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Paco51

Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 00:45 »

Bonsoir ,

je vous envois ce message pour vous faire part de mon indignation concernant une grande marque de jardineris Tr......
Je me baladias dans leurs allées et je suis tombé sur un pauvre petit Larix bien mal en point ( plan complètement déraciné....et pain racinaire archi sec) mais récupérable je pense , en tout cas parfais pour me faire la main voir mieux....
Donc je me dis , allez hop , je vais leur demander de me faire une ristourne dessus vu létat de la bête......
Et bien , réponse du vendeur : " non ,c'est pas possible , de toute façon il faut partir à la poubelle !!!!! " >sad >sad
" Ben pourquoi pas me le faire à moitié prix alors !!!?????? " Ben , c'est comme ça , ça pars chez le fournisseur ou à la poubelle....."
J'ai trouvé ce comportement affligeant non pas parce que c'était un bonsaï mais je pensais naïvement qu'une jardinerie aiamit les produit qu'elle vendait.....

Tchao

pbo


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 03:22 »

Paco51 a écrit:


je pensais naïvement qu'une jardinerie aimait les produits qu'elle vendait.....
Paco... Tu en doutais réellement ?
L'enseigne que tu cites (Tr...) n'est pas davantage à blamer qu'une autre. On ne vit pas dans "le monde merveilleux de Disneyland" mais dans une société où tout n'est que commerce.
Encore que Disneyland c'est vraiment un bon exemple... de commerce !
Bienvenue dans le monde réel ! big_smile

Paco51

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 11:03 »

enfin , moi je trouve ça dingue de préférer condamner à mort un arbre plutôt que de faire un effort commercial , qui ne coutera pas grand chose à une grosse entreprise....... :'(

pbo


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 11:16 »

Ta remarque est pleine de bon sens Paco, mais je crois plus pragmatiquement que ce vendeur est d'une part pas très commerçant comme le souligne J. Pierre, et d'autre part, il est peut être soumis à des objectifs en termes de marge réalisée, et préfère grossir le chiffre de la rubrique "pertes", que d'abaisser ses marges en soldant...

Ce n'est peut-être pas la vraie raison, je n'émets qu'une hypothèse...

Ce qui est sûr, même si on peut le regretter, c'est qu'aux yeux de ces grands groupes, les végétaux ne sont qu'un produit de consommation comme un autre.

JeanPierre

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 11:21 »

Jean-Pierre a écrit:


Plus bêtement, je pense, c'est le sens du commerce à la française.
...et puis que le type en question, s'en fichait peut-être  totalement de te faire plaisir. (pour peu que ta tête ne lui revienne pas, ça arrive aussi).

JeanPierre

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 11:25 »

pbo a écrit:


et préfère grossir le chiffre de la rubrique "pertes", que d'abaisser ses marges en soldant.
Non Patrick, c'est surtout valable pour un lot de plantes.Une certaine quantité (coup de gel, maladies etc...)

Une petite plante, c'est dérisoire, c'est poubelle.

astor26ans


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 12:29 »

ma remarque n'est peut etre pas pertinente mais c'est probablement aussi pour eviter que certains clients peu scrupuleux abiment des plantes pour obtenir des reductions . Chaque cadeau entraine souvent des abus et les commerces preferent se preserver... à voir ce qu'il en est pour ce cas...

Rémi T

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 13:23 »

C'est peut etre aussi qu'il etait simple vendeur (sans aucune connotation préjorative) et qu'il n'avait pas la liberté ou l'envie de demander à son boss de faire un prix...ca le faisait surement chi..(ca l'embetait quoi!!!)
c'est peut etre une explication...

Michel Sacal


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 15:58 »

Je pense exactement comme Rémy T.

Christophe Durandeau

Animateur

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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 03-03-2007 18:02 »

Et il ne faut pas non plus généraliser le cas d'un magasin à toute une enseigne. Par exemple à coté de chez moi il y a un Jardiland, et il ne font jamais de réduction. Dans un autre à quelques kilométres il y a un endroit "bonnes affaires" avec des arbres un peu amochés réduits de 50%.

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

cyril_g


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 04-03-2007 13:56 »

Pour ce qui est des jardineries, ils vendent souvent de la merde. comme la grande distribution d'ailleurs. Vous le savez, vous y allez, vous achetez en connaissance de cause (vous amateurs "éclairés"). Alors cessez donc de vous plaindre. Si cela ne vous plait pas, achetez chez des pros, qu'ils soient du bonsaï ou simple pépiniériste. C'est souventj moins cher en plus et de meilleure qualité.

sinouhet

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 04-03-2007 17:28 »

pour ce qui est des différence entre magazins, c'est normal ce sont des franchisé indépendant, ils dont ce qu'il veulent des leurs végétaux. poue ce qui est des jarditruc en tout cas.
leur politiques est effectivement : poubelle ou rien. même les employés ne peuvent pas récupérer les plantes qui sont destiné à la poubelle... ???
et effectivement, Si vous trouvez ça trop cher, allez voir ailleurs... les vrai pépiniériste propose des arbres à des prix généralent au moins divisé par 20 (voire par 3)
et en réalité chez les pépiniéristes qui vendent aux pros, on les trouve 5 fois moins cher (1 charme de 5/6cm cm de dimètre coute environ 5€ tongue)

Anton


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 05-03-2007 13:29 »

La raison tient peut-être aussi au fait que les bonsaï vendus en jardinerie le sont parfois en dépot-vente. Le magasin qui "accueille" ces stocks ne peut changer les prix.

