Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

titeuf_mars

carmona

« Réponse : 30-10-2003 18:54 »

bonjour a tous  je suis un novice dans le millieu du bonsai on m a offert un carmona donc mon premier reflexe allez voir sur le site la fiche pour cet arbre  big_smile 
et la  il est dit qu il faut de l engrais oragnique,du chélate de fer , de l aliette et des oligo element
mon probleme c que je ne sait pas  c que c est
je possede un engrais liquide algoflash avec des oligo element special bonsai donc cela convient il ?? au moins pour la pulverisation des oligo element ?
sinon ou puige trouver tout cela ?
merci  d avance pour votre reponse car je suis en galere

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 30-10-2003 20:54 »

Le carmona est un arbre comme les autres mais dont les racines sont fragiles. Il est très très souvent vendu dans un substrat argileux très collant.
A la longue les racines sont asphyxiées et pourrissent.
Donc il faut impérativement le rempoter dans un substrat drainant.
Sur le site Section le Bonsai de A à Z, Cours Pratiques
L'Aliette est un antifongique qu'on trouve en jardinerie.
Le Chélate de Fer également.
L'engrais algoflash est bon.
Mais maintenant pour ce carmona il lui faut un endroit au chaud, sans courant d'air, et très lumineux. On peut suspendre l'engrais jusqu'en avril prochain. Arrosage modéré directement sur le sol dès que celui-ci se  dessèche.
Bon courage !

titeuf_mars

Re: carmona

« Réponse : 30-10-2003 21:43 »

sa y est je lai rempoter car je possede un serrisa aussi et j ai eu justement ce probleme de racine
j ai compris pour le fer et l aliette
mais pour l engrais liquide que je possede je l utilise en pulverisation ou directement sur la terre et pour l engrais organique ?
vous me dite de suspendre lengrait mais le quelle  le liquide ou l organique ?
desole si je suis un peu lourd  smile

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 30-10-2003 22:49 »

Alors votre algoflash il est préférable de l'utiliser en arrosage dilué dans l'eau. Mais faites le à partir de mars prochain.
Quant à l'engrais organique, allez voir le sujet NPK. Vous y apprendrez plein de bonnes choses.
Mais je répète. Plus d'engrais maintenant. Laissez votre carmona s'habituer à son nouvel environnement. Laissez le pousser tranquillement.

titeuf_mars

Re: carmona

« Réponse : 31-10-2003 16:53 »

par contre j ai un petit soucis il a un feuillage vert assez fonce donc je croit que c normal mais  jai des feuille qui devienne tres clair et tombe
est ce que cela est normal ou y a t il un probleme
si oui que faire 
merci

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 31-10-2003 18:17 »

Beaucoup, beaucoup de lumière.

Mitch.17

Re: carmona

« Réponse : 01-11-2003 11:44 »

Effectivement, le carmona demande beaucoup de lumière, il est difficle de le faire vivre en appartement Si tu lui fais subir des changements de situation, et des remptages à cette époque, il est normal que l'arbre réagisse en perdant des feuilles. Si tu viens de le rempoter, pas d'engrais . A au fait, à ta place je n'achèterai pas d'Aliette, c'est un fongicide qui vise à détruire certains cryptogames mais pas d'autre, de plus il est surtout employé pour le dépérissement des conifères dû à un phitophtora. Il est cher. Il existe des fongicides qui cible plus les botrytis (pourriture) . J'ai un carmona depuis trois ans je l'ai également rempoté dans l'année qui à suivit son achat, il vivait dans une terre argileuse très compacte . J'ai pris un peu ce que j'avais sous la main, un peu de tourbe de terre de jardin, de terreau et du sable. L tour était joué. Depuis il pousse il fleuri. Le prochain rempotage, je lui apporterai un substrat peut être plus approprié au Carmona. L'hiver je le place dans une serre tempérée, dans la maison il ne supportait pas la luminosité trop diffuse.       
A+ Mitch.17

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 01-11-2003 14:16 »

En fait c'est vrai pour l'Aliette. C'est bon, très bon, mais pas miraculeux. Son avantage est de ne pas détruire les mycorhizes.
Un bon fongicide : le bénomyl. On le trouve très difficilement sous l'appelation Benlate. Il était interdit à la vente mais est à nouveau aurorisé. Toutes les jardineries ne le savent pas encore.
Donc l'idéal est de faire un traitement au bénomyl tous les 3-4 mois sur ton carmona. Peut-être suis-je pessimiste ?
Mitch, peux-tu nous dire comment tu cultives le tien, depuis tant d'années ?
Donnes des détails. On a soif d'apprendre.

