Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

lolounette


Localisation : 63 Puy-de-Dome
Messages : 3480


Message privé Site Web
 

ARTICLE : Passage de l’intérieur vers l’extérieur.

« Réponse : 27-04-2005 19:26 »

Passage de l’intérieur vers l’extérieur à la belle saison pour les bonsai tropicaux et subtropicaux

Bientôt les Saints de glace, revoilà les beaux jours !  big_smile
Les bonsai tropicaux et subtropicaux qui ont passé l’hiver en intérieur(ficus, Carmona, Sagérétia)  ou en serre froide hors gel (Serissa, , Podocarpus, Orme de chine) semblent piaffer d’impatience en voyant les pissenlits et l’herbe verte à l’extérieur.

Ce passage à l’extérieur est une véritable cure de jouvence pour ces arbres qui ne font que vivoter en intérieur. Ils refont littéralement leur forces dès qu’ils sont remis dehors, ce qui leur permettra de bien supporter l’hiver suivant. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions d’usages lors de la sortie à l’extérieur afin d’éviter la chute des feuilles et les brûlures


Les sortir oui, mais ou ?

Que ce soit sur un balcon ou au jardin il est assez facile d’installer les Bonsai pour l’été.

Sur le balcon on peut utiliser une étagère en métal ou en bois, dont le toit sera éventuellement équipé d’une toile d’ombrage pour filtrer les rayons les plus chauds du soleil de 12 à 15 h.

Au jardin il faut éviter de poser les pots directement par terre pour ne pas que les escargots et autre limaces ne se régalent de votre arbre au petit  déjeuné. Il est donc plus sage de les poser en hauteur, par exemple sur une table ou un présentoir formé de planches horizontales posées sur des parpaings.

Le choix d’un emplacement à la mi-ombre ou au plein soleil dépendra du temps que vous avez à consacrer aux arrosages : plus un arbre est au soleil et plus il est heureux mais par contre plus il a soif. En été il n’est pas rare de devoir arroser un bonsai plusieurs fois par jour lorsqu’il fait chaud et qu’il est au soleil.
Si vous ne pouvez vous astreindre à cette routine, préférez donc un emplacement à la mi-ombre qui vous permettra de descendre à un arrosage par jour.


Quant les sortir ?

Les bonsai qui ont passé l’hiver en serre froide (Serissa, , Podocarpus, Orme de chine) peuvent regagner l’extérieur dès que tout risque de gelée blanche est passé. Ne soyez pas trop pressés et surveillez bien la météo. Sortir vos arbres 2 semaines trop tôt peut finalement vous faire perdre du temps.

Pour les Bonsai tropicaux qui ont passé l’hiver au chaud dans la maison (ficus, Carmona, Sagérétia), le passage à l’extérieur peut se faire dès que la température nocturne dépasse 15 degrés. La encore ne soyez pas trop pressés il vaut mieux attendre quelques jours de plus plutôt que de sortir les arbres trop tôt et les stresser inutilement.


Comment les sortir ?

Il faut sortir les arbres à l’extérieur de façons très progressive pour qu’ils aient le temps de s’habituer au vent, au changement de luminosité, à la température, etc. En procédant progressivement vous pourrez éviter la chute des feuilles et les brûlures, mais il faut être patient…

Dans l’idéal, choisir pour ce faire une semaine pluvieuse ou grise.
La première semaine placer les arbres complètement à l'ombre et si possible un peu abrités du vent.
La deuxième semaine, déplacer les arbres à un endroit ou ils reçoivent quelques heures de soleil le matin (avant 11h) et/ou le soir (après 16h)...
La 3eme semaine les arbres peuvent enfin rejoindre leur emplacement final mais en les protégeant du soleil direct de 12 à 15 h (si souhaité cette protection pourra être retirée dans les semaines suivantes à condition que les arrosages soient ajustés en conséquence).

Pendant tout le processus ne pas oublier d'adapter la fréquence des arrosages: le substrat séchera peut être plus vite ou moins vite qu’en intérieur donc bien surveiller.... Attention car un gros coup de soif peut rapidement tuer un arbre donc ne présumez pas de votre disponibilité pour arroser. Il est également conseillé de mettre les arbres à l’ombre en cas de grosses chaleurs.


Quant les rentrer ?


Les Ficus, Carmona, Sagérétia et autres bonsai tropicaux doivent regagner la maison dès que la température nocturne tombe sous les 15 degrés. Idéalement on devra leur trouver un endroit très éclairé près d’une fenêtre avec au moins quelques heures de soleil par jour. Si vous ne pouvez fournir autant de lumière, les garder plus au frais (environ 15) et au repos (suspendre la fertilisation et bien espacer les arrosages). Ils seront alors dans un état de dormance ou ils ne pousseront pas ou peu jusqu'à la belle saison. Attention ces arbres ne supportent absolument pas le gel !


Les Serissa, Podocarpus et Ormes de chine doivent regagner la serre froide dès les première gelées blanches. Pendant cette période ils seront gardés au sec (suspendre la fertilisation et bien espacer les arrosages) et si possible hors gel. Si ils sont bien protégés avec un voile d’hivernage et adaptés progressivement ils peuvent également supporter des températures légèrement négatives pendant quelques jours. Par contre les grands gels leur sont fatals.

Page:   1 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » POUR VOUS AIDER » ARTICLE : Passage de l’intérieur...