Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1    7  8  9  10  »  Fin 

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 23-09-2019 00:09 »

Quelques infos sur les travaux d'automne des caducs :

Pour Ryan, l'automne marque la transition/le passage d'une pousse foliaire, à une pousse vasculaire. c'est à l'automne que les arbres (feuillus + conifères) font leur "tissu vasculaire" (vascular tissue) donc grossissent du tronc, des branches et des racines de façon sensible, et préparent l'hiver et le debourrement suivant. Donc c'est une saison où il faut donner de l'engrais particulièrement en vue de la préparation à l'hiver.

Ryan n'est pas fan des fertilisation chimique sur les feuilles, pour lui, c'est dans le sol que ça se passe (mycorhizes, absorption eau et mineraux, degradation de l'engrais organique, micro-organismes etc), c'est à partir du sol et des racines que les arbres puisent leur force et leurs défenses vis à vis des agressions extérieures. Il donne l'exemple des arbres multicentenaires qui n'ont jamais eu besoin d'engrais chimique sur leurs feuilles pour pousser et survivre.
En cette periode automnale, les branches grossissent et les fils de ligature marquent plus vite, donc il faut profiter de chaque arrosage pour regarder quels arbres doivent être déligaturés. Sur les conifères, on laisse le fil s'incruster bien plus que sur l'ecorce fine des feuillus. Donc sur les fils incrustés des conifères, on ne peut pas toujours utiliser la pince coupe-fil, il faut deligaturer en partant de l'extrémité de chaque rameau, et en soutenant chaque spire déligaturée avec les doigts pour eviter de blesser les "tissus vasculaires". Kimura lui a même conseillé de déligaturer lui-même les arbres de ses clients, pour eviter tout risque que ce soit fait "à l'arrache" et que ça abime voire fasse mourir des branches.

Concernant les caducs, voilà comment Ryan les classe :

- "high water mobility" ou "sève véhiculant beaucoup d'eau" (= acer palmatum essentiellemnt, mais aussi le hêtre que Ryan a déjà vu couler au printemps suite à une taille). Pour eux, il faut tailler quelques rameaux avant le debourrement et voir si la sève s'écoule ou pas avant de continuer. On evite de les tailler si leur sève coule car ils perdent des sucres utiles au debourrment et ça contribue à les fatiguer. Ceci dit ça ne les tue pas. On peut aussi les tailler (branches ou même troncs) à la fin du printemps ou l'été quand les rameaux durcissent. Cette periode de durcissement des branches est propice à la défoliation partielle et à la ligature aussi mais Ryan préfère ligaturer au debut de l'automne où les arbres epaississent.

- "low water mobility" ou "sève véhiculant peu d'eau" ou "espèce plus tolérante à la secheresse" ( = charme, chêne, tamaris, burger, grenadier et beaucoup d'autres : la majorité des caducs en somme). Pour ceux-là, on peut tailler quand les bourgeons gonflent au printemps sans risque de voir un ecoulement de sève sérieux (à part peut-être pour les jeunes sujets pour lesquels ils vaut mieux faire une coupe test avant). On peut aussi les ligaturer au printemps avec cet avantage qu'ils n'ont pas de feuilles donc c'est plus pratique. On peut aussi les tailler, défolier & ligaturer quand les rameaux ont durci à l'été.

A l'automne, pour tous les caducs (high ou low water mobility), on peut ligaturer pour mettre en place la forme des branches (= "structural wiring" ). On le fait avant le changement de couleur automnal, pour qu'en cas de casse de branche, l'arbre soit bien actif et cicatrise bien et vite. Pour Ryan une casse de branche au debut de l'automne est le moins grave qui peut arriver car l'arbre fait des vaisseaux et donc va bien cicatriser. c'est pour cette raison que le début de l'automne est particulièrement propice à la ligature des caducs.

Au début de l'automne (fin septembre pour la video), on voit Ryan couper des moignons de branches  ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince1.jpg

Notez la coupe juste au dessus de l'epaule de la branchette, notez l'angle de coupe : à 90° (perpendiclaire à la branche) et non à l'oblique pour mieux préserver la branchette. cette coupe perpendiculaire donne aussi une meilleure transition branche-branchette : une fois la coupe cicatrisée, il y aura un beau mouvement/une belle rupture prononcée branche-branchette plus tard ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince4.jpg

Il réactive les vieilles coupes avec un cutter ("wound work" : travail des cicatrices car à cette periode, les arbres cicatrisent bien). La couleur marron du bois mort est le signe que l'arbre a commencé à compartimenter (séparer le vivant du mort)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince2.jpg

