Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1    11  12  13 

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6989


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 12-03-2020 00:27 »

La sélection des pots ("ceramic primer") enregistré fin fevrier 2020. niveau = intermédiaire.

L'utilisation d'un pot particulier, choisi, est ce qui différencie l'Art du Bonsai de tout autre activité horticulturale.
Bon = pot  Sai = arbre

50% de la composition est constitué d'un Pot. Le pot joue donc 50% de la représentation de la Nature qu'un Bonsai doit exprimer.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan1.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan2.jpg

Il n'y a pas vraiment d'étude, de livre de référence ou de video qui explique précisément et de façon incontournable quel pot choisir pour un arbre. Le choix d'un pot est quelque chose d'essentiel, y compris dans l'enseignement de Ryan, où Kimura lui-même n'expliquait pas de façon précise, claire, rationnelle ce qui fonctionnait dans l'accord entre un arbre et le pot choisi. Il savait que tel pot etait le bon, mais il ne savait pourquoi tel autre n'était pas le bon.
Au cours de ces 10 dernières années, un Bonsai a occupé tous les efforts de Ryan pour essayer de comprendre la relation entre l'arbre et le pot. Un pin "lodgepole" (pin tordu - pinus contorta), prélevé par lui-même quand il était encore au collège et travaillé à de nombreuses reprises pour tenter de l'améliorer au maximum ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan3.jpg
Ryan était convaincu que son pot de l'époque n'était pas idéal. Il en avait essayé 6 autres ensuite mais aucun n'allait suffisamment bien. Y compris le dernier ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan4.jpg

(NB : pour l'anecdote, c'est un arbre qui lui avait tellement pris la tête, qu'à l'époque de son apprentissage en Japon, Ryan avait demandé à Randy Knight, qui le cultivait en son absence, de ... le brûler ! Chose que Randy n'a pas faite... )

La forme du pot et son accord avec un arbre a été perfectionné au cours de siècles. (d'abord en Chine, puis au Japon, puis en Europe plus récemment). On voit maintenant des types de pots en accord avec des types d'arbre, selon l'esthétique classique japonaise. Il ne s'agit pas de respecter à la lettre, de façon dogmatique, cette approche esthétique moderne, mais il est bon de la connaitre, comme un point de départ, pour ne pas avoir à "réinventer la roue". C'est l'objectif de cette vidéo.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan5.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan6.jpg

Après beaucoup d'années de reflexion, Ryan est convaincu qu'un pot ovale irait le mieux à son pin tordu.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan7.jpg

1- POT OVALE
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan8.jpg

Le pot ovale a une place centrale parmi les formes de pot. Au cours du temps, parmi les styles modernes qu'on connait, les mieux travaillés, les plus "pointus" au niveau esthétique sont sont "le droit formel" et "le droit informel" ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan9.jpg

Les courbes du tronc d'un tronc droit informel ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan10.jpg
s'accordent bien avec les courbes (cotés évasés) et la légèreté du pot ovale (perte de masse visuelle en bas, (cotés evasés) et pieds) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan16.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan11.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan14.jpg

De même, un tronc élancé avec une ligne qui s'affine de bas en haut sur ce droit formel ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan12.jpg
s'accordera bien avec ce pot ovale plat, leger avec des lignes fines ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan13.jpg
Idem ici ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan15.jpg
Ou ici ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan17.jpg
On peut renforcer la feminité d'un pot en lui donnant des cotés plus évasés vers l'exterieur, en diminuant la surface de contact des pieds avec le sol, ou au contraire on peut renforcer sa puissance/son coté masculin avec des cotés plus droits, en augmentant la profondeur, l'epaisseur ou en augmentant la largeur de ses pieds.

