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AlainK


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 17-10-2019 21:44 »

wezbee a écrit:


Comment faut-il faire pour harmoniser l'ensemble.
Bah, c'est très simple : il faut avoir l'oeil, un sens artistique, de l'harmonie effectivement, exemple qui n'a rien à voir avec le bonsaï à priori :

On te demande de créer un meuble. Quelles proportions choisiras-tu, 6-4-2 ou 3-4-5 ?...

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wezbee


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 17-10-2019 21:47 »

Tu choisirais quoi?
Et pourquoi?

AlainK


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 17-10-2019 22:03 »

3-4-5

Première suite de nombres vérifiant le théorème de pythagore (9+16=25)

Nous sommes "formatés" pour apprécier ces rapports mathématiques, il est difficile de s'en défaire car ce sont des proportions naturelles.



Bon, après on peut faire du n'importe quoi, du "virton", qui n'a aucune cohérence et laisse bouche bée les amateurs de psychotropes tordant le monde réel, mais de ce dont je me souviens de mes trips d'acide quand j'étais gamin, le monde n'est pas un plat de nouilles informes.

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clem

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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 17-10-2019 23:39 »

wezbee a écrit:


Par exemple j'ai essayé ce type de présentation
Que faudrait il ajouter ou changer?
Ce que dit Ryan, c'est qu'il faut mettre une jita differente en couleur, epaisseur et forme du support de ton arbre. d'autre part, il dit que la forme et la couleur de l'accent doivent contraster avec ton arbre. Enfin, que la plante d'accent peut représenter le biotope du Bonsai et la saison. Donc perso, compte tenu de tous ces élements, je pense que ce shitakusa (shitakusa = accent + pot + jita ?) irait bien avec ton arbre :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_008.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_009.jpg

Ici la couleur brun orange de l'accent me rappelle l'automne, mais je n'y connais rien en accent. Un accent de couleur vert tendre + fleurs rappelle plutôt le printemps.

toche


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 05:10 »

Merci Papy et Jerem, c'est avec plaisir. smilewink

Je changerais deux choses, la première, c’est de la logique.

Il y a trois sortes de tokonoma, on a :
Le tokonoma Hondoko, c’est le tokonoma classique ou traditionnel, c’est celui avec fenêtre à gauche
Il y a aussi le tokonoma Gyaku Doko, c’est celui avec sa fenêtre à droite.
Il y a enfin le tokonoma Ryaku Doko qui est sans fenêtre.

Ici, tu nous montres un tokonoma Gyaku Doko (fenêtre à droite).
Un arbre se dirige toujours vers la lumière, je le présente donc dans un tokonoma Hondoko (fenêtre à gauche).

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Webez-3.jpg


Jusque là, pas trop de problèmes, c’est ici que je ne vais pas me faire des amis.
Je reprécise donc encore une fois que c’est ce que j’ai appris, je donne et on en fait ce qu’on veut, c’est valable pour Alain que je salue au passage. smile

Monsieur Ando nous a enseigné le bonsaï traditionnel, c.-à-d. comme on le faisait dans le temps.

Il nous a expliqué qu’initialement, le tokonoma était la place du seigneur et que kakémono le représentait en son absence, on l’accrochait dans le tokonoma en son absence.
Aujourd’hui, le bonsaï a remplacé le seigneur dans le tokonoma, il est donc l’élément principal. Intégrer en plus un kakemono dans le tokonoma le concurrencerait. Or, il ne peut y avoir deux valeurs identiques dans cet espace.
De plus, l’exposition d’un bonsaï en tokonoma, doit évoquer en arrière de votre arbre un paysage, cet élément est essentiel.
Le fond du tokonoma devrait être neutre sans kakemono qui focaliserait le regard qui irait du bonsaï au kakemono et qui perturberait la vision que l’on pourrait avoir de l’ensemble exposé.
Alors que sans kakemo, l’arbre prend toute sa valeur émotionnelle, notre regard se porte uniquement sur lui, cherchant le détail dans la ramification, la ligne de vie, les détails de l’écorce...

Selon M. Andô, si on place un rouleau, on ne pourra plus imaginer la nature, ce serait comme accrocher un tableau dans le ciel.
Ce serait “impoli” pour le spectateur, car mettre un kakemono c’est d’une certaine façon d’imposer au spectateur SA vision de paysage, de l’atmosphère ou de ressenti. De cette façon, on ne laisserait plus de liberté de vision.


C’est pour ces raisons que l’on ne met pas de kakemono dans un tokonoma.
À vous de voir, je  vous partage ce que j’ai appris, chacun restant bien sûr libre de faire ce qu’il veut

Maintenant, j’en viens à la jita, il n’y a pas vraiment de “règles”, je pense qu’il ne faut pas en prendre une trop épaisse.
+/- 1 cm me semble l’idéal, pour ne pas avoir l’impression du gigot sur une planche à viande. smile
Quant à sa longueur, ben c’est comme Alain le dit, c’est une question d’esthétique et d’harmonie tout comme pour le shitakusa.

wezbee


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 06:52 »

Et bien merci Toche
Tout est bien expliqué, j'en prend bonne note..
Pour la fenêtre je n'avais pas pensé à ça.
Plus qu'à faire un deuxième tokonama.... lol
Toche tu argumentes tes explications, donc pour moi c'est très honorable, et tu ne pars pas dans un discours abracadabrant.
Merci de partager ce qui tu as appris.
Pour kakemono, effectivement c'est discutable,  car sur de vieilles photos les bonsaïs sont représentés avec un kakemono.
Et plus de nos jours.
Pour quelles raisons ?

wezbee


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 07:15 »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2928/mini_travaux-sur-les-genévrier-itoigawa.jpg

