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clem

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Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 12:36 »

salut, j'ai la chance d'échanger des mails depuis quelques mois avec une amie Japonaise qui vend des articles/pots sur eBay et qui prend aussi des cours 1 fois/mois avec un professionnel/ Maitre (Shisho) spécialisé dans la production d'acer palmatum dans la ville de Kiryu ou à proximité.
Elle a accepté avec enthousiasme de lui poser des questions pour moi et le Maitre M. Hideki Fuse a été très content d'y répondre et accepte que ces questions-réponses se renouvellent et soient copiées sur le forum.

Vous pouvez aussi poser des questions !

Voici son site internet (en construction mais il y a quelques images) : http://kifuen.com/

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----info-ph-2.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_----info-ph-1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_---about-banner.jpg



voilà un certain nombre de questions et réponses.. d'autres viendront le mois prochain up






Q- Do palmatum trees , during the years of formation, are during a few years grown in the field or always stay in a flat & large training pot ?

A Large wooden box is better than the ground. In order to make the trunk fat quickly, some people plant the tree in the ground. But in this way, the skin of the trunk and branches don't turn beautiful. They might be good to sell as you can produce them quickly but for yourself, it's better not.





Q- How often your Shisho transplant/repot young palmatum trees in formation ?

A Young palmatum tree requires to repot every 2 or 3 years unless roots are coming out from a hole of a pot. Repotting is usually in March for most of the bonsai but not palmutumn. Because after the sleeping period in winter, water comes out from the cut of palmutumn. To avoid that, palmutumn should be repotted after the autumn colour leaves but before winter.





Q- What is the best soil for the palmatum trees in construction ? 100% akadama ?

A It's ok to use 100% akadama or mixed with Kiryu or Kanuma. If you use akadama 100%, then it's better to add fertilizers otherwise it grows slower.





Q- Does your Shisho use "chimical fertilzer" to boost growth of the palm trees in construction ? Or always organic fertiliser ?

A It's better not to use chemical fertilizer. As he mentioned in the first question, bonsai grows beautifully thanks to the time. But if you want to use one, tamahi (I don't know the English translation) is an option.
Son maitre utilise de l'organique uniquement. you don't need to add fertilizer all year long, only some just before the new buds come out in March.





Q- Are palm trees always "built" with the fusion of multiple cuttings ?

A To make a multiple trunks bonsai, you just need to gather individual trees and set them together in soil. As time goes by, they melt together and become one big trunk.




Q- and concerning thunberg pines : Why is there so few jins on thunberg pines in Japan ? In my place, near to the see, i can see some jins on all the native adult pines (pinus sylvestris, pinus nigra, pinus pinaster etc)

A Because of the climate difference in Japan most of the black pine do not have shari. But if you go to a top of the mountains or some severe area near the sea, you can find some with shari.



Q- How often do you water -approximately- your palmatum trees in Spring ? Same question in Summer ? in Autumn ? in Winter ?

A) He waters once a day in spring and autumn and twice a day in summer and winter. The demerit of excessive water is root rot. But as there are holes in pots, hence the excessive water goes away from the holes. The demerit of lacking water is bigger as it causes dead of the trees. It's better watering when the surface of the soil looks dry.


Q- Do you water all your trees the same frequency ? or do you water depending on the soil dryness, depending on the need of water of each tree, depending on the maturation state of the trees ?

A) It depends of the species, some needs more water and some doesn't. Hence, you should keep the similar tended trees altogether in one part and water them at the same time.


Q- Do you protect all your palmatum trees in Winter from frost ? If yes, how do you protect them ?

A) Palmatum trees are strong in winter. Hence you don't require to do any protection in winter. Just do not cut branches in winter as they spit water from the cutting part. In order to protect themselves from cold temperature, palmatum circulate the water inside of their body. That's why water comes out easily in winter and may not to be able to stop.



Q- What granulometry/particles size do you use for your trees in construction ?