Dans le cas de cet arbre, les courbes douces du tronc relativement fin et élancé s'accordent bien avec le pot ovale (courbes des cotés, pieds qui allègent le pot) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan18.jpg

Sur cet arbre, on a 2 couleurs dominantes : le gris-brun froid du tronc et le vert dense et eclatant du feuillage ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan19.jpg
Le gris-brun du pot imite, pas tout à fait, mais globalement imite, fait miroir avec le gris-brun du tronc ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan20.jpg
Les 2 couleurs vert et gris-brun sont très proches sur la roue des couleurs, ce qui donne un coté calme et austère à la composition ("quiet solitude").
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan21.jpg

Cet aspect de l'asso des couleurs (arbre et pot) est peu utilisé, pourtant il permet, dans le cas de couleurs analogues, d'apaiser une compo, d'en diminuer son energie visuelle (cf plus haut) , ou au contraire, dans le cas de couleurs complémentaires (rouge du pot - vert du feuillage) de donner plus de pep's et d'intensité visuelle.
Une sentiment de calme, tranquillité, recueillement se dégage dans le 1er cas, tandis qu'une émotion plus gaie, tonique & intense se dégage de l'asso de 2 couleurs complémentaires (vert + rouge).

Selon Ryan, la similitude de forme et de couleur qu'on observe entre le pot et l'arbre sur ce Bonsai ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan22.jpg
n'a jamais vraiment permis de maximiser sa visibilité.

Bien qu'une forme ovale concorde parfaitement avec la finesse du tronc et des courbes de ce pin tordu, d'autres formes de pot peuvent correspondre.
Ryan envisage alors un pot rectangulaire, qui pourrait peut-être donner une plus grande puissance visuelle, en etant non pas en harmonie, mais en opposition, complémentaire  ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan23.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan24.jpg

2 - POT RECTANGULAIRE :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan25.jpg
Parmi toutes les formes de pot qu'on utilise, la forme rectangulaire est probablement la plus importante.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan26.jpg

Un pot rectangulaire, avec ses angles aigus, bord vers l'exterieur, a plus de masse visuelle qu'un pot ovale ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan27.jpg
On augmente donc la capacité de ces pots à acceuillir des gros troncs (masculins donc).
Exemple d'un juniperus qui dégage beaucoup de puissance : tronc épais, puissant, rugueux avec gros shari. Ces caractéristiques du tronc sont mises en valeur par les lignes très droites, les cotés droits et les angles aigus des bords de ce pot ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_11032020-1731_------capture-ryan29.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan28.jpg
Les pieds relativement larges donnent aussi une bonne stabilité à l'ensemble. La couleur brun-rouge du pot, complémentaire du vert du feuillage, donne de l'energie à l'ensemble.


Ryan revient ensuite à son fil conducteur : son pin tordu, qu'il veut rendre plus energique avec un pot plus rougeoyant. Il entreprend donc de le rempoter, et de choisir entre les 2 pots suivants ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan30.jpg


Mais il revient avant sur les caractéristiques d'un bon accord arbre - pot rond

3 - POT ROND :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan31.jpg

Le pot rond est le plus varié, et le plus "maléable".
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan32.jpg
Un pot rond peu profond accompagnera bien un lettré ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan33.jpg
Tandis qu'un pot rond évasé et profond s'accordera bien avec un tronc plus puissant & penché ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan34.jpg
Un pot à bord droits et profond s'accordera bien avec cette semi-cascade. (La grande surface de contact avec le sol du pot tambour permet de stabiliser l'ensemble) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan35.jpg
Un pot rond profond, très évasé et dont les pieds donnent de la légereté s'accordera bien avec cette cascade élégante et légère ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan36.jpg

Sur un pot rond, il y a de la symetrie partout (avant - arrière - gauche - droite). Cette symétrie impose qu'on utilise un arbre asymetrique dans un pot rond.
Par exemple un arbre dont l'apex est déporté d'un coté.
Dans le cas de ce lettré penché, le pot rond et plat, minimaliste en terme de volume s'accorde bien avec la légereté de l'arbre (tronc, branches et cime légères)
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan37.jpg

Dans le cas de cet arbre penché, au tronc puissant, un pot plus stable et profond est necessaire, pour stabiliser l'arbre, physiquement et visuellement (enracinement solide)
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan38.jpg
le pot tambour est particulièrement interessant pour ce style puisque ses pieds touchent le sol sur presque toute la surface et donc rend ce pot particulièrement stable ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan41.jpg
Ryan dit qu'il faut éviter de mettre l'espace vide (en bas) de ce pot tambour en plein milieu. Il est certes au milieu dans cet exemple mais Ryan dit qu'il a évolué depuis...