Mitch.17

Re: carmona

« Réponse : 01-11-2003 19:24 »

Ca ne fait que trois ans que je l'ai , ça fait pas si longtemps, mais donc je'l'ai rempoté il y a deux ans. Bien sur, quand on me l'a offert, j'ai voulu le garder chez moi, l'arbre ne poussait pas, végétait. J'ai la chance d'avoir une serre chauffée, donc je l'ai entreposé dans ma serre, bien sur là il apoussé, et s'est refait une santé. Toujour mon engrais organique, avec un apport de K etP un peu avant sa floraison ( je donnerai la concentration plus tard). Quand même je le mets chez moi que pendant sa période de pleine végétation. Je le structure après floraison, assez sévère . A par les attaques de pucerons verts très régulièrement un peu de chlorose en début d'automne. Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à avoir un carmona un jour, donc j'y suis allé au feeling. Donc tu vois Michel, depuis toutes ces année, il vit encore, je me suis même permis, de le bouturer, ça marche très bien.
A+ Mitch.17 big_smile  big_smile  big_smile

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 02-11-2003 00:07 »

Mitch tu es notre maître es carmona, l'arbre maudit des amateurs.
Il faudra que tu continues à nous donner tes trucs de culture.
Quel substrat par exemple ?

Mitch.17

Re: carmona

« Réponse : 05-11-2003 19:37 »

Oh! maitre je ne pense pas, mais j'aime avant tout que mes plantes se portent bien, mais pour mon carmona, peut être que le secret, c'est tout simplement ma serre qui est tempérée, elle descend rarement en dessous de 13°, sinon toujours 20° et +. Mon substrat se compose environ 1/3 de tourbe non enrichie, 1/3 de terre de jardin, assez argilo calaire ( style la terre dans laquelle poussent nos vignes, qui donneront ces superbes spiritueux que sont le pineau et le cognac), 1/3 de terreau de feuille, et environ10% de sable de rivière ( sable que l'on emploie souvent en horticulture, le grain arrondi et préferable qu'un grain anguleux qui risquerait de couper les radicelles des jeunes plants), d'une assez fine granulométrie. Ensuite, je le nourris toujours au bo.ch.vo. au moins quatre fois par ans, et au printemps, je le boost avec un engrais complet du type 6.8.10 (je vérifirais, je n'en suis pas sur) avec beaucoup d'oligo-éléments. Une taille aprés floraison assez sévère mon arbre repart trés bien sur le vieux bois. Je l'aime bien mon Carmona, même s'il est loin d'arriver a la hauteur des arbres que l'on peut voir en expo., J'ai toujours travaillé un peu au feeling avec cet arbre. Voila ! vous savez tous. A si quand je le met à la maison bien sur il ne pousse pratiquement pas, il 'l'aime bien l'ombrage de la serre l'été,  la chaleur et l'humidité.
A+ Mitch.17 wink  wink

Mitch.17

Re: carmona

« Réponse : 07-11-2003 17:35 »

Tu sais, je crois que le Carmona est devenue chez nous une espèce de "grande surface", ce sont des arbres à mon avis qui sont plus ou moins forcés soit en serre ou pleine terre, qui subisse une grosse taille au bout de quelques années de culture, qui souffrent. Le jour ou on vous en offre un c'est la cata., c'est pour ça que mon Carmona passe les3/4 de l'année en serre. Comme je ne connais pas grand chose sur cette espèce, j'y vais à taton. Mais je pense qu'une véranda bien ombragé ( il faudrait un ombrage du style le blanc d'espagne que l'on utilise sur les serre, qui si je ne me trompe pas laisse passer les infra rouge du soleil mais pas les UV qui brulent), de l'humidité, et une bonne fertilisation et beaucoup d'amour voilà la recette. Au fait, la bouture que j'ai faite l'an dernier, a tendance mal supporter, l'excés de tourbe est de terreau, je 'ai elle rempoté dans le même terrau que j'utilise pour les plantes verte en général, donc pas de sable pas de terre franche. Voilà ceci est l'histoire de mon Carmona.

