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lusso

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Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 24-11-2014 17:47 »

Voici un pin à cinq aiguilles exposé à la 34ème Nippon Taikan qui apparait sur le blog Valavanis Bonsai Blog

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2153/mini_---p4a7572.jpg
Lien original : https://valavanisbonsaiblog.files.wordp … 4a7572.jpg

Que pensez-vous de l'arbre ?

Que pensez-vous de l'association arbre / pot ?

Que feriez-vous si c'était votre arbre ?
Et comment le présenteriez-vous ?


Edité par:  lusso
24-11-2014 17:48

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bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

dsu49472


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 24-11-2014 18:01 »

moi je le trouve tres beau j'aime beaucoup un lettre dans un pot rectangulaire 
deux autre exemple que je trouve superbe
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2144/mini_10380015-665435956883034-6321308392499752542-o.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2144/mini_10440829-326010100881097-1370587490201987792-n.jpg

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

natalensis

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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 24-11-2014 20:03 »

Un jeune pas si jeune !!! On voit de la ligature et la ramification n'est pas encore là.

Il me fait penser à un vieil homme courbé par les temps.

Dans un pot rond, il me semblerait instable, vacillant. Le pot rectangle stabilise l'ensemble et donne à cet arbre toute sa stature. J'aime.

www.lesjardinsdubonsai.com
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fabizen

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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 24-11-2014 20:11 »

Je trouve cet arbre plein de charme..
Et pourtant, 1ère branche dans un creux, il a un jin, ce n'est pas vraiment un lettré.. Et en tête la branche arrière croise le tronc..
Sa coupe l'assoit bien, l'ensemble est élégant et m'évoque un pin maritime ou en bord de lac

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

ovz


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 24-11-2014 23:32 »

Salut

Alors moi je vais me faire descendre lol
Je trouve que cet arbre est trop jeune pour être exposé. Manque de ramifications et doit se densifier. Maintenant c'est un très bel arbre en devenir.  Même dans le pot il y a quelque chose qui me dérange et pourtant j'aime bien la forme. Maintenant c'est mon avis.  Par contre j'aime bien la première photo de dsu

Olivier

vev


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 01:20 »

il est bô
mais étrangement il a quelque chose de trop humain.....
une stabilité de vieillard avec une canne , le dos vouté
bref trop fabriqué....

rv dora yo!
fan club Barber

marty


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 04:54 »

Pour avoir vu la Taiken Ten il y a quelques années je peux vous dire que c'est une belle expo de professionnels.
Parmi ces professionnels il y en a de "jeunes", donc rebelles aux dictacts des "vieux".
Il n'y a pas qu'au Japon que ça existe! Ailleurs c'est souvent par méconnaissance des "règles".
Je trouve ce bunjin gi superbe, le premier présenté dans ce post. L'écorce est superbe, la conicité parfaite. Remarquez bien qu'il n'y a aucun jin, aucun shari.
Pourquoi Bunjin gi (genre Bunjin)?
Le nébari est beaucoup trop fort, trop visible.
En plus, le "rebelle" le met en valeur, l'appuie, par une poterie à rebord extérieur.
Cette poterie est très "masculine", l'arbre est assez "féminin", l'accord ne me semble pas fameux.

J'emploierai une poterie ronde plus épaisse afin de dissimuler davantage le nebari et je le présenterai sur une plaque de bois de forme irrégulière. Alors seulement je parlerai de Bunjin.

Mais je reste convaincu que le "jeune" exposant savait parfaitement ce qu'il faisait.

Je compare ça à celui qui, chez nous, utilise une table en verre sur un cep de vigne.......!

Qui n'avance pas, recule!

peyot


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 07:44 »

Bonjour

Pour moi c'est un lettré, de ce fait il n'est pas une copie miniature d'un arbre de la nature, mais une suggestion.
Nous ressentons tous  le croisement entre l'homme et l'arbre... et une émotion se dégage.

