La ligature du tronc et des charpentières ("structural wiring") (enregistrée fin fevrier 2018, niveau = débutant) video source : https://live.bonsaimirai.com/library/vi … ral-wiring
A la pépinière de Ryan, chaque pose de ligature répond à une question essentielle : " que veut on faire/accomplir ?". La plus grosse erreur à propos de ligature, selon Ryan, c'est de ligaturer avant de savoir quoi faire ensuite. Avant de ligaturer, il faut avoir à l'esprit quelle forme on veut donner au tronc ou aux branches etc.
Une ligature a plusieurs objectifs :
1- Etre efficace (la ligature doit être efficace dans le pliage désiré)
2- Etre esthétique (la plus discrète possible)
Ryan établit ensuite 3 règles pour réussir le ligaturage :
1- le même angle à chaque spire. -> Que ce soit une ligature sur un tronc ou une petite branchette, on doit faire un angle de 55 -60°. La règle évoquée habituellement est de respecter un angle de 45° mais Ryan explique que son apprentissage lui a permis d'améliorer sa technique de ligature (aspect fonctionnel et esthétique) en augmentant l'angle des spires. Un angle de 55° permet de mieux plier et tordre, ET ça soulage l'arbre car on fait moins de spires. c'est aussi plus économique.
Ryan montre comment faire en pratique. Une main enroule le fil et l'autre main plaque chaque spire sur le support ->
Une erreur à ne pas faire c'est de ne pas maintenir entre le pouce et l'index le contact entre le fil et le support, car alors on perd le controle au niveau de l'espacement des spires mais aussi de la pression du fil sur le support ->
L'autre erreur est de tenir le fil trop près de la branche car ça empèche d'appliquer une pression correcte et régulière sur toutes les spires ->
Un espacement correct entre la main et le support facilite tout simplement la pose du fil par effet de levier ->
2- Le même espacement à chaque spire
L'espacement entre les spires peut quand même varier selon le diamètre du fil et des branches, mais il sera le même si on respecte le même angle (cf plus haut). Le fait de respecter le même espacement permet d'avoir la même efficacité de ligature sur toute sa section, mais c'est aussi un avantage esthétique.
3- pas d'espaces vides entre les spires et le support
Le fait de bien plaquer le fil au support de façon continue permet aussi d'avoir une bonne efficacité de pliage. Si on a des espaces vides entre le fil et le support, on aura beau plier le fil, le support ne pliera pas tant que le fil ne sera en contact avec le support. Il faut eviter les vides mais il ne faut pas non plus ecraser la branche sous la pression excessive de la ligature.
Voilà une ligature bien posée : pas d'espaces vides et pas trop serrée ->
c'est la pression exercée par le pouce et l'index d'une part, et la pression exercée par l'autre main qui font que la pose est correcte ->
Le fait de mal tenir le fil d'une main, et de mal enrouler le fil de l'autre va conduire à de mauvais angles, de mauvais espacements et des espaces vides rendant la ligature inefficace et laide ->
Application sur un hêtre (Fagus sylvatica) :
Ligature parfaitement posée avec dans angles et des espacements identiques entre les spires et un bon contact (ni trop, ni trop peu) du fil sur la branche ->
Ryan developpe ensuite le thème qui nous intéresse ici : la ligature structurelle (branches primaires et tronc) , qui diffère clairement de la ligature des rameaux secondaires et tertiaires pour former les plateaux. (NB : la ligature des branchettes ne sera pas traitée dans cette video)
La ligature structurelle permet de modifier :
1-la forme du tronc. Le point de départ de la ligature, pour être efficace, est la base du tronc ( = collet = zone fixe du tronc)
Ryan montre alors sur ce Hêtre comment ligaturer le tronc, en dégageant d'abord le nebari ->
2-la forme des charpentières (= branches primaires qui sortent du tronc). Le point de départ de la ligature, pour être efficace, est alors l'épaule de la branche (l'insertion de la branche sur le tronc = zone fixe de la branche)
->
Ryan donne ensuite des conseils techniques pour mieux ligaturer.