Cette cascade (photo plus bas) est peut-être la plus spectaculaire que Ryan ait vue de toute sa carrière : elle est très délicate et sinueuse. Le pot à trouver pour elle devait donc être délicat, elegant et suffisamment beau pour valoriser la ligne de l'arbre.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan40.jpg
Les courbes du pot font echo à celles de l'arbre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan42.jpg
Et le coté évasé du pot le rend élegant.
Le centre de la cime est décalé à droite du bord droit du pot, mais pas de beaucoup, ce qui rend l'ensemble physiquement et visuellement stable ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan43.jpg



4 - POT CARRE
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan44.jpg
Le pot carré est le plus souvent utilisé pour bien ancrer, stabiliser (physiquement et visuellement) une cascade ou une semi-cascade.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan45.jpg
Le pot carré est typiquement un pot profond, lourd, avec lignes droites (plutot masculin) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan46.jpg

ou avec des courbes, une forme évasée, des pieds hauts & etroits et des angles rentrants (plutot feminin) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_11032020-1840_------capture-ryan47.jpg
Contrairement aux pots ronds "assiette" les pots carrés très plats n'existent pas. Les pots carré sont utilisés pour les formes cascade et semi cascade avec un tronc plus masculin, plus epais, avec des ruptures et aussi pour améliorer la stabilité, l'ancrage pour des cascades qui descendent plus bas que la base du pot.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan48.jpg

Ce pin ponderosa, avec son ecorce rugueuse, sa grosse base et sa rupture en haut, est puissant et masculin. Ce pot carré, avec ses angles droits, ses bords evasés vers l'exterieur, met particulièrement bien en valeur ses atouts ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan49.jpg


Ryan se penche ensuite sur la notion de couleur.
Une couleur claire du pot ("light value") ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan50.jpg

sera plutot associée avec un tronc délicat, féminin, leger, elancé, avec des courbes..
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan51.jpg

Une couleur sombre ("dark value") sera plutot associée à un tronc lourd, dense, massif, masculin ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan52.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan53.jpg

Dans le cas de pin ponderosa, au tronc solide, à l'ecorce epaisse et avec des ruptures, (au caractère plutot
masculin), la couleur beige clair du pot dénote un peu ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan54.jpg
La couleur du pot manque de consistence avec d'une part le tronc de ce pin mais aussi avec la forme masculine (carrée et profonde) du pot. Pour remédier à celà, il faudrait, lors d'un prochain rempotage, choisir un pot plus sombre.. pour apporter plus de consistence, d'impact visuel au Bonsai.

En parallele, Ryan travaille sur la motte de son pin tordu, resté 10 ans dans le même pot ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan55.jpg
Ryan fait l'analyse de son vieux compagnon : son tronc n'est pas très puissant, mais pas fin non plus. Il a des courbes douces, mais aussi par endroits des angles aigus ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan56.jpg
Il y a donc à la fois de la masculinité dans le tronc, mais aussi de la délicatesse, de la féminité, notamment sur cette dernière courbe douce ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan57.jpg
Un pot intermédiaire entre le pot rectangulaire (pour arbre masculin) et le pot ovale (pour arbre féminin) pourrait fonctionner pour ce pin. Ce type de pot est méconnu, mais il existe : c'est le pot lotus ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan58.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan59.jpg
Le pot lotus offre une combinaison de caractères feminins et masculins.

4- LE POT LOTUS :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan60.jpg
La majorité des Bonsai n'est ni vraiment masculin, ni particulièrement féminin. C'est un entre deux, au caractère (fémini ou masculin) plus ou moins prononcé. Par exemple un tronc puissant avec des courbes douces, ou un tronc fin avec des mouvements très abrupts/anguleux.

