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clem

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 17-11-2019 18:15 »

La formation de la cime des Bonsai cool

La cime des Bonsai est aussi importante dans le design que la branche principale (directionnelle) et le mouvement du tronc. Elle indique la direction, le mouvement et l'environnement de l'arbre. L'apex a toujours été le point le plus délicat pour Ryan, pour apprendre à le former correctement en temps qu'élève et quelques années plus tard, pour l'enseigner correctement en tant qu'instructeur.

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La cime est la zone végétale la plus haute de l'arbre, et la finalité du design. C'est la derniere touche pour donner une émotion au Bonsai, pour évoquer son biotope, son espèce et son caractère particulier.

3 éléments clé pour former une cime :

1- la cime doit montrer le mouvement : elle ne doit pas être un dôme symétrique posé en haut de l'arbre. La cime tout comme le reste de l'arbre doit être assymetrique, générer un mouvement et s'inserer dans le design avec le tronc et la branche principale pour créer une émotion.

2- la cime doit, comme le nebari, le tronc et les branches, donner consistence au style de l'arbre. Elle doit donc être légère et élancée vers le haut pour souligner la féminité d'un Bonsai ->
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… tout comme elle doit être plus large et plate, pour souligner le coté masculin d'un arbre ->
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La cime peut être formée de façon "classique" (voir les photos au dessus) ou de façon plus "naturelle", libre, pour s'intégrer au design particulier d'un arbre, comme ce pin très naturel, des racines à la cime ->
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Chaque arbre devra donc avoir une cime adaptée à ses caractéristiques (leger ou puissant, naturel ou classique/"parfait")



3- la cime dépend du stade de développement, de la maturité de l'arbre. Au stade de formation , la cime représente une "ligne prinaire" (comme une branche primaire), une ligne fondamentale ->
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Cette ligne fondamentale dépendra aussi bien du style de l'arbre que de son espèce.

Une fois l'arbre plus mature, plus dense, plus ramifié, la formation de la cime tiendra compte des nouvelles ramifications secondaires pour donner sa forme en largeur, hauteur et profondeur ->
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Au stade d'arbre en finition ("refinement stage" en anglais), de Bonsai mature, le travail a été fait pour l'essentiel, des ramifications tertiaires sont présentes, et le feuillage est réduit en taille. C'est à ce stade qu'on peut donner les dernières touches en terme d'effet de l'environnement, de spécificté d'espèce, de style, de mouvement, d'assymetrie ->
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3 photos de cimes pour résumer les différents stade de developpement :
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Ryan revient plus en détail sur le mouvement de la cime : "comment créer l'assymétrie et le mouvement de la cime", en fonction des autres branches, "comment distinguer la cime du reste de l'arbre".

La cime se distingue du reste de l'arbre grace aux petits espaces vides (laissés là de façon volontaire) entre les dernières branches et la cime de chaque coté->
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Ensuite, à l'intérieur de la cime, il existe des branches qui vont permettre, par leur longueur et leur epaisseur de donner une forme et donc une direction et un style à l'arbre. (tout comme les autres branches sortant du tronc).
Le point le plus haut de la cime, de même que sa forme, son assymetrie vont permettre d'en déterminer clairement une direction ->
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A partir de ce point haut de la cime, différents moyens s'offrent à nous pour donner une direction à la cime :

1- la longueur. Si le point haut de la cime est situé au milieu de celle ci, alors on peut quand même donner du mouvement en jouant sur la longueur de ses branches latérales ->
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2- Une différence de hauteur d'un coté de la cime par rapport à l'autre coté, va permettre également de donner une direction, lorsqu'aucun autre élément (longueur, assymetrie de forme) ne donne d'indication, comme ici ->
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3- le décalage entre la ligne médiane (qui passe au milieu de la masse verte de la cime) et le point haut de la cime peut aussi donner un mouvement clair. c'est selon Ryan le point le plus important pour donner un mouvement de cime. Exemple concret ici où la cime n'a pas de branche plus longue d'un coté, c'est le décalage du point haut de la cime à droite qui donne la direction à droite de la cime->
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A noter que la forme de la cime, globalement symetrique, mais plus ou moins convexe (bombée) d'un coté, et aplatie de l'autre peut aussi donner une direction ->
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Ryan revient ensuite en détail sur le stade de formation de la cime, la "consistance artistique" de la cime.

