Devenir un esprit de Goshin
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kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 27-04-2015 13:11 »

bonjour à tous,
à découvrir cette semaine sur mon blog.
La deuxième cession de l'école de formation bonsaï-dô et les arbres travailler.

bonne lecture.

http://bonsai-kazari.fr/
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natalensis

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 27-04-2015 23:33 »

Excellente initiative Alexandre !!! Tu as les compétences et une belle vision du bonsai pour faire partager tes savoirs...

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 15-05-2015 11:57 »

natalensis a écrit:

Excellente initiative Alexandre !!! Tu as les compétences et une belle vision du bonsai pour faire partager tes savoirs...
merci Amigo wink

Suivez moi sur http://bonsai-kazari.fr/ et trouvez les plus beaux shohin sur: http://bonsai-shohin.com/cat/achat-vente/shohin/

kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 15-05-2015 11:59 »

Bonjour à tous!

à découvrir cette semaine sur le blog la continuité du premier article sur un juniperus sabina.

bonne lecture.
Alexandre

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 27-05-2015 19:36 »

bonjour à tous!

A découvrir bientôt sur le blog!
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kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 09-06-2015 18:59 »

A découvrir cette semaine sur le blog smile

bonne lecture à tous.

http://bonsai-kazari.fr/inspiration-kaz … hara-haru/

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Xavier34


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 08:30 »

Bonjour,

Merci, c'est trés instructif !

Pour pousser le détail plus loin.
Est ce important que les poteries (arbres et Shitakusa) soient de la même origine (Japon, Européenne, ...) ?
Ou peut on les différencier.

Xavier

polop


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 09:31 »

Je pense qu'il faut faire très attention à l'usage des concepts shin, gyo, so. Ceux-ci sont issu de la philosophie zen, notamment, et quelques arts japonais traditionnels y font référence: cérémonie du thé, calligraphie, théâtre Nô, Ikebana, peinture, conception de jardin, mais en aucun cas shin, gyo, so n'évoquent des caractères masculins ou féminins. C'est un contresens.

Il s'agit d'une évolution mentale et spirituelle pour ce qui est du passage de shin à so. Un maître calligraphe peut choisir l'un ou l'autre de ces concepts pour traduire un sentiment, une image mentale ou mettre en correspondance le tracé avec l'esprit d'un poème, s'il s'agit d'un haiku ou d'un chôka par exemple. C'est valable également en peinture. Un poème sera tracé en caractères shin gyo ou so, selon la relation choisie par l'artiste entre le thème du kakejiku et la calligraphie l'accompagnant. Aucune référence à une masculinité ou féminité. C'est une interprétation purement occidentale.

Dans l'art de l'Ikebana, dont l'une des finalités a été de placer un bouquet dans le tokonoma, bien avant qu'un bonsaï y soit installé , les concepts shin, gyo, so sont utilisés, en même temps que wabi/sabi et ten-chi-jin (que l'on peut interpréter par ciel-terre-homme). Shin-gyo-so et ten-chi-jin sont parfaitement complémentaires dans l'art du Kazari. Tout comme wabi et sabi.

"shin-gyô-sô est un principe de transformation progressive qui conduit à la maturité et à la réalisation (de soi). D'abord les enfants apprennent à écrire des caractères dans une forme claire (shin), les adultes peuvent aller plus loin et écrire dans la forme semi cursive (gyo), mais seulement des calligraphes plutôt experts peuvent aboutir à une écriture fluide et spirituelle (so)" Komparu Kunio in "Théâtre Nô: Principes et Perspectives"

Je suis un arbre voyageur
mes racines sont des amarres
Si le monde est mon océan
en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 10:49 »

polop a écrit:

Je pense qu'il faut faire très attention à l'usage des concepts shin, gyo, so. Ceux-ci sont issu de la philosophie zen, notamment, et quelques arts japonais traditionnels y font référence: cérémonie du thé, calligraphie, théâtre Nô, Ikebana, peinture, conception de jardin, mais en aucun cas shin, gyo, so n'évoquent des caractères masculins ou féminins. C'est un contresens.
comme tu le dit si bien le fait de nommé les notions de shin/gyo/so et de les interprété en tant que relation entre Masculin/fémminin et informel est en effet purement occidentale, mais je pense avant tout que cette interprétation à été mis en place ou diffuser de cette manière afin de permettre aux occidentaux bien loin de la culture japonaise de pouvoir en assimiler les bases du moins dans la relations et en application avec le travail sur les arbres.

Après libre à l'amateur d'aller chercher plus loin dans cette réflexion qui se veut comme tu dit une progression personnel.

tu constatera sur des recherche que le shin/gyo/so est en effet la methode d'écriture enseigné à l'école(comme tu la souligner) et une relation étroite à été établie entre ses trois types de calligraphie et une symbolique qu'elle pourrai représenté.

