Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 20:56 »

Voici un petit résumé des fonctions biologiques de l'azote N
source : Les bases de la production végétale Tome 1 Le sol
Collection Sciences agricoles.
Dominique Soltener
(Cours AGRO)
Note : pour la discussion, il faudrait se référer à des données scientifiques, pas à celles de fabricants d'engrais ou de vendeurs d'engrais.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/7242_azote2ok.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/7243_azote1.jpg

Zatane


Localisation : Rennes
Messages : 564


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 20:59 »

Il est interessant d'apprendre qu'un exces d'azote peut reduire a protection contre les maladie, mais aussi du gel ?

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 21:04 »

Oui ca se comprend. Pour les maladies excès d'azote = augmentation des"sucres" de la plante. Donc, quand il y a plus à manger les parasites s'installent (je schématise).
Quand à la résistance générale, quand on grandit trop vite , ce sont les tissus mous, les plus fragiles qui prennent le dessus sur les tissus durs (lignifiés) les plus résistants (schéma).

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 21:13 »

En fait on fait une grosse erreur en culture des bonsaï. L'Azote c'est une composante agricole. On l'utilise avant tout pour augmenter la productivité en agriculture.
Nous, nous devrions travailler plus en finesse.
L'idéal serait de démarrer avec de faibles teneurs azotées, puis d'augmenter l'azote une fois la pousse initiale faite et ensuite de le ralentir à l'automne. Mais donner un engrais avec 0 % d'azote à partir de septembre  comme le préconisent de grands maîtres, c'est certainement une erreur.
Personellement je vais démarrer la plupart de mes bonsaï, soit sans fertilisation, soit avec un 5-8-7

mexicual


Messages : 220


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 21:20 »

sur les érables (et certainement d'autres feuillus) les professionnels japonais n'utilisent les engrais qu'à partir de Juin...

et parfois ils arrêtent l'apport d'engrais dès la fin août pour avoir de belles couleurs automnales. un arbre plus faible fait de plus belles couleurs selon eux.... je vais essayer sur un burger cet automne pour voir le résultat.

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 21:25 »

Au Japon ils ont la chance d'avoir des arbres très matures. Quand on a un burger de 10-20 voire 30 ans comme nous, c'est encore un bébé et il a besoin d'être nourri.
Quand on a un burger légué par son arrière grand-père c'est autre chose. Ceci dit l'expérience que tu cites vaut le coup d'être tentée. L'arbre n'en souffrira pas.
J'espère que les utilisateurs du Forum vont affiner leurs connaissances des engrais et surtout les maitriseront.

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 22:34 »

Michel, normalement c'est quant la plante est limitee en azote (ou phosphore) qu'elle accumule les sucres. En effet limitation nutritionnelle = diminution de la croissance = les sucres produits ne sont plus consommés mais accumulés dans les tissus.

Pour la resistance aux maladies: en limitation d'azote, la plante produit 10 fois plus de molecules protectrices lors de l'attaque d'un pathogène par rapport a une plante surfertilisée. C'est comme si son systeme imminitaire etait renforcé. D' ailleur n'avez vous pas remarqué que les fines herbes ont plus de gout quant on ne leur met pas trop d'engrais ? c'est que les molecules qui parfument nos petits plats sont a la base fabriquées pour proteger la plante, donc plus on la fertilise, moins elle est odorante.


Enfin je suis tout a fait d'accord qu'il faut gerer la fertilisation de nos plantes avec doigté (que ce soit des orchidees ou des bonsais)... point trop ni trop peu, la est le secret ! je crois aussi qu'il est plus important de bien gerer le pH de nos substrat que de sur-fertiliser...  wink mais c'est une autre histoire !

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 22:46 »

Comme Michel je pense qu'un apport d'engrais en automne est important pour fortifier l'arbre, lui permette de passer l'hiver et bien démarrer au printemps (souvent après un rempotage). Donc ne plus mettre d'engrais à partir de juin pour avoir de beaux feuillages me parait dangereux.

Question annexe : Monique dit du kanuma, je pensais qu'on disait de la kanuma, alors qu'elle est la bonne déclinaison ?

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 19-02-2004 22:52 »

Réponse à Lolounette.
Les carences en azote induisent un stockage de sucres. Exact. mais bien entendu au détriment de la croissance des tissus verts et mous.
L'excès d'azote permet une surproduction de tissus verts riches en "sucre" non stockés. je schématise beaucoup. Par exemple les pucerons vont pomper ces sucres directement dans les rameaux verts.
Un arbre sans azote n'est pas appétissant car ses sucres sont stockés ailleurs : en particulier dans les tissus ligneux vivants, du tronc ou des racines.