1- la nature "féminine" ou "masculine" de l'arbre doit se traduire aussi au niveau de la cime.
Une cime féminine est étroite, allongée et comporte peu de petites branches (courtes donc, puisque la cime d'un arbre féminin est étroite)->
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Une cime d'arbre masculin est aplatie, comprimée en bas, épaisse et comporte des branches larges->
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2- La mise forme classique/traditionnelle (arbre parfait) versus la mise en forme naturelle.
Cime d'arbre classique ->
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cime qui reflète davantage l'espèce et les caractéristiques intrinsèques de l'arbre (juniperus au tronc fin, poussant sur un flanc de falaise, avec du vent ->
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Certains Bonsai se preteront davantage à une mise en forme plus naturelle (de part leurs qualités/particularités initiales) et d'autres seront mieux mis en valeur avec une mise en forme traditionnelle.


3- Le biotope du Bonsai, son milieu de vie : climat littoral (ou de plaine) versus climat de montagne. Une cime d'arbre poussant sur la côte sera plus large et fournie, arrondie ->
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… qu'une cime de montagne, plus étroite, pointue, et dégarnie ->
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4- le stade de développement de l'arbre.
A chaque stade de développement ses priorités : Mettre en place une ligne pour la cime lors du stade de formation. Mettre en place les ramifications secondaires de la cime lors du stade de maturation. Mettre en place les ramifications tertiaires lors du stade de finition pour donner à la cime une certaine largeur, assymetrie, épaisseur, densité, profondeur etc.
4-1 : 1er stade developpement. Mise en place de la ligne de la cime, qui depend aussi de l'espèce. La cime d'un juniperus differe de celle d'un pin ou d'un erable ->
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Exemple concret de mise en forme d'une cime de juni en formation (creation de la ligne primaire de la cime par la ligature) :
l'arbre avant ->
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vue de dessus -> la branche qui va former la cime démarre vers l'arrière, puis est courbée vers l'avant ->
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la cime mise en place par la ligature pour ramener la cime vers l'avant ->
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la cime ramenée vers l'avant qui degage de la feminité et du naturel, en accord avec les caracteristiques de l'arbre de départ ->
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NB, un point intéressant que j'ai aussi appris sur une autre vidéo de Ryan : cette technique consistant à ligaturer une branche (ou une cime) trop longue vers l'arrière, puis la ramener vers l'avant en faisant une ou plusieures courbes, est, selon Ryan, la meilleure technique pour compacter, plutôt que de se contenter de faire des courbes ou des zigzag sur le plan latéral ->
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Mise en place d'une ligne pour la cime de ce pin :

avant->
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Ligature de la cime sur le coté droit et vers l'avant ->
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Après la coupe d'un rameau vertical inutile pour ne garder qu'une branche verticale de cime et une branche latérale de cime->
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Version finie de la cime avec 3 branchettes bien placées (une branche latérale à gauche, une branche latérale plus haut à droite, un rameau vertical) ->
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Mise en forme d'une cime d'un épicéa yamadori (cime avant) ->
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La cime est ligaturée sur le coté et ramenée vers l'avant ->
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La cime finie : elle est dirigée vers la gauche, et plate conformément au style prostré et mouvementé de l'arbre->
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4-2 stade de maturation. On cultive l'arbre pour étendre les ramifications secondaires de la cime.

exemple avec ce juni qui manque encore de ramifications tertiaires mais qu'on peut mettre en forme pour donner une direction à la cime. 
Avant ->
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Après -> la cime est dirigée vers la gauche pour contrebalancer le mouvement à droite de l'arbre (choix esthétique). le mouvement à gauche de la cime est souligné par le décalage en hauteur des cotés de la cime.
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Autre exemple avec ce pin au tronc puissant dirigé vers la droite comme la branche principale ->
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Selon Ryan, les pins sont construits et non crées : culture et developpement de nouveaux bourgeons pour ramifier l'arbre. A ce stade de ramification, il est possible de former une cime par la ligature, dirigée vers la droite en harmonie avec le mouvement vers la droite du tronc (choix esthétique). la cime est large et plate en accord avec le caractère masculin de l'arbre ->
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Autre exemple avec cet épicea du Colorado, très féminin. Il est penché sur la gauche, branche principale à gauche. Sa base solide permet quand même de contrebalance le mouvement à gauche, sans donner l'impression d'un déséquilibre.
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Ryan choisit de développer le mouvement de cime à gauche également, car la base du tronc rend ce choix esthétique harmonieux (possible). La cime en cours de mise en forme, vue du dessus ->
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La cime finie ->
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4-3 Le stade de finition. c'est la cerise sur la gâteau. c'est là qu'on peut mettre en valeur tous les points style : espèce, mouvement, milieu de vie etc

