Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   Début  «  1  2  3  4    6  »  Fin 

rémi81


Localisation : albi
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 06:58 »

Pour répondre personnellement je voulais savoir pourquoi il ne pourrait pas y avoir plusieurs associations formatrices en France. Pourquoi ne pas avoir une fédération avec ses bon et mauvais coté et d’autres association avec aussi avec leurs bons et mauvais cotés. Beaucoup de personnes semblent surprises, pour d’autres que c’est de la fumisterie !!!! Dommage que ce soit pris comme cela.
A la fédération (FFB) il y a de personnes très compétentes,  mais pourquoi ce qui veulent faire des choses en complément ou différemment serait de mauvaise personne.
Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons fédérer tout le monde, le but est de donner aux amateurs une flèche de plus à leur arc. Sans émulation on reste toujours sur ses acquis et la concurrence dans n’importe quel domaine que se soit est positif pour tout le monde.
Tout le monde à le droit de penser ce qu’il veut mais dans le respect de l’autre car toutes les critiques sont constructives, si bien sur il est possible de dialoguer.
J’ai fais le choix de participer à ce projet car j’ai été dans la même situation que Luc en tant que membre sans club ou j’ai ma licence mais rien ne se passe. En fait il faut faire partie d’un club afin d’espérer avoir des retours de la fédération française de bonsaï et encore.
Beaucoup de personne attendent de voir comment les choses vont tourner et c’est normal, c’est vrai que nous parlons de bonsaï français mais pourquoi est il si mal vu de faire du yamadori !!! et de parler de bonsaï français !!! .D’autre courant méconnu du bonsaï sont encore plus mal vu comme l’approche chinoise, taïwanaise seule la vision JAPONAISE compte. J’ai eu la chance de travailler au japon et les japonais acceptent tous les courants.
Pour l’instant nous n’avons que des formateurs accès sur le yamadori et j’espère que d’autres formateurs ayant d’autres affinités viendront nous rejoindre
La seule chose que nous voulons est de pouvoir donner accès à des formations plus basés par affinité de style que de formation toujours accès dans la même direction.
Je sais que je vais me faire encore conspuer mais je pense avoir résumé ma pensée.

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1722


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 07:21 »

Je partage ton opinion, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde , comme  je "mange aux 2 râteliers" comme l'a si bien écrit JL ROUXEL, j'ai pu voir qu'il y a des bonne et mauvaises choses des 2 côtés , pour connaître les gens, il faut les côtoyer de près , et si çà peut faire bouger les choses dans le bon sens .

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3200


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 07:33 »

je suis content d'apprendre la naissance de ce nouvel organe de promotion du bonsaï. Longue vie à lui.
J'y vois personnellement au moins un avantage sur : la fin d'une situation de monopole qui n'est jamais bonne dans le sens où la "concurrence" crée l'émulation.

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

Laurent_D

Modérateur

Localisation : 51
Messages : 4372


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 08:24 »

Perso, je souhaite le meilleur à cette initiative comme je le souhaite à la fédé qui va réagir et se poser des questions.
Comme le dit Sam,( si les égos s'effacent un peu), l'émulation sera très profitable !
Il y a des mécontents de la fédé, ils s'organisent. D'autres sont ravis de leur Fédé, qu'ils continuent à en profiter. Rien n'est fait contre untel.
Tout ceci est proposé pour élargir la formation proposée en France et améliorer le niveau du bonsaï.
Une fois devant de beaux arbres, je ne regarderais pas si ils sont présentés par la ffb ou par l'ubf car je m'en moque.

kawamoto


Localisation : Tarn
Messages : 643


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 09:01 »

Konnichiwa!
Je réponds ici à la sollicitation de mon Président de Club, Luc, qui me prend à témoin:

Ne nous arrêtant pas là, cette année, certains membres souhaitant adhérer à nouveau, nous avons fait une demande par mail à notre DR, restée à ce jour sans réponse... Kawamoto confirmera mes dires s'il passe par là...

C'est probablement vrai, cependant je n'ai pas eu connaissance des mails échangés entre Luc et le DR.

J'ai donc fait une démarche à titre personnel et j'ai renouvelé mon adhésion à la FFB. Pourquoi? Parceque je suis persuadé que malgré les critiques qui lui sont faites, la FFB a réalisé des évènements importants sans y apposer ( à ma connaissance, ou alors je suis un naïf), la marque du "business" et du "professionalisme". L'amateur avec son talent, son expérience, ses moyens peut participer et montrer ce qu'il fait ou sait faire.

Je suis un ancien adhérent de l'AFAB (années 1980). La FFB en a pris le relais. Cela parceque l'AFAB n'avait pas su fédérer? Pour des raisons diverses certainement, mais je l'ignore.

Une nouvelle fédération avec un "logo professionnel" sera-t-elle plus "fédérative"? Plus sélective certainement. Sélection par le pouvoir d'achat. Par le prix des ateliers. Mais aussi par l'ambition de hisser le BONSAÏ au niveau européen que la France n'aurait (conditionnel!) pas ??? Y aura-t-il une place pour l'amateur, le vrai?

Des schismes, toutes les tendances en ont connu, qu'elles soient idéologiques, artistiques,culturelles etc...
Observons, expérimentons. Il est trop tôt pour juger un mouvement qui s'attribue des objectifs avec des qualificatifs ou des superlatifs qui n'ont pas encore fait leurs preuves.

Cette concurrence peut, en effet, être un élément moteur qui permettra à la FFB de revoir  les raisons pour lesquelles il y a secession....

Bien amicalement smile

Ô great creator of beings! Grant us one more hour to perform our art and perfect our lives!
To see a world in a grain of sand and heaven in a wild flower, hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour!!

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1465


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 10:27 »

Tout à fait d'accord avec  Kawamoto.

Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons fédérer tout le monde,
Si c'était dit ainsi, je crois que personne n'aurait d'objection à une nouvelle structure. Mais il faut relire le texte : l'UBF vise à remplacer la fédé (« Une seule et unique adresse à retenir »), essentiellement pour des problèmes d'égo (valables ou pas, je ne sais pas et cela ne m’intéresse pas) lors des expos. Par ailleurs, prétendre fédérer les amateurs en insistant sur le yamadori, qui n'est qu'une toute petite partie du bonsai, y compris et surtout japonais, alors que pour des raisons, notamment financières et géographiques la majorité des pratiquants en sont exclus n'est pas compatible avec l'affirmation « fédération au service de tous les amateurs ».

mexicual


Messages : 220


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 13:37 »

Pour bon nombre de personnes qui gravitent depuis un certain temps autour de la Fédération , la naissance de l’UBF ne surprendra pas outre mesure. C’est mon cas.

La FFB fait avec ses moyens et ce n’est pas évident. Une cotisation d’un montant peu élevé ne permet pas un retour sur investissement pour tout le monde, c’est certain. Néanmoins, lorsqu’un club de 20 ou 25 personnes fait cotiser tous ses membres et que la fédération ne participe pas à ses activités internes, cela peut remettre en question l’idée de faire adhérer obligatoirement tous ces adhérents… Malgré ces critiques, on ne peut être que respectueux de l’investissement bénévole de beaucoup de ses membres.

Lorsqu’on lit le communiqué de UBF on comprend à demi mots des problèmes sous jacents au niveau de la sélection des arbres ou la reconnaissance de certains talents. L’arrivée de l’UBF dans ce sens est une bonne chose car cela permettra peut être à la Fédération de se remettre en question sur son mode de fonctionnement qui manque de transparence et d’ouverture d’esprit. Le niveau des arbres en exposition nationale a baissé ses deux dernières années. On nous raconte le contraire, mais les yeux avertis ne se trompent pas. Il y a une certaine forme de désertion à enrayer qui ne permet pas au bonsaï français de se placer au niveau européen qu’il mérite.

Bonne chance aux deux fédés.

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6503


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 13:50 »

mexicual a écrit:

L’arrivée de l’UBF dans ce sens est une bonne chose car cela permettra peut être à la Fédération de se remettre en question sur son mode de fonctionnement qui manque de transparence et d’ouverture d’esprit.
je profite de ton post pour demander aux dirigeants de l'UBF s'ils ont envisagé de changer la FFB de l'interieur, en postulant à sa direction, si celle-ci est suffisamment ouverte.. si des discussions, des liens entre ces deux fédés sont envisageables à l'avenir

JMC12


Localisation : ALBI
Messages : 26


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 14:38 »

Bonjour à vous, membres de l'UBI
Bien que notre club restera fidèle à la fédération française, Je vous invite tous à venir à l'exposition du bonsaï club de l'albigeois qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2013 à Saint juery.
Si quelqu'un d'entre vous le souhaite,je peux lui proposer un arbre en démo.
Gaby pourra en témoigner,à ALBI on accepte tous les amis du bonsaï.Il n'y aura pas de prix à gagner seulement un bon moment de bonsaï en perspective.
Merci à tous ceux qui porterons un intéret à notre expo
jen-marie COUDERC Président du bonsaï club de l'Albigeois

seb35


Localisation : Rennes
Messages : 478


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 20:54 »

pas de réponses aux questions de steph62, qui me semblaient pourtant très interessantes:

...
- le côté mercantile de l'affaire (10€ c'est tout, pas de suppléments ?),
- l'aspect "copinage" de cette nouvelle fédération regroupée autour du même petit "clan" de militants passionnés bien présents sur ce forum (étant plutôt lecteur que rédacteur depuis quelques années, certains fils de discussion ici frôlent le ridicule si untel ou untel ose émettre un avis critique contraire à la pensée commune, les dérangés ayant eux aussi créer leur forum ou leur association...), donc question de la sensibilité de l'un ou de l'autre envers tel ou tel formateur,
- l'intérêt à long terme des expositions dans lesquelles nous ne pouvons voir que des arbres déjà vus et revus (issus des collections de ces mêmes personnes probablement ou de leurs "amis" ayant eu l'occasion de se procurer des yamadoris plus "facilement"),
- l'éclatement progressif et accentué du bonsai français entre les passionnés, amateurs, professionnels, riches, modestes, amis / inconnus, ceux du nord et ceux du sud
...


Si cette association permet aux amateurs de progresser sans vider le porte monnaie, alors pourquoi pas. Mais si c'est un business "entre potes" pour vendre des formations à plusieurs centaines d'euros le week-end, ou vendre du yamadori à des prix exorbitants alors je n'adhère pas. J'espère me tromper.

Fredo21


Localisation : St Apollinaire (Dijon) USDA 7A
Messages : 1499


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 22:53 »

seb35 a écrit:


Si cette association permet aux amateurs de progresser sans vider le porte monnaie, alors pourquoi pas. Mais si c'est un business "entre potes" pour vendre des formations à plusieurs centaines d'euros le week-end, ou vendre du yamadori à des prix exorbitants alors je n'adhère pas. J'espère me tromper.
C'est à souhaiter effectivement .... mais personnellement, je partage ta crainte siffle

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 03-07-2013 22:58 »

Bonjour
Je pense que vous décortiquez trop les phrases, une seule adresse ne veut pas dire, être les seuls, cela n’a jamais été notre intention, comme Luc, j’ai souvent été oublié par la FFB, que le FFB réagisse et se pose les bonnes questions. Jusqu’à présent si une personne ne nous convenait pas l’on attendait 6 ans et elle était remplacée, dans la prochaine AG sera mis au vote la réélection sans condition, personne ne dit rien, le président actuel est dans son troisième mandat les statuts n’en autorisent que deux ?? dire les choses ou se taire, se taire c’est cautionner, je ne cautionnerai jamais les illégalités, mais en même temps notre intention n’est pas de rentrer en conflit avec la FFB, mais d’avoir une ouverture très large, d’être à l’écoute. Il est vrai aussi que l’on va promouvoir le Yamadori dédaigné par la FFB, mais l’on n’a jamais dit que l’on mettrait les autres bonsaïs de côté, ce sont des interprétations personnelles.
Pour finir je dirai que ceux qui se sentent bien à la FFB rien ne vous oblige à la quitter, que ceux qui en ont assez, ben voilà l’on va essayer autre chose.
Après ceux qui parlent de famille unique dans le bonsaï, faut être un peu plus réaliste et avoir un peu de recul, il y a bien longtemps que cela n’existe plus, l’éclatement des forums, les clubs indépendants, les personnes isolées. Voilà vous avez l’occasion de vous rattacher à autre chose. Encore une fois si votre position actuelle vous convient ne changez rien, si vous voulez que ça bouge venez nous soutenir, vous pouvez aussi faire parti des deux fédérations, cela ne vous coutera que 10 euros en plus. Les mots les plus importants ont été oubliés, transparence, écoute, convivialité, formation.
Personnellement je ne suis qu’un amateur, pas un professionnel, je vais donc proposer, des formations gratuites, mais j’en parlerai plus tard. Par contre il est quand même normal que les pros soient rémunérés.
Le mot final restera aux bonsaïs, nos arbres parleront lors de nos expositions, il suffira juste d’être à l’écoute.
(je suis actuellement sur la formation de plusieurs érables du Japon, et quelques autres arbres issus de pépinière, tous très prometteurs) mince c’est pas des yamadoris …..
Après les personnes de mauvaise foi, restez loin de nous, vous ne trouverez pas d’échos chez nous.
Bien évidement JMC 12 que je mettrai mes arbres à Albi, les amis restent toujours des amis, même ceux de la FFB.

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

walex


Messages : 367


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 06:54 »

Je ne vois vraiment pas ce que vous apportez de plus qu'un club. Un club se débrouille pour organiser des stages avec des personnalités même des pro, cela arrive régulièrement alors où est l'intérêt de passer par vous? Si vous souhaitez organiser des expos et bien faite le, c'est une très bonne initiative, ça soulagera les clubs qui le font déjà sans avoir beaucoup de reconnaissance. Si votre fédération naît d'une frustration c'est plus dommage qu'opportun il vaut mieux essayer de répondre à un besoin. Si vous trouvez que la FFB est trop rigide et promouvoit toujours les mêmes personnes alors pourquoi ne pas faire entendre votre voix à l'AG, pour quoi ne pas essayer de la faire évoluer en participant? La FFB serait elle rebutée par les yamadoris, tiens donc, depuis quand? Moi aussi je trouve que la FFB est loin d'être parfaite mais ce sont des personnes bénévoles qui l'a composent qui font bien ou mal les choses mais ce qui est sûr c'est qu'ils dépensent beaucoup d'énergies dans tous ce qu'ils entreprennent.Alors que je sois d'accord avec ce qu'ils font ou pas je pense qu'il faut d'abord commencer par les féliciter. Après si des choses ne vont pas, faisons bouger les choses mais ne les détruisons pas.
Après si certaines personnes voudraient être sur le devant de la scène et qu'il n'y arrive pas avec la FFB, il y a toujours nouvel star ou secret story.
Je crois qu'en France si l'on a l'impression d'être si mauvais c'est parce qu'on essaye toujours de passer avant nos arbres. Ce n'est juste qu'un loisir, ces querelles d'égo sont tout simplement ridicule,. La plupart des amateurs n'en ont rien a faire des problèmes de personnes, on se croirait à la maternelle ou en politique.
Si votre initiative sert à dynamiser le milieux du bonsaï et à en faire profiter tous le monde tant mieux si le but est de faire un pied de nez à la FFB c'est dommage et contre productif.

clo04


Localisation : Sainte-Tulle (04)
Messages : 28


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