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Re: ma foret de Mélèzes« Réponse : 02-04-2018 09:17 »
Pour les cônes, moi aussi j'ai observé ça, à tel point que cette année j'ai même carrément éliminé des fleurs qui commençaient à se développer sur un arbre que j'ai rempoté il y a quelques jours. Mal nommer les choses ajoute à la misère du monde |
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Re: ma foret de Mélèzes« Réponse : 02-04-2018 22:51 »
Merci Lolo, merci Elm,
La forêt. Il faut imaginer une forêt dans la nature. C’est la partie gauche du cerveau qui travaille, il faut pouvoir aiguiser son regard, son esprit. Comprendre pourquoi on trouve que c’est joli. C’est le cerveau droit qui est utilisé pour l’esthétique et le côté gauche pour la vie quotidienne. Le côté droit apaise, le côté gauche est utilisé en cas de fatigue ou de stress. Avec le côté droit, on éprouve une sensation agréable. La personne ressent l’envie d’éprouver à nouveau cette sensation. L’observateur doit avoir envie de pénétrer dans la forêt. La matière : • On n’utilise qu’une seule espèce. • À la création, les arbres sont de la «matière brute». • Ils doivent être de tailles différentes et de diamètres différents, ça permettra d’augmenter la perspective. • Les arbres qui ont du mouvement compliquent la réalisation. • Choisir de la matière brute imparfaite. La matière brute parfaite est utilisée pour les arbres seuls. • Une lauze très fine donne un meilleur aspect esthétique. • Les défauts donnent du charme et du Wabi-Sabi. Pour commencer : • Pour une première mise en place, on utilisera un pot de culture, une caisse, … • Au début de l’implantation de la forêt, le terrain est plat. • Seconde étape, créez un relief entre les deux groupes. • Le sol des espaces vides est plat. • Si la forêt est plantée sur une lauze, exploiter au maximum le relief de la pierre. • Il est préférable d’utiliser des arbres plutôt droits sans mouvement. Si les arbres comportent trop de mouvements, il faut les ligaturer. • Si les arbres ont des mouvements différents, essayez de trouver un mouvement d’ensemble pour tous les arbres. • Trouvez l’arbre principal (le père) en premier. Si les arbres sont identiques, essayez de trouver le plus gros pour le placer en avant comme père. • Il est préférable d’utiliser des arbres plutôt droits sans mouvement. Si les arbres comportent trop de mouvements, il faut les ligaturer. • On peut faire un seul groupe d’arbres ou plusieurs. L’agencement : • Le plus important, c'est le placement des arbres, il faut avoir ce sens du placement. • On doit implanter: Les arbres les plus grands en premier et au premier plan. • On n’est pas obligé, mais constitué des groupes donne de meilleurs résultats. • Si les arbres sont plus gros, ne constituer qu’un seul groupe. • Si les arbres sont plus fins, la forêt comportera deux sous-groupes. • Le premier tronc (le père) est le plus gros et le plus haut, il se place à l’avant et les autres, plus petits et plus fins, en arrière fond.Cette disposition des arbres donnera plus de profondeur à la composition. Le rendu sera plus joli. • Deuxième groupe : arbre numéro deux (plus petit que l’arbre principal). Ce sous-ensemble sera implanté légèrement en retrait par rapport au groupe principal. Si la composition a deux sous-groupes : le principe reste le même. • Entre les deux groupes, placez deux ou trois petits arbres plantés serrés en arrière-plan. À la fin du premier groupe, un peu comme pour faire une liaison avec le groupe secondaire. C’est très important pour la profondeur. C’est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière qui donne l’impression de profondeur. L’attention (le regard) se porte sur l’arbre le plus petit à l’arrière. Ce petit groupe est toujours très joli. • Toujours un nombre impair par groupe, on garde un nombre impair quand on travaille plusieurs groupes même si le total des arbres constituant la forêt donne un nombre pair. • Dans le cas où on ne constitue pas de groupe, les forêts doivent toujours comporter un nombre d’arbres impair et ceci jusqu’à neuf arbres, au-delà, quand on ne sait plus discerner le nombre pair ou impair, le nombre d’arbres n’a aucune importance. • Le paysage doit avoir de la profondeur avec un premier plan peu fourni et un arrière-plan plus dense, la profondeur du paysage a énormément d’importance. • Décaler les arbres sur le bord du pot avec un grand espace à droite ou à gauche selon la direction de la forêt. • Il faut fixer les arbres solidement. • Ne jamais aligner les arbres. De face, pas d’arbre l’un derrière l’autre, ils doivent rester visibles. • Si la direction de la forêt va vers la droite, on place le premier groupe à gauche et on laisse un espace vide sur la droite. • Les troncs s’écartent, mais les têtes des arbres doivent avoir la même direction. • Tous les arbres doivent avoir la tête orientée dans la direction principale. • Attention aux branches qui vont dans le sens contraire. • Pas d’alignement des troncs et on donne des espaces différents entre les arbres. • Le sujet principal (le Père) n’a pas de branche basse, on les évite également sur les arbres se trouvant à l’avant en dehors de ceux se trouvant sur les côtés. • On coupe toutes les branches qui