Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3 

Kalima ich


Localisation : Charente maritime
Messages : 233


Message privé Site Web
 

Re: Sabine penché

« Réponse : 09-10-2020 15:26 »

D'abord, je voudrais m'étonner que sur un forum historique comme EsDG, peu de gens ne s'interrogent (ou vous interrogent) sur la direction d'un arbre. Est ce parce que finalement tout le monde s'en fiche ? Ou que ceux qui avaient un peu de connaissances, ou d'aplomb, sont partis? 


Je m'étais dis que ma démonstration était suffisamment complète que, même si je doute un jours de vous convaincre, je n'aurais pas l'envie de continuer la discussion.

Et puis... Et puis, il y a ce pin. Ce pin que tu mets pour expliquer un junip.

Revenons sur ce pin un instant.
Serais tu d'accord Clem pour dire que la base de cet arbre montre la gauche ?
Serais tu d'accord Clem pour dire que la première partie du tronc part vraiment sur la gauche ?
Serais tu d'accord Clem pour dire que la branche la plus longue, la plus basse, la branche indicatrice parte sur la gauche ?
Serais tu d'accord Clem pour dire que la tête de cet arbre part vers la gauche ?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3910/mini_mini-pin-sylvestre-olivier80-à-maulévrier2020-2.jpg 

Alors, tu vas me dire que l'implantation de l'arbre dans le pot ne me donnerait pas forcément raison... Exact.
Ce que à quoi, je te répondrais facilement que c'est un prélèvement et qu'un prélèvement il n'est pas évident de rectifier un racinaire pour qu'il rentre dans un si petit pot...

Quand à cette boucle.

Il y a bonsaïkas et puis il y a les artistes.

Monsieur Barreau a fait parler de lui sur un arbre présentant une boucle sur branche basse, il y a quelques années.
Est ce que c'est devenu une marque de fabrique ? Une signature ?

En plus d'être une référence à un pin d'Hokusaï, c'est effectivement une "chose" que l'on peut rencontrer dans la nature.
A titre personnel, je te demanderais bien si, gamin, tu courrais les bois avant les premières grosses tempêtes de 1999, et même, pourquoi pas, si tu étais dehors cette nuit de 1999, évitant tôles et autres projectiles divers, pour rentrer un troupeau de chevaux, comme j'ai pu le faire.
Je te demanderais bien si, aujourd'hui, tu travailles dans les bois qui portent encore les stigmates de ces "coups de vents exceptionnels" et que comme moi, tu constates les volutes qu'on pu prendre ces branches il y a 20 ans.

Oui, ce pin raconte une histoire. Oui, ce pin a un sens. Sens clairement marqué. Et oui, ce pin à une logique.
En bon préleveur, et comme le dirait un Maître Japonais, Mr Barreau a rendu plus beau ce que la nature a commencé.


Pour revenir à ce junip, tu ne m'as pas répondu quand à la place d'une plante d'accompagnement ? Ou bien Lolo ?

J'espère vous avoir donné à réfléchir et effectivement les goûts et les couleurs...

Un bon week end à vous. ich'

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 7040


Message privé Site Web
 

Re: Sabine penché

« Réponse : 09-10-2020 21:12 »

Concernant les règles qui régissent le placement de l'accent, si Meushi passe par là et veut bien intervenir, il expliquera qu'il y a 2 écoles de présentation au Japon : une stricte et une plus "libre" où tu as le droit de placer l'accent où tu veux, selon ce que tu veux mettre en valeur .. Tu imagines bien que je préfère cette école plus libre, qui d'ailleurs a le vent en poupe de nos jours. Cette école plus "libre" explique le pourquoi de certaines présentations qu'on ne comprend pas (qui échappe à nos règles).


Concernant le juni de Lolo, que ce soit avec ou sans la branche d'équilibre, je mettrais l'accent du coté où il penche, tout simplement. Quelque soit le shakan, perso, je mettrais l'accent du coté où il penche, vu que le tronc penche vers l'accent

Concernant le pin sylvestre avec la boucle, encore une fois, tout dépend ce que tu veux mettre en valeur : l'espace vide principal de droite et le mouvement de la 2eme moitié de l'arbre qui va vers la droite ? ou la boucle à gauche ?. je pense qu'Olivier80 a tout simplement voulu mettre cette boucle au centre de la compo, pour qu'on la voit bien. Perso, je ne suis pas super fan de cette boucle, donc j'aurais plutot mis l'accent à droite, pour mettre en valeur le grand espace vide interieur de droite et aussi le mouvement de la 2eme moitié de l'arbre, qui s'est mis à pousser vers la droite.

Pourquoi est-ce que j'ai mis ce pin d'Olivier80 ? Pour montrer un exemple d'arbre illogique, qui a changé de direction, tout comme tu trouves illogique que le junip de Lolo, qui penche à gauche, developpe une branche à droite. Qu'un arbre soit illogique ou logique, pour moi, ça n'a aucune importance. De même qu'il ait clairement un mouvement général d'un coté, ou que son mouvement se discute (à droite ou à gauche ? ça se discute, les 2 présentations sont possibles) , ça ne me gène pas non plus. Emouvant et beau, ça me suffit up

Bon WE itou cool

lolo68

Modérateur

Localisation : Haut Rhin
Messages : 1628


Message privé Site Web
 

Re: Sabine penché

« Réponse : 09-10-2020 22:08 »

Pour moi je mettrai la plante à gauche, mais je ne connais pas les règles japonaises, encore une fois c’est au feeling, je trouverai ça plus harmonieux.
Pour le pin d’olivier instinctivement je l’aurai mis à droite, car  je trouve que le dynamise de l’arbre et son ouverture vont vers la droite, c’est juste mon ressenti.
C’est une discussion intéressante et tu as l’air  de connaître les règles kalima ich, aspect que j’ignore totalement.

Bon pour cet arbre on est bien loin de la phase d’expo, et sûrement que d’ici la il risque de changer smile
Merci pour vos analyse
bon week à tous.cool

Page:   Début  «  1  2  3 

Index du forum » VOS PROJETS » GENEVRIERS » Sabine penché