Exemple avec ce cyprès de hinoki, bien dense et bien ramifié ->
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Travail de mise en forme de la cime ->
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La cime finie vue sur le coté ->
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la cime de face avec un leger mouvement à gauche (pointe de la cime décalée à gauche et branche latérale de cime à gauche plus longue) ->
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Autre exemple avec un épicea dont la cime a trop poussé ->
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Après une taille d'éclaircissement pour aérer et alléger la cime ->
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Après ligaturage pour compacter la cime ->
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La cime va vers la droite ->
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Un exemple de juniperus qui en est à sa première mise en forme, mais qui a déjà suffisamment de ramifications tertiaires pour devenir un Bonsai avancé, au stade de finition ->
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La cime ligaturée, vue de dessus ->
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La cime ligaturée va vers la gauche ->
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FIN du cours, Ryan pose la question : "former une cime est-il si difficile ?" 
A vous de voir ^^

AlainK


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 17-11-2019 20:43 »

Guère nouveau, mais très intéressant, un bon résumé.

Et ces images sont libres de droits ?

lolo68

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-11-2019 16:25 »

Encore une fois de plus Clem un GRAND MERCI pour toutes ces photos et explications
Je me régale à chaque fois

Tommy


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-11-2019 20:31 »

Je rajoute un grand merci aussi pour le temps passé ;-)

Pour ma part les très grosses journées s'enchainent je n'ai pas regardé ses vidéos depuis quelques semaines... mais tant mieux quelque part c'est qu'il y a du boulot !

Merci encore !

"C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"

agayu


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 19-11-2019 19:13 »

Merci beaucoup Clem!!

jerem


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 20-11-2019 20:37 »

Très instructif, merci beaucoup pour le temps passé.

clem

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 17-12-2019 22:03 »

Avec plaisir up

Voilà une vidéo plus courte sur l'accord arbre-pot d'un juniperus des montagnes rocheuses (Rocky mountain juniper), à la silhouette féminine (tronc plutôt fin et élancé). Tournée en Avril 2019.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan71.jpg

Cet arbre est dans un pot rectangulaire qui convient plutôt aux arbres masculins. Or ce juni est "tout sauf masculin" : aérien, élancé, étroit, avec beaucoup d'espaces vides, avec des courbes douces et non des ruptures. Cependant, il y a des points positifs avec ce pot en particulier : il présente des courbes et des lignes (renfoncement sur les côtés, bords évasés vers l'extérieur) qui le rendent plus féminin que s'il avait des angles parfaitement droits et sa largeur fait un contrepoids physique et donne une impression de stabilité au juni qu'il qualifie de "droit informel". A l'époque où cet arbre a été rempoté, ce pot était plutôt correct, mais Ryan veut toujours, à chaque étape de travail, améliorer le Bonsai (arbre et pot). Donc il va réfléchir à trouver un meilleur pot.

3 formes de pots pourraient, selon Ryan, mieux convenir à l'arbre :

1 - un pot ovale (courbes douces) conviendrait bien à cet arbre féminin de style "droit informel" avec courbes douces

2 - un pot rond, à la forme très symétrique, conviendrait bien à un arbre très asymétrique comme celui-ci dont la cime déborde complètement sur le coté droit du pot. Pour Ryan, les pots ronds sont particulièrement indiqués pour les arbres élancés qui débordent d'un coté du pot, donc asymétriques.
Ryan pose un pot rond devant l'arbre :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan72.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan73.jpg

