Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

NainDeJardin

Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 20:53 »

Salut,

je débute et vais donc faire passer mon premier été à des bonsaï sur ma terrasse très ensoleillée (pas d'ombre). Je dispose déjà pour mes bacs à fleurs et arbustes d'un systeme programmé Gardena (micro dip).
Pour les bonsaï, j'ai lu ici bcp de posts qui conseillent majoritairement les asperseurs et expliquent comment les positionner. Jer crois avoir tout compris! Merci!  wink big_smile

Mais je crains que les besoins en arrosage soient complètement différents pour mes bacs (+ de 100 litres pour certains) et pour mes petits bonsaï (essentiellement des shohin)... ??? ???

Depuis plusieurs années, j'arrose mes bacs et pots à raison de 10 min/jour au printemps et en automne et 2 fois 10min/jour en été (sauf période de pluie).
Comme j'ai installé 2 arrivées d'eau sur ma terrasse, je pourrais évidemment créer un nouveau réseau "spécial bonsaï"  wink, mais cela signifie acheter un 2ème programmateur, un 2ème régulateur/réducteur pression, etc...

Je lis souvent que les petits bonsai cultivés dans un très petit volume de terre, de surcroit très drainant, et en plein soleil, peuvent nécessiter 3 voire 4 arrosages les jours de "cagnard"...

Alors je m'interroge: pour les bacs, mieux vaut arroser moins fréquemment mais "à fond" (sinon seule la surface sera mouillée) alors que les shohin nécessitent bcp moins d'eau mais plus fréquemment!!!...

Comment procéder? Que me conseillez-vous? Je voyage fréquemment pour mon boulot et m'absenterai donc parfois une semaine entière durant l'été ( mais aussi pour stage EEBF avec Salvatore! Youpi!) et ne peut donc m'adapter au jour le jour.

Si vous me conseillez un circuit indépendant, quels serait la programmation à prévoir? Je pensais à 5 min à 8h00, idem vers 14h ou 16h puis à la tombée du jour (soit au total 3x 5min/jour)?
Y a-t-il une alternative?

A vous lire
NDJ/Jean-Mi
 

danishka

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 21:17 »

5 mn, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour un arrosage à fond, en plus l'arrosage de 12 et 16 heures me semble bien risqué en pleine chaleur !
Je programme l'arrosage de mes arbres 15 mn le matin à 7 h et 15 mn le soir vers 20 h et je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent.
Attends d'autres avis et fais une synthèse  wink

Fredo21


Localisation : Pierre-Bénite (69) USDA 8A
Messages : 1510


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 21:21 »

J'ai monté un réseau avec goutte-à-goutte et globalement ça convient aussi très bien à nos petits arbres.
L'inconvénient avec les asperseurs c'est qui si ta terrasse est en plein soleil, tu risques de bruler les feuilles  sad
L'été dernier, j'avais (de mémoire) mis 5 min matin et soir et ça suffisait (mais mes arbres étaient petits sauf un gros Carmona qui bénéficiait de 2 gouttes-à-gouttes).
Le mieux, c'est d'installer le circuit au moins 10 à 15 jours avant ton départ pour règler au mieux le temps d'arrosage.
Sachant que le besoin peut aussi varier en fonction de la météo ... donc pas évident.

Et puis tu n'es jamais à l'abris d'un problème ... je parle en connaissance de cause, ayant perdu 90 % de mes arbres l'été dernier. Moi, c'est un truc con: le tuyaux a été arraché du programmateur (je ne pense pas tout seul ... des ouvriers faisaient des travaux dans mon jardin pdt que j'étais partis) et ce en pleine canicule de déut juillet 2006  :'(

=> donc un conseil: donner tes clefs à quelqu'un et demander à ce que la personne passe jetter un coup d'oeil tous les 2 ou 3 jours pour vérifier que les arbres sont bien arrosés.  wink

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

NainDeJardin

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 21:25 »

Vu que c'est des substrats drainants, j'ai pas de pb (sauf avis contraire) à augmenter la durée (ex 10 min)
Par contre, pour la fréquence, si je n'arrose pas dans l'après-midi et suis ton exemple, les arbres vont passer 13 heures sans arrosage!... dans un environnement totalement dépourvu d'humidité (terrasse plein vent, plein soleil, au coeur de paris!).

Si effectivement chacun confirme que 10 min matin et soir suffisent, alors c cool car je garde dans ce cas mon système actuel...