Un point très important qui n'a pas été évoqué est la notion de vide,
il y a plus de vide que d'arbre si j'ose dire, à partir de là le bonsaï (do) prend une autre dimension !

Le pot rectangulaire renforce ce paradoxe de plein et de vide, la présentation est simple, pas de chichi... monacale peut être... spirituel pour moi...
bref superbe je ne changerai rien...
Bonne journée

fabizen

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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 08:42 »

Je regarde d'un pomme phone, l'écran est petit.. Mais à l'aplomb de la première branche, je croyais voir un jin

Le bonsaï, un rapport à la nature et au temps, au fil des saisons, et beaucoup de passion..

kawamoto


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 10:38 »

Konnichiwa!smile

Cet arbre me procure un sentiment de liberté,d'audace,avec une réserve d'énergie et un orgueil évidents. Les ans, les éléments lui font courber l'échine, mais tout en tenant compte des observations de Vev,je n'éprouve pas le même sentiment que lui en imaginant que cette lourde branche dans la courbe interne disparaisse, au profit de la deuxième branche qui part de l'arrière et vient vers l'avant.
L'arbre devient plus dynamique, son centre de gravité va se déplacer vers la gauche et....il avance!

Avant:
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3964/mini_mini----p4a7572-Copier.jpg


Après:
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3964/mini_mini----p4a7572-Pentaphylla-lettré-Copier.jpg

Je le verrais dans un pot ovale, très plat, sans rebords, ou sur une lauze de lave.....????

Bien amicalement.smile

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rémi81


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 12:50 »

bonjour a tous
juste pour correction la taikan ten est aussi ouvert aux amateurs et aux étrangers.
cet arbre est pour moi semble d'une simplicité déconcertante (l'aspect voulu je pense) et respire la sérénité et c'est la ou l'arbre pour moi est une réussite.
le fait qu'il soit dans un pot rectangulaire pose cette sérénité et le rendu ne serait vraiment pas le même dans un autre pot.
je ne suis pas sur du tout que le propriétaire soit si jeune que ça dans le monde japonais du bonsai, surtout quand on sait comment se passe la sélection dans les expositions japonaise.
d'un arbre simple l'auteur a su tirer le maximum de cet arbre pour qu'il soit expose a cette prestigieuse expo
moi j'aimerai vraiment l'avoir dans mon jardin tel qu'il est

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

lanig


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 20:52 »

Pourquoi Bunjin gi (genre Bunjin)?
Je pense qu'il y a un lapsus. Genre bunjin, c'est bunjinfu (文人風).

sam34

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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 25-11-2014 23:25 »

étant peu conformiste, je dirai "n'y changeait rien". je trouve cet arbre très beau. Je trouve que les défauts décrits par certain sont pour moi des qualités. Les arbres ne doivent pas tous entrer dans le même moule.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

jean denis


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 26-11-2014 11:41 »

Kawamoto, à mon avis, déplacer la branche basse affadirait complètement l'arbre qui deviendrait très banal, on en vois plein comme ça dans les expos en France. Il suffis de regarder la forme des vides pour s'en rendre compte, en déplaçant la branche on obtient une courbe peu esthétique à mes yeux. 
Mais les gouts et les couleurs...
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1870/mini_mini-mini----p4a7572-Copier.pnghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/1870/mini_mini-mini----p4a7572-Pentaphylla-lettré-Copier.png

peyot


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 26-11-2014 12:21 »

D'accord avec Jean Denis

Un autre pépé auquel j'ai pensé immédiatement en voyant ce pin,
c'est celui d'Oscar Ronscari, son mélèze aussi se sert de sa canne... même si la construction est un  peu différente.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2975/mini_meleze-ronscari.png

Photo extraite du blog de Guillaume
http://actubonsai.com/2012/10/22/atelie … mbre-2012/

kawamoto


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 26-11-2014 14:02 »

Konnichiwa! smile

Jean Denis a écrit, je cite :
Kawamoto, à mon avis, déplacer la branche basse affadirait complètement l'arbre qui deviendrait très banal, on en voit plein comme ça dans les expos en France. Il suffit de regarder la forme des vides pour s'en rendre compte, en déplaçant la branche on obtient une courbe peu esthétique à mes yeux. 
Mais les gouts et les couleurs...


