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matt


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PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:19 »

Bonsoir à tous,

je voudrais ici répondre à une demande de Leroy formulée ici :

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … ic=11997.0

et en même temps poursuivre la réponse faite à Sibophone ici :

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … ic=11986.0


Il s'agit d'expliquer comment former un conifère (un pin en particulier), "de A à Z", disons, à partir de semis.

J'avais déjà abordé ce point dans mon article sur les pins (voir ici : http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o … ;amp;id=15); mais je voudrais y revenir avec des photos.

Commençons donc par le commencement :

On sème des graines de pin dans un pot assez plat, dans un substrat granuleux, drainant et de granulométrie assez fine. Cette année, j'ai semé des pins dans 100% zéolithe , sous le soleil de Béziers. Les semis poussent bien. On le fait quand les températures commencent à être clémentes, disons, vers avril. Perso, je n'ai jamais stratifié des graines de pin.

On laisse germer et pousser, jusqu'à ce que les jeunes pousses présentent, en plus des premières aiguilles (équivalent des cotylédons), une première série d'aiguilles (disons, juin-juillet). Là, on les déterre délicatement, on raccourcit la ou les racine(s) la/les plus longue(s), afin de forcer le racinaire à commencer à se ramifier. Et on plante en pot individuel. Même substrat. Quand on observe une reprise de la pousse, on met de l'engrais organique.

On peut utiliser des paniers de culture aquatique dans les régions humides, pour aérer le substrat. Sous le soleil de la Méditerranée, je crois que des pots fermés standard sont plus adaptés, le substrat y sèche moins vite.

Photo 1 : jeunes pousses en pot collectif (Pinus sylvestris).
Photo 2 : 1 mois après la mise en pot individuel (Pinus sylvestris)





http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79939_semis.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79940_semis2.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:33 »

On laisse pousser la première année tranquillement, et à l'automne, ou au printemps suivant, on peut ligaturer le jeune plant, pour commencer à donner une courbure au tronc.

On peut rempoter tous les ans pendant les deux-trois premières années, pour étaler les racines et couper les racines verticales ou trop longues.

Jusque là, c'est le même plan que pour les feuillus. La différence va arriver avec la construction du tronc et des branhces. Car il faut tenir compte du fait que sur un pin, une branche ne survit que si elle porte des bourgeons. autrement dit, une branche sans aiguille est fatalkement vouée à la mort. Une branche avec des aiguilles, mais sans bourgeons l'est aussi. Sauf s'il s'agisssait d'une branche vigoureuse avec des bourgeons, que l'on a taillée au bon moment, en laissant suffisamment d'aiguilles pour qu'elle bourgeonne en arrière (Mekiri).

On ne pourra pas appliquer une technique de "Clip and grow" ( "couper et laisser repousser") classique. On ne pourra pas, par exemple, couper toutes les branches et les refaire.

La technique propre à la formation des pins (et des conières en général), c'est celle du tire-sève, ou branche de sacrifice.

En d'autres termes, pour faire grossir le tronc, il faut le laisser pousser, ou laisser pousser une branche qui sera ensuite coupée (branche de "sacrifice"). Mais pour ne pas faire mourir l'arbre (ou une partie), il faut avoir, tout près de la branche qu'on coupe, des bourgeons relais, qui, eux, seront gardés, et formés en branches définitives.

La difficulté est donc de former en même temps des branches de sacrifice, pour faire grossir le tronc ( ou une charpentière), et les bourgeons de remplacement pour faire les branches. Alors que sur un feuillu, on fait pousser (tire-sève), puis on coupe, et ensuite on obtient un rebourgeonnement.

Il faut donc songer, dès la première année, à sélectionner sur le jeune plant, les bourgeons tire-sève, et les bourgeons relai.

Exemple sur un jeune plant de Pinus densiflora de deux ans. J'ai indiqué le tire-sève, et tous les bourgeons relai potentiels.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79941_Densiflora-2006.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:38 »

Autres exemples :

Un Pinus thunbergii de 4 ans (2004), dont le tronc a été ligaturé. Une seule des trois branches actuelle sera une branche relai (branche de droite).

Ensuite, un autre thunbergii de 4 ans (2004). Sur lequel j'ai souligné la ligne de tronc, et indiqué où je couperai la branche de sacrifice (qui est en fait un "tronc" de sacrifice).

Enfin, la seule bouture de pin que j'aie réussi, une Pinus thunbergii bouturé en 2004. La branche de sacrifice sera coupée avant le bord du pot.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79943_semis2004a.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79944_Bouture2004.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79942_semis2004.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:47 »

Exemple suivant :

Un thunbergii de 3 ans (2005), où j'indique où se trouvent les bourgeons relai.

Si l'on veut former un shohin, il est important de donner une courbe au tronc, par la ligature, entre le nebari et le premier bourgeon relai, qui formera la première branche.