Un pot lotus est interessant pour ce genre d'arbre "ambivalent" ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan61.jpg
Sur ce tamaris, le tronc massif est associé à la legereté des ramifications dans le style "pleureur". un pot lotus permet d'associer la profondeur (caractère puissant du tronc) et la féminité de la forme (angles du pot vers l'interieur, pieds décoratifs, forme du pot évasée) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan62.jpg


Ryan revient toujours vers son fil conducteur, son pin tordu ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan63.jpg
Après avoir découvert le nebari de ses mousses et substrat, Ryan est ravi de voir une base très puissante apparaitre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan64.jpg
La puissance supplementaire qui se degage alors de l'arbre le pousse vers le choix d'un pot rectangulaire.
Il hesite ^^
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan65.jpg
Beaucoup d'elements fonctionnent mais le pot est peut-être un peu trop grand, et il est peut-être un peu trop masculin pour son arbre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan66.jpg
Pourtant, Ryan va tenter de le mettre dans ce pot.

En attendant, il revient sur des formes de pots assez rares, et particulières.
Le pot en forme de fleur ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan67.jpg

et le pot en forme de miroir ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan68.jpg

5 - LE POT FLORAL :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan69.jpg
La forme generale ronde apporte la même symetrie qu'avec le pot rond et donc l'arbre doit etre asymetrique pour bien aller dedans dedans (la cime doit dépasser d'un coté ou de l'autre). Les details floraux du pot imposent que l'arbre ait aussi des caractèristiques attractrives au niveau du tronc, pour ne pas que le pot lui vole la vedette : par exemple un shari avec beaucoup de reliefs ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan70.jpg

ou encore des trous, des creux, une ecorce en ecailles profondes etc. Ce type d'arbre avec beaucoup de details très visibles sera mieux servi par un pot "floral" (avec des reliefs) plutot qu'un pot rond et lisse, qui diminuerait l'impact visuel, qui affadirait le Bonsai (arbre+pot).

Cet arbre ("aspen" = tremble) présente beaucoup de details très charismatiques (trous, sharis, ecorce) qui le rendent compatible avec ce pot "floral" de John Pitt ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan71.jpg
un dialogue se créée entre le pot, plein de details et l'arbre lui aussi plein de details. La couleur claire du pot s'accorde bien avec les courbes feminines de l'arbre et les met en valeur.
La base sombre du pot (la ligne basse du pot) renforce son ancrage au sol et le contraste de cette base sombre avec la couleur plus claire du pot donne de la consistance à la composition dont l'arbre lui-même presente des tons clairs (sharis) et des tons sombres (ecorce)  ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan72.jpg

c'est ce que Ryan appelle "color value" : la valeur ajoutée de la couleur.


6 - POT MIROIR :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan73.jpg
Le pot miroir trouve son utilisation avec des arbres plus masculins que ceux utilisés dans des pots ronds, ou avec des arbres aux mouvements brusques, anguleux.
Ce juniperus a un tronc puissant, des angles aigûs, un shari volumineux qui s'accordent bien avec les details en facette de ce pot miroir. Et bien sûr, sa cime décalée et son asymetrie s'accordent bien avec un pot de forme ronde. Et la couleur brun rouge du pot donne du peps au Bonsai en faisant ressortir le vert du feuillage ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan74.jpg


7 - FORME LIBRE :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan75.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan76.jpg
Ces formes de pots regroupent les pots géometriques (voir plus haut) et les formes organiques (coquilles, lauzes). Il s'agit de représenter le milieu naturel (minéral ou organique) dans lequel pousse l'arbre.

La forme en croissant/demi lune représente un flanc de falaise ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan77.jpg


La forme en coquille ou lauze ou pierre verticale imite la montagne ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan78.jpg
Ce genre de pot apporte un coté sauvage au Bonsai.
Le choix des arbres à mettre dans ces pots est plus large, plus libre (en terme de formes & styles) du moment que ces arbres représentent eux aussi des arbres de montagne. Mais ce genre de compo implique une certaine rigueur et de faire les choses de façon judicieuse.