Position : On ne se met pas de la même manière pour ligaturer une branche primaire et une branche secondaire.
Position correcte pour ligaturer une branche primaire = se mettre parallèle à celle-ci pour bien voir où l'on pose les spires ->
Position correcte pour ligaturer les branches secondaires = parallele à celles-ci donc face à la branche primaire ->
(NB : on comprend mieux pourquoi les pros travaillent sur des plateaux tournants ^^ )
Diamètre des fils :
On entend souvent dire qu'il faut poser un fil du diamètre juste suffisant pour plier une branche, mais Ryan corrige ce point et dit qu'il faut mettre un fil suffisamment gros pour tordre dans n'importe quelle position la branche ou le tronc (donc GROS fils pour les ligatures de structure). Le choix du diametre de fil depend du diametre de la branche, de la rigidité/flexibilité de la branche et enfin de sa longueur. (plus la branche est longue, plus le fil doit être gros)
Sur ce fil de diametre equivalent à celui de la branche, on va bien sûr plier la branche comme on veut, mais on va risquer de l'endommager , donc c'est trop gros ->
Ce fil est de bon diametre pour cette branche en particulier mais ça dépend de la rigidité de la branche donc on ne peut pas faire de generalité sur le diametre du fil par rapport à celui de la branche ->
Ryan explique ensuite comment poser ce fil sur la branche. Il ne faut pas faire des cercle autour de la branche, mais des angles droits pour bien tendre le fil et le positionner précisément entre le pouce et l'index -> on garde pas mal de longueur de fil entre les 2 mains pour avoir un bon effet de levier et moins avoir à forcer car les fils sont parfois très gros et durs à appliquer (NB : on voit souvent Ryan faire de très gros efforts pour poser des gros fils de cuivre sur de grosses branches de conifères donc la technique est importante sinon c'est même pas la peine d'esperer poser le fil correctement et efficacement)
1er tiers de tour ->
repositionnement de la main qui fixe la spire puis 2eme tiers de tour ->
Dernier tiers de tour en repositionnant le pouce et l'index sur chaque spire ->
... et ainsi de suite jusqu'à ligaturer toute la branche. Il ne s'agit pas de ligaturer en continu, mais par sequences en faisant des 1/3 ou 1/4 de tours, le temps de repositionner la main qui tient la spire ->
Ryan montre ensuite ce qu'il ne faut pas faire : en l'occurrence faire des courbes avec le fil avant de le poser et ne pas tenir les spires.. ça donne une ligature trop lache et des spires trop rapprochées car on n'a pas assez de force pour bien plaquer le fil contre la branche ->
Comparaison avec une ligature structurelle bien posée ->
Une fois ces fondamentaux techniques établis, Ryan revient sur la ligature structurelle du tronc.
1- Ligature du tronc :
1er cas : on veut plier ou accentuer une courbe :
Ryan montre 2 cas de figure : 1er cas "safe" et 2eme cas plus efficace mais risqué ->
Cas concret avec un lettré de hetre, que Ryan veut incliner vers l'avant et lui donner des courbes par la ligature ->
Ryan utilise de l'aluminium car c'est plus lisse et moins abrasif que le cuivre pour l'ecorce fine des feuillus. (NB : Il choisit la longueur du fil en ajoutant, grosso modo, 25% de fil supplémentaire par rapport à la longueur totale de branche ou de tronc à ligaturer : 1m à ligaturer -> 120 - 130cm de fil nécessaire). Il montre le point qu'il veut toucher absolument avec une spire de ligature (l'endroit clé où plier) ->
Ryan commence par enfoncer le fil de ligature à l'oblique dans le sol, contre le tronc ->
Il ligature ensuite en maintenant fermement le fil contre le tronc ->
Ryan coupe à la pince un moignon de branche morte pour assurer un contact optimal avec le fil de ligature ->
L'arbre ligaturé ->
Pour améliorer le pliage, Ryan plie tout en tordant le tronc dans le même sens que la ligature (sens anti horaire). Il ne faut surtout pas tordre le tronc dans le sens horaire, car ça détendrait la ligature qui deviendrait beaucoup moins efficace.