On laisse grossir, tout en ramifiant par la taille les branhces relai. On veille aussi à ce que les aiguilles des branches de sacrifice ne fassent pas trop d'ombre aux bourgeons des branches relai. On peut utiliser la technique de la passoire.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79938_semis2005.jpg

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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:51 »

Quelques années plus tard, un Pinus thunbergii de 7 ans, en passoire, dont j'ai taillé la branche (ou tronc) de sacrifice à la fin de l'hiver. La coupe est indiquée par une flèche.

Je laisse une nouvelle tête (de sacrifice) repartir, pour refermer la plaie, et gagner de la conicité. Elle sera elle aussi coupée dans deux-trois ans.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79946_semis2001b.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/79945_semis2001.jpg

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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 22:55 »

Autre exemple, un thunbergii un peu plus vieux, que j'ai acheté en jeune plant, et que je cultive depuis 5 ans maintenant.

Première phooto, l'arbre aujourd'hui, avec ses branches de sacrifice, et sa silhouette future.

Deuxième photo, le détail du tronc avec ce qui sera gardé.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68746_semis1998.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68747_semis1998c.jpg

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 02-08-2008 23:03 »

Dernier exemple, un Pinus thunbergii acheté chez Georges Pons en 2004.

L'arbre a un bon tachiagari, mais il faut construire les branches et la cime.

Après un bon rempotage, quelques mekiri pour densifier (et rapprocher a végétation), un choix de face, j'ai fait une première mise en forme cet hiver.

Il y a un défaut de conicité, ou plutôt, une rupture de conicité après les premières branches. Et pas de cime définie.
La cime va être faite avec une branche frêle mais bien placée, qu'il faudra faire grossir. Une branche arrière va aussi être utilisée comme tire-sève (on la voit bien sur la seconde photo), pour rattrapper la conicité. Elle est ligaturée pour ne pas gêner les branches relai.

C'est important de placer les branches de sacrifice à l'arrière, car les cicatrices ne seront pas visibles depuis la face.

Sur la première photo, la flèche indique la position du tire-sève arrière.
Sur la seconde, on voit la cime à gauche, et le tire-sève à droite.
On voit enfin sur les dernières photos la future cime ( que je laisse pousser librement), et le gros tire-sève à l'arrière.


Voilà, j'espère que ces quelques exemples auront été parlants.
La discussion est ouverte !  wink


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68748_ThunbergPons1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68749_ThunbergPons2.jpg

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http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68751_ThunbergPons3.jpg

bonsaika58

Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 03-08-2008 15:30 »

au fait,applique on la meme technique de tire seve pour les parviflora et thumberg gréffés?

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 03-08-2008 21:40 »

bonsaika58 a écrit:


au fait,applique on la meme technique de tire seve pour les parviflora et thumberg gréffés?
Oui, cela s'applique à tous les pins, et peut aussi être extrapolé aux autres conifères. Mais comme les genévriers et les ifs rebourgeonnent facilement sur le bois plus âgé, c'est plus facile de refaire des branches.

lolounette


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 04-08-2008 12:20 »

apres une nuit de digestion d'autres questions me poussent:

si j'ai bien compris on travaille les branches relais pour les faire ramifier et rapprocher la végétation su tronc, et dans le même temps on laisse pousser librement les branches de sacrifice.

Est-ce que cette façon de faire ne contribue pas a affaiblir excessivement les branches relais a la longue ?

lanig


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 04-08-2008 13:59 »

Sur le thumberg, pas remarqué.
Sur le densiflora et probablement sur le sylvestre, je trouve que si. Le bourgeonnement arrière devient vraiment faiblard, les branches ne grossissent que très peu.

Cela dit, le densiflora compense en partie par sa capacité à faire des bourgeons directement sur le tronc de manière spontanée (même sans aiguilles).

matt


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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 04-08-2008 14:37 »

Sur le thunberg, comme Lanig : c'est un arbre tellement puissant que les branches relai bourgeonnent bien.

Sur les arbres plus faibles, ce n'est pas vraiment grave si les braches relai ne poussent pas beaucoup : il ne faut pas qu'elles s'alongent démesurément. Lorsque les branches de sacrifice seront coupées, elles reprendront vigueur.

Mais dans tous les cas, le plus important, c'est que ces bourgeons et branches relai soient bien au soleil : que les aiguilles des branches de sacrifice ne leur fassent pas d'ombre.

clem

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Re: PRATIQUE : construire un bonsai de conifère de A à Z.

« Réponse : 11-08-2008 12:34 »

un essai avec un thunberg acheté en 2005, j'ai coupé la cascade et suis reparti sur deux pousses (comme elles remontent elles ont plus de vigueur et ont vite grossi)

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/68998_pin_thunberg_2005_02_18.jpg

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