Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

ARTICLE : Où placer mon bonsai ?

« Réponse : 27-04-2005 19:37 »

Les premiers gestes : Ou placer mon bonsai ?

Vous venez d’acheter un bonsai ou on vient de vous en offrir un.
Votre merveille est sur la table a café et vous la couvez du regard chaque fois que vous passez a proximité.
Mais ce matin il a perdu une feuille alors du coup un doute est né: comment dois-je en prendre soin de ce nouveau venu ?
Voici quelques étapes simples qui vous permettrons de bien accueillir votre arbre à la maison.

Interieur ou exterieur ?

Les Bonsai sont avant tout des arbres.
Pour les garder en bonne santé il faut impérativement combler leurs besoins en lumière, température, arrosages, air au niveau des racines, etc… La première chose à faire est donc de se renseigner sur leurs besoins, par exemple en fouinant un peu sur le site EDG et sur le forum (à l'aide de la fonction recherche)...

En cherchant un peu vous découvrirez vite qu’aucun arbre n’aime être cultivé en intérieur: c’est un environnement sec, surchauffé en hiver et généralement insuffisamment éclairé.
Même le vigoureux ficus a du mal à supporter ces conditions de culture, alors ne parlons même pas des arbres plus fragiles ni des espèces tempérées.

Cultiver un bonsai à l’intérieur sur un rebord de fenêtre toute l’année est une utopie : A long terme il ne survivrait pas à ces conditions de culture.

Donc faites vous dors et déjà à l’idée que votre bonsai devra bientôt quitter la  table à café et passer au moins la belle saison à l’extérieur (cas du Ficus, Carmona, Sagérétia), voire toute l’année pour les arbres de climat tempérés (cas de l’érable = Acer, cotonéaster,.genévrier = Juniperus, pins, orme de chine = Ulmus, Zelkova, troène = Lugustrum, Olivier, etc.).

Pour le Serissa, Carmona,  Podocarpus, orme de chine et l’Olivier il faudra idéalement trouver un endroit frais mais hors gel pour qu’ils puissent passer l’hiver au repos (sans engrais et en espacant bien les arrosages). Si ils sont bien protégés avec un voile d’hivernage et adaptés progressivement ils peuvent également supporter des températures légèrement négatives pendant quelques jours. Par contre les grands gels leur sont fatals.

Les Ficus, Carmona et Sagérétia peut éventuellement passer l’hiver avec vous à l’intérieur à condition qu’ils soient placé tout près d’une fenêtre et qu’ils reçoivent quelques heures de soleil direct chaque jour. Si vous ne pouvez fournir autant de lumière, les garder plus au frais (environ 15) et au repos (suspendre la fertilisation et bien espacer les arrosages). Ils seront alors dans un état de dormance ou ils ne pousseront pas ou peu jusqu'à la belle saison. Attention ces arbres ne supportent absolument pas le gel !

Emplacement à l'extérieur

Vous devez sortir vos arbres à l’extérieur progressivement .
L’emplacement final dépend du temps que vous avez à consacrer aux arrosages :  plus un arbre est au soleil et plus il est heureux mais par contre plus il a soif.  En été il n’est pas rare de devoir arroser un Bonsai plusieurs fois par jour si il est au soleil.

Si vous ne pouvez vous astreindre à cette routine, préférez donc un emplacement à la mi-ombre qui vous permettra de descendre à un arrosage par jour.

Attention car un gros coup de soif peut rapidement tuer un arbre donc ne présumez pas de votre disponibilité pour arroser. Il est également conseillé de mettre les arbres à l’ombre en cas de grosses chaleurs (plus de 28 ).

Page:   1 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » POUR VOUS AIDER » ARTICLE : Où placer mon bonsai ?