Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1    4  5  6  7  8    10  »  Fin 

bonneton


Messages : 16


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 16-02-2007 20:25 »

meme avis que michel sacal, le lieu compte beaucoup si l'on habite le nord ou le sud avant région nord isére mélange trés drainant:
-akadama 70%
-écorce composté 20%
-sable 10%

Maintenant depuis 10ans dans le grand sud:
- 60% tuf zeolothique
- 30% écorce composté
- 5% tourbe
-5% sable pour les feuillus

conifére:
- 70% akadama
-10% tuf
-10% écorce composté
-10% sable

un petit effort de mise en page et de ponctuation pour la lisibilité stp merci wink edo

delhomme


Localisation : Basse vallée de l'Ariège
Messages : 318


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 05-03-2007 17:56 »

bonjour, la pouzzoulane melangee avec du sable de 3 mm ( 50/50) sans akadama peut elle etre utilisée . Ma region est la basse ariege. En effet elle est beaucoup plus facile à trouver que l'akadama ou la terra rosa; merci de votre avis

Michel Sacal


Messages : 14149


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 05-03-2007 22:32 »

Bienvenue. Dans ton cas j'utiliserais la pouzzolane pure additionnée de 10 à 20 % d'écorce ou tourbe blonde à longues fibres...

delhomme


Localisation : Basse vallée de l'Ariège
Messages : 318


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 08-03-2007 18:02 »

merci pour cette réponse, mais j' ai une autre question dont je n'ai pas trouve la reponse sur le forum. L'absence de tourbe ou d'écorse broyee dans mon substrat peu t'elle expliquer que mes genevriers ont du mal à faire des radicelles et à reprendre apres le rempotage; l'année suivante lors du rempotage j'ai l'impression que les radicelles n'ont pas repoussées Sur le plan des branches la pousse n'est pas geniale non plus. Mais la cause est peu etre due à des tailles trop severes ou trop frequentes pas assez d'engrais d'automne.....

Micheldupecq


Messages : 1187


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 08-03-2007 18:59 »

Peut-être n'est il pas nécessaire de rempoter tous les ans ?

Cà me paraît trop fréquent sur un genévrier...

Laisse les un peu tranquilles

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 08-03-2007 21:18 »

J'irais dans le même sens que Micheldupecq; le genévrier n'aime pas qu'on tripote trop ses racines. Rempoter tous les ans, c'est ne jamais lui donner le temps de se remettre.
Egalement, l'année du rempotage dun genévrier ou d'un pin, je ne le taille pas. Je le laisse refaire des racines, stimulées par la pousse des rameaux. L'année suivante, s'il pousse vigoureusement, je procède à une taille.

On pourrait croire qu'on perd ainsi un an, mais l'arbre reprend de la vigueur, et peut asssumer par la suite beacuoup mieux les travaux de taille.

killercat

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 19-03-2007 00:11 »

Bonjour, je vais poser une question à faire dresser les cheveux de plus d'un bonsaïka.

Je me demandais si l'utilisation d'un substrat comme la kanuma était vraiment indispensable pour les azalée.
En effet, un substrat neutre comme l'akadama, la zéolithe ou même la pierre ponce par leur propriété drainante n'est-il pas envisageable?

Pourquoi oses-je cette question?

Je m'explique la plupart des essences acidiphiles le sont pour des raisons de compétition par rapport au sol avec les autres essences. Les sols acides sont pauvres , les plantes tolérantes les pH faibles poussent sur ce type de sol, je dirais pour fuir la compétition qui a lieu sur des sols plus riches , les sols neutres ou basiques.

Or en culture artificielle la plupart de ces plantes poussent autant voir mieux sur des substrats neutres voir calcaires.

Merci d'avance!

pbo


Localisation : 33 (Gironde)
Messages : 2369


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 19-03-2007 00:58 »

La question que tu te poses est loin d'être vaine à mon avis.
J'avoue y avoir pensé moi aussi, sans toutefois avoir de réponse précise étant donné que je ne cultive pas d'azalées ou de plantes acidophiles.
Mais j'ai envie de te répondre qu'en toute logique si tu contrôles très précisément le pH de ton eau, il n'y a aucune raison pour que tes azalées poussent bien dans n'importe quel substrat du moment qu'il est drainant.
Toche qui connait bien cette espèce pourra peut-être confirmer ou infirmer mes dires...

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3479


Message privé Site Web
 

Re: Les Substrats en Bonsaï ...

« Réponse : 19-03-2007 10:31 »

en fait les espèces acidophiles se sont adaptées au milieux acides ou les oligo-elements comme le fer sont tres disponibles : pour cette raison leur capacité a extraire le fer du sol est bien moindre que celles des espèces  non-acidophiles.