Ce juniperus (sierra juniper) a été prelevé dans des montagnes de granit, où Ryan s'est rendu ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_11032020-2351_------capture-ryan79.jpg
Il incarne le coté sauvage de ce milieu naturel (vent, secheresse).

Ces epicea bleu du Colorado sur la coquille convexe représentent ceux qu'on voit grandeur nature dans ces montagnes, avec les racines apparentes et les nombreux jins ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_11032020-2358_------capture-ryan78.jpg
La coquille explique la forme sauvage unique de ces épicéa puisqu'elle les place à nouveau dans leur montagne au climat particulier.

A la bouille de Ryan, on peut deviner qu'il est content du rempotage de son pin tordu ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan80.jpg
Ryan a legerement surélevé le nebari pour bien le mettre en valeur et renforcer le caractère puissant, le bon ancrage du pin dans son pot. Le surélever permet aussi de le rendre un chouia plus haut, plus massif visuellement (base solide bien visible) et donc de mieux l'accorder au pot que Ryan trouvait un chouia trop grand ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan81.jpg
Ryan est content egalement de la couleur complementaire entre le pot (ocre rouge) et le feuillage vert, ce qui donne du charisme, du peps à la composition.
Son cameraman lui demande : "succes ?" .. "Succes" repond Ryan satisfait.. qui part ensuite arroser son arbre à l'extrerieur
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan82.jpg
Il l'incline avec une cale pour ameliorer le drainage ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan83.jpg

Ryan reflechit ensuite à cette periode de 10 ans de culture et de soins pour son pin tordu. Il dit qu'on ne sait jamais où 10 ans de soins & travaux vont nous mener : apprendre, echouer, apprendre de ses echecs et continuer pour arriver à quelque chose de conforme à ce qu'on avait en tête.. 10 ans de recherches pour arriver à ce pot quasi parfait. Le pot rectangulaire s'accorde bien avec le style droit informel du pin.
Les cotés rentrants du pot atténuent son poids visuel et son aspect masculin suffisamment pour bien s'accorder avec le tronc de force moyenne. De la même manière, les pieds enroulés relèvent et allégent le poids visuel du pot et lui donnent plus d'élegance ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan84.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------capture-ryan85.jpg

Après ce cours théorique, Ryan explique en conclusion que c'est maintenant à nous de trouver le bon pot pour nos arbres cool

olic888


Localisation : Vallon Pont d'Arc
Messages : 367


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 08:29 »

Je me répète surement, mais un grand merci à toi Clem, surement un des post les plus passionnant que j'ai pu lire!!

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement ».
Gilbert Keith Chesterton

fabizen

Modérateur

Localisation : Valenciennes
Messages : 3886


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 09:16 »

Super intéressant en effet ! up

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

rv89


Localisation : 89 Yonne
Messages : 348


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 09:43 »

Top ! up

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6989


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 20:21 »

y'a pas de quoi, j'apprends aussi beaucoup mieux en faisant ces résumé ^^
il est très fort Ryan : ses videos sont très bien filmées/montées (y'a même une séquence où le pot de Bonsai bouge tout seul (image par image) pour toucher un autre pot et se transformer en un 3eme ^^), y'a un fil conducteur (son pin tordu et le suspens de savoir quel pot sera finalement choisi) et y'a tous les arbres qu'il montre et qui sont chacun exceptionnel .. il a aussi un style bien à lui, je pense au feuillu tout torsadé dans le pot "floral" de John Pitt : il a une inclinaison très particulière et il a gardé plein de bois mort et même gardé l'ecorce sur les bois mort…

Ryan revendique de faire autrement que le Bonsai traditionnel japonais. Ses yamad's sont beaucoup plus sauvages (il peut remercier Randy Knight) que ceux qu'on trouve au Japon, et il s'efforce de leur garder autant que possible un coté sauvage.
A un moment il a fait venir dans sa pepinière 'Mirai' un pro Japonais qui était son ainé (et le bras droit de Kimumu) à l'epoque de son apprentissage. Ce pro japonais a stylé plusieurs arbres. Ryan a ensuite expliqué dans une video qu'il aurait fait différemment du pro japonais, sur certains arbres.