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3964/mini_Branche-remontée-Copier.jpg




Pour être franc et après réflexion sur le bien fondé de ta remarque, je dois avouer  que mon virtuel avec  la branche originale remontée  au dessus de cette courbe interne ne me satisfaisait pas totalement.LOL..
La version originale et celle que j’ai proposée « plombent » la dynamique de l’arbre, c’est en tout cas mon sentiment après mûre réflexion.
En affinant cette branche, en la relevant à l’horizontale, et en la densifiant (mais sans trop), ce serait la modification que je réaliserais si l’arbre m’appartenait, pour me faire plaisir, et pas satisfaire autrui.
Même si cette esthétique peut être considérée banale, et trop souvent vue dans les expos…
Merci pour ta remarque sur les espaces vides. Tu es dans le vrai.

Bien amicalement.smile

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karpoff


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 27-11-2014 18:56 »

Bonsoir à tous
Pour moi l arbre tel qui est me plais beaucoup , je ne toucherai à rien , cette première branche dans la courbe donne un effet très naturel et sauvage, ce qui à mon avis est ce qu'il faut trouver et mettre en avant dans le bonsaï et c'est certainement ça le plus difficile. Ce bonsaï me fais penser à un arbre dans la nature qu'on a envie de prendre en photo.
L arbre avec les modifications apportées  et joli mais  m'évoque  simplement un bonsaï .

La nature a créé l homme et lui l'a détruit,  pourquoi?

parfaitelumiere


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 12-12-2014 20:33 »

J'aime les 3 premiers arbres en photo avec une peéférence pour le premier.
Le troisième arbre est assez sympa aussi, Le deuxième est moins dans mes goûts.

Les expositions en pot rectangulaire ne me dérangent pas, en sachant que la gestion des espaces et l'effet pot tablette correspondent assez au visuel "lettré" mais en plus géométrique, avec des espaces plus larges, creant un effet horizontal assez sympa.
Ce type de composition arbre vertical pot horizontal est assez chinois par côtés, j'ai deja vu ce genre de graphisme sur des dessins ou représentations anciennes.

Evidemment une compositon namban-tamamoku aurait pu aussi convenir, dans un style plus classique que j'aime assez, par l'ajout d'aspect imprévisible dans le bas.

Aucun des virtuels ne me touchent, ca devient banal et brouillon, la capacité d'enlever du bois pour régler un problème, comme on voit tant chez nous.

Le dernier arbre aussi me semble brouillon, sa construction me dérange, et sa présentation est absolument hideuse.

JPO2


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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 14-12-2014 20:13 »

Belle écorce, du mouvement dans le tronc, mais juste ce qu'il faut , peu de feuillage, les aiguilles vertes symbolisant la vie, la volontée, l'acharnement à survivre , tournées vers la lumière , contrastent parfaitement avec l'écorce craquelée, le tronc courbé , la mousse asséchée , qui donnent un sentiment de vieillesse , le poids des ages , et le pot rectangulaire, symbolisant le chemin , difficile, qu'il lui reste à faire
Pour moi cet arbre est l'exemple parfait d'"un concentré de temps et d'espace "comme disait si bien A MONTAGNE .

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

lusso

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Re: Pinus parviflora - 34th Nippon Taikan Bonsai Exhibition

« Réponse : 19-12-2014 09:32 »

Voici un arbre français qui présente également une première branches "particulière" :

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2153/mini_FB-Ghislain.jpg

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