Mais je crains vraiment les journées étouffantes ( vous savez, celles où on ne tient pas au soleil sans parasol plus de 5 min!!!).

Le retour d'expérience des membres est effectivement plus que nécessaire. Merci d'avance.
NDJ/Jean-Mi

Fredo21


Localisation : Pierre-Bénite (69) USDA 8A
Messages : 1510


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 21:38 »

Pourquoi ne pas envisager l'installation d'un voile d'ombrage dans ce cas (que tu pourrais démonter) ?
Ca sera moins compliqué qu'un 2ème circuit en tout cas.

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

NainDeJardin

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 07-06-2007 21:49 »

Oups, j'ai répondu à Danishka et Fredo21 a répondu entre temps...

En fait, à consulter les posts ici ou ailleurs sur ce sujet, il paraît clair que:

- rien ne vaut un arrosage à la main, donc , contrairement à mes bacs, mon arrosage automatique ne sera activé pour les bonsaï qu'en cas d'absence (Gardena fait des robinets permettant de couper un circuit)
- il est plus risqué de temporairement sous-arroser que sur-arroser, surtout avec des substrats drainants
- que les principaux gros problèmes relatés ne sont pas liés à la fréquence ou durée d'arrosage... mais à son dysfonctionnement: tuyaux qui se décrochent, asperseurs bouchés, coupures d'eau, pile programmateur épuisée, etc...

Toutefois, je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi ou comment un arbre fragile nécessitant jusqu'à 4 arrosages les jours les plus chauds peut se contenter d'un arrosage automatique 2 fois par jour !!!

Quant au voile d'ombrage, je sais bien que ce serait idéal et je vais continuer à y réfléchir... mais le problème c'est la fixation et la prise au vent. Tout comme un parasol ne tient pas au vent en cas de fort coup de vent (par exemple lors d'un orage), je dois être extrêmement prudent car ma terrasse (comment dire, "sauvage" ou squattée) n'a pas de rambarde ou garde-corps. Une chutte d'un pot de 6 étages me donnera l'occasion de sympatiser très fortement avec mon assureur et mon syndic!!! Mais je suis preneur là-aussi de conseils.

A vous lire
NDJ/Jean-Mi

danishka

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 06:05 »

Si tu utilises des asperseurs, je maintiens : pas d'arrosage en pleine chaleur car tout va griller. Si tu utilises un goutte à goutte pas de problème il n'y a que le substrat qui va être mouillé. Par contre l'inconvénient du goutte à goutte c'est la non-homogénéité de l'arrosage : il n'y a qu'un seul point, voir deux si tu mets deux goutteurs par pot, d'arrivée d'eau pour le pot et la diffusion risque d'être aléatoire.
Peux-tu mettre des photos de la terrasse pour que l'on puisse te donner des idées pour l'ombrer ?

dec


Messages : 479


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 06:51 »

Il existe des goutteurs à débit variable. Ce débit est réglable de 0 à 4 litres par heure, il me semble. Il suffit de visser ou dévisser la tête du goutteur pour affiner ton débit...

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/50521_goutteur_variable.JPG

NainDeJardin

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 08:18 »

Slt,

pour mes bacs, je n'utilise que des goutteurs à débit variable. Ils sont effectivement très pratique car si, par ex, je remplace une grosse plante par une petite, je change simplement le débit. Mais surtout, en les vissant à fond, on peut les fermer complètement, ce qui rend le système vraiment modulable.
Mais les posts au sujet des solutions gardena indiquent:

- les brumisateurs: utiles pour créer une ambiance humide mais insuffisants pour arroser (car risque de seulement mouiller en surface) et risque d'innefficacité totale en cas de vent. Et le problème de brûlure du feuillage reste entier.

- les gouttes-à-gouttes: géniaux pour n'arroser que la terre et pas le feuillage, ils arrosent en profondeur... mais seulement sur quelques cm2. Une solution est peut-être d'en mettre bcp par pot? ou de trouver un moyen pour que l'eau qui coule s'étale...

- les asperseurs semblent avoir la faveur des bonsaïka, car ils consitutent le bon compromis entre brumisateurs et goutte-à-gouttes. Mais ils mouillent effectivement le feuillage  :'( :'( :'(

Qui aurait trouvé "LA" solution? (mis à part ne plus jamais partir en vacances, former tous ses voisins à l'arrosage bonsaï, déménager, jeter ses arbres et se lancer dans l'aquariophilie...  ;D ;D ;D)

Question subsidiaire: l'eau qui sort de tuyaux restés au soleil tte la journée est parfois très chaude, les bonsaï vont pas aimer, si? comment gérez-vous cela?