L'arbre plié en plusieurs endroits (ligne de tronc définitive) ->
2eme cas : on veut diminuer une courbe, rendre l'arbre plus raide :
Mise en application avec un épicéa du Colorado qu'on veut rendre vertical (sa face avant a été choisie uniquement en fonction de sa base bien conique)->
Ryan montre où il veut exercer précisément le pliage ->
En fonction de la position où va se trouver la spire de ligature importante pour déplier l'arbre, Ryan anticipe en descendant en bas, spire par spire, où il va devoir ancrer le fil dans le sol.
Ryan commence par montrer ce qu'il voit faire et qui n'est pas correct lors de l'ancrage du fil dans le sol : un fil trop perpendiculaire au tronc ->
Le bon ancrage ->
Ryan ligature le fil le long du tronc, et comme c'est le fil de cuivre le plus gros, il galère un max : c'est physique et technique ->
Ryan tord ensuite le tronc à un point très précis qu'il avait prédeterminé ->
Resultat : un beau chokkan bien vertical ->
2- Ligature des branches primaires :
A- Baisser une branche. pour cela, il faut absolument que le fil de ligature passe au dessus de l'epaule car d'une part, le fil de ligature va s'allonger, se tendre lorsque la branche va s'abaisser, rendant ainsi la position voulue bien stable, et d'autre part, ce fil tendu va eviter l'arrachage potentiel de la branche à son insertion ->
B- Remonter une branche . Pour celà, il faut que le fil passe en dessous de l'epaule ->
C- Diriger une branche vers l'arrière . Pour celà, il faut que le fil touche un point à l'avant et au milieu de l'epaule ->
D- Diriger une branche vers l'avant. Pour celà, il faut que le fil touche le milieu à l'arrière de l'epaule ->
Ryan passe ensuite à des cas concrets :
Sur ce hetre, Ryan montre 2 branches sortant du même coté et de même diametre : il va donc les ligaturer ensemble ->
Dans le même esprit, ces 2 branches du même coté et de même diametre seront ligaturées ensemble ->
Ryan explique que sur les branches de feuillus, on a envie de leur donner un angle de sortie vers le haut, conformement à ce qu'on voit dans la Nature. Par consequant, Ryan va ligaturer cette 1ere branche vers le haut, passant alors par le bas de l'epaule ->
Ryan indique ensuite que si on voulait donner à cette branche une direction vers l'avant, il faudrait passer par le milieu à l'arrière de l'epaule ->
Il montre ensuite qu'il faut bien tenir fermement la ligature contre le tronc avant de passer la spire sur la branche ->
Il insiste sur la façon de bien poser la spire, avec un bon angle (en vert), et surtout pas une boucle fermée (en rouge) ->
La branche correctement ligaturée ->
Il peut maintenant plier efficacement la branche vers le haut et l'avant ->
Il relache la branche, qui tente de revenir dans sa position initiale, mais garde tout de même une position vers le haut et l'avant ->
Pour remonter les autres branches primaires, Ryan applique le même principe, en faisant passer les spires sous l'epaule de chaque branche ->
Mais on voulait, par exemple, faire descendre la branche du haut, il faudrait alors passer le fil par le haut de l'epaule ->
Ryan montre à nouveau ce qu'il ne faut pas faire : une spire avec un angle fermé ->
Voilà le fil bien posé ->
Ryan termine ensuite la branche du bas ->
Une fois les branches relevées ->
Sur l'épicéa, Ryan ligature les branches pour les abaisser, il pose donc la spire sur le haut de l'epaule ->
Il passe ensuite par le haut de l'epaule de l'autre branche, en maintenant la spire du bas avec l'autre main ->
Il deplace ensuite la main qui tient les spires, pour maintenir à la fois la spire du bas et celle du haut (flèches vertes) ->
Il fait ensuite un tour de ligature sur la branche du bas, pour la maintenir en place ->
Une fois la branche du bas maintenue par la spire en bas, il peut continuer de ligaturer la branche du haut (sans que la ligature en bas ne bouge) ->
Il ligature jusqu'au bout de la branche ->
Il abaisse la branche en maintenant avec le pousse une pression sur la spire du haut, pour tenir cette spire et tendre le fil de ligature. c'est cette tension de fil de ligature qui va garantir la bonne tenue definitive de la branche (elle ne va pas remonter) ->
Ryan ligature ensuite la branche du bas, jusqu'au bout ->
Pour abaisser cette branche, même technique : maintient entre le pouce et l'index de la spire qui passe au dessus de l'epaule d'une part, et abaissement de la branche avec l'autre main ->
Quand Ryan retire ses mains, la branche ne bouge pratiquement pas ( = ligature efficace) ->
Comme la spire passe à l'arrière de l'epaule, Ryan indique qu'il peut egalement diriger cette branche vers l'avant.