On le voit aussi ligaturer cet arbre (pseudocydonia) pour donner du mouvement aux branches : Le retrait du fil pourra eventuellemnt se faire à la fin de l'automne si le fil commence à marquer. A cette période, comme expliqué plus haut, les arbres font du tissu vasculaire, donc c'est interessant de ligaturer. Si la branche se fracture, la cicatrisation sera bonne. Ryan indique que sur cet arbre en formation, seule la 1ere partie de la branche est utile, car il va la laisser pousser et ensuite probablement repartir sur des branches secondaire mais il préfère ligaturer toute la branche, car il ne sait pas plus tard s'il va choisir de la garder sur toute sa longueur ou pas (pas de projet final défini).
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince3.jpg
Il donne ainsi volontairement des courbes prononcées aux branches qui sont fines, en anticipant leur grossissement qui va attenuer les courbes plus tard.
Il utilise l'alu plutôt que le cuivre, qui est plus abrasif/traumatisant pour l'ecorce lisse de ce cognassier. Pour lui, l'alu est le mieux pour les branches fines de feuillus. Par contre pour une branche plus dure à plier, il préfère le fil de cuivre (emballé avec un papier)




Au moment où les feuilles prennent leur couleur automnale, on peut tailler à nouveau. L'avantage de tailler à ce moment, et non pas d'attende plus tard après la chute des feuilles, c'est que l'arbre est encore en activité  et en train de remettre en circulation les elements utiles (magnesium, fer, azote etc) qu'il a pompé dans les feuilles et il est capable de "compartimenter" les coupes. Il vaut mieux ne pas tailler quand les feuilles sont tombées, car l'arbre sera alors beaucoup moins actif, voire même en dormance, et la compartimentation suite aux coupes sera beaucoup plus difficile.

Pour info , en ce qui conerne son classement "low water mobility" (resistance à la secheresse) ou "high water mobility" Ryan donne dans l'ordre : conifères = low water mobility (les plus tolérants à la secheresse), puis peristants (intermédiaires) puis cadcus (les moins tolérants à la secheresse).. ce qui est logique ^^

Ps2 : les jeunes caducs sont plus susceptibles que les vieux de faire un ecoulement de sève brute au printemps car ils ont moins de bois. Le bois epais des vieux arbres ("core" comme il dit) peut servir de "reservoir" où peut se déverser la sève brute.


Voilà le cognassier avant le travail de ligature :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince5.jpg

Le voilà ligaturé :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince6.jpg

Il ne taille pas les branches car il veut que l'arbre reste fort. C'est un arbre en formation, les branches primaires vont continuer de grossir et fermer les coupes.

Voilà son projet final : un arbre qui part d'un coté (à gauche) et dont la cime revient à droite :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-quince7.jpg

lolo68

Modérateur

Localisation : Haut Rhin
Messages : 1485


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 25-09-2019 21:04 »

Super reportage
Un grand merci Clem pour toutes ces infos.
upup

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 25-09-2019 21:40 »

you're welcome (comme ils disent aux US) wink

Tommy


Localisation : Vers l'infini et au delà ! ;-)
Messages : 400


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 08:12 »

Mise en application de ce que j'ai appris en regardant les vidéos de Ryan sur les pins blancs: Mékiri sur Zuisho effectué début Août.

Le résultat 2 mois après:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4268/mini_70891329-174338040365394-8292712031799214080-n.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4268/mini_71247470-174338003698731-7334464047347138560-n.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/4268/mini_71521273-174338073698724-6318110038757998592-n.jpg

Quelques précisions tout de même: il s'agit donc de la variété Zuisho (la plus vigoureuse des pins blancs, sauf erreur de ma part), le mékiri a été fait en bout de branche sur la zone apicale (zone très vigoureuse sur mon arbre). Aucun mékiri sur les branches basses ni les zones faibles. J'ai conservé quelques paires d'aiguilles qui se portent très bien comme vous pouvez le voir sur les photos.

On peut constater que les bourgeons ne naissent pas là où il y a des aiguilles (pas systématiquement).

"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 09:35 »

interessant.. Sais-tu pourquoi il est pratiqué à cette periode (début Août) et non pas début septembre ?

michey71


Localisation : Suisse romande
Messages : 157


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 11:15 »

Merci pour ces reportages

michey71


Localisation : Suisse romande
Messages : 157


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 11:16 »

Petite questions aux abonnés : est ce que l’abonnement doit être conclu pour une durée minimale ou est-ce qu’il peut être résilié de mois en mois ?