Si on place une azalée dans un sol neutre ou calcaire ou le fer est peu disponible (justement en raison du pH) elle sera incapable d'extraire convenablement cet élément d'ou le développement d'une chlorose.

la solution est donc de rendre le fer disponible.
On peut le faire :
[list]

  • soit en abaissant le pH du sol, par exemple en utilisant de la tourbe dans le substrat en conjonction avec un engrais acidifiant ( = engrais spécifique pour plante acidophile qui provoque une acidification du substrat lors de son assimilation)

  • soit encore en utilisant du fer chelaté lors des arrosages (par exemple le sequestrene ou produit équivalent). Le fer est alors accroché a une grosse molécule qui le rend disponible pour la plante même a pH élevé. Le DTPA et le EDDHA sont les 2 chélatants les plus performants a pH élevés...

  • soit encore en shuntant l'absorption par les racines en appliquant directement le fer sur les feuilles

  • [/list] 

    Donc un substrat acide n'est pas forcement obligatoire même si c'est quant même la voie la plus simple et le moins contraignante  wink

    pbo


    Localisation : 33 (Gironde)
    Messages : 2369


    Message privé Site Web
     

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 12:07 »

    Merci de tes précisions Lolounette, tes propos sont toujours instructifs (as usual !) wink

    Voilà donc qui est clair.
    Mais pour abaisser le pH du substrat si tu parles de l'amender, penses-tu que d'arroser avec une eau au pH constant et contrôlé ne permet pas au substrat de se stabiliser à la valeur d'acidité voulue ?

    killercat

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 12:30 »

    Puis-je amener une critique lolounette?
    Les sols acides sont au contraire pauvres en oligoéléments. Le pH acide entraine une solvabilité des ions métalliques qui sont facilement transportés en dehors de la rhizosphère.

    Dans un sol basique riche donc en ca++ mais disons avec la même faible concentration en fer qu'un sol acide le problème pour la plante c'est la compétition entre ces deux cations ca++ et fe++. Comme sont électriquement proches, la plante ne fait pas de distinction et absorbe plus de ca++ que fe++.

    Comme ce dernier est nécessaire à la synthèse de la chlorophylle une carence peut induire la chlorose.

    Les plantes sont des acidophiles strictes d'une part car elles sont très efficaces dans l'absorption ca++ (comme le chataîgnier) et sont donc chlorosantes sur sol basique d'une part.

    D'autre part existe des acidiphiles de circonstance qui occupent des sols acides pauvres pour éviter la compétition pour le sol avec d'autres essences plus virgoureuses.

    Donc je me demande si l'azalée est un acidophile stricte ou est_ce un comportement de fuite vis a vis de la compétition.

    Se serait intéressant de savoir si des bonsaïka ont testé la culture des azalées sur substrat neutre.

    lolounette


    Localisation : 63 Puy-de-Dome
    Messages : 3479


    Message privé Site Web
     

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 15:25 »

    Non dans un sol neutre ou basique le fer est indisponible parcequ'il précipite sous forme d'hydroxyde de fer. Il y a donc tres peu de fer assimilable dans un sol neutre ou basique. En fait il y a 100 fois moins de fer soluble dans un sol a pH 5 qu'a pH 4.

    Les plantes "normales" s'en accommodent car elles sont d'excellents extracteurs de fer. Par contre les plantes acidophiles ont perdu cette habilité de capter le fer a faible concentration, du fait même qu'a pH bas le fer est naturellement très disponible.

    Si on essaie de les cultiver à pH élevé (sans avoir recours aux subterfuges que j'ai donnés plus haut pour leur apporter du fer malgré ce pH) l'effet ne se fait pas attendre : la chlorose arrive très vite et l'arbre est alors affaiblit, difficile à travailler. Je pense que tous les cultivateur d'azalée du forum te le confirmeront  wink



    killercat

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 16:20 »

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en terrain calcaire la formation de complexes ne permettent pas l'assimilation du fer. Mais l'acidité pose aussi le problème de la disponibilité par la solvabilité des ions métalliques qu'elle engendre.

    On peut ne pas être d'accord sur ce point mais le fait est qu'il existe bien des essences acidiphiles issues d'une exclusion compétitive c'est à dire qu'elles évitent la compétition avec d'autres en poussant sur des sols pauvres. Les sols acides sont des sols pauvres. Celles-ci peuvent pousser sur des sols neutres voir basiques.

    Il existe enfin des essences acidiphiles strictes dites calcifuges qui ne peuvent pousser sur des sols basiques.

    L'acidiphilie d'une plante peut être donc venir d'une conséquence physiologique mais aussi écologique.