Ryan précise que dans les pots ronds, on fait toujours "sortir" l'arbre du pot avec la motte surélevée, tandis que dans les pots ovales et rectangulaires, on enfonce/assoit toujours l'arbre dedans. Vous allez dire que c'est normal que la motte ressorte plus en hauteur sur des pots ronds aussi plats que celui-là, mais Ryan insiste sur le fait qu'on fait exprès de surélever la motte en la posant sur un lit de substrat car ça fait d'autant mieux ressortir l'arbre.
Ryan trouve que l'asymétrie de l'arbre ressort bien avec la symétrie de ce pot rond ("contrasting aesthetics"). Ce contraste créé une harmonie entre le pot et l'arbre.
Autre point positif de ce pot rond : sa couleur plus chaude (plus rougeoyante) fait mieux ressortir le vert de l'arbre que le gris du pot rectangulaire. (couleurs complémentaires : rouge-vert). Ryan explique qu'on voit beaucoup de juni dans des pots aux tons chauds (rouge) dans les albums Kokufu pour cette raison : faire ressortir le vert du feuillage. Le gris du pot rectangulaire donne une impression de calme, ce qui n'est pas mauvais en soi non plus, mais Ryan préfère l'énergie que donne le rouge du pot rond qui contraste avec le vert du feuillage
Ryan conclue l'analyse de ce pot rond en disant qu'il irait mieux que le pot rectangulaire (forme et couleur).

3 - Un autre aspect de ce juni permettrait de trouver un pot encore meilleur : sa nature sauvage. cet arbre n'est pas fait pour être un Bonsai classique, il est stylé pour représenter un vrai juniperus qui tente de survivre sur sa montagne, balayé par le vent. Ryan pose alors une coquille devant le juni ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan74.jpg

Cette coquille est de nature organique comme le juni, elle est asymétrique tout comme le juni. Il ne s'agit donc plus d'un contraste mais d'un mariage de style, le juni et la pierre racontent la même histoire. Par ailleurs la couleur foncée de cette pierre est conforme à celle qu'on rencontre dans les montagnes rocheuses, ce qui le rend d'autant plus crédible. Sa forme représente le granit sur lequel pousse naturellement les juni des rocheuses.
L'arbre pourra-t-il facilement être transposé sur cette pierre ? sa taille assez grande (longueur + largeur) et la faible epaisseur de la motte du juni laissent penser que oui. Après positionnement de l'arbre sur cette pierre, la partie à droite de la pierre laissera un bel espace vide dans le sens du mouvement de l'arbre, sensé représenter la nature sauvage.


conclusion :

La question à se poser, lorsqu'on rempote un arbre n'est pas seulement 'quel sera le meilleur pot en accord avec l'arbre' mais aussi et surtout quel pot permet d'améliorer l'esthétique de l'arbre et de raconter l'histoire qu'on veut.
Pour Ryan, avec ce juni de forme assez sauvage, de montagne, ce pot en forme de coque granitique est le meilleur contenant pour quelqu'un qui veut représenter une scène de Nature sauvage. Ceci dit le pot rond de couleur ocre rouge serait également un bon choix pour faire ressortir, par contraste, les qualités du juni (asymétrie + vert du feuillage).
Dans une optique d'accord arbre-pot classique, plus traditionnelle, un pot ovale serait un bon choix pour s'accorder avec les caractéristiques féminines de cet arbre. (pot ovale féminin/délicat avec arbre féminin/délicat/courbes douces)

jojo22


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« Réponse : 17-12-2019 22:23 »

merci clem pour se partage upup

fabizen

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« Réponse : 17-12-2019 23:08 »

Merci Clem ;-)

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

fraisier


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-12-2019 08:02 »

Clem, merci pour ce post
pour moi c'est bien plus qu'un simple partager, up

Bear09


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-12-2019 13:38 »

Salut Clem,

Sensasssss !!!!

Que de perfection....

fabizen

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-12-2019 15:00 »

C'est en effet bien plus qu'un partage, c'est un gros travail que tu as produit Clem  up

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

jerem


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-12-2019 22:00 »

Oui merci Clem, c'est du travail et beaucoup de générosité!
Merci pour nous up

corto35


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« Réponse : 18-12-2019 22:10 »

+1 merci pour le taf.@+

clem

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 18-12-2019 23:30 »

Content de voir que ça interesse du monde, de mon coté, ça me permet d'apprendre (car une video comme un cours s'oublie rapidement) et d'en faire profiter la communauté. Je précise que je ne fais que traduire ce que je comprends de ce que dit Ryan, mais il est sûr que la video permet de profiter de plus de détails, d'explications et de la personnalité motivante de Ryan : "hello guyyys, super tuesday today !" (car il sort une video tous les mardi en fait)

bleubonz27


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« Réponse : 19-12-2019 09:17 »

Et encore un grand merci Clem pour ton travail au profit de la communauté. C'est remarquable!

clem

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 10-01-2020 00:12 »

Les fondamentaux de la taille (video source : https://live.bonsaimirai.com/library/vi … ndamentals ) (enregistrée fin mars 2018, niveau = débutant)

La taille est une des choses qui est la moins détaillée, expliquée alors qu'elle est fondamentale. Pour Ryan qui l'a souvent regardé travailler, ce qui fait le génie de Kimura à transformer ses arbres de façon si extraordinaire, ce n'est pas tant sa façon de ligaturer, de sculpter le bois mort ou son approche stylistique radicale mais sa maitrise de la taille. Ryan pense donc que la meilleure chose qu'il puisse nous apprendre pour améliorer notre technique, c'est la technique de la taille : les fondamentaux, comprendre pourquoi on fait ce qu'on fait.