Quant à la kanuma, Monique ets quasi belge alors  avec ces gens là.. (comme dirait Brel) . Korrigan, Lusso, vous pouvez me censurer ! big_smile

Kassad

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 11:33 »

heu... je met mon message ici mais j aurais peut etre du ouvrir un post§...
Ds de nbreux boukin on voit des conceils mois par mois pour la fertilisation des arbres et on oublie les conifere qui ont des racines actives quasi tt le temps je sais k on en a deja parle mais il srait interessant de resumer ...
j ai mis hier de l engrais en barre  NPK 5-7-10, pour le pinus mugo ke  ai rempoté il y a 1 semai*ne sans couper de racine ca sera actif ds 10 a 15 jours après je pense commencer la fertilisation liquide aux premiers beaux jours ( suffisant pour secher la motte ) donc peut etre mi ou fin Mars

bonzaika87

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 13:45 »

bonjour, il y a de l'engrais organic depuis 2 mois sur mes genévriers et buxus,c une expérience, bonne ou mauvaise, je ne sais pas  :?

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5758


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 13:56 »

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas grave ; si l'arbre est au repos il va pomper moins dans le sol et donc prendre moins d'élements nutritifs. Tu fertilises pour rien.
Il me semble que Michel avait dit que les japonais laissaient les boulettes d'engrais tout l'hiver sur les pins.
Avec de l'engrais chimique ce serait certainement différent.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Kassad

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 15:00 »

fertilisation pour rien pour le buis peut etre pour les Juniperus j en doute plus

Michel Sacal


Messages : 14155


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 16:19 »

Excusez-moi, j'ai dérapé, mais Lolounette me fait tellement réflechir en sapant ce que je pensais être des bases infaillibles............
Donnez vos sentiments sur tout ce qui est dit ici.
Le but est de trouver des modes de fertilisation efficaces même s'ils vont à l'encontre de ce que nous croyions être la vérité.

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5758


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 16:45 »

La croissance des végétaux est limitée par l'élément dont la concentration est inférieure à une valeur minimum sous laquelle les synthèses ne peuvent plus se faire
Une chose m'interpelle : connait-on le cycle des besoin d'un arbre ? Ses besoin en azote sont-ils constants tout au long de l'année ? Je suppose quand même qu'ils sont quasiment nuls en hiver. Si l'on avait un calendrier des besoin de l'arbre, il serait plus aisé de concevoir un programme de fertilisation, non ?

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Kassad

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 18:07 »

y a une forte diminution en été aussi (fin juillet aout ) et l'arbre se lignifit un peu pdt cette periode je crois

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 19:18 »

Michel, je voulais pas saper moi !  :-

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 20:09 »

salut Monique (donc c' est toit la fameuuuuuse Monique   big_smile ! enchantee de te rencontrer !)

bin pour les boulettes, tout depend de la quantité d'azote qu'elles libèrent à chaque arosage. C' est peut etre pas si enorme que ca ?... j' avoue que perso je ne sais pas. Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

de toutes facons meme si à cause des boulettes tu fertilises quant la plante ne pouse plus en ete, ce n' est pas si grave que ca (a condition de bien arroser pour ne pas que les racines souffrent), c'est juste que ca ne sert à rien c'est tout (faut pas se prendre la tete non plus)... ce qui est dangeyreux c' est de sur-fertiliser en periode de croissance.

en tous cas les boulettes c'est l'exemple parfait de la faible fertilisation a chaque arrosage dont je parlais plus haut... par contre c' est sur que pour le dosage de l' azote c'est moins pratique que de l'engrais liquide, c'est pourquoi moi j'aime bien le thé de vermicompost... (mais j'ai pas d'oisaux deracinneurs d'arbres moi !  wink )

Nicolas


Localisation : Genève
Messages : 241


Message privé Site Web
 

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 20:37 »

On ratiocine les p'tits gars !
Oui c'est elle la fameuse Monique...
Et avec une sacrée rhétorique, tu m'a obligé à aller chercher le dico...
Alors pour en revenir à la kanuma, ce n'est pas un mot français, mais les mots japonais n'ont pas de féminin ou de masculin ?

bonzaika87

Re: AZOTE

« Réponse : 20-02-2004 21:32 »

fertilisation pour rien pour le buis peut etre pour les Juniperus j en doute plus
bonsoir,je suis persudé que dans ma région les buxus on une faible activité l'hiver :shock: car nouvelles pousse vert trés claire en décembre. surtout amis, amie;ne le faite pas,c peut être inutile

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » CULTURE, TAILLES ET TECHNIQUES » AZOTE