Tommy


Localisation : Vers l'infini et au delà ! ;-)
Messages : 400


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 11:23 »

clem a écrit:

interessant.. Sais-tu pourquoi il est pratiqué à cette periode (début Août) et non pas début septembre ?
Il explique que le milieu de l'été est le meilleur moment pour nettoyer et bosser les pins blancs (mékiri / mise en forme / sélection de branches etc).

Le moment précis qui indique que l'on peut intervenir c'est lorsque les protections des nouvelles aiguilles tombent et se détachent seules lorsqu'on tapote les branches.

Le milieu d'été représente le pic d'activité des pins blancs, ensuite il commence à faire des réserves pour l'automne et préparer le printemps de l'année suivante. Il s'agit de pins ne faisant qu'une pousse par an les travaux doivent donc se dérouler au moment où ils terminent leur croissance annuel.

Voilà ce que j'ai retenu et appliqué dès cette année ;-)

PS: pour faire un parallèle avec une autre vidéo sur le bourgeonnement arrière: il insiste sur la bonne gestion de l'eau et de l'engrais ! Un arbre bien nourrit et arrosé fera plus facilement du bourgeonnement arrière qu'un arbre en stress hydrique régulier... toujours par souci de protection / survie. Peu importe la taille des aiguilles, celles ci se réduiront toutes seules mécaniquement avec le temps (plus de végétation donc aiguilles plus petites d'années en années). Il précise que de grandes aiguilles = photosynthèse plus efficace = fonctionnement optimum de l'arbre pour créer du racinaire.

"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 11:24 »

michey71 a écrit:

Petite questions aux abonnés : est ce que l’abonnement doit être conclu pour une durée minimale ou est-ce qu’il peut être résilié de mois en mois ?
tu peux le résilier de mois en mois, ou changer d'abonnement de la même façon (abonnement standart -> pro ou l'inverse) en allant dans "my account" ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----mirai.jpg

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 29-09-2019 11:25 »

Tommy a écrit:

clem a écrit:

interessant.. Sais-tu pourquoi il est pratiqué à cette periode (début Août) et non pas début septembre ?
Il explique que le milieu de l'été est le meilleur moment pour nettoyer et bosser les pins blancs (mékiri / mise en forme / sélection de branches etc).

Le moment s'identifie lorsque les protections des nouvelles aiguilles tombent et se détachent seules lorsqu'on tapote les branches.

Le milieu d'été représente le pic d'activité des pins blancs, ensuite il commence à faire des réserves pour l'automne et préparer le printemps de l'année suivante. Il s'agit de pins ne faisant qu'une pousse par an les travaux doivent donc se dérouler au moment où ils terminent leur croissance annuel.

Voilà ce que j'ai retenu et appliqué dès cette année ;-)

PS: pour faire un parallèle avec une autre vidéo sur le bourgeonnement arrière: il insiste sur la bonne gestion de l'eau et de l'engrais ! Un arbre bien nourrit et arrosé fera plus facilement du bourgeonnement arrière qu'un arbre en stress hydrique régulier... toujours par souci de protection / survie. Peu importe la taille des aiguilles, celles ci se réduiront toutes seules mécaniquement avec le temps (plus de végétation donc aiguilles plus petites d'années en années). Il précise que de grandes aiguilles = photosynthèse plus efficace = fonctionnement optimum de l'arbre pour créer du racinaire.
merci pour l'explication up

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 05-10-2019 23:55 »

Une petite video de 7 min qui explique ce qui fait la réussite d'une mise en forme féminine sur ce pin contorta latifolia (lodgepole pine). Les caracères féminins sont le tronc fin, les courbes douces (par opposition aux courbes plus fortes, en rupture ou en zig zag des arbres plus masculins), la silouhette élancée du tronc et la faible largeur des branches tombantes, qui se détachent en petits plateaux legers.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin1.jpg

On retrouve les mises en forme qu'apprécie Ryan : un tronc et une branche principale qui vont à droite, et une cime qui va de l'autre coté, à gauche, et qui donne du dynamisme à la silhouette. Ryan explique que la cime à gauche permet d'eviter une déséquilibre de l'arbre qui présente un nebari pas très puissant non plus.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin2.jpg

A l'origine, la cime était moins haute et posée au dessus de la courbe du tronc à 360°. Le fait de la redresser et de la faire aller à gauche donne du dynamisme et plus de féminité à l'arbre (arbre plus haut, plus élancé). Le pot rond leger, plat avec pieds renforce aussi le caractère feminin du Bonsai.