A) For shohin bonsai, 1 mm akadama and for chuhin bonsai, 3 - 5 mm akadama.


Q- Do you sometimes add oligo-élements/micronutriments to your water to avoid any deficiencies ? If yes, what frequency ?

A) He does not add much fertilizers. If you want to add liquid oligo element into the water, you can add it when palmatums have leaves. Use solid fertilizers when palmatums do not have leaves.






Q- Do you turn your trees on their table to get different exposition of the sun ? If yes, how often ?

A) Change the direction in one month term, eg, face the front of the tree to the sun for one month, then face the back, etc.



Q- How do you get tapper/conicity on the trunks of your trees ? Do you use "clip and grow" technique ? Do you use sacrifice branches to get better size/tapper of the trunk ?

A) 1- In order to make fat trunk, you can repot a tree into a larger pot and add substantial fertilizer. The branches come out should not be cut for a year, then cut. Again leave them for a year without cutting them, then cut. If you do it for three years the trunk can be quite big. Also, this method can not have invisible scars as it takes time to make scars look invisible.
   2- There is another way just leaving the trunk as it is which means thin and make branches. In this way, you can not make the trunk fat but the trunk looks natural. 






Q- I sometimes see great Kokufu palmatum trees with great tapper/conicity but without any scars or big branches on the trunk so I don't understand how it is possible to do that : Are the scars on the back of the tree or is there another method/technique to get good tapper with invisible or no scars ?


A) Kokufu level bonsai are aged ones like 80 or 100 years. In this period, scars dissapear. But there is a technique to make the invisible scars.



Q) j'ai donc posé la question sur cette technique pour rendre les cicatrices invisibles : Did your Shisho tell you the detailed technique to make invisible scars ?

A No, he didn't teach me the technique. There is another tip. Put 50cm high stand your bonsai when it seems weak. The hight is good to recover the bonsai. He doesn't know the exact reason. But it works. (je poserai la question à Hideki Fuse la prochaine fois)


Edité par:  clem
25-09-2018 16:38

lusso

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 13:15 »

Excellent... excellent...

Les questions vont bientôt arriver wink
Notamment sur les cultivars tels que shishigashira, arakawa...

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olic888


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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 13:18 »

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lusso

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 13:24 »

TRADUCTION.
Si vous voyez des coquilles ( fautes de frappes, fautes de traduction ), n'hésitez pas wink


clem a écrit:


Q- Do palmatum trees , during the years of formation, are during a few years grown in the field or always stay in a flat & large training pot ?

A Large wooden box is better than the ground. In order to make the trunk fat quickly, some people plant the tree in the ground. But in this way, the skin of the trunk and branches don't turn beautiful. They might be good to sell as you can produce them quickly but for yourself, it's better not.

Est-ce que les palmatums en culture sont cultivés en pleine terre pendant quelques années ou toujours en caisse large et plate ?
Une caisse en bois est meilleure que la pleine terre. Afin de faire grossir le tronc rapidement, certains plantent en pleine terre. Mais avec cette méthode l'écorce du tronc et des branches n'est pas belle. C'est peut-être une bonne méthode pour obtenir rapidement des arbres à vendre, mais pour vous c'est mieux de ne pas faire comme ça.



clem a écrit:


Q- How often your Shisho transplant/repot young palmatum trees in formation ?

A Young palmatum tree requires to repot every 2 or 3 years unless roots are coming out from a hole of a pot. Repotting is usually in March for most of the bonsai but not palmutumn. Because after the sleeping period in winter, water comes out from the cut of palmutumn. To avoid that, palmutumn should be repotted after the autumn colour leaves but before winter.

A quelle fréquence votre formateur rempote les jeunes plants de palmatum en formation ?
Un jeune plant de palmatum nécessite un rempotage tous les 2 ou 3 ans, sauf si les racines sortent par les trous du pot. Le rempotage se fait habituellement en mars pour la plupart des bonsai, mais pas les palmatum. Car après la dormance hivernale, la sève s'écoule des plaies de taille. Pour éviter cela, les palmatum doivent être rempotés après la coloration automnale des feuilles mais avant l'hiver



clem a écrit:


Q- What is the best soil for the palmatum trees in construction ? 100% akadama ?