NDJ

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 09:10 »

Salut NDJ,

comme Danishka, j'arose avec un arrosage automatique, 15mn à 08H00 et de nouveau 15mn 20H00 (en fait j'ai pris 8H00 du matin (pour ne pas avoir encore trop de soleil) et le deuxième se fait 12H00 après), mais seulement quand je part en vacances et je met le système en place une semaine avant pour voir si tout va bien.

Je met tous les arbres dans un coin du jardin pour la facilité de l'arrosage, ce coin est un peu plus à l'ombre que l'endroit où je les expose d'habitude et je demande quand même à une personne de passer de temps en temps, au cas ou et aussi pour couper le système s'il vennait à pleuvoir de trop.

j'utilise des asperseurs, je trouve qu'avec des goutte à goutte, vu les substrats drainants, que l'eau ne va pas mouiller toute la motte.

BàT

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 15:24 »

Franchement le coup des plantes qui crament quant on les arrose au soleil c'est une légende urbaine  wink
Ce qui est vrai c'est qu'en arrosant un plein soleil on perd plus d'eau car elle s'évapore plus vite. Mais aucun danger pour l'arbre.

Perso j'ai egalement perdu tout mes pré-bonsai l'eté dernier a la meme epoque que toi : le programmateur c'est remis a zéro, j'ai rien compris !!

Mais du coup maintenant je compte vraiment mettre 2 circuits en parallèle de facon a ce que si un des 2 lache au moins l'autre limite la casse.

Je privilégie moi aussi les asperseurs, Gardena en fait des pas trop cher par contre il faut voir en fonction du nombre d'arbre et de la pression de ton eau de conduite : plus tu mets d'asperseurs et plus la pression diminue en bout de ligne donc moins ca asperse  ;D La solution c'est de faire une boucle fermée avec ta ligne d'arrosage, mais ca a ses limites...

Pour savoir quel intervalle et durée d'arrosage je crois qu'il faut que tu y ailles par essai et erreur une fois que ton système sera en place : tu prends un periode de grand beau temps et tu vois a quelle vitesse tes pots les plus petits sèchent. Toute generalisation me semble impossible car les conditions varient trop....

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2139


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 08-06-2007 15:26 »

danishka a écrit:


5 mn, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour un arrosage à fond, en plus l'arrosage de 12 et 16 heures me semble bien risqué en pleine chaleur !
Je programme l'arrosage de mes arbres 15 mn le matin à 7 h et 15 mn le soir vers 20 h et je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent.
Attends d'autres avis et fais une synthèse  wink

PAREIL POUR MOI 7h et 22h 5minutes et jamais de problemes ,mais tous mes arbres sont dans du super drainant ,et j'éloigne les plus petits du jet ,mes arbres ne recoivent le soleil que le matin et j'ai des asperseurs différents ,(3modeles différents)brumisateurs,asperseurs,et asperseur a demi tête qui ont un jet plus violent et dirigés par le dessous du feuillage des grands arbres pour éviter l'effet parapuie !!
espacés tous les 30cm  et à 30cm de la hauteur des pots ,tous les pots dégoulinent par les trous apres 4minutes

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

NainDeJardin

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 09-06-2007 11:49 »

Merci pour vos réponses!

Donc je vais installer tout ça ce WE en parant sur un arrosage matin et soir. Puis je testerai et ajusterai... wink Je vous tiendrai informé si ça vous intéresse.

J'avais déjà lu ailleurs ce qu'écrit Patzen sur la légende du danger d'arroser les arbres en plein soleil (effet loupe, comme pour le bronzage??? 8)) mais je ne suis pas qualifié pour trancher et puis ça doit sans doute dépendre des espèces (feuillage fin ou pas,etc...)