ne vont pas dans le sens de la forêt ainsi que celles qui touchent les autres arbres (on coupe ou on raccourcit). • Les branches doivent se diriger vers l’extérieur du pot. • On supprime ou on limite très fort les branches poussant vers l’intérieur de la forêt. • On évite les ramifications vers l’avant. Une petite subtilité méconnue de la plupart des bonsaïka en Europe. C'est du raffinement, mais ce petit plus va vous différencier des autres bonsaïka. Ce qui suit serait lié à la rotation de la terre et à la Force de Coriolis … Si on veut accentuer le caractère masculin de la forêt de conifères, on dirigera la forêt vers la gauche. Si les troncs des arbres qui constituent la forêt sont gros, il est préférable de les orienter vers la gauche pour leur donner plus de force et ainsi accentuer le caractère masculin. Si nous avons des arbres forts et 2 sous-groupes, le grand groupe sera placé à droite et le mouvement des arbres ira vers la gauche. Ceux qui iront vers la gauche auront un mouvement fort puisque les arbres auront à lutter contre cette force. Ils fourniront un effort supplémentaire par rapport à ceux dont le mouvement est dirigé vers la droite. Dans cette forêt l’arbre Père (le plus gros et le plus grand) se trouvera donc sur la droite de la composition et les plus fins sur la gauche. (La lecture est plus "violente"...) Si on veut donner un caractère encore plus féminin à une forêt de feuillus, on dirigera l’ensemble du mouvement des arbres vers la droite. Si ce sont des feuillus ou si les troncs sont fins, les diriger vers la droite, l’ensemble sera plus joli, plus élégant. La composition dégagera plus de douceur, le caractère féminin sera plus accentué. Dans ce cas, la force dégagée par les arbres sera faible, car ceux-ci n’ont pas à lutter contre la force de Corioli. La lecture de gauche à droite est plus agréable, plus douce à regarder. Cette lecture convient aux arbres légers, fins, féminins.... Dans cette forêt l’arbre Père (le plus gros et le plus grand) se trouvera donc sur la gauche de la composition et les plus fins sur la droite. (La lecture est plus "douce"...) Nous n’avons le choix qu’entre deux directions, la droite et la gauche, mais, quelle qu'elle soit, elle doit être marquée. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de vous dire que les forêts de conifères vont vers la gauche et celles des feuillus vers la droite Je dis simplement qu’en général une forêt qui va vers la droite aura un aspect un peu plus féminin qu’une forêt qui va vers la gauche. C’est quelque chose de très subtil et donc terriblement japonais C’est un peu vague, mais peut-être que ça aidera à comprendre si on parvient à imaginer une image de la forêt avec en arrière-plan l'une de ces vidéos. https://www.youtube.com/watch?v=Q6ONgc6E1z0 https://www.youtube.com/watch?v=5ioO43R-k_8&t=36s Le pot : • Le pot : ovale ou rectangulaire, le rond est plus difficile tout comme le carré. • Une forêt avec des conifères aura un aspect masculin donc il faudra un pot brut. Toutefois, les forêts de conifères sont placées dans la catégorie Gyo, elles peuvent donc recevoir également un pot émaillé de couleur adaptée à ce style. • Attention, si une coupe plate est utilisée, alors les bords doivent être évasés si les bords sont rentrés alors la forêt est «enfermée » • On gâche la beauté de la réalisation si le choix du pot est mauvais. Le Mochicomi : • On profite du mochicomi (travail de tous les jours) pour observer la forêt et réévaluer le placement des arbres. • Au début, on rempote chaque année, on en profite pour revoir la place de chaque arbre, un arbre qui ne grossit pas, qui ne se développe pas n’est pas à sa place. • On profite de chaque rempotage pour couper la racine pivot et diminuer l’épaisseur du pain racinaire de cette façon, on arrivera à mettre la forêt dans un pot très plat. • On en profite pour accentuer ou peut-être diminuer les reliefs du substrat. • Si un arbre meurt, on le remplace par un autre de la même espèce. il est donc recommandé de faire des boutures après la taille afin de disposer, le cas échéant, de matériel identique aux arbres du groupe. • N’utilisez qu’un seul type de mousse: Mousses blanches ou lichens pour les conifères. Mousses bleutées pour les feuillus. "Les yeux sont les fenêtres de l'âme." Voilà, c'est fini, je ne dis pas que c'est la seule et unique façon de réaliser une forêt, c'est juste une aide pour celles et ceux que ça intéresse, ce n'est ni bon ni mauvais. |
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Re: ma foret de Mélèzes« Réponse : 03-04-2018 10:03 »
salut Toche, et merci pour tes retours, je saurai vers quel post me tourner si je trouve un jour un beau Mélèze dans la Nature ! Je retiens cette phrase de tout ce que tu as écrit "Un arbre que l’on n’aime pas finit par mourir" Même ceux qu'on aime, par excès de soins ou à cause d'erreurs, meurent parfois hélas... du moins en ce qui me concerne. Sinon, le charbon actif, c'est du charbon qu'on fait soi-même en faisant du feu ? ou bien ça marche aussi avec le charbon barbecue ? Edit modo : la suite consacrée au charbon actif est ici : http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … =1#p234875 |
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