Quelques détails de la mise en forme :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin3.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin4.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin5.jpg

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 06-10-2019 01:10 »

Une autre petite vidéo de 13 minutes sur le choix d'un pot approprié pour ce pin thunberg particulièrement masculin : tronc très épais aux mouvements anguleux + cime compacte :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin6.jpg

En plus de la forme du tronc, Ryan évoque la couleur vert profond du feuillage. Si on veut mettre en valeur le vert du feuillage, alors un pot de couleur brun-rouge serait approprié. Ryan parle ensuite de la couleur gris caractéristique de l'ecorce du pin thunberg. Si on veut attenuer l'"intensité visuelle" de l'arbre, alors le choix d'un pot dans les mêmes tons que l'ecorce serait approprié : un pot gris, gris-bleu ou gris-violet. Ce type de pot permettrait d'attenuer l'impact visuel de l'arbre, par opposition aux pots dans les tons rouges qui donneraient plus d'intensité visuelle à l'arbre. L'arbre reste masculin dans tous les cas, mais dans un cas, on a represente un arbre masculin plus calme (ton gris du pot) et dans l'autre on represente un arbre masculin avec plus d'intensité (tons rouges du pot).

Analyse du pot actuel de l'arbre :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin7.jpg

La forme ovale de ce pot, avec des lobes (pétales), et des bords rentrants réduisent le coté masculin qu'on pourrait avoir avec un pot rectangulaire à bords droits ou evasés vers l'exterieur.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin8.jpg

L'absence de pieds + le plateau du bas qui fait une ligne continue en contact avec le sol renforce le coté "lourd" et masculin du pot :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin9.jpg



Ce genre de pot profond sans pieds et ovale, avec lobes et bords rentrants est appellé "moko" et est utilisé pour les arbres dont on ne veut pas mettre en valeur la feminité ou la masculinité. ce sont des pot "intermédiaires" entre les pots vraiment féminins, et les pots vraiment masculins.
La couleur gris-brun de ce pot donne à l'arbre un coté calme (comme expliqué plus haut).

Pour Ryan ce type de pot n'est pas idéal pour mettre en valeur ce pin très masculin, il a été choisi car c'était le seul qui allait en terme de taille et profondeur pour un bon developpement racinaire du pin.

Essai d'un autre pot : ovale, avec pieds, aux tons pourpres :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin10.jpg

La couleur pourpre de ce pot met bien en valeur le vert des aiguilles du pin (couleurs complementaire), (point positif) mais sa forme ovale et ses pieds donnent un coté feminin donc ce pot pourrait aller si on n'avait que ça, mais on peut trouver mieux.

Essai d'un pot plus masculin : rectangulaire et profond, avec pieds.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin11.jpg

La forme de ce pot va bien avec l'arbre, mais sa couleur gris-brun manque de peps'. l'arbre ne ressort pas si bien qu'avec une couleur dans les tons plus chauds (rouge, pourpre etc), l'arbre est un peu 'affadi"

Ryan tourne le pot qui présente sur l'autre face des tons plus chauds (bruns-orange) et donc l'accord arbre-pot s'améliore, même si ce n'est pas encore parfait à son gout...

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin12.jpg


Ce pot a des pieds qui permettent de le surélever et donc d'eviter d'avoir une impression de lourdeur excessive ( de bac), malgré sa profondeur importante, ce qui est un point très positif :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin13.jpg

C'est donc ce pot que Ryan va utiliser pour cet arbre pendant les années à venir, le temps qu'il en trouve un encore mieux (aux tons plus rouges). la taille, la profondeur, la forme et la couleur vont plutôt pas mal, en tout cas beaucoup mieux que les autres pots présentés avant.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 06-10-2019 15:55 »

Etude du choix de la meilleure plante d'accompagnement et de sa dispostion à coté de ce grand léttré de pin contorta.

