Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 15:14 »

je voudrais mettre mes deux junis et mon penta carrefour en pleine terre.
Avez vous des conseils a me donner a ce propos? c'est ma premiere experience et j'aimerais me renseigner un peu plus avant de m'y mettre
Merci

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5753


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 17:00 »

Le mieux est d'attendre le printemps pour les mettre en terre, comme ça tu pourras mieux gérer l'hivernage.
Au printemps, tu procèdes comme pour un rempotage, c'est à dire mise à plat du pain racinaire. Tu peux placer une tuile ou un morceau de carrelage sous l'arbre afin que les racines ne plongent pas et s'étalent bien, afin de favoriser un beau nebari.

Mais... Est-ce bien judicieux de les mettre en pleine terre. En procédant comme ça tu vas faire rapidement du bois, donc des pousses longues et vigoureuses. La pousse et grossière. Pour l'érable tu devras retailler très court et il y aura des cicatrices.
Pour le pin, la végétation va s'éloigner et il ne sera pas évident de la ramener près du tronc, surtout sur un pentaphylla.

En mettant en pleine terre tu vas gagner du temps au début car tu vas rapidement avoir un grossissement de l'arbre. Mais ce sera alors un plant brut qui n'aura plus l'allure de bonsaï.

En fait, tout dépend du grossissement que tu veux avoir. Si tu as un érable qui a un tronc de 2 cm de diamètre et que tu voudrais un arbre de 10 cm de diamètre, la pleine terre est le mieux. Par contre, si tu veux seulement un arbre avec un tronc de 4 cm de diamètre, la caisse de culture est une solution à envisager.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

bruno


Localisation : Rhone
Messages : 2273


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 17:18 »

Pour le pin tu peut laisser pousser a fond les branches basses et une pousse du sommet que tu sacrifira plus tard en pinsant de temps en temps le reste de l'arbre tu devrais pouvoir éviter l'éloignement de la végétation dont de parle Christophe.

un petit dessin très moche pour ilustrer mes propos

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/40963_sans_titre_959.jpg_thumb

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1503


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 18:23 »

Actuellement, c'est pile poil la saison :
-l'humidité et les températures modérées font que tu peux couper les racines sans risque
- la terre est chaude donc les racines poussent encore et l'arbre sera davantage enraciné pour l'été prochain que lors d'une transplantation de printemps.
En plus, cela évite d'avoir à protéger les arbres du gel, sauf région très froide où les sol gèlent.

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 21:33 »

Un petit détail à propos de la terre dans laquelle tu veux planter ces arbres. Je te conseillerais d'éviter, et en particulier pour le pentaphylla, de les planter directement dans une terre argileuse de jardin. Il vaudrait mieux creuser un bon trou, l'emplir de gravier, d'écorce de pin (à peu près 50/50) et planter l'arbre dessus, et recouvrir du même mélange, plus riche en écorces, ce qui conservera mieux l'humidité, tout en conservant un bon drainage et une bonne aération des racines. C'est essentiel.

Autre solution, plus pratique encore. Détermine un endroit de terrain pour ces arbres. Mais au lieu de creuser, contente toi de retourner la terre. Encercle cet espace avec des parpaings (en les empilant de sorte à faire un enclos de 25-30 cm de haut au moins, en laissant suffisamment de distance entre chaque arbre). Remplis ce "bac" du mélange décrit plus haut, et plante tes arbres dedans. C'est le compromis entre la pleine terre et la caisse de culture...

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5753


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 04-11-2005 22:14 »

matt, la technique du parpaing est très bonne, car en surélevant ainsi cela permet d'avoir un bon drainage en pleine terre. Il n'y aura jamais de stagnation d'eau à cet endroit, car elle va s'écouler plus bas...

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

cicoit70


Localisation : Toulouse
Messages : 319


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 05-11-2005 08:48 »

c'est vraiment une tres bonne idée
merci

PS: substrat drainant avec aussi de la pouzzolane + ecorce de pin et terrau c'est bon?

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1503


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 05-11-2005 09:36 »

Quitte à être un peu à contre courant, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas se tromper de combat, et appliquer automatiquement les recettes de la culture en pot à la pleine terre.
Le substrat naturel des pins, comme tout arbre, c'est la pleine terre et des dizaines de millions d'années d'évolution les ont adaptés à celle-ci. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les pins poussent très bien dans une grande variété de terrains, y compris dans les tourbières (enfin, les rares que l'aménagement agricole a bien voulu laissé...) près de chez moi. Donc, les aménagements "spéciaux" ne sont ama nécessaires que dans des cas vraiment très limités et pour le reste, les bonnes vielles méthodes classiques du jardinage (amendement organique+ bêchage sérieux) sont largement suffisantes.

Jean-Christophe

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 05-11-2005 11:08 »

Je suis d'accord avec Lanig. La culture en pleine terre ne demande pas le même substrat que pour un pot. Tout simplement parce qu'il n'y a pas les parois du pot.

La règle dans le milieu des pépinières est : plus le pot est grand, plus dense est le mélange, jusqu'à ce que vous plantiez dans la terre qui a le sol le plus dense
Extrait d'un article de Brent Waltson que j'ai traduit : http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/article396.html

matt


Localisation : Béziers
Messages : 4325


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 05-11-2005 12:34 »

Je conçois bien qu'un arbre en pot n'est pas cultuvé comme un arbre en pleine terre. Mais à mon avis, un bonsai planté en pleine terre n'est pas cultivé exactement comme un arbre de jardin. Ne serait-ce que parce qu'on va le déterrer et tailler les racines régulièrement, afin d'éviter de longues racines traçantes, et conserver un chevelu racinaire près du tronc. Sans parler de la taille des branches (celles qui ne sont pas des branches de sacrifice).
Il me semble que le risque qu'il y a à planter un pin dans une terre argileuse, c'est de voir pas mal de petites racines mourir, au profit de queqlues autres plus puissantes, qui fileront loin du tronc. Bien sûr, je ne déconseillais pas de planter un pin dans la terre en général! Mais par expérience, je sais que dans la terre argileuse et humide de mon jardin, les racines des pins ne sont pas au meilleur de leur forme, et cela entraine la mort de rameaux, etc.
Ma proposition de remplir le bac de parpaings d'un mélange de graviers et d'écorce (la pouzzolane irait aussi assez bien, en complément, le terreau en quantité très limitée), avait pour but de maintenir les conditions idéales pour la survie et le développement des radicelles. Bien sur, cela demande un arrosage adapté, et un engraissage organique contrôlé.

totospv


Messages : 134


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 08-03-2008 21:39 »

Bonsoir,
J'ai au fond de mon jardin une "couche" dans laquelle je souhaite planter quelques arbres à la mode du parpaing décrite par Matt.
Assez classiquement, je vais y mettre de la pouzzo, mais concernant l'ingrédient organique, je me pose plusieurs questions :
- on parle généralement d'écorce de pin, mais est-ce que du bois broyé ferait l'affaire ?
- si oui, est-ce que d'autres bois (autres conifères, feuillus) pourraient convenir ?
- et enfin, le faut-il composté, partiellement, pas du tout ?

Merci pour vos réponses.

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: culture en pleine terre

« Réponse : 09-03-2008 12:48 »

J'ai toujours constaté de fortes mycorhizations autour des bouts de bois dans les substrats. Alors pourquoi pas.
Oui, composter avant

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » culture en pleine terre