviens a la question de base de henri miller... en plus je crois qu'il est au Canada comme moi donc je vais parler de produits disponibles pour nous...

Pour un arbre isolé et en complement de lumiere solaire, je te conseille un spot "Agrosun power gro". C'est une ampoule incandescente de 150 W avec un spectre amelioré pour les plantes. Bon normalement les ampoules incandescentes ne vallent pas grand chose pour les plantes (trop riche en rouge et trop faible en bleu et mauvaise intensité), mais en complement de la lumiere naturelle ca va. En plus ca fonctionne dans m'importe quelle lampe standard et le prix est raisonable... voir ici

http://www.greenfire.net/photos/L199.JPG

il faut la positionner assez pres de ton arbre (50 cm a peu prés)... il y a aussi les ampoules "Agrosun Dayspot" 150 W qui sont un peu moins bien que les autres mais qui peuvent convenir quant même (on arrive meme a faire fleurir des orchidees phalaenopsis dessous). Ces 2 produits sont disponibles dans divers magasins de materiel hydroponique ou sur internet (je parle pour le canada).

Pour plusieurs arbres, il vaut mieux des fluorescents, minimum 4 x 40 W et placer les arbres assez près (20-30 cm)... Il existe des fluos horticoles, mais la pratique prouve que ces tubes perdent en intensite ce qu' ils gagnent en longueur d'onde. ce qui fait que finalement, des tubes normaux fonctionnent tout aussi bien (melnger deux blancs et 2 chauds)

Moi j'ai carrement une lampe horticole pour mes orchidees, mais ce n'est a mon avis pas necessaire pour des bonsais qui ont besoin de moins de lumière.

pour plus de details, je vous invite sur notre site orchidee ou j'ai co-ecrit un article sur l'eclairage artificiel: Article sur l'eclairage .

Voila j' espere que ca pourra t' aider Henri

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » VOS PROJETS » ARBRES TROPICAUX » Sérissa éclairage halogene