La question fondamentale c'est : "qu'est qu'on veut essayer de faire ? et pourquoi ? " Ceci doit nous guider dans chaque action qu'on réalise sur un Bonsai. La difficulté avec la taille c'est qu'il n'y a pas une façon unique de la faire. Pratiquer la taille à un haut niveau, c'est comprendre/savoir quoi faire en fonction de chaque étape de travail, de chaque stade de développement de l'arbre.

Pour répondre à cette question : "qu'est qu'on veut essayer de faire et pourquoi ?" Ryan développe 2 principes :
A- l'aspect fonctionnel de la taille et B- l'aspect esthétique de la taille.


A- l'aspect fonctionnel de la taille :
1-éliminer les défauts structurels
2-rediriger la vigueur de l'exterieur de la branche vers l'interieur, rediriger la vigueur de la cime vers les branches basses. La taille permet de controler/rediriger/maitriser la croissance de différentes parties de l'arbre.
3-améliorer la photosynthèse : donner plus de lumière et d'air à l'interieur des branches pour augmenter leur vigueur.

B- l'aspect esthétique de la taille :
1-tailler pour ne laisser que 2 rameaux/bourgeons en bout de branche pour obtenir une ramification harmonieuse.
2-Tailler pour obtenir une répartition foliaire uniforme : avoir la même densité foliaire sur chaque branche. c'est l'alternance "masse de feuillage puis espace vide puis masse de feuillage etc" qui permet de mettre en valeur le Bonsai (tronc/branches/feuilles).
3-créer des espaces vides pour mettre en valeur les espaces pleins.
4-améliorer la ligne/la silhouette/le mouvement des branches
5-améliorer la conicité des branches

Avant de pouvoir tailler, il faut savoir maitriser certains points clé liés au developpement d'un arbre. Ryan en fait la liste :
-croissance en longueur
-croissance en épaisseur
-développement de la masse foliaire
-construction/reconstruction des racines
-provoquer un bourgeonnement arrière
-cicatrisation des plaies

Une fois la structure de l'arbre obtenue, préalable indispensable à toute taille, la question la plus souvent posée à Ryan est : "quand dois-je tailler ?"

-Fin de l'hiver-début du printemps : c'est la fenetre N°1 selon Ryan pour tailler, car l'arbre a des réserves et tailler permet de redistribuer l'energie/les elements nutritifs qui vont être libérés lors du débourrement. (NB : moment où la vidéo a été enregistrée = fin mars avant débourrement)
-Fin du printemps->automne : autre fenetre de taille interessante.

Ryan a fait un schema pour bien comprendre pourquoi on peut tailler (ou pas) à tel ou tel moment :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_09012020-1604_-capture-ryan75.jpg

Ryan passe ensuite à des cas concrets :


1er cas d'un juniperus de californie au stade de finition, avec des ramifications fines mais aussi de longues tiges
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_10012020-0018_-capture-ryan76.jpg

Ryan explique qu'il a laissé pousser ces tiges pour developper le diametre des branches, mais il est temps de les tailler. Il taille à la longueur désirée pour retrouver la forme de la silhouette d'origine.

Avant :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_09012020-1738_-capture-ryan77.jpg
Après : Il a aussi coupé les 2 rameaux secondaires en laissant 3-4cm de longueur, pour densifier le feuillage ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_09012020-1739_-capture-ryan78.jpg

Il coupe également tous les rameaux secondaires et tertiaires qui poussent verticalement car ceux-ci vont pomper l'energie au détriment des poussent horizontales.
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan80.jpg
Coupe d'un rameau interieur vertical inutile (à noter que ce rameau pourrait être conservé si on voulait réduire la taille de la branche) ->
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Voilà la resultat de la taille des rameaux verticaux (intérieurs et périphériques) pour former un etage correct ->
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C'est ce genre de taille qu'on opère sur les juni en finition pour former des beaux plateaux et diriger l'energie où l'on veut.
Ryan continue de tailler l'arbre selon le même principe ->
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Fin du travail, les plateaux sont bien dessinés. Ryan indique qu'il a coupé certains rameaux plus fort et laissé d'autres rameaux plus longs pour equilibre la vigueur ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan84.jpg