NB : c'est très technique mais je pense qu'on peut améliorer ses présentations en lisant tout ce truc ^^




http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin14.jpg

Dans un 1er temps, analyse de l'arbre : le tronc va plutôt vers la droite, la branche principale (la 1ere branche de gauche) et la cime vont vers la gauche. Ce choix de direction de la cime est délibéré, il permet d'augmenter l'equilibre, la stabilité de l'arbre qui présente un nebari de faible puissance, ce qui est courant avec les lettré de pins.
La cime décalée à gauche se retrouve presque au dessus du nebari, ce qui permet de rendre ce lettré plus stable ->

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin15.jpg

Avec ce pin dont la branche directionnelle et la cime vont vers la gauche, on peut en conclure que son mouvement général va vers la gauche. Donc l'accent devrait être positionné à gauche de ce pin. Le mouvement de l'accent devrait quand à lui aller vers la droite, vers le pin, ce qui implique un mouvement de la plante elle-même mais aussi de son pot vers la droite :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin16.jpg


Passons maintenant au choix de l'accent. Ce choix dépend :
1 - du contexte = "concepts que l'on veut représenter".. (NB : rien compris mais je répète quand même ^^),
2 - de l'environnement = "veut on faire correspondre les milieux de vie du Bonsai et de l'accent ?"
3 - de la saisonnalité de la présentation  : comme le pin est un conifère dont le feuillage reflète peu la saison, sauf au printemps avec les nouvelles pousses, c'est l'accent qui représente souvent la saison dans ces présentations avec conifère.
4 - de l'accord esthétique entre le Bonsai et la plante d'accent elle-même : "comment fonctionnent-ils ensemble"

Pour Ryan, il n'y pas nécessairement de "bon choix" ou de "mauvais choix", car le choix dépend de plein de facteurs et de ce qu'on veut représenter (cf plus haut : contexte + environnement + saisonnalité). Il y a plusieurs choix possible.


Etude d'un 1er accent :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin17.jpg

Cet accent est dominant (il ressort beaucoup) et vertical. Sa verticalité fait doublon avec le pin lui-même très haut. On doit éviter ce genre d'accord car les qualités de l'arbre et de l'accent se dédoublent et donc neutralisent (verticalité, peu de masse verte, légereté). par ailleurs l'accent va vers la gauche donc si on voulait quand même l'utiliser, il faudrait le retourner pour qu'il aille en direction du pin.

Voilà un 2eme accent :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin18.jpg

Cette plante est beaucoup moins haute que la précédente, ce qui améliore grandement sa compatibilité avec le Bonsai. Par ailleurs l'accent va vers la Gauche, Ryan le retourne donc pour qu'il aille vers la droite. L'accord est meilleur, même si au niveau de l'accent on a perdu quelque chose car les petites plantes devant sont devenues invisibles à l'arrière, mais globalement c'est mieux ->

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin19.jpg


Au niveau de la saisonnalité, on voit que cette plante a encore sa parure d'hiver (herbes jaunes) mais de nouvelles pousses printanières vert tendre sont présentes, ce qui s'accorde bien avec les pousses printanières du pin.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin20.jpg

En revanche, cet accent ne concorde pas au niveau de l'environnement et du contexte. (ne me demandez pas pourquoi ^^) et sa verticalité (herbes verticales) fait encore doublon avec la verticalité du Bonsai.
Il existe aussi une similarité des pots du pin et de l'accent qui fait doublon. Les pots sont tous les deux irréguliers, evasés, de forme libre. On peut donc trouver mieux comme accort accent-arbre.


3eme accent :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin21.jpg


Il s'agit ici de plantes de montagne, donc intéressantes pour s'accorder avec l'environnement naturel du pin.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin22.jpg

La plante d'accent et son pot vont vers la droite, vers le pin, ce qui est bon. La couleur verte des plantes s'accorde aussi avec le critère de saisonnalité. Donc cet accent est bien mieux que les autres, mais il est peut-être un peu trop discret, petit, plat pour ce grand pin. De plus le pot "informel" fait aussi doublon avec le pot du pin, ce qui n'est pas idéal.



4eme accent :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin23.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin24.jpg

Ryan dit "Non" pour cet accent, car même si sa direction vers la droite est bonne, son coté petit et très ramassé le rend incompatible avec le grand pin qui l'ecrase. Par ailleurs, selon Ryan, l'espèce de l'accent ne convient pas au milieu de vie du pin, et les pots sont trop similaires.


5eme accent :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin26.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin25.jpg

Un accent très fort niveau visuel pour Ryan. Les pots sont différents (pierre naturelle vs pot terre cuite) et s'accordent bien, l'accent et son pot vont dans la bonne direction. La plante a un peu de hauteur ce qui la rend bien visible par rapport au pin, et sa rondeur contraste bien avec le pin élancé. La plante rappelle la montagne de même que son pot d'apparence pierre naturelle, ce qui est bon. Cet accent est jusqu'ici le meilleur pour s'accorder avec le pin, mais selon Ryan on pourrait encore trouver mieux, notamment si les couleurs de la plante d'accent etaient un peu differente de ce vert uniforme , qu'on retrouve avec le vert des aiguilles du pin. Une differenciation de couleur serait donc la bienvenue pour avoir quelque chose d'encore mieux. Cette plante d'accent peut fleurir dans les jours qui viennent, au printemps, et donc si ces fleurs blanches etaient présentes, alors ce serait l'idéal.