Par exemple, Alexandre Escudero montrait dans ce forum ce type de présentation.
Et jai trouvé ceci aussi sur le forum
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pr … ition.html

toche


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 07:16 »

Merci, wink

Pour deux raisons, l'ignorance ou plutôt la méconnaissance et le pognon, comme souvent, l’argent gangrène les passions.
Lors des expositions japonaises comme la Kokufu, la Taken Ten … ces règles traditionnelles sont quelque peu transgressées parce que des exposants sont animés par un esprit mercantile.
Chez nous, c’est assez courant, malheureusement, ça existe également en Asie.
J’ai connu un maître Japonais qui vendait des kakemono quand il venait en Europe.
Il les imposait à toutes ses classes lors des présentations,… belle mentalité. roll


Et jai trouvé ceci aussi sur le forum
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pr … ition.html
Il y a plusieurs erreurs dans cet article, c’est dommage qu’il soit présenté de façon dogmatique, aiguise ton regard. wink smile

corto35


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 08:51 »

Merci, voici le type de post qui fait plaisir à lire ;-), merci michel et les autres.

j'ai un msg d'erreur avec le dernier lien cité.




@+

Avant tout il faut être moderne.Mauxd'M/Corto35
Ma vision bonsaistique est décrite par là de façon un peu brouillonne: http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 58#p254258

clem

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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 09:08 »

Salut Toche, est-ce que l'accent que j'ai mis en virtuel te parait correct pour cet arbre ? (forme/taille/couleur/emplacement etc) Sa couleur brun orange est-elle liée à l'automne ? Si tu as de meilleures propositions d'accord arbre/shitakusa n'hésite pas d'autant que tu sais faire des virtuels up

Une autre question : que représente un Shitakusa et un Kusamono ? On dit "un" Jita ou "une" Jita ?


corto35 a écrit:



j'ai un msg d'erreur avec le dernier lien cité.

@+
j'ai corrigé chez moi ça marche en tous cas.

toche


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 11:55 »

Bonjour Clément, wink

Le choix de la plante d’accompagnement ici en l’occurrence une Spirea japonica ‘Goldflame’ est bon.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Spirée.jpg

Ses tons chauds sont d’actualité puisque la photo a été prise à la même période (fin octobre 2014).
Ils marquent donc bien la saison.
Pour preuve, voici un arbre exposé à Saulieu le WE passé avec la même spirée japonica ‘Goldflame’

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_Erable-spirée.jpg

Par contre, le support en bambou dont le terme exact est “Sunoko” (Le terme Jita étant un terme générique) ne sera utilisé qu’en été, parce que c’est la saison qu’il évoque. Il serait donc préférable d’en changer. Attention aux répétitions. smile

Une autre question : que représente un Shitakusa et un Kusamono ? On dit "un" Jita ou "une" Jita ?
C'est un peu compliqué pour nous Européen parce qu'il n'y a pas d'accord en genre, en nombre ou en personne au Japon.
Faudrait demander à lanig. wink

clem

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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 12:08 »

merci Toche !
et quelle est la différence entre Shitakusa et Kusamono ?

toche


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 12:12 »

smile

toche a écrit:

Toujours selon ce qu'on m'a appris. smile

Le kusamo peut être composé de plusieurs variétés de plantes et peut avoir des fleurs, des fruits, des baies.
Il n’accompagne pas le bonsai, il se suffit à lui-même.
Il peut être placé n’importe où, dans la cuisine, le salon, la salle de bain, dehors, sur les étagères…

Un Shitakusa doit être sobre et discret, il accompagne le bonsaï en présentation
Il est composé d’une seule plante, un mousse, une fougère, un ophyopogon, un carex, prèle, un bambou nain,…
Pas de plante grasse (sedums, joubarbes), pas de plante à fleurs, pas de baies et pas de fruits.
L’herbe doit avoir un feuillage fin et discret, pas de feuillage panaché jaune ou rouge.
Les maîtres mots sont Sobriété et Discrétion. (Comme l'épouse japonaise)

Il est composé d'une seule herbe, parce que si on place plusieurs variétés d’herbes, la plus vigoureuse d'entre elles prendra tôt ou tard, le pas sur les autres et les étouffera.
On dit souvent que tout est vert et que ça ne marque pas la saison, mais au fil du temps il se crée d’infimes modifications qui donnent des indications quant à la saison, ce sont ces modifications qu’il faut favoriser et rechercher par le Mochicomi, elles apporteront le wabi sabi.
Les Saya tsu (herbes sauvages de montagne) sont idéales.

clem

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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 12:32 »

oups j'avais raté ça ! up

toche


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 18:04 »

Faut rester concentré. smile


Pardon de m‘excuser beaucoup, tongue je reviens une dernière fois sur cet arbre.
Il est magnifique, je n’en ai pas de pareil, mais il me semble que j’aurai supprimé le petit qui à mon sens n’apporte rien. Au contraire, il distrait l’œil.

Il est posé sur une plaque de bois qui a des pieds, d’une part ils sont inutiles et d’autre art elle est trop épaisse..
C’est à ça que je pensais quand je parlais de l’effet gigot sur une planche à viande.
Je l’aurais déplacé vers la droite.

Question de goût, à vous de voir.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_DSC-0127.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2226/mini_DSC-0127-ter.jpg

wezbee


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 19:38 »

Le côté rectangulaire me genaussi pour un arbre fin et élancé.
La jita pour moi devrait être plus fine vers la gauche.

wezbee


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Re: Présentation en expo d'un bunjin

« Réponse : 18-10-2019 19:39 »

corto35 a écrit:

Merci, voici le type de post qui fait plaisir à lire ;-), merci michel et les autres.

j'ai un msg d'erreur avec le dernier lien cité.

Pour moi un forum, c'est ça,  échange connaissance, partage.
Merci à vous





@+

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