Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

sly


Messages : 63


Message privé Site Web
 

engrais organo minéral

« Réponse : 21-03-2006 21:07 »

salut

désolé si vous avez l'impression que ces questions ont été posées 1000 fois mais sur ces questions j'ai pas vraiment trouvé les réponses
sad
1/quand on dit engrais organo minéral (le minéral c'est quoi en fait)?

2/est ce la même chose que l'engrais organique tout court?

3/si j'ai bien compris en lisant les posts il est préférable de diminuer la quantité d'engrais et de l'utiliser plus souvent (mieux vaut l'utiliser 4 fois par semaine qu'une fois toutes les 2 semaines en réduisant mathématiquement la quantité) c'est ça???
wink

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 21-03-2006 21:18 »

L'engrais absorbable par les plantes l'est toujours sous forme minérale.

L'engrais organique, ou organo minéral, doit se "décomposer" pour se transformer en molécules minérales absorbables, alors que l'engrais "chimique" a des molécules immédiatement absorbables.

oui pour la troisiéme question : moins et plus souvent. Mathématiquement je suis pas sûr : plus on met une quantité souvent une quantité faible, mieux elle est absorbée ; il me semble donc que pour avoir la même absorption, on a besoin d'en mettre moins. Mais dans un pot je suis pas sûr que la différence soit sensible.

sly


Messages : 63


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 21-03-2006 21:44 »

merci beaucoup  wink

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7940


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 22-03-2006 15:00 »

je pensais qu'un engrais organo-mineral, c'etait un engrais mixte (organique et chimique), c'est pareil que l'engrais "organique" donc   :smile

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 22-03-2006 17:23 »

je pensais qu'un engrais organo-mineral, c'etait un engrais mixte (organique et chimique), c'est pareil que l'engrais "organique" donc   :smile
Je peut me tromper, mais Lolounette confirmera ou infirmera, mais pour moi un engrais est organique ou chimique. S'il contient en plus des minéraux ou en l'occurence des métaux, (Mg, F, B, ...) c'est un engrais organo minéral ou "chimico-minéral".

Un engrais avec uniquement du NPK, est soit organique (molécules non encore décomposées, non minéralisées, et donc non directement absorbables), soit chimique.

Mais je vois mal comment un engrais organique pourrait ne pas contenir de minéraux. Et c'est ce qui explique (je me référe à différents posts de Michel) que l'apport d'oligo-éléments (en fait des métaux à l'état de trace) est d'une utilité contestable dès lors que l'on utilise de l'organique.

Et c'est parce que l'organique n'est pas encore assimilable directement qu'il est plus "doux", et ne provoque pas d'inversion osmotique aux niveau des racines.

Dans l'article en espagnol dont Michel a demandé la traduction, il est dit me semble t-il, que l'apport de micro (= oligo) éléments était suffisante une fois dans l'année pour couvrir l'ensemble des besoins annuels de la plante.

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 22-03-2006 18:34 »


le minéral c'est quoi en fait?

le minéral en fait, c'est essentiellement l'argile (sous toutes ses formes, y compris les limons), le sable (quartz, silice et autres), et pour nous, pumice, pozzolane et autres kiryu.

En fait après quelques recherches, il apparait que engrais organo minéral ne veut pas dire grand chose, sauf que l'engrais (NPK) est déja en partie minéralisé, donc assimilable immédiatement;

Ce qui a un sens, c'est complexe organo minéral, c'est à dire l'association de des matiéres organiques ou chimiques, NPK, Mg et autres métaux, avec en particulier l'argile ou le limon. De la manière dont se forme ce complexe dépend l'assimilation de l'engrais par la plante.

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 22-03-2006 19:41 »

A propos de l'article, je vais le travailler pour le mettre sur le site. Là je suis débordé, mais en avril, oui. (merci à tous les ami(e)s... )

L'auteur dit un truc intéressant : changer régulièrement de marque d'engrais organique. Et je traduis sa pensée pour dire que de cette façon on va forcément amener tous les oligo-éléments utiles, un jour ou l'autre...

sly


Messages : 63


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 22-03-2006 20:57 »

bon avec ça c'est nettement plus clair et merci pour toutes ces précisions
tongue  wink

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: engrais organo minéral

« Réponse : 23-03-2006 09:48 »

Engrais minéral = chimique = issu de l'industrie chimique, pas ce composés organiques dedans = directement assimilable par la plante mais ne stimule pas la micro-flore benefique du sol

Engrais organique = issu de la décompositon partielle de matériel vivant = contient des composés minéraux (produit final de la décomposition) + organiques (devront etre décomposés par la micro-flore benefique du sol apres application avant que la plante ne puisse en profiter).

Engrais organo-minéral = lors de la formulation un engrais organique a été melangé avec de l'engrais chimique pour ajuster la composition. Donc pareil que précédemment il contient des composés minéraux (issu de l'industrie chimique) + des composés organiques (issu de la décompositon partielle de matériel vivant qui devront encore etre décomposés aprés application).

Je vous rappelle que la fraction organique est nécessaire pour garder le substrat vivant. Et un substrat vivant est le gage d'un arbre en bonne santé.

Par contre rien n'empeche de suplémenter en plus avec un engrais chimique, que ce soit en alimentant directement en engrais liquide à chaque arrosage (ce que je fais personellement sur mes pré-bonsai car je suis plus a l'aise avec ca pour adapter la fertilisation aux besoins de la plante) ou en utilisant un engrais organo-minéral...

Et bien sur on peut aussi faire du tout organique.
Tout ca c'est au choix, il n'y a pas de recette miracle  wink
L'important c'est de garder le substrat vivant et de fertiliser en suivant le rytme de crissance de l'arbre.

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » engrais organo minéral