Histoire d'être bien complet dans la présentation, Ryan explique dans une autre video comment présenter au mieux ces 2 elements  accent + Bonsai.
Il commence par le Bonsai avec cette tablette :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin27.jpg

Cette tablette n'est peut-être pas la meilleure possible, mais elle est la meilleure parmi les tablettes dispo : sa hauteur rappelle la montagne où vit le pin, sa forme, sa légèreté, sa taille conviennent bien au pin.

Ryan essaie ensuite différents jita pour l'accent.

1er essai :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin28.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin29.jpg

La forme ronde et la couleur similaire des présentoirs rendent cette asso pas idéale, redondante. Il faut essayer de diversifier également les présentoirs pour que chacun soit mis en valeur.


2eme essai : jita rectangulaire:
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin30.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin31.jpg

cette (ou ce ?) jita va beaucoup mieux avec l'accent, elle contraste avec la forme ronde du pot, taille un peu plus large que la précédante forme ronde qui met mieux en valeur l'accent, et hauteur un peu plus importante.
Il existe aussi un meilleur contraste entre la tablette du pin ronde et la jita rectangulaire de l'accent.
Par contre, la couleur marron similaire des 2 présentoirs n'est pas top. On peut trouver mieux.


3eme essai : 
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin32.jpg

dans cet exemple, la jita va dans la mauvaise direction.
Ryan la retourne et c'est beaucoup mieux :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin33.jpg
La forme irrégulièrede la jita est differente du rond de la tablette, point positif, et sa couleur plus claire constraste mieux avec celle de la tablette. Ryan trouve ça pas mal, mais pense pouvoir trouver encore mieux.



4eme essai :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin34.jpg

Ici la jita contraste bien en couleur avec les autres elements, va dans la bonne direction, mais est trop large ce qui fait que le regard ne va pas vers l'accent et son pot rond, mais plutôt vers la jita elle-même.


5eme essai :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin35.jpg

Ici la jita va dans la bonne direction, sa taille est correcte, sa forme et couleur contrastent bien avec les autres éléments. Ryan trouve cette pésentation très bonne. Voilà donc la présentation la meilleure ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin36.jpg





Autre présentation : le pin sur une loupe de bois ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin37.jpg

Compte tenu de la grande taille du pin, (plus d'1m), ce type de présentation sur une planche ou autre support plat est le plus frequement rencontré en expo.

1er essai : la jita précedante :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin38.jpg
C'est pas top : il y a répétition des couleurs du bois, la forme irrégulière du bord droit de la jita se répète avec la loupe de bois du pin.

2eme essai : la petite jita ronde :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin39.jpg
Ici on a bon contraste avec la forme des loupes mais la couleur est assez similaire. c'est quand même très correct selon Ryan.

3eme essai : la jita rectangulaire :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin40.jpg
Bon contraste entre les 2 présentoirs (forme) mais l'epaisseur et la couleur est trop equivalente. Pas top.

4eme essai : jita rectangulaire plate :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin41.jpg
ici c'est mieux, les épaisseurs sont différentes, les couleurs aussi (jita plus foncée que la loupe). c'est le meilleur choix mais la jita ronde et plate est pas mal non plus..


Si on suit la même logique, on peut accorder logiquement les jita aux accent et les Bonsai et leurs présentoirs respectifs.

Autre exemple ici avec ces planches comme présentoir :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin42.jpg
la jita irréguliere, de couleur plus foncée que les planches, permet d'obtenir une présentation satisfaisante.

Ryan essaie quelque chose de plus original : un lit de graviers :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin43.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-pin44.jpg

c'est pas mal niveau contraste de texture, mais y'a une répétition de couleur entre le gris des graviers et le gris de la coquille. Y'a aussi un peu repetition de couleur entre le pot du Bonsai et les planches en dessous. Pourtant Ryan trouve que c'est cette association, cette presentation qui lui plait le plus de toutes parceque ça sort un peu du classique. C'est donc quelque chose de personnel, y'a pas que de la logique et des contrastes qui entrent en jeu.