Ryan décide ensuite de couper ces plateaux (flèches blanches) qui empêchent la lumière d'arriver sur le plateau inferieur et pour donner de meilleurs espaces vides ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan85.jpg

Après la coupe, Ryan est très satisfait de l'espace vide ainsi créé et de la bonne visibilité de la branche du bas : l'esthetique s'en trouve grandement améliorée (NB : on comprend mieux sa remarque au début de la video sur la capacité de Kimura à bien tailler les arbres pour en tirer le meilleur d'un point de vue esthétique) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan86.jpg
woua !
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan87.jpg

Ryan montre ensuite 2 branches qui sont faibles, et qu'il va couper pour laisser un espace vide interessant  mais aussi plus de circulation d'air et plus de lumière à l'interieur de l'arbre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan88.jpg

l'arbre à la fin de ce travail de taille ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan89.jpg

Ryan revient ensuite sur les 3 raisons pour lesquelles on taille :
1- Nettoyer pour faciliter la ligature, et faire rentrer la lumière et l'air. La bonne circulation d'air est importante car une branche dense produit beaucoup d'Oxygène or pour pousser, l'arbre a besoin de CO² donc en nettoyant une branche, les rameaux reçoivent un air moins riche en Oxygène et captent plus facilement le CO² et poussent mieux
2- Contrôler la pousse
3- Améliorer l'esthétique


1- Nettoyage :
Application sur un juni des montagnes rocheuses, que Ryan va tailler pour le nettoyer ->
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La taille de nettoyage se fait régulièrement et se pratique aussi bien sur les branches primaires que secondaires ou tertiaires.
Ryan montre une petite branche qui ne sert à rien pour la structure de l'arbre. Il va donc la couper ->
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Il coupe également toutes les petites pousses inutiles sur les branches ->
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Toutes ces branchettes faibles vont être coupées ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan94.jpg
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Voilà une branche parfaite pour un travail ultérieur de ligature, avec des rameaux secondaires en alternance et plus de petites pousses à l'épaule des branches ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan96.jpg

En fait, il ne garde que ce qui est fort et solide, il coupe les rameaux intérieurs et conserve les branches primaires et secondaires ->
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Une fois l'arbre nettoyé, on voit la difference avec la photo du depart. Il y a beaucoup plus d'aération ->
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Même sans ligature à venir ce travail permettra à l'arbre de distribuer son energie dans les parties intéressantes donc c'est TRES utile de le faire régulièrement.

2- contrôle de la pousse : Tailler les extrémités permet de réduire la production d'auxine dans les bourgeons des extrémités et ainsi de mieux repartir la vigueur vers les rameaux plus faibles.
-contrôle de la vigueur (ne pas laisser la cime et les extrémités devenir de plus en plus fortes)
-contrôle de la ligne de la branche (donner du mouvement, créer des espaces vides)
-contrôle de la longueur (donner à l'arbre plus ou moins de mouvement en controlant la longueur de certaines branches)

Mise en application sur un épicéa du Colorado, taillé assez drastiquement l'an dernier ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan100.jpg

Il s'agit ici de controler la vigueur et de donner de l'asymétrie par la taille.
Dans un premier temps, Ryan tourne l'arbre sur 360° pour voir quelles longueurs de branches sont excessives.
Il coupe ensuite les rameaux dominants, en bout de branche, pour ne laisser que les 2 rameaux latéraux ->
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http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan102.jpg

sur ce rameau, Ryan coupe au niveau d'bourgeon en amont ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan103.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan104.jpg
Sur ce rameau sans bourgeon en amont, on ne peut pas couper selon Ryan (on peut le faire sur les cyprès chauves ou les caducs, mais c'est à eviter sur les picea et pins) donc il decide de couper le rameau en entier au dessus d'un bourgeon à la base du rameau (flèche blanche) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan105.jpg
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Voilà le plateau taillé (chose qu'il va continuer de faire sur tout l'arbre) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan108.jpg

Voilà l'arbre à la fin de ce travail sur le coté gauche (Ryan nous epargne le coté droit)->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan109.jpg