Pourquoi, toi tu ne connais personne qui a réussit à faire vivre un Carmona ?
A+ Mitch.17

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 07-11-2003 19:40 »

Je connais très très bien quelqu'un qui les a toutes fait mourir mais c'était à mes débuts....
J'ai vu de magnifiques carmona en Espagne (Andalousie) et aussi aux Jardins du Monde à Royan.
http://www.edgbonsai-fr.com/images/Bons … CN1211.jpg

Teisseire


Messages : 10


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 07-11-2003 20:04 »

[Moi,le]Tu sais, je crois que le Carmona est devenue chez nous une espèce de "grande surface", ce sont des arbres à mon avis qui sont plus ou moins forcés soit en serre ou pleine terre, qui subisse une grosse taille au bout de quelques années de culture, qui souffrent. Le jour ou on vous en offre un c'est la cata., c'est pour ça que mon Carmona passe les3/4 de l'année en serre. Comme je ne connais pas grand chose sur cette espèce, j'y vais à taton. Mais je pense qu'une véranda bien ombragé ( il faudrait un ombrage du style le blanc d'espagne que l'on utilise sur les serre, qui si je ne me trompe pas laisse passer les infra rouge du soleil mais pas les UV qui brulent), de l'humidité, et une bonne fertilisation et beaucoup d'amour voilà la recette. Au fait, la bouture que j'ai faite l'an dernier, a tendance mal supporter, l'excés de tourbe est de terreau, je 'ai elle rempoté dans le même terrau que j'utilise pour les plantes verte en général, donc pas de sable pas de terre franche. Voilà ceci est l'histoire de mon Carmona.

Pourquoi, toi tu ne connais personne qui a réussit à faire vivre un Carmona ?
A+ Mitch.17

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 07-11-2003 23:10 »

A Nice en appartement il n'y aura pas de problème particulier. Ca devrait aller...

JJD


Messages : 30


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 11-11-2003 16:32 »

J’ai un Carmona acheté en Grande Surface il y a 7 ans : hauteur 50 cm -diamètre au collet 5-6 cm. sur racines aériennes .Substrat argileux très compact.Je l’ai aussitôt rempoté dans un substrat  drainant  : 2 volumes de Tuf zéolithique + 2 d’akadama + 2 de  terreau+1 d’écorces de pin compostées.Il s’en porte très bien mais accuse le coup après chaque rempotage .Aussi je ne le rempote que tous les 3 ans.De mai à fin septembre,il est dehors à l’ombre et le reste du temps dans une véranda où la température ne descend pas en dessous de 12°C.Chaque année,lorsque je le remets dans la véranda,ses feuilles se ramollissent,jaunissent et tombent  (50 %) et il se recouvre de feuilles au printemps.

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 11-11-2003 18:53 »

Merci pour ce témoignage très concret. A priori ce substrat pourrait convenir pour pas mal de tropicaux.
On pourrait avoir une photo de ce carmona. C'est rare quand même !
Merci d'avance et amitiés. Michel

PS :
tu n'as jamais fait de traitement antifongique à l'Aliette par exemple ?

Mitch.17

Re: carmona

« Réponse : 11-11-2003 19:52 »

Non, jamais de traintement anti cryptogamiques sur ce carmona, il est très rare que j'ai besoin de traiter mes arbres dit d'intérieur avec un fongicide, jamais malade, c'est du costaud. Unique traitement cette année contre les pucerons verts, à plusieurs reprises. Et un apport de chélate de fer . Des photos? je n'est pas l'instinc photo, mais pour vous chers internautes je vais faire l'effort de le prendre en photos de vous les en voyer.
A+ Mitch.17 tongue  tongue

angielover

Re: carmona

« Réponse : 12-11-2003 12:38 »

grace a vous je viens de savoir quel bonsai ma belle soeur m'a offert la calamite pour les debutants. sniff j'espere que je vais y arriver il a l'air de se plaire chez moi a par une attaque de pucerons maintenant il reprend de plus belle. je n'ai malheureusement pas de serre mais je pense que la lumiere est bonne mais ca ne doit pas etre encore ca car il a de grande feuille signe qu'il cherche de la lumiere. bref je vais suis vos conseils sauf que moi j'ai pas a chance de vivre au soleil il pleut tout le temps c deprimant (meme pour les binsai) lolll big_smile

JJD


Messages : 30


Message privé Site Web
 

Re: carmona

« Réponse : 12-11-2003 18:15 »

A Michel Sacal :
Malheureusement je n'ai pas encore d'appareil numérique.
En réponse à ta question,j'ai dû traiter à l'Aliette uniquement lorsque ce Carmona était encore dans son substrat argileux d'origine.Depuis je n'ai plus eu besoin d'Aliette.

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » VOS PROJETS » ARBRES TROPICAUX » carmona