AlainK


Localisation : Olivet - 45
Messages : 1367


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 07-10-2019 18:33 »

Je ne voulais plus participer à ce fil de discussion, mais franchement :

"...une mise en forme féminine..."

Euh... "Féminine" ? Ce n'est guère faire honneur à la gente féminine yikes

Perso, les femmes tordues ne sont pas ma tasse de thé. Déjà, je n'aime pas ces épithètes comme père/fils pour des doubles troncs ou masculin/féminin pour l'apparence d'un arbre, mais là, c'est plutôt comique.

Comme disait le grand-père d'Olive dans "Little Miss Sunshine" : "I like women with meat on the bones..." lol

Sinon, le reste des photos est intéressant, c'est apparemment un bon professionnel.

Heureusement que le bonsaï, c'est essentiellement un truc de mecs.........

Club FFB : Le Renouveau du Bonsaï, 45 Olivet - http://www.rdb45.fr/

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 478


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 07-10-2019 21:03 »

L'arbre du post du 05-10-2019 23:55 de clem ne me procure aucune émotion. Je n'aime pas ses courbes molles et son défaut de conicité(à la 1ere rupture). Dire que c'est un arbre féminin, c'est pas très sympa, moi aussi j'ai les mêmes défauts big_smile, je dois arrêter la bière. tongue

Louis-VB


Localisation : Isère
Messages : 300


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 07-10-2019 23:49 »

AlainK a écrit:

Ceci dit, soyons lucides : oui, le monde du bonsa¨est un monde masculin, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. J'ai même failli ajouter dans mon précédent message "de mâles blancs", avec une majorité de CSP+, ou de professions libérales. Mais là, c'est une autre discussion sur la sociologie de l'amateur de bonsaï.
En l'occurrence et en utilisant le même jargon, c'est plutôt un loisir de "vieux mâles jaunes" ou "vieux mâles bridés", au choix.
Oui, je sais mon post n'a aucun intérêt, mais au point où on en est aujourd'hui, un de plus ou un de moins....

bleubonz27


Localisation : Finistère
Messages : 99


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 08-10-2019 10:00 »

Le dialogue (ou plutôt monologue!!) est stérile et surtout,digressif ....le pire c'est que l'on se fait prendre à chaque fois. Je sais bien que tout le monde à droit à la parole mais il faudrait que ce soit au minimum constructif et non l'étalage de jeux de mots, de calembours, voire pire, de la mauvaise fois et de la polémique à tout va.

olic888


Localisation : Vallon Pont d'Arc
Messages : 354


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 08-10-2019 13:17 »

Je trouve ce post VRAIMENT interessant, j'ai appris plein de chose!!! Dommage pour certains commentaires oui.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement ».
Gilbert Keith Chesterton

michey71


Localisation : Suisse romande
Messages : 157


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 08-10-2019 13:41 »

Moi aussi j'apprends plein de choses (d'ailleurs, jusqu'à hier, j'aurais écrit "Jeff Koons" et pas "Jeff Kuntz"... lol)

Blague à part, ce post est très instructif, à tous les niveaux. Chacun peut y prendre ce qui lui semble bon. Personnellement, j'aime énormément la sensibilité artistique de Ryan Neil, mais je comprends que cela puisse ne pas être unanimement partagé.

S'agissant de ses connaissances et compétences en termes de culture, de présentation, etc., elles sont indiscutables. Reste évidemment le fait qu'il ne travaille pas forcément les mêmes essences que nous, n'a pas le même climat, ni le même temps à consacrer aux arbres, etc. donc évidemment, tout ce qu'il dit ne doit pas être repris à la lettre et sans discernement.

Donc oui, je suis preneur et je dis merci à ceux qui prennent la peine de partager.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6526


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 13-10-2019 18:45 »

Remise en forme, au milieu de l'automne, d'un juniperus de Californie de John Naka, qu'on peut voir dans le livre "techniques du Bonsai" volume 2 , avant sa mise en forme par Naka :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka1.jpg

Naka avait posé une résine à la base de l'arbre, du coté droit, pour rendre l'arbre plus solide, mais cette résine a disparu aujourd'hui et n'est plus necessaire car le bois mort restant est sain :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka2.jpg

Ryan n'est pas fan des trucs articiels rajoutés comme de la résine, il préfère laisser des trous, des vides, tout en préservant autant que possible le bois mort.