En europe il a beaucoup de choses que nous ne pouvons ou avons du mal à assimiler par rapport à la culture japonaise, l'art de pratiquer le bonsai est complèxe et la voie est longue.
Ce sont les japonais eu mème venu en europe qui ont "codifier" ainsi le shin/gyo/so afin que les europeens puisse avoir une facilité de compréhension voir mème pouvoir établir un lien visuel avec ses notions.

On trouve très peut de documentation à ce sujet ce serait très interressant de pouvoir allez plus loin dans cette réflexion mais pas évident avec notre culture d'en saisir toutes les notions...

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 10:51 »

Xavier34 a écrit:

Bonjour,

Merci, c'est trés instructif !

Pour pousser le détail plus loin.
Est ce important que les poteries (arbres et Shitakusa) soient de la même origine (Japon, Européenne, ...) ?
Ou peut on les différencier.

Xavier
non Xavier tu peut avoir des poteries de différante origines pas de probleme il faut par contre veiller à ne pas avoir de redondance entre les pot au niveau couleurs et formes.

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polop


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 15:46 »

Je reconnais que ce n'est pas facile pour un occidental d'assimiler certains rudiments de la culture japonaise, elle-même complexe. Cependant , il existe quelques ouvrages, pas tous en français hélas qui traitent de ces sujets. Les publications françaises: INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), le bulletin de l'Association Franco-Japonaise, les ouvrages traduits par René Sieffert (Eloge de l'Ombre, Haikus de Bashô et Buson, etc...), l'Art de la calligraphie japonaise de H.E. Davey, etc... sont précieux pour permettre d'appréhender la culture nippone. La France a du point de vue de la recherche universitaire d'excellents outils bibliographiques pour comprendre les cultures orientales, même si les budgets, voire les départements universitaires ont fondu comme la neige du Mont Fuji au soleil, rendant problématique la poursuite des recherches et des publications.

Je plaide néanmoins pour que soient évoqués, avec rigueur, ces termes et ces notions, pas si déraisonnables à envisager, en tout cas pas si extravagants à étudier. D'autant que ces concepts sont éditées, sans préambule ni précaution dans une revue française spécialisée. Surtout quand ils se rapportent à un espace éminemment symbolique et riche de sens comme le tokonoma, qui n'est pas qu'une simple alcôve ou un simple lieu d'exposition.
Il est certain que les Japonais eux-même, dans leur grande majorité, sont à mille lieues de leur culture traditionnelle, tout comme nous le sommes peut-être nous-même de la nôtre. Et que certains professionnels japonais, reconnus dans le microcosme du bonsaï,utilisent le tokonoma à des fins marketing. On peut pas leur en vouloir, les sommes en jeu sur le marché chinois et auprès de rares collectionneurs occidentaux sont particulièrement élevées.

Malgré tout, je pense que ces notions, sans être familières, sont assez facilement et utilement digérables, même pour des cerveaux français élevés au biberon cartésien, ne serait-ce que parce qu'elles touchent à l'esthétique et à sa vérité, à la compréhension de l'espace et à la relation d'une culture à son environnement physique tout entier.
Sans faire de prosélytisme, il est assez amusant de voir progresser des techniques d'origine bouddhique, taoiste ou zen dans la société contemporaine, telle la méditation dite "de pleine conscience" pour mieux gérer stress, anxiété, progression sur soi voire pathologies plus lourdes.

C'est pour ces raisons que je trouve dommage de réduire ces concepts fondamentaux à des définitions trop simples, voire trop simplistes. Justement parce que je trouve que le bonsaï européen et le bonsaï français sont en pleine progression sur le plan de la qualité, mais qu'il leur manque un cadre plus précis sur la présentation et l'exposition qui pêchent durablement, me semble t'il. Et qu'un poil de zénitude dans ce monde barbare ne nuirait pas

Maintenant, chacun fait comme il veut. L'essentiel est probablement ailleurs

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hin175


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 16:50 »

D'autant qu'on retrouve un peu la même idée dans l'écriture occidentale. On apprend d'abord (en général) les majuscules, puis l'écriture liée, et ceux qui veulent faire de la calligraphie (orientale ou occidentale) vont plus loin dans la recherche de "la belle écriture". Perso, je me limite à l'écriture manuscrite liée ;-)
Et pas besoin de faire intervenir des notions de masculin/féminin pour apprendre aux enfants à écrire :-D

lanig


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 19:34 »

Je pense qu'il faut faire très attention à l'usage des concepts shin, gyo, so. Ceux-ci sont issu de la philosophie zen, notamment,
Je aussi qu'il est très urgent de faire attention à ces termes : ce sont des styles d'écriture fixés en Chine pendant la période des Han antérieurs (206 AV JC, 8 après JC) c'est à dire bien avant l'introduction du bouddhisme en Chine, et donc a fortiori de l'invention de sa version Zen.

