Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2 

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 21:35 »

ce qui est dangereux c' est de sur-fertiliser en periode de croissance.
Il y a 3 ans j'ai fait des expériences de sur fertilisation, justement pendant les périodes de croissance. je trouvais ca judicieux.
Mais l'hiver suivant j'ai perdu une quinzaine d'arbres suite à un gel de 15 jours en décembre, qui me traumatise encore aujourd'hui (si vous saviez quels arbres sont morts...).
Maintenant je suis presque certain, car un copain du club a fait la même chose avec les mêmes résultats, que la sur fertilisation en a été la cause. Mon copain et moi avons bien discuté du sujet et on en est arrivé à cette conclusion. maintenant avec la nouvelle vision de la fertilisation donnée par Lomounette j'en suis presque certain.

Kassad

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 21:41 »

il serait interessant que tu decrives ta surfertilisation plus precisement pour k on ne retombe pas ds le piege Michel !!

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 21:55 »

La super fertilisation, et là Lolounette va me prendre pour un débile, c'est une fertilisation organique forte, c'est à dire beaucoup, beaucoup de boulettes, beaucoup, beaucoup d'eau, avec un substrat très très drainant, et apports supplémentaires d'engrais dits chimiques une fois tous les 15 jours. Et en plus pendant la saison de croissance.
C'est un bon copain qui m'avait initié à cette pratique que je n'ai essayée qu'un printemps-été.

Note pseudo folklorique : 3 personnes au monde utilisent ou ont utilisé le verbe "ratiociner". Le général de Gaulle, son fils l'Amiral et Monique !

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 22:09 »

bin voyons Michel, je ne prend personne pour un debile mouaaa !!  wink
et helas la meilleure facon de pas refaire une connerie est de la faire une premiere fois... c' est comme ca !!  :-

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 22:15 »

Merci Lolounette. Tu es là à toute heure malgrè le décalage horaire !
Et maintenant je vais poster un nouveau sujet sur la fertilisatiion foliaire. On a besoin de tes lumières (et je m'attends au pire..)

Patrice


Messages : 73


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 21-02-2004 04:30 »

Je ne retrouve pas le post où l'un d'entre nous, a propos sans doute des substrats dépourvus de tout apport de terreau, disait en gros: On se sert d'un mélange pauvre et très drainant ( style akadama-gravier, ou pumice-lutite ou....) et on gave. Ailleurs on trouve des allusions à des bonsaï photographiés dans des revues japonaises qui montrent des boulettes d'engrais disposées à touche-touche

Si je comprend bien les explications de Lolounette et à la lumière de la catastrophe hivernale arrivée à Michel, on ne gave plus, surtout plus du tout.

La cause est entendue ou on ratiocine encore un peu?

[/b][/u]

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 21-02-2004 07:55 »

Je crois qu'empiriquement les japonais fertilisent à la Lolounette. C'est à dire que beaucoup de boulettes, cela veut dire une fertilisation permanente en faibles quantités (ils arrosent énormément, jusqu'à 4 fois par jour). Les boulettes en question ont de faibles NPK (inférieurs à 6 pour chacun des composants).
Cela revient à fertiliser peu mais tout le temps.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 21-02-2004 19:03 »

oui et je crois que les risques de surfertilisation sont quant même moindres (bien que toujour existants si on force trop la note) avec les boulettes qu'avec un engrais chimique...

Avec les engrais chimiques, l'azote est directement utilisable par la plante, donc si en surfertilise la plante se gave litteralement. Avec les boullette l'azote est liberée doucement donc ca "tamponne" l'effet.

Je crois qu'il faut se fier a notre bon sens et y aller doucement sur le chimique, comme les maitres le font je crois. On ne va pas reinventer une roue qui roule deja tres bien et depuis fort longtemps !  wink

Ricou

Re: AZOTE

« Réponse : 17-07-2004 17:28 »

Enfin je suis tout a fait d'accord qu'il faut gerer la fertilisation de nos plantes avec doigté (que ce soit des orchidees ou des bonsais)... point trop ni trop peu, la est le secret ! je crois aussi qu'il est plus important de bien gerer le pH de nos substrat que de sur-fertiliser...  wink mais c'est une autre histoire !
justement, j'aimerais bien qu'on me raconte cette belle histoire. je crois me souvenir que le PH correspond à l'acidité de la terre mais de la à savoir comment on peut controler ça et surtout quelle en est l'importance dans la culture des bonsais je dois vous dire que je n'en ai jamais entendu parler.

Ricou

Re: AZOTE

« Réponse : 17-07-2004 17:53 »

Lolounette a écrit:

Pour tous les nutriments sauf l'azote ce qu'on peut faire nous c'est les mettre en libre service: je te donne un peu de tout en exces à chaque arrosage et toi tu prends ce dont tu as besoin...
Pour l'azote, c' est un peu plus compliqué puisque c'est lui qui nous permet de controler la croissance. Normalement on suit le rytme de croissance de la plante pour ajuster l'apport d'azote.

j'ai compris le problème des éléments limitants mais j'ai toujours 2 questions qui me taraudent :
_ est ce que PK sont des besoins de l'arbre qui restent fixes ou sont ils proportionnels au taux d'azote qu'on lui fournit ? dit autrement, est ce que les PK d'un engrais avec un azote à 0 (0-10-10 par exemple) seront quand même assimilés à hauteur des besoins de l'arbre...
_ sinon, est ce qu'un engrais 5-1-3 a les mêmes effets qu'un engrais 10-2-6 (raisonnement en ratio) ou est 2 fois plus puissant (raisonnement en valeurs absolues) ?

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1503


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 18-07-2004 08:57 »

-S'il n'y a pas d'azote, l'arbre ne croiît pas et ses besoins en P et K seront faibles mais ces éléments seront absorbés à hauteur des besoins de l'arbre.
-"La puissance" d'un engrais ne veut pas dire grand chose. Ce qui compte c'est, après dilution par l'eau d'arrosage, la concentration des éléments disponibles pour les racines et c'est comme le sucre dans le café, tu peux faire un café plus ou moins sucré quelque soit la taille des sucres, en fonction du nombre de sucres.

Personellement, pour des raisons financières, je préfère acheter des engrais avec des valeurs de NPK  élevé, car pour une même quantité totale de fertiisant, ils sont moins chers, mais dans ces conditions les risques dus à une erreur de dosage augmentent aussi.

Page:   Début  «  1  2 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » AZOTE