Perso ce que je trouve le plus enrichissant c'est son coté libre : un tronc super convexe en face avant, pour Ryan, si ça vaut le coup = aucun souci ^^ jamais j'aurais pensé que c'était possible de faire ça avant de voir ses video..

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 525


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 21:16 »

c'est marrant que tu écrives cela, car l'autre jour, tu as posté un reportage sur un de ses arbres, et je ne le trouvais vraiment pas beau.(celui ou son apprenti lui a fait rajouter un second arbre sur une lauze). Il a d'autres arbres que je ne trouve pas fou.
Mais tu as raison, il a SON style, et mon œil doit être  trop façonné sur les arbres japonnais. Ca fait réfléchir.

corto35


Localisation : Saint malo
Messages : 699


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 22:21 »

Il trace sa voie comme d'autres le font, c'est aussi cette diversité qui fera avancé tout le monde au bout du compte et progresser cet art au global, les vertus de l'émulation.@+

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6989


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 14-03-2020 22:50 »

tu as bien raison de garder ton esprit critique @Seb35 et je garde aussi le mien ^^
Perso si je trouvais un épicea comme ça dans la nature, je serais très content : un chokkan bien conique avec en plus une branche bien basse… je préférais le picea tout seul qu'avec le petit ajouté. Le petit ajouté, je suppose, permettait de remplir le vide du coté droit de l'arbre où y'avait pas de branche mais je trouve que le petit picéa empèche de bien apprécier le gros (super grand et puissant). j'aurais préféré ce picéa chokkan tout seul moins penché sur une lauze plate (plus classique ^^ )->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_épicéa78.jpg


Il travaille sur des yamadori exceptionnels, y'en a même que Randy Knight veut garder pour lui ^^
Sans Randy Knight, faut reconnaitre que Ryan aurait beaucoup moins de beaux arbres dans sa pépinière. Et il n'aurait pas pu s'exprimer en mode "je veux représenter la nature sauvage de mon pays" ^^

Je trouve qu'il fait comme Walter Pall, avec son style à lui et les yamadori sauvages de son pays ^^ Mais ce que j'apprécie le plus c'est sa façon libre de faire ce qu'il veut (ses choix esthétiques). up Il ouvre des possibilités, surtout quand il choisit une face avec une cime fuyante et un tronc convexe  stup

patricio


Localisation : Pyrénées-Orientales
Messages : 165


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 15-03-2020 22:09 »

Je suis admiratif de ton investissement dans le partage de ta passion clem.
Merci

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6989


Message privé Site Web
 

Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 16-03-2020 11:13 »

y'a pas de quoi ^^

A propos de ce que fait Ryan sur ses arbres, en particulier laisser pas mal de bois mort, et même garder de l'ecorce sur le bois mort (ne pas écorcer systématiquement les jins, c'est audacieux) (cf le tremble plus haut dans le pot de John Pitt ou l'epicéa du colorado sur lauze) , je me remémore un pin sylvestre "tout fait", dans son jus, qu'on pourrait, dans le même esprit, présenter sous sa forme "sauvage" : avec tous ses jins ou presque, en laissant l'ecorce fine sur les bois morts fins, en laissant même le lichen..

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_pin-sylvestre-2019-04-10-42.jpg

en pot et en le laissant "dans son jus" pour donner la même impression que ceux qu'on peut voir dans leur milieu naturel ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_16032020-1305_pin-sylvestre-2019-04-10-42vir1.jpg

absurde ? trop négligé ? "naturalistic" ? En tous cas, ça ne laisserait pas indifférent j'pense stup

Page:   Début  «  1    11  12  13 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » MEDIAS ET AUTRES SITES BONSAI » videos payantes Bonsai Mirai (Ryan...