Merci encore! au boulot!
NDJ/JEAN-MI

gaetan29

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 09-06-2007 11:59 »

Salut Jean Mi,

Tu pourras nous poster des photos de ton installation une fois installée? ca serait intéressant de voir le résultat (je suis sûr que tu vas faire ca ou TOP wink).
Bons travaux.
A+

Gaëtan

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 09-06-2007 13:41 »

NainDeJardin a écrit:


J'avais déjà lu ailleurs ce qu'écrit Patzen sur la légende du danger d'arroser les arbres en plein soleil (effet loupe, comme pour le bronzage??? 8)) mais je ne suis pas qualifié pour trancher et puis ça doit sans doute dépendre des espèces (feuillage fin ou pas,etc...)
Salut NDJ,
Pour ma part j'arrose quand j'estime nécessaire de le faire, et je n'ai jamais tenu compte du plein soleil ou pas. Il m'est arrivé d'arroser en plein cagnard car l'arbre avait soif. Je n'ai jamais eu aucunes feuilles grillées, même sur les érables.
(en revanche, le vent chaud et sec oui !, c'est même une plaie...)

NainDeJardin

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 09-06-2007 17:08 »

salut gaëatan,

merci de tes encouragements, je vais évidemment faire de mon mieux (la survie de nos p'tits chéris en dépend!). Tu verras l'installation qd tu passeras à la maison car pour les photos, je pense que, vu l'aspect tres tarabiscoté et particulier de ma terrasse, cela sera moins explicite que les super posts que j'ai trouvé sur EDG à ce sujet... Mais je n'ai rien à cacher! A+
 
salut PBO,

veux-tu dire que tu as déjà eu des feuilles grillées parce que tu avais arrosé tes arbres par vent chaud et sec??? Je suppose plutôt que tu me conseilles simplement de me méfier de ce type de temps en général... Merci de confirmer.
NDJ/JeanMi

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 10-06-2007 00:44 »

NainDeJardin a écrit:


veux-tu dire que tu as déjà eu des feuilles grillées parce que tu avais arrosé tes arbres par vent chaud et sec??? Je suppose plutôt que tu me conseilles simplement de me méfier de ce type de temps en général
Je voulais dire que le vent chaud et sec est selon moi bien plus dangereux qu'arroser en plein soleil (le vent tout court d'ailleurs, même s'il n'est pas chaud peut dessécher les feuilles (parmi mes espèces : erables japonais en premier, puis charmes, hêtres). Ce n'est certes pas trop grave si l'arbre est en bonne santé, mais bon, faut aimer avoir des arbres qui semblent avoir été saupoudrés de napalm... :-X

patzen


Localisation : Haut Var 83
Messages : 2139


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 14-06-2007 15:54 »

NainDeJardin a écrit:


J'avais déjà lu ailleurs ce qu'écrit Patzen sur la légende du danger d'arroser les arbres en plein soleil (effet loupe, comme pour le bronzage??? 8)) mais je ne suis pas qualifié pour trancher et puis ça doit sans doute dépendre des espèces (feuillage fin ou pas,etc...)

Merci encore! au boulot!
NDJ/JEAN-MI
désolé c'est pas moi qui ai dit ça  wink
justement c'est pour ça que mon systeme arrose par le bas,ou plutôt entre le pot et le début des ramures,je ne sais pas si l'effet loupe existe mais je ne veux pas le tester sur mes petits arbres  sad

Sauvez un arbre ,mangez un castor ...

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 14-06-2007 16:58 »

L'effet loupe sur les feuilles n'existe pas.

Si vous voulez vous en convaincre, prenez une loupe, une feuille de papier, et du soleil; comme on vous l'a montré à l'école, quoi.

Faites brûler le papier en faisant passer le soleil à travers la loupe et en le concentrant sur un point donné . C'est assez facile.

Maintenant mettez une goutte d'eau sur le papier et recommencez l'expérience en concentrant le soleil sur la goutte. Vous ferez (peut-être) chauffer la goutte d'eau, mais vous ne parviendrez pas à brûler le papier.

Ensuite vous direz à tous ceux qui vous dirons qu'il ne faut pas arroser au soleil, parce que ça grille les feuilles que ça ne marche pas.

En revanche, arroser en plein soleil, c'est du gachis d'eau, parce que l'eau s'évapore trop rapidement pour que votre arbre ait le temps d'en profiter.

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7975


Message privé Site Web
 

Re: Arrosage automatique: quelle fréquence programmer?

« Réponse : 14-06-2007 19:04 »

Et heureusement que des gouttes sur une feuille ne font pas bruler la feuille en plein soleil : on aurait tous la peau bruler en sortant d'une bonne baignade estivale.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Arrosage automatique: quelle...