Le but de cette mise en forme est de "préserver l'histoire de J. Naka et d'essayer d'actualiser le design réalisé par Naka 30 ans plus tôt". c'est un challenge pour Ryan, un test, pour voir s'il est possible de s'approcher le plus possible de ce que voulait faire Naka. Pour certains arbres, y compris exposés à la Kokufu, leur forme, leur esthétique est moins importante que leur histoire. C'est un peu le principe de la mise en forme de cet arbre, dont Ryan veut conservé l'esprit et l'esthétique qu'il avait il y a 30 ans.

Voilà la mise forme d'il y a 30 ans :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka3.jpg

Voilà l'objectif visé il y a 30 ans :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka4.jpg


Ryan explique la difficulté à s'approcher à nouveau de ce dessin, car le ten-jin bien pointu et la 1ere branche basse ont disparu. Il incline l'arbre pour essayer de reproduire la ligne de tronc avec son tronc creusé comme une vague :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_13102019-1216_----post-naka5.jpg

Ryan trouve une branche qui pourra remplacer, après quelques torsions, la fameuse branche tirante du bas :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka6.jpg


Ligature de la cime et de la branche tirante avec un même fil de cuivre :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka7.jpg

Il coupe une branche qu'il a ligaturée pour en faire une branche arrière préférant repartir sur des petites branchettes plus courtes et denses :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka8.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka9.jpg

Ligature et mise en place de ces branchettes :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka10.jpg

Ryan explique que si on coupait au niveau indiqué par les ciseaux, on aurait uniquement en reaction des pousses juvéniles car les pousses restantes sont très faibles (par opposition à celles en haut de la photo avec les pointes vert clair) :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka11.jpg

Sur les juni, l'energie se trouve sur les extrémités, on doit donc couper là, au dessus de pousses relativement fortes  pour eviter de stresser l'arbre et d'avoir des pousses juvéniles en réponse :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka12.jpg

Selon Ryan pour faire reprendre un prélèvement de juniperus 100% pumice moyenne granulo est un excellent substrat car ça oxygène bien et draine bien pour faire des nouvelles racines. Pour un arbre repris, ou un Bonsai de juni, il rajoute de l'akadama dans le mélange. Le melange de ce Bonsai est pumice (1 part) + Kiryu (1 part) + akadama (2 parts), ce qui est le bon melange classiquement utilisé aux US. Au Japon, le melange des juni est akadama + Kiryu.


La 1ere branche après mise en forme :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka13.jpg

La mise en forme finie. Une tire sève est gardé en haut de la cime pour garder de la vigueur à l'arbre :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka14.jpg

Avant-après :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka15.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka16.jpg


Pour que les pousses du bas soient encouragées à pousser, Ryan coupe les grandes pousses terminales de la branche de sacrifice :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka17.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka18.jpg

Ryan coupera cette branche de sacrifice dès que du nouveau feuillage aura poussé sur les rameaux et la cime plus bas, donc probablement la saison prochaine. Mais couper maintenant cette branche de sacrifice serait risqué pour l'arbre qui a déjà perdu beaucoup de feuillage.


PS1 : Après cette mise en forme, l'arbre sera mis en serre à partir de Novembre et le point important sera d'éviter l'excès d'humidité car le pot est très grand et l'évapo-transpiration de l'arbre va diminuer après la reduction du volume foliaire.

PS2 : pour repondre à une question sur la greffe de varités compactes, Ryan trouve qu'il faut peser le pour et le contre, qu'une greffe de shimpaku ferait perdre à cet arbre quelque chose, son "terroir". Il dit par exemple que les juni locaux (sierra Juniper, western juniper, California juniper etc) ont tous une odeur particulière quand on ecrase une pousse entre ses doigts. Par contre, les shimpaku, Itoigawa, et autres espèces de juni japonais ne sentent rien de particulier à part la chlorophylle. La greffe est donc parfois quelque chose d'utile d'un point de vue esthétique, mais dans le cas de ce juni, Ryan trouve que la greffe ne serait pas une "plus value"

PS3 : Une question est posée sur l'utilité d'une greffe de racines pour renforcer la stabilité de cet arbre, mais Ryan repond qu'une greffe de racines ne servirait à rien dans le cas présent puisqu'on grefferait sur la veine vivante (du coté gauche de la base) et que la partie faible du nebari est à droite, et uniquement constituée de bois mort, donc impossible à greffer de ce coté:
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----post-naka19.jpg

Page:   Début  «  1    7  8  9  10  »  Fin 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » MEDIAS ET AUTRES SITES BONSAI » videos payantes Bonsai Mirai (Ryan...