3- Améliorer l'esthétique de la structure de l'arbre :
-amélioration de l'esthétique des branches (couper les entre noeuds trop longs pour en avoir de plus courts, epaisseur des branches proportionnée par rapport au tronc, , améliorer la conicité, améliorer le mouvement de la branche)
-retrait des défauts (grosseurs, réduire 3 branchettes en bout de branche à 2 branchettes etc)
-creation d'espaces vides

Mise en application avec ce zelkova serrata, issu de culture en plein champ :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan110.jpg

Sur cette coupe, on voit un vieux cal et 3 branches secondaires qui en sortent ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan112.jpg
Ryan revient sur le cal ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan113.jpg
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Ryan explique que sur une coupe ancienne qu'on reprend, on peut mettre simplement un mastic liquide (en tube) car le but est simplement d'eviter la deshydratation des tissus coupés ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan115.jpg

Quelle branche secondaire couper parmi les 3 ? Ryan coupe celle du bas, car elle manque de ramif et n'apporte rien au design->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan116.jpg
Ryan va laisser la compartimentation se faire avant de revenir plus tard sur cette coupe ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan117.jpg
Couper cette branche plus proche du tronc pourrait causer un retrait de sève et la necrose des tissus en dessous...

Une autre partie de l'arbre présente des défauts : des branches opposées et sans ramifs ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan118.jpg
Ryan la coupe avec une pince tout en laissant l'"épaule" pour l'instant pour favoriser une bonne compartimentation ultérieure ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan119.jpg
Sur cette coupe, qui n'est pas une reprise de coupe ancienne compartimentée, Ryan va ensuite poser une pate à cicatriser.

Ryan montre ensuite un defaut classique sur les zelkovas ou les ormes : 2 branches qui sortent au même niveau, l'une au dessus de l'autre ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan120.jpg

Ryan choisit de couper celle du dessus ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan121.jpg

Ryan montre ensuite une branche qui a trop poussé, avec de longs entre nœuds ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan122.jpg
Il coupe à ce niveau, mais indique qu'il pourra ensuite retailler plus court si necessaire, d'ici 2 ou 3 ans, quand les rameaux plus bas se seront suffisamment developppés pour donner corps à la ramif ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan123.jpg


En suivant les mêmes principes, voilà l'arbre à la fin du travail de taille de structure ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan124.jpg


Ryan revient, à la fin de la video, sur le junip de californie et indique que la branche d'equilibre arrière de l'arbre s'est sufisamment developpée pour qu'on puisse retirer celle qui jouait ce role en passant devant le bois mort. Cette branche qui passe devant le bois mort cache sa beauté, il est donc préférable de la retirer maintenant que la branche arrière est visible ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan126.jpg
PS : Le tronc de cet arbre est très puissant mais son assise au sol ne l'est pas, car la partie vivante, à gauche du tronc est mince (peu de puissance de racines) et la partie morte à droite ne donne pas une impression d'assise forte (racines mortes qui rebiquent au lieu de rentrer solidement dans le sol). C'est la raison pour laquelle Ryan trouve nécessaire qu'une branche d'équilibre dépasse à droite de l'arbre, pour renforcer sa stabilité.

Ryan soulève cette branche et montre ce qu'elle cache ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan127.jpg
Il ajoute que le retrait de cette branche apportera de l'asymetrie (canopée moins equilibrée gauche-droite) et donnera plus de dynamisme à l'arbre.
Voilà l'arbre après retrait de cette branche (NB : un plateau au centre qui provenait d'une ramif de cette branche coupée a aussi disparu, permettant alors de degager l'intégralité du beau shari en forme pointe verticale) ->
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_-capture-ryan128.jpg

La taille permet donc aussi, comme la ligature d'améliorer radicalement le design. (>CF plus haut ce en quoi
Kimumu excèle)

jojo22


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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 10-01-2020 10:44 »

merci clem ,c'est clair et précis

lolo68

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 11-01-2020 09:13 »

Encore un super reportage, instructif et très bien expliqué.
Merci Clem.

clem

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Re: videos payantes Bonsai Mirai (Ryan Neil) https://live.bonsaimirai.com/

« Réponse : 11-01-2020 19:33 »

y'a pas de quoi, toi qui "touche ta bille" en juniperus Lolo68 tu apprends des trucs sur les juni ou pas ? moi j'apprends bien sûr car j'y connais rien...

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