    Pour cela je me pose la question de l'origine réelle de l'acidiphilie des azalées.
    Je ne remet pas en cause le bien fondé de la kanuma et les pratiques éprouvées mais je trouve que cela vaut le coup de faire des essais.


    Au fait mon sujet n'est pas du tout polémique mais en fait je recherche un moyen plus économique que l'achat de terres japonaises. Apparemment on peut substituer l'akadama par la zéolithte mais pour la kanuma?

    Nouni

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 16:40 »

       Bonjour,

      Je vous lis avec intérêt et voudrais juste savoir ce que tu entends par "sol pauvre", Killercat, et pourquoi on peut identifier sol acide et sol pauvre.

      Merci d'avance!

    killercat

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 16:54 »

    Salut nouni!

    Pour faire simple les sols riches contiennent de la matière organique qui c'est décomposé en grande quantité en matière minérale.
    C'est cette matière minérale qui est absorbée par les plantes sous forme d'ions.

    Ainsi dans ton engrais organique N,P et K sont sous forme organique. Ils faut qu'ils soient dégradés en N,P et K sous forme minérale pour pénétrer dans la plante. Pour cette raison l'engrais chimique ou engrais minéral est plus rapidement assimilé que l'engrais organique.

    Les agents qui sont responsables de la dégradation de la matière organique en matière minérale sont des bactéries ou champignons qui se développent mal dans un pH acide. Pour cette raison la matière organique ne se décompose pas entièrement et à tendance à s'accumuler.

    les sols les plus riches étant neutres voir légèrement basique toutefois la présence d'un sol ultrabasique conduit aux mêmes soucis qu'avec un sol acide.

    voilou

    Nouni

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 17:56 »

       Merci!
      Ta réponse m'éclaire, parce que, comme la décomposition organique produit des sols acides (en tout cas à un certain point si j'ai bien compris), je m'étais dit qu'un sol riche devait souvent être acide... mais je comprends le rôle des agents de décomposition.
      Ca doit être le même pb qui fait conseiller à Michel de rééquilibrer le ph d'un substrat devenu trop acide à cause des engrais organique.

    lolounette


    Localisation : 63 Puy-de-Dome
    Messages : 3479


    Message privé Site Web
     

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 18:11 »

    Tous les sols acides ne sont pas forcément pauvres mais bon ce n'est pas le sujet de ce fil de messages...

    Plutôt que de longs discours je laisse la parole a ceux qui ont essayé de cultiver leurs azalées avec de l'eau calcaire : je crois que les résultats sont édifiants  wink
    Cependant je reste persuadée qu'on peut tres bien se passer de terre japonaise pour les cultiver si on a la bonne eau, le bon engrais et qu'on ajoute éventuellement un peu de tourbe dans le substrat autrement composé d'un élément granuleux...

    killercat

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 18:32 »

    Ben je me suis mal exprimé lolounette  smile je ne parle pas d'utiliser un substrat calcaire mais neutre comme la zeolithe, la pumice, ou la pouzzolone.

    En considérant la définition purement chimique les sols à 6.5 (acides) de pH peuvent être riches. Toutefois ceux qui ont un caractère acide plus marqué développent des humus de type moder ou mor qui sont la marque de sols pauvres.

    Mais je veux prendre la tête de personnes sur le forum, désolé si c'est trop tard c'était vraiment pas le but. Encore une fois j'aimerai connaitre le résultat de véritable expériences réalisées sur un substrat NEUTRE.
    De mon côté je pense que je vais réaliser des boutures sur différents substrats pouzzolane, zéolithe, akadama et kanuma. J'espère que je pourrais donner des résultats significatifs.

    lolounette


    Localisation : 63 Puy-de-Dome
    Messages : 3479


    Message privé Site Web
     

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 19:00 »

    Toute expérimentation est intéressante  smile tiens nous au courant des résultats...

    Comme je l'ai deja dit ailleurs ce n'est pas vraiment le pH de départ du substrat qui est important, mais ce qu'il devient apres quelques temps en fonction de la qualité de l'eau (dure ou douce) et de la composition de l'engrais (a résidu acide ou non). Donc a priori tu peux obtenir le même résultat en pouzzolane qu'en kanuma a condition d'utiliser de l'eau douce et un engrais à résidu acide (la pouzzo deviendra alors un substrat acide) wink

     

    Nouni

    Re: Les Substrats en Bonsaï ...

    « Réponse : 19-03-2007 20:08 »

       Merci pour vos réponses et désolé d'avoir fait momentanément dévié le fil...

    Page:   Début  «  1    4  5  6  7  8    10  »  Fin 

    Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » Les Substrats en Bonsaï ...