Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

ARTICLE : La méthode du sac.

« Réponse : 04-05-2005 00:30 »

Quant utiliser la méthode du sac ?
---------------------------------------------------------------------------

On utilise la méthode du sac quant il y a un déséquilibre entre la quantité d'eau qu'un arbre peut absorber et celle qu'il perd par transpiration.

Dans ce cas la, l'arbre se déshydrate: les feuilles deviennent molles, puis les jeunes rameaux non lignifiés perdent de leur rigidité. Ensuite si le problème n'est pas corrigé les feuilles commencent à tomber et finalement certaines branches peuvent mourir. Si le problème persiste la vie de l'arbre est en danger.

On peut donc mettre un arbre sous sac par exemple: [list]
[*]Lorsque ses radicelles ou racines ont été endommagées (ex pourrissement des racines suite à mauvaise gestion des arrosages)
[*]Lorsque l'on vient de rempoter en fesant une taille drastique des racines et radicelles
[*]Pour aider l'arbre à récupérer d'un gros coup de soif (arrosage tardif)[*]Dans le cas de boutures sans racines[/list]

En quoi cela consiste il ?
--------------------------------------------------------------------------------------

Le sac en plastique permet de re-creer une poche d'air tres humide autour des feuilles de l'arbre pour limiter sa transpiration, donc stopper la deshydratation.

On commence par s'assurer que le substrat de l'arbre est suffisamment drainant et aéré. Si ce n'est pas le cas, proceder immediatement à un rempotage en subtrat granuleux.

Ensuite on laisse sécher ce substrat presque complètement:  il doit être légèrement moite en profondeur mais absolument pas saturé en eau - c'est une point très important pour la réussite de l'operation !

Placer ensuite un grand sac transparent (par ex un sac de teinturerie) à l'envers sur l'arbre et le pot. Fermer grossièrement le sac en bas mais pas hermétiquement.

Placer l'arbre au chaud et à la lumiere vive (tout en etant à l'abris du soleil direct qui risquerait de le cuire à l'étouffée). Ne pas arroser ni vaporiser. Si de la buée se forme sur les parois du sac éviter que les feuilles entrent en contact avec cette eau (on peut utiliser des tuteurs pour eloigner le plastique) .

Une fois que les racines de l'arbre sont rétablies (normalement en 15j /1 mois), on peut retirer progressivement le sac et reprendre les arrosages normaux (en laissant sécher le substrat en profondeur avant de ré-arroser).


Mise en garde
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ne jamais mettre sous sac un arbre sont le substrat est saturé en eau

Le sac re-crée une ambiance très humide autour de l’arbre, un peu comme dans une serre.
De ce fait que il  transpire très peu et il boit également très peu.
On a donc pas besoin de l'arroser beaucoup.
Au contraire si le substrat est très mouillé il mettra des jours à sécher (puisque l'arbre boit très peu) ce qui n'est pas bon du tout et risque d’aggraver les problèmes racinaire de l’arbre !
Si les racines sont endommagées l'arbre ne PEUT PLUS boire donc il est de toutes façons inutile de l’arroser !

Avant la mise sous sac on laisse donc sécher le substrat presque complètement et ensuite on arrose plus tant que les racines ne sont pas rétablies. On a pas non plus besoin de brumiser ou vaporiser: l'humidité sous le sac est déjà suffisamment élevée sans cela.

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: ARTICLE : La méthode du sac.

« Réponse : 23-05-2005 20:28 »

Voici un exemple concret.
Un yamadori de charme, sans trop de racines. Sous sac bricolé (car l'arbre est grand), à l'ombre....

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/71_dscn9182_206.jpg

Page:   1 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » POUR VOUS AIDER » ARTICLE : La méthode du sac.