La méthode de toto est assez connue mais à mon mon sens, elle n'est qu'une base de réflexion. Les exceptions sont tellement nombreuses que l'usage de la "règle" en devient exceptionnelle.
Tout d'abord que veut faire l'auteur qui présente un arbre?
L'espace de présentation étant défini, c'est à l'auteur de dessiner ce qu'il y aura dans le cadre, l'arbre est toujours la pièce majeure du tableau.
Quand un client me demande de lui faire une table mais n'a pas d'idée du modèle, je lui demande ce que lui évoque son arbre. A partir de là commence le travail.
Avant de choisir un modèle et des dimensions, chaque auteur devrait avoir cette réflexion.
Suivant le style et la mise en forme de l'arbre, suivant que l'auteur oriente le regard du spectateur dans le sens horizontal ou vertical les dimensions de la table seront différentes. En effet l'auteur de la présentation donne un point de vue spécifique. Donc je donnerais ici des orientations et pas de règles d'idée tique parce que peindre un tableau n'est pas mathématique.
Les dimensions du dessus.
Le potier travaille en accord avec l'arbre, le menuisier lui doit tenir compte de l'arbre et du pot. C'est un accord a trois éléments.
En fonction de l'arbre les choix s'orientent vers une présentation statique ou dynamique. Les choix faits peuvent accentuer tel ou tel caractère de l'arbre et l'auteur doit faire ses choix en conscience de ce qu'il veut mettre en valeur ou non.
Le dessus de la table est généralement composé d'un miroir, le panneau central et l'alaise autour du miroir.
La base du pot doit impérativement être inscrite dans le miroir. A mon sens la ramure de l'arbre doit légèrement dépasser des dimensions du dessus de la table.
Le piètement doit être en accord avec le caractère principal de l'arbre. Tronc puissant, droit piètement épaisseur et rectiligne par exemple. Tronc fin, tordu, bois mort, le piètement doit s'inspirer de ses spécificités. Piètement et caractères principaux de l'arbre doivent être en harmonie, en équilibre.
La hauteur du piètement.
Suivant que l'on veut travailler dans le sens horizontal ou vertical le piètement sera plus ou moins haut. Une forêt étalée s'interprètera dans le sens horizontal par exemple alors qu'une forêt avec des arbres haut et serrés pourra s'interpréter dans le sens vertical
Pour la couleur de la table on dit généralement qu'elle doit être foncée. Mais foncée offre une large plage de tons.
Là encore il y a deux réflexions à avoir suivant des choix statiques ou dynamiques. La tonalité de la table est à choisir en fonction de celle du pot.pot clair , table foncée et vice versa ou ton sur ton. Là encore c'est un choix a faire. L'opposition de ton mettra en valeur la table et le pot. Une présentation ton sur ton atténuera l'impact visuel des deux éléments.
L'ensemble arbre, pot, table doit être en harmonie, en équilibre sachant que l'élément principal a mettre en valeur sera toujours l'arbre.
Ces réflexions ne sont que mon point de vue bien entendu.
Amicalement Pascal