...mais bon ça fait tellement plus classe de raconter n'importe quoi...

kedo


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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 20:01 »

lanig a écrit:

Je pense qu'il faut faire très attention à l'usage des concepts shin, gyo, so. Ceux-ci sont issu de la philosophie zen, notamment,
Je aussi qu'il est très urgent de faire attention à ces termes : ce sont des styles d'écritures fixés en Chine pendant la période des Han antérieurs (206 AV JC, 8 après JC) c'est à dire bien avant l'introduction du bouddhisme en Chine, et donc a fortiori de l'invention de sa version Zen.

...mais bon ça fait tellement plus classe de raconter n'importe quoi...
à très interresant cette intervention car je ne voyait pas encore un lien établi avec le "zen" peut etre à la rigeure un lien avec l'introduction dans le tokonoma et la contemplation?

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 10-06-2015 20:10 »

polop a écrit:

C'est pour ces raisons que je trouve dommage de réduire ces concepts fondamentaux à des définitions trop simples, voire trop simplistes. Justement parce que je trouve que le bonsaï européen et le bonsaï français sont en pleine progression sur le plan de la qualité, mais qu'il leur manque un cadre plus précis sur la présentation et l'exposition qui pêchent durablement, me semble t'il. Et qu'un poil de zénitude dans ce monde barbare ne nuirait pas

Maintenant, chacun fait comme il veut. L'essentiel est probablement ailleurs
je suis d'accord sur certain points et pas forcément sur d'autres....le bonsai en europe et dans le reste du monde est comme dire par rapport à nos amis japonais à sont balbutiement....il faut bien l'admettre...nous ne pouvons pas jeter la pierre à ceux qui ont introduit le concept du shin/gyo/so et qui l'on diffuser d'une certaine façon surement plus compréhensible pour notre culture et si l'on fait un lien entre ses informations et l'application de cet enseignement et bien petit à pêtit on creuse pour en trouver les fondement.

l'esprit doit aller chercher au delas d'une simple information mais comment permettre la compréhension "simple" si l'on a pas le vécu...et le shin/gyo/so c'est aussi et surtout ca du moins pour moi...

le débat devient très interressant et il est trop rare d'en arriver la car il suscite peut d'intéret...beaucoup de technique dans cet art et peut de spiritualité sad car surement bien plus difficile à acquérir.

de mon coté je ne diffuse que ce que je maitrise(et recu en enseignement),ce qui sera compréhensible pour les lecteurs mais j'invite celui qui veut allez plus loin à me rencontré devant un kazari en tout intimité et échanger autour d'un bon thé...nous pourrons alors parler de choses qui resterons dans un cadre donner ou les deux interlocuteurs se comprennent et ne passe pas forcément pour des "illuminés" non?

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 02-09-2015 20:07 »

bonjour à tous!
A découvrir cette semaine sur le blog.

Après un moment d'absence du à un emploi du temps bien chargé.....

bonne lecture smile

http://bonsai-kazari.fr/generation-bonsai-2015-minoru/
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2285/mini_gbbbb.jpg

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 24-09-2015 15:31 »

Hello!

Mon ami Jean Phi en visite chez moi pour 2 jours de travail intensif!
Article à venir très prochainement à mon retour du japon...
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2285/mini_12034305-1633283420282242-6870172418615828276-o.jpg

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oshu

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 24-09-2015 16:55 »

superbe forêt kedo  , elle est splendide up

" Les puissants supposés qui s'adressaient à des imbéciles supposés sont en voie d'extinction. Une nouvelle démocratie du savoir est en marche. Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. " Michel Serres

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 27-09-2015 17:05 »

oshu a écrit:

superbe forêt kedo  , elle est splendide up
merci Oshu j'essaye de continuer le travail d'un grand homme.....!

En attendant l'article, deux genévriers traivailler durant le week-end respectivement une sabine travailler par JP et un shohin d'itoigawa travailler par mes soins.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2285/mini_12065603-1633637080246876-5134441444151792323-n.jpg

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Re: Bonsai Kazari - l'art du tokonoma

« Réponse : 27-09-2015 19:50 »

De bien beaux arbres Alexandre. Tu continus le travail de qui sur la fôret ? Pour l'avoir vu en vrai, elle est impressionnante...

www.lesjardinsdubonsai.com
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