Sinon, plus généralement, il suffit souvent de demander des explications au vendeur ou bien d'insister un peu pour faire avancer les choses...

bonsaikamanu

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 08-03-2007 15:15 »

salut
pour ma part ce qui est possible et que j'ai fait quelque fois c'est d'aller faire leur poubelle si c'est accéssible ou possible
le mieux c'est dit allé quand il les mettent sur le bord de la route
@+

Marco66xxl

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 25-05-2007 15:14 »

Pour ma part dans mon coin au rayon jardin d'un bricom ils avaient des bonsais en piteux etat,la responsable du rayon devant l'etat affligeant de certains sujets m'a elle meme demande si je pouvais essayer d'en sauver un elle me l'a donné (j'insiste je ne lui ai rien demandé) en me disant que ça lui faisait toujours mal au coeur de voir une plante mourir.depuis aprés rempotage et soins l'arbre se porte a merveille et dés que possible je retournerai la bas pour lui montrer.Tous ne sont pas a mettre dans le meme sac,il y a des mulets partout.

vmb3

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 25-05-2007 18:14 »

la prochaine fois, commence ta visite par les poubelles!!cela t'éviteras de perdre ton temps avec eux!
mais cette réaction n'est pas rare du tout, j'ai vu pire: des plantes pratiquement agonisantes dont le prix restait ahurrissant alors qu'elles étaient irrécupérables!
françoise

NainDeJardin

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 25-05-2007 21:42 »

J'ai fait l'expérience d'achat d'un arbre abimé dans un Tr... j'ai trouvé un vendeur qui a accepté de me faire une ristourne: Résultat: j'ai dû rester au mois 3/4 d'heure en caisse avant de pouvoir repartir avec: la caissière, puis le vendeur, puis le chef de rayon, puis le directeur ont dû s'y mettre avant que la "caisse enregistreuse" accepte le prix réduit !!! Vive l'informatique!
Alors je comprend que, sauf grosses quantités, un vendeur envoie ballader un nouveau client réclamant de sauver un arbre "à prix spécial".

D'un autre côté, PBO à plus que raison: ne pas être naïf sur "l'amour des plantes" des grandes enseignes, où seuls le chiffre d'affaires et la marge sont légion.

Alors ca me rappelle un peu les chaines de resto style MacTruc qui préfèrent jeter la bouffe invendue que d'en faire profiter les SDF et autres nécessiteux... Ainsi va malheureusement notre monde...

Cultivons donc respectueusement nos arbres et l'amour des arbres et laissons aux autres le soin de considérer les plantes que pour leur valeur marchande. Si l'on mettait les cons en orbite...

clem

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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 26-05-2007 11:43 »

NainDeJardin a écrit:


Alors ca me rappelle un peu les chaines de resto style MacTruc qui préfèrent jeter la bouffe invendue que d'en faire profiter les SDF et autres nécessiteux... Ainsi va malheureusement notre monde...

je crois que c'est la legislation qui veut ça, comme les objets tombés du camion, voués à la destruction..

lolounette


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Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 26-05-2007 15:17 »

je rajouterais a tout ca que les abus et les tricheries sont justement ce qui fait que certains magasins ont une politique du zéro rabais.

Pour les orchidées par ex, certaines enseignes de Jardinerie fesaient encore il y a peu 50% sur les plantes défleuries. Et bien certaines personnes n'hésitaient pas a casser volontairement les hampes florales afin d'avoir directement le rabais. Bilan des courses devant le manque a gagner ces enseignes ont désormais adopté une politique du "plein prix ou poubelle, sans négociation", et ils sont même cadenassé leurs poubelles pour éviter toute récupération. Donc une bonne intention de leur part c'est transformée grace aux abus des clients en non-sens....

kranky

Re: Jardinerie lamentable...

« Réponse : 26-05-2007 23:26 »

Je travaille en grande surface (celle dont on parle souvent sur les forums wink ), je peux donc un peu vous dire comment cela se passe (en plus de très bons arguments déjà données).
Première chose: échanger volontairement une étiquette est le meileur moyen pour partir avec les bracelets (et je vois ça tous les jours). Effectivement gruger un vendeur pas sympa c'est moralement excusable, mais dans ce cas on vole aussi la petite caissière qui n'y est pour rien et les autres employés qui ont quelques miettes du bénéfice de la boite en fin d'année, et ça c'est moins cool.
Deuxième chose: loulounette a parfaitement raison, et cela dépasse les clients qui s'en donnaient à coeur joie: les boites de conserves abimées ne sont pas bradées simplement parce que les employés eux-mêmes les esquintent pour les avoir moins chères.
Troisième point: il y a une assurance "casse" chez certains commerces qui cotisent pour se faire rembourser une partie des pertes (généralement le vol, mais rien de plus facile que de faire passer une casse pour un vol). Un arbre jeté rapporte parfois plus qu'un arbre vendu soldé... c'est triste, mais c'est légal...
Dernière chose: le vendeur auquel tu as eu affaire est un très mauvais commerçant, s'il ne pouvait pas te faire de ristourne (ce qui est tout à fait possible, une promo ça ne se décide pas et ça ne se fait pas en claquant des doigts) rien ne l'empêchait de t'établir un bon d'achat après la vente pour contrebalancer le fait que tu prennes un arbre en aussi mauvais état... ça s'appelle un "geste commercial", qui en plus de rendre le client heureux rend le vendeur aussi très fier de lui puisque tu reviendras dans sa boutique dépenser ton bon (et à coup sûr un peu plus).

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