Ryan conclue en disant que c'est le contact du fil avec l'epaule qui garantit l'efficacité de la ligature :
-contact en haut de l'epaule pour abaisser
-contact en bas de l'epaule pour remonter
-contact devant l'epaule pour diriger vers l'arrière
-contact derrière l'epaule pour ramener vers l'avant
Il y a tout de même une exception, où le contact entre le fil de ligature et l'epaule de la branche ne peut se faire : quand la branche est très fermée vers le haut( un gros fil ne touchera pas correctement le haut de l'epaule) ou très fermée vers le bas (mauvais contact avec le bas de l'epaule) ->
Dans ce cas de figure, il faudrait preferer un bon contact du fil et donc passer en bas de l'epaule pour abaisser la branche ->
Vous allez dire, si vous avez bien suivi le cours de Ryan, que la ligature, une fois la branche abaissée ne va pas se tendre, mais au contraire se détendre et perdre son efficacité, c'est vrai, dit Ryan mais alors, on peut utiliser d'autres moyens pour maintenir une efficacité à la ligature :
solution N°1 : tordre la branche vers le bas tout en faisant une rotation pour tendre les spires ->
solution N°2 : poser un hauban en plus de la ligature pour maintenir la branche.
Ce genre de cas de figure n'est pas rare en pratique, c'est pourquoi Ryan en parle et essaie de nous donner le maximum de techniques pour s'en sortir dans tous les cas de figure.
Mise en application avec l'épicea, qui présente une branche qui remonte très fort (angle très aigu sur le haut de l'epaule) ->
Ryan veut pourtant abaisser cette branche. Si on posait le fil au dessus de l'epaule ça donnerait ça ->
avec un mauvais contact entre le fil et le haut de l'epaule : l'espace vide va donner la possibilité à la branche de remonter après pliage, rendant la ligature inefficace dans ce cas ->
Dans ce cas de figure, Ryan montre comment faire : il faut faire passer la spire par le bas de l'epaule où le contact entre le fil et l'epaule sera très bon ->
Ryan abaisse ensuite la branche en tournant celle-ci dans le même sens de rotation que la ligature (sens anti horaire ici) ce qui va tendre les spires et augmenter la tension et donc le maintien de la branche vers le bas ->
Il faut aussi préciser que le fort diametre du fil permet aussi de bien abaisser cette branche, malgré le fait qu'on insère la spire par le bas : point important.
Ryan montre la branche pliée, et indique que certes l'epaule de la branche fait une courbe qui n'est pas très jolie, on préfère une branche qui plonge vers le bas avec un angle fermé, mais il explique que la branche va grossir et que ce défaut va s'atténuer avec le temps et le grossissement en diametre de la branche ->
Dans le cas d'une branche plus forte, il faudrait utiliser en plus un hauban pour l'aider à se maintenir dans la bonne position.
Ryan conclue ce cours magistral en indiquant qu'on a maintenant TOUTES les cartes en main pour former un tronc et des charpentières avec la ligature
ça m'a pris un temps fou pour retranscrire cette video en photos car les gestes ont leur importance, en esperant que ça sera utile au plus grande nombre.. perso j'ai appris enormement alors que le niveau est "débutant".