A It's ok to use 100% akadama or mixed with Kiryu or Kanuma. If you use akadama 100%, then it's better to add fertilizers otherwise it grows slower.
Quel est le meilleur substrat pour les palmatum en formation ? 100% d'akadama ?
On peut utiliser 100% d'akadama ou un mélange avec du Kiryu ou de la Kanuma. Mais si vous n'utilisez que de l'akadama alors il faut ajouter de l'engrais, sinon l'arbre pousse lentement



clem a écrit:


Q- Does your Shisho use "chimical fertilzer" to boost growth of the palm trees in construction ? Or always organic fertiliser ?

A It's better not to use chemical fertilizer. As he mentioned in the first question, bonsai grows beautifully thanks to the time. But if you want to use one, tamahi (I don't know the English translation) is an option.
Son maitre utilise de l'organique uniquement. you don't need to add fertilizer all year long, only some just before the new buds come out in March.

Est-ce que le formateur utilise de l'engrais chimique pour renforcer la pousse des palmatum en formation ? Ou toujours de l'engrais organique ?
Il est mieux d'éviter l'engrais chimique. Comme indiqué dans la première question, le bonsai évolue bien avec le temps. Mais si vous voulez utiliser un engrais, le Tamahi est une choix intéressant. Mais il n'est utile de fertiliser tout au long de l'année, seulement juste avant que les bourgeons ne débourrent, en mars. (Note : M. Fuse utilise alors de l'engrais organique en boulettes)



clem a écrit:


Q- Are palm trees always "built" with the fusion of multiple cuttings ?
[b]
A To make a multiple trunks bonsai, you just need to gather individual trees and set them together in soil. As time goes by, they melt together and become one big trunk.

Les palmatums sont-ils toujours "construits" avec la fusion de plusieurs boutures ?
Pour faire un bonsaï multi-troncs, il suffit de rassembler des plants et de les réunir à la base. Au fil du temps, ils fusionneront et deviendront un grand tronc



clem a écrit:


Q- and concerning thunberg pines : Why is there so few jins on thunberg pines in Japan ? In my place, near to the see, i can see some jins on all the native adult pines (pinus sylvestris, pinus nigra, pinus pinaster etc)

[b]A Because of the climate difference in Japan most of the black pine do not have shari. But if you go to a top of the mountains or some severe area near the sea, you can find some with shari.

A propos des pins de thunberg : pourquoi voit-on si peu de jins sur les pins de thunberg au Japon ? Là où je vis, près de la mer, je peux voir des jins sur tous les pins autochtones adultes (pinus sylvestris, pinus nigra, pinus pinaster etc).
La plupart des pins noirs n'ont pas de shari au Japon à cause du climat (différent du climat européen ). Mais si vous allez au sommet des montagnes ou dans des zones inhospitalières près de la mer, vous pouvez en trouver avec des shari



clem a écrit:


Q- How often do you water -approximately- your palmatum trees in Spring ? Same question in Summer ? in Autumn ? in Winter ?

[b]A) He waters once a day in spring and autumn and twice a day in summer and winter. The demerit of excessive water is root rot. But as there are holes in pots, hence the excessive water goes away from the holes. The demerit of lacking water is bigger as it causes dead of the trees. It's better watering when the surface of the soil looks dry.

A quelle fréquence arrosez-vous approximativement vos palmatum au printemps? Même question en été? en automne ? en hiver ?
Il arrose une fois par jour au printemps et en automne et deux fois par jour en été et en hiver. Le plus grand inconvénient de l'excès d'eau est la pourriture des racines. Mais comme il y a des trous dans les pots, l'eau en excès s'évacue par les trous. Le manque d’eau est plus grave car il cause la mort des arbres. Il est préférable d'arroser lorsque la surface du sol semble sèche.




clem a écrit:


Q- Do you water all your trees the same frequency ? or do you water depending on the soil dryness, depending on the need of water of each tree, depending on the maturation state of the trees ?

A) It depends of the species, some needs more water and some doesn't. Hence, you should keep the similar tended trees altogether in one part and water them at the same time.
Q- Arrosez-vous tous vos arbres à la même fréquence ? Ou bien arrosez-vous en tenant compte de l'état de sécheresse du sol, du besoin individuel en eau des arbres, de l'état d'avancement des arbres ?

A) La fréquence d'arrosage dépend des espèces. Certaines ont besoin de plus d'eau. Pour cette raison, vous devriez rassembler les arbres avec les mêmes besoins en eau ensemble et les arroser ensemble à la même fréquence.



clem a écrit:


Q- Do you protect all your palmatum trees in Winter from frost ? If yes, how do you protect them ?

A) Palmatum trees are strong in winter. Hence you don't require to do any protection in winter. Just do not cut branches in winter as they spit water from the cutting part. In order to protect themselves from cold temperature, palmatum circulate the water inside of their body. That's why water comes out easily in winter and may not to be able to stop.

Q- Protégez-vous tous vos acer palmatum du gel l'hiver ? Si oui, comment ?

A) Les acer palmatum sont assez forts pour supporter l'hiver. Donc vous n'avez pas besoin de les protéger l'hiver (Note : ça dépend du climat en France à mon avis !! Ne pas laisser une motte gelée pendant plus de 2J d'affilée à mon avis). Ne coupez pas de branches l'hiver car vous aurez alors un écoulement de sève difficile à stopper. La circulation de sève s'active dans l'arbre et agit en effet l'hiver comme une protection vis à vis du froid.




clem a écrit:


Q- What granulometry/particles size do you use for your trees in construction ?

A) For shohin bonsai, 1 mm akadama and for chuhin bonsai, 3 - 5 mm akadama.
Q- Quelle granulo utilisez-vous ?

A) Pour les Shohin = 1 mm akadama ; Pour les Shuhin = 3 - 5 mm akadama




clem a écrit:


Q- Do you sometimes add oligo-élements/micronutriments to your water to avoid any deficiencies ? If yes, what frequency ?

A) He does not add much fertilizers. If you want to add liquid oligo element into the water, you can add it when palmatums have leaves. Use solid fertilizers when palmatums do not have leaves.

Q- Ajoutez-vous parfois des oligo-éléments à votre eau d'arrosage pour éviter les carences sur vos arbres ? Si oui, à quelle fréquence ?

A) Il n'ajoute pas beaucoup d'engrais. Mais si vous voulez mettre des oligo-éléments dans l'eau d'arrosage, vous pouvez le faire lorsque l'arbre a des feuilles. Utilisez plutôt les engrais organiques en boulettes quand vos arbres n'ont plus de feuilles.




clem a écrit:


Q- Do you turn your trees on their table to get different exposition of the sun ? If yes, how often ?

A) Change the direction in one month term, eg, face the front of the tree to the sun for one month, then face the back, etc.

Q- Tournez-vous vos arbres sur leur table pour profiter du soleil sur toutes les faces ? Si oui, à quelle fréquence ?

A) Pivotez-les tous les mois. Par exemple, la face avant au soleil pendant un mois, puis la face arrière au soleil pendant le mois suivant. etc.




clem a écrit:


Q- How do you get tapper/conicity on the trunks of your trees ? Do you use "clip and grow" technique ? Do you use sacrifice branches to get better size/tapper of the trunk ?

A) 1- In order to make fat trunk, you can repot a tree into a larger pot and add substantial fertilizer. The branches come out should not be cut for a year, then cut. Again leave them for a year without cutting them, then cut. If you do it for three years the trunk can be quite big. Also, this method can not have invisible scars as it takes time to make scars look invisible.

   2- There is another way just leaving the trunk as it is which means thin and make branches. In this way, you can not make the trunk fat but the trunk looks natural. 

Q- Comment obtenez-vous de la conicité sur les troncs ? Utilisez-vous la technique du "clip & grow" ? Laissez-vous pousser des branches de sacrifice pour faire grossir le tronc ?

A) 1- Pour faire grossir un tronc, vous pouvez mettre l'arbre dans un pot plus grand et engraisser copieusement. Laissez pousser les branches sans les couper pendant une année, puis coupez les à la fin de la saison de pousse. Renouvellez l'opération les années suivantes. En 3 saisons de pousse, vous obtiendrez un tronc sensiblement plus gros. Avec cette technique, vous aurez des cicatrices visibles car il faut du temps pour que les cicatrices disparaissent.

  2- Une autre technique consiste à laisser pousser les branches. De cette façon, vous ne pourrez pas rendre le tronc très gros mais l'ensemble paraitra naturel (sans trace de coupe).




clem a écrit:


Q- I sometimes see great Kokufu palmatum trees with great tapper/conicity but without any scars or big branches on the trunk so I don't understand how it is possible to do that : Are the scars on the back of the tree or is there another method/technique to get good tapper with invisible or no scars ?

A) Kokufu level bonsai are aged ones like 80 or 100 years. In this period, scars dissapear. But there is a technique to make the invisible scars.
Q- Je vois parfois des acer palmatum dans les Kokufu avec une conicité impressionnante sans pour autant voir de cicatrices ou de grosses branches pouvant expliquer cette conicité. Alors je ne comprend pas comment c'est possible ? Les cicatrices sont elles cachées sur la face arrière ? Ou bien y'a t-il une autre technique pour faire une bonne conicité sans cicatrices visibles ou sans cicatrice ?

A) Les palmatum de niveau Kokufu sont âgés entre 80 et 100 ans. Les cicatrices ont eu le temps de disparaitre complètement pendant tout ce temps. Mais il existe une autre technique pour prendre les cicatrices invisibles.



clem a écrit:


Q) j'ai donc posé la question sur cette technique pour rendre les cicatrices invisibles : Did your Shisho tell you the detailed technique to make invisible scars ?

A No, he didn't teach me the technique. There is another tip. Put 50cm high stand your bonsai when it seems weak. The hight is good to recover the bonsai. He doesn't know the exact reason. But it works. (je poserai la question à Hideki Fuse la prochaine fois)

Q- J'ai donc posé la question à mon amie Japonaise sur cette fameuse technique pour rendre les cicatrices invisibles.

A) Non, il ne m'a pas enseigné cette technique. Mais voici un autre secret : Lorsqu'un arbre est faible, cultivez-le à une hauteur précise de 50 cm pour le rendre plus fort. M. Fuse ne connait pas l'explication de ce phénomène, mais ça marche !!

PS : je poserai la question à M. Fuse sur la fameuse technique pour rendre les cicatrices invisibles la prochaine fois.. en esperant avoir une réponse !

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fabizen

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 13:43 »

Merci Lusso,
Très intéressant !!
Je note que pour lui le top, est l'automne pour rempoter les palmas..
Je trouve également que pour faire la taille de formation, l'automne est approprié, chez moi et avec protection hivernale !!

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

lusso

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 14:00 »

Je pense qu'on peut aussi profiter de ce fil de discussion pour expliquer nos pratiques, nos différences sur les palmatum.

J'ai suivi les formations sur les palmatum avec M.Murakawa chez Maillot Bonsai. Il disait qu'il y a deux périodes propices aux tailles de structure :
- au printemps avec un rempotage pour éviter que l'arbre ne perde de la sève en pleurant
- à l’automne après avoir profité des couleurs du feuillage

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clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 15:30 »

pour ma part, j'ai eu un retrait de sève (important = jusqu'au branches en dessous de la coupe) quand j'ai taillé le tronc de mon palmatum beni tsukasa mi Octobre dernier.
En revanche, cette année j'ai taillé mes 2 nouveaux palmatum (deshojo et beni chidori) il y a 2 semaines, et je n'ai, pour l'instant, qu'un retrait de sève de 5mm.

Je rejoins le très bon conseil que m'avait donné papymandarin à savoir de plutôt faire les tailles de structure pendant la 2eme période de pousse du palmatum : de Juin à Août. Pendant cette période, je n'ai ni retrait de sève ni écoulement de sève (rencontré au printemps) et l'arbre cicatrise tout de suite puisqu'il est en croissance +++.

Si papymandarin passe par là pour confirmer wink

seb35


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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 16:19 »

je confirme les dires de Clem, testé sur deux palmas cet été, aucun retrait de sève.

clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 19:04 »

j'ai pris des photos ce soir pour montrer le retrait de sève de 5mm que j'ai sur mes 2 palmatum, que j'ai taillés mi Septembre :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_acer-palmatum-beni-chidori-2018-09-25-003.JPG

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_acer-palmatum-deshojo-2018-09-25-003.JPG

Djaws


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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 19:40 »

Bonsoir,
je dis une ééénorme bêtise si je dis que ce retrait de sève aurait eu lieu quelle que soit la saison de coupe, puisqu'on est en amont du nœud ?
Il devrait d'ailleurs se poursuivre jusqu'au nœud, d'où de nouvelles pousses devraient apparaître. C'est si ça se prolonge au delà du nœud qu'il faut se faire du souci, non ?

clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 19:56 »

Djaws a écrit:

Bonsoir,
je dis une ééénorme bêtise si je dis que ce retrait de sève aurait eu lieu quelle que soit la saison de coupe, puisqu'on est en amont du nœud ?
Il devrait d'ailleurs se poursuivre jusqu'au nœud, d'où de nouvelles pousses devraient apparaître. C'est si ça se prolonge au delà du nœud qu'il faut se faire du souci, non ?
Tu as peut-être raison, je verrai bien si le retrait de sève se poursuit dans les semaines à venir. Et pour comparer, je ferai une autre coupe en dessous en Juin ou juillet prochain, entre deux nœuds.. on verra s'il se produit un retrait de sève de quelques mm ou pas du tout smile

Sinon j'ai aussi taillé drastiquement un autre palmatum en février dernier, comme indiqué dans les livres, avant le débourrement.. je n'ai eu aucun retrait de sève (voir la photo plus bas) mais plutôt une hémorragie de sève, que le rempotage n'a pas freiné. j'ai dû mettre un garrot serré et du jus de citron sur la coupe pour que ça finisse par s'arreter... donc perso je ne ferai de taille de structure en fin d'hiver siffle

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2032/mini_------acer-palmatum-beni-tsukasa-2018-04-19-003.JPG

fabizen

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 21:56 »

Ce n’est pas une bétise Djaws
Il ne peut y avoir de bourgeon en l’absence de noeud !!
L’érable abandonne forcément la partie située au dessus du noeud

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

seb35


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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 25-09-2018 22:41 »

oui, il faut couper juste au dessus de la branche qui deviendra cime (en été, chez moi, ca a bien fonctionné)

clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 26-09-2018 07:47 »

depuis mon souci d'écoulement de sève en Février dernier, où faute de place j'avais eu du mal à placer ma ligature pour arreter l'écoulement, je préfère laisser un moignon plus grand.

Avez-vous déjà rencontré un retrait de sève entrainant la mort de branches ?

clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 26-09-2018 09:08 »

traduction terminée smile

papymandarin


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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 26-09-2018 10:29 »

le probleme des retrait de seve tient surtout au fait d'avoir ou non des bourgeons restants sur la partie qu'on laisse de la branche. Dans les cas que tu as montre dans l'absolu la coupe aurait pu etre faite n'importe quand car tu as deja des pousses presentes (portant des bourgeons) sur le noeud situe en dessous de la coupe. Ce noeud "actif" va arreter el retrait de seve. Le probleme se serait pose si tu n'avais eu ni pousses ni bourgeons formes sur ce noeud. Si la coupe avait ete faite a un moment ou l'arbre est inactif le retrait de seve aurait eu un risque de descendre plus bas que ce noeud car il n'aurait alors alimente aucun bourgeons. Alors que en coupant pendant la periode de vegetation, un noeud "nu" rebourgeonne presque a tous les coups.

clem

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 26-09-2018 11:36 »

papymandarin a écrit:

le probleme des retrait de seve tient surtout au fait d'avoir ou non des bourgeons restants sur la partie qu'on laisse de la branche. Dans les cas que tu as montre dans l'absolu la coupe aurait pu etre faite n'importe quand car tu as deja des pousses presentes (portant des bourgeons) sur le noeud situe en dessous de la coupe. Ce noeud "actif" va arreter el retrait de seve. Le probleme se serait pose si tu n'avais eu ni pousses ni bourgeons formes sur ce noeud. Si la coupe avait ete faite a un moment ou l'arbre est inactif le retrait de seve aurait eu un risque de descendre plus bas que ce noeud car il n'aurait alors alimente aucun bourgeons. Alors que en coupant pendant la periode de vegetation, un noeud "nu" rebourgeonne presque a tous les coups.
merci pour ta réponse. selon toi si j'avais fait cette taille disons en Novembre, lorsque l'arbre est inactif, y'aurait eu un risque de perdre des branches ou d'avoir un retrait de sève plus important ?

ps : il me semble voir déjà des petits bourgeons sortir au niveau des nœuds sous les coupes wink

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 27-09-2018 10:01 »

non je pense pas c'est ce que je disais, comme tu as des branchettes laterales portant des bourgeons partant de ce noeud cela aurait arrete le retrait de seve, donc tu pouvais couper "n'importe quand", le risque de retrait de seve existe quand il n'y a pas de bourgeon forme (et vivant) sur le noeud ou de branchette portee par le noeud en question. C'est la situation ou tu raccourcit une branche plus court que le niveau ou elle porte de la vegetation, donc ca faut le faire quand l'arbre est en pleine seve (en gros mai-aout) et la le noeud rebourgeonne meme sans porter de bourgeons/pousse laterale.

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 27-09-2018 10:07 »

cela dit faire une coupe "a blanc" et "a la mauvaise periode" ne resulte pas systematiquement dans un retrait de seve descendant toute la branche jusqu'aux bourgeons formes, le retrait peut s'arreter avant ou meme ne pas avoir lieu mais il n'y a aucun moyen de le savoir avant. Il est donc plus "secure" de faire ce genre de coupe quand l'arbre est vegetativement actif

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Re: Questions-réponses avec M. Hideki Fuse producteur d'acer palmatum

« Réponse : 27-09-2018 10:20 »

et pour etre tout a fait complet sur le sujet, je dirais qu'il est toujours mieux de ne jamais couper a ras du noeud directement, meme en pleine saison, c'est plus sur de laisser un moignon (une plaie peut toujorus se dessecher ou etre une porte de'ntree pour une crasse, si elle est trop pret des bourgeons il peuvent etre touches aussi) qu'on enlevera plus tard. Et si on n'a pas de moyens de proteger les arbres du gel en hiver, il est preferable de ne pas raccourcir les pousses trop court en automne, mieux vaut garder au moins un ou deux noeud "en trop", le gel faisant toujours ses degats par les extremites, on recoupera alors lorsque l'arbre commence a debourrer au niveau de la paire de bourgeons qu'on veut garder.
Si on garde les arbres hors gel pendant l'hiver  on n'a pas ce probeme bien sur.
Donc c'est tres bien de prendre conseil aupres de cultivateurs japonais mais il ne faut pas oublier que tout est aussi une question de comment on peut proteger les arbres et dans quel climat on cultive. Par exemple, il considere que l'automne est le meilleur moment pour rempoter, mais pour moi ce n'est pas possible.

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