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Sibophone

PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 19:44 »

Bonjour à tous. Mes idées seraient bien plus claires si j'arrivais à visualiser les étapes d'élaboration d'un bonsai de la graine à l'arbre adulte. Le sujet peut paraitre simple pour certains, il est très flou pour moi et surement plein d'autres! J'ai bien lu par-ci par-là quelques articles sur le sujet mais ça n'est tout de meme pas clair. Voici par exemple une bouture d'orme de chine de l'année dernière;

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68593_Bouture_Orme.jpg

lanig


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 20:49 »

Pour l'instant, c'est engrais à donf, nutricote 5-6 mois 20-9-10 ou équivalent à 5 g/L de substrat.
Au printemps prochain, taille des racines pour la mise en forme du nébari et rempotage dans un pot d'un à deux litres. Mélange pas trop drainant : il faut que pendant l'été, ton arbre n'ai jamais soif, même si cela veut dire un arrosage tous les deux ou trois jours au printemps. Même fertilisation à donf.

Sibophone

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 20:55 »

Ok, questions de culture (arrosage et engrai) mises à part, la première étape après le bouturage consiste l'année suivante (voire 2 ans plus tard comme ici) à rempoter et mettre les racines à plat (sur une pierre par exemple) pour construire un nébari "en étoile". Quand commence-t-on à s'occuper de la forme du tronc, de son épaisseur et de l'emplacement des branches charpentières?

alexandre31


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 21:10 »

Moi la deuxième année j'ai construits des pots de 20*20*5 et les ai mis dans l'akadama (voir photo)

Pour la 3ème, c'est à dire maintenant, c'est boutures font entre 40 et 50 cm de hauteur avec pour certain des petites racines à la surface. J'ai pas eu le temps de m'en occuper cette année mais il faudrait que je les ligature.

Toujours de l'engrais.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68602_DSC03550.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68603_i.jpg

lanig


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 21:17 »

Sibophone a écrit:

Quand commence-t-on à s'occuper de la forme du tronc, de son épaisseur et de l'emplacement des branches charpentières?
Quand on veut d'une certaine manière. Si tu commences ce travail tout de suite, tu pourras avoir relativement rapidement un petit prébonsai qui évoquera un arbre. Mais il restera définitivement petit, sauf à perdre le bénéfice du travail effectué. Sinon, il faut d'abord cultiver un tronc et t'occuper du reste quand ce tronc est terminé ou presque.

alexandre31


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 21:19 »

Voilà pour ce qui est de la hauteur, j'ai laissé pousser pour que le tronc s'épaississe.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68607_1.jpg

Sibophone

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 21:23 »

lanig a écrit:


Mais il restera définitivement petit, sauf à perdre le bénéfice du travail effectué.
Si je cultive ce pré-bonsai pendant plusieurs années, il finira bien par etre adulte non?

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 22:14 »

Qu'entends-tu par "adulte" ?

Il faut le laisser pousser tant que ton tronc n'a pas atteint le diamètre voulu.

La règle de formation, bien expliquée par Lanig, c'est de prendre les choses dans l'ordre :

1. Le nebari
2. Le tronc (mouvement et conicité)
3. Les branches principales
4. Le ramification et la taille des feuilles.

Avec un feuillu, c'est simple : tu commences par t'occuper des racines : à plat, étoilées, dans caisse plate ( comme alexandre).

Puis tu laisses pousser le tronc, au besoin en ligatirant pour lui donner du mouvement, et en le rabattant tous les ans ou tous les deux ans pour repartir sur une branche, afin de gagner de la conicité. Tu peux aussi mettre l'arbre en pleine terre pour cette étape.

Puis quand tu as le bon diamètre, tu déterres, tu mets en pot de culture pu caisse plate, tu coupes toutes les branches exisantes (ce sont de simples tires-sève), et tu commences à construire ta ramification avec les bourgeons qui apparaissent suite à la coupe des branches.

Puis tu emploies la même technique que pour le tronc : tu laisses pousser ta branche, puis la retailles, puis laisse pousser, puis retaille un peu plus loin... pour donner du mouvement en 3 dimensions et de la conicité.

Quand tes branches ssecondaires commencent à être correctes, tu peux passer en pot bonsaï, et travailler une ramification fine et courte.

Attention, ces conseils ne s'appliquent pas aux conifères.

Sibophone

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 30-07-2008 22:51 »

Maintenant une autre question me vient, elle trouvera mieux sa place sur un autre fil me semble-t-il.
T'est-il possible de montrer ici tes projets batis selon cette formule ici Matt? C'est juste pour voir ce que ça donne bien sur!

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 31-07-2008 10:58 »

Bon,

je ne cultive pas beaucoup de feuillus, donc je n'ai pas beaucoup d'exemples à te donner. surtout, je n'en ai pour ainsi dire jamais commencé à partir de boutures ou de graines ( contrairement aux pins).

Mais je vais te donner trois exemples.

Le premier est un Pyracantha acheté en jardinerie, provenance Mistral, 30 euros. Il était planté dans un horrible pot à bonsaï, avec racines enroulées. C'était un tronc avec 5 ou 6 petits rejets pas très bien placés. Le tronc devait faire 4,5 cm de diamètre, et les branches 3-5mm.


Après talle drastique des racines, je l'ai mis dans un pot de culture, j'ai sélectionné les branches, et laissé poussé celles qui m'intéressaient, profitant aussi du rebourgeonnement.
Le problème était la cime, avec un fort décalage entre le diamètre du tronc et celui de la branche qui allait en prendre le relais. J'ai laissé pousser cette branche pendant un an et demi (+-50cm). Puis je l'ai retaillée à mi hauteur pour repartir sur une branche plus petites, vers l'observateur. Je l'ai relaissé pousser pendant un an (+-50cm). Elle a forci, et la conicité s'est améliorée.
Idem pour les deux branches basses. Je les ai taillées court cet hiver, rempoté l'arbre en fin d'hiver.
Et là, je travaille la ramification de la cime. Je laisse encore pousser la branche basse de gauche pour qu'elle forcisse.

Sur la première photo, j'ai indiqué en rouge la forme définitive que je prévois.

Sur la seconde photo, détail de la cicatrice de coupe sur la cime, à l'arrière.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68632_Pyrac1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68633_Pyrac2.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 31-07-2008 11:03 »

Second exemple, un Pseudocydonia sinensis.

Acheté en 2006, rempoté en 2007.

Même problème : bon départ de tronc, mais rupture entre le tronc et les branches basses (trop fines), entre le tronc et la cime (trop fine aussi).

Je laisse pousser la cime pour rattrapper une conicité. Dans un an ou deux, je pourrai rabattre la cime et commencer à travailler la ramification. En un an, la branche haute (future cime) a déjà pas mal grossi.

Je fais pareil avec les deux premières branches. Toutes les autres, je les taille.

Sur la première photo, j'ai souligné les branches que je vais utiliser.

Sur la deuxième photo, on voit les traces de ligature sur la branche haute, à laquelle j'ai  donné du mouvement lorsqu'elle était encore assez souple, fin 2006.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68634_Pseudocy1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68635_Pseudocy2.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 31-07-2008 11:09 »

Dernier exemple, un Buerger acheté comme "bonsaï" chez Samson.

Super nebari, conicité pas mal, mais mauvaise conicité de la partie supérieure. et branches super mal placées et formées.

Rempoté dans 100% zéolithe ce printemps après élimination totale de toutes les branches. Trois pousses hautes de + de 60 cm chacune. Ça permet de refermer une plaie (voir photo 3), et améliore la conicité de la partie haute.


Sur les photos, on voit où je compte couper cet hiver ou au printemps prochain.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68636_Buerger1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68637_Buerger2.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68638_Buerger3.jpg

lyso


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 10:43 »

matt a écrit:



Puis tu laisses pousser le tronc, au besoin en ligatirant pour lui donner du mouvement, et en le rabattant tous les ans ou tous les deux ans pour repartir sur une branche, afin de gagner de la conicité. Tu peux aussi mettre l'arbre en pleine terre pour cette étape.
Bonjour, je reprends le fil de ce sujet très intéressant avec une question :
Matt, je ne comprends pas ce que tu entends par rabattre pour repartir sur une branche. Imaginons que le tronc pousse et que tu le coupes (à quelle hauteur d'ailleurs ?), ne va-t-il pas stopper sa croissance en hauteur pour faire de nouveaux rameaux latéraux au niveau où tu l'as taillé (comme tu me l'avais expliqué sur un autre fil) ? Ou alors continue-t-il de pousser "par le bas" ?
merci pour ces précisions.

Guest

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 11:14 »

Salut lyso,
Je suppose que matt voulais dire que lorsque tu coupes le tronc, tu as déjà un ou plusieurs rameaux dessous forcément. Ce n'est pas un piquet en bois. Donc tu coupes le tronc au dessus d'une branche existante (en laissant un moignon de quelques centimètres par sécurité) et en suite la branche que tu as laissé sous la coupe deviendra ta nouvelle cime.

Par exemple la première image est ton arbre. Tu ligatures le tronc pour lui donner du mouvement, tu coupes au trait rouge et ensuite tu diriges la branche de droite en vue d'en faire la nouvelle cime.
Je l'ai fait sur un coto çà marche du tonnerre pour gagner en conicité.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/70643_coupe.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 11:21 »

Merci Stribouille, c'est exactement ça. smile

Lyso, je ne comprends pas ce que tu appelles "pousser par le bas".  ??? Si tu entends pousser comme un cheveu, par la base, cela est impossible pour un arbre. Il ne pousse pas par la base, mais par l'extrémité. Mais peut-être penses-tu à autre chose...

Sur les feuillus en bonne forme, on peut même se permettre de couper le tronc à mi-hauteur, sans branches latérales, cela induit un bourgeonnement, et avec l'un de ces bourgeons, on laisse pousser un rameau, et comme le dit Stribouille, on le ligature pour le ramener vers le haut et faire une nouvelle cime.

lyso


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 11:25 »

Merci à tous les deux pour vos réponses :

Oui pousser par le bas en effet, je m'imaginais que c'était possible car je n'avais pas tout compris de ton explication  ;D me voilà éclairé, désolé !

Concernant la taille : je ne comprends pas l'intérêt de coupe le tronc, si c'est pour faire la même chose avec une autre branche (ligaturer et la diriger vers le haut), je m'imagine que ça ne va pas être esthétique et du coup, que devient le bas du tronc, beaucoup plus épais que la branche qui va servir de nouvelle cime ?
merci encore

Scitronc


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 11:36 »

Le bas du tronc reste en effet plus gros que la branche qui prend le relai, même si elle épaissit avec le temps. C'est ce qui permet d'obtenir la conicité recherchée.
Qu'on me corrige si je me trompe.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

Guest

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 11:41 »

Re,
Et bien justement là réside tout l'intérêt de couper le tronc. C'est pour avoir de la conicité!!
Pour éviter d'avoir un tronc raide, en forme de tube inesthétique. La branche choisie te servira de continuité du tronc et comme elle est plus fine que la base, ton arbre va avoir de la conicité et en plus le tronc va mieux grossir. En quelques années je pense, la branche va grossir et parfaitement d'intégrer avec le tronc. Et ce n'est pas moins esthétique que de laisser un gros tuyau je te rassure.
Tu sais, un bonsaï avant d'être esthétique demande beaucoup de culture et d'étapes de travaux indispensables (ligatures, tailles, défoliations, rempotages, marcottes et greffes éventuellement, etc...). Donc ce n'est pas un souci wink
@matt : pour une fois que j'ai compris quelquechose youpi  tongue
@Scitronc : tu as tout compris smile

lyso


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 14:39 »

Merci je comprends beaucoup mieux à présent ! Mon troène aura 2 ans d'âge en mars, je peux donc prévoir de lui couper le tronc en avril prochain ? ya-t-il un diamètre minimum pour le faire (j'imagine que oui..) ?

merci à vous

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de feuillu de A à Z.

« Réponse : 24-09-2008 14:50 »

Il n'y a pas de diamètre minimum pour le faire. Mais ce n'est intéressant que si le tronc est plus fort qu'une simple branche, car sinon, on n'aura pas l'effet de conicité. Mais plus le tronc est épais, plus àça prendra du temps pour "rattrapper" une conicité prorgessive, et refermer la plaie.

Car, comme le disent bien Stribouille et Scitronc, le but de la construction en bonsaï, c'est d'obtenir un tronc (et aussi des branches) coniques.

Cela veut dire deux choses :
- que la base soit plus large que l'extrémité.
- que cet affinement soit progressif, sans rupture brusque ni inversion.

En effet, lorsqu'une branche ou un tronc présente à un endroit une boursouflure ou un épaississement tel qu'une partir supérieure soit plus épaisse qu'une partie inférieure, on parle de "conicité inversée". C'est un défaut très grave, très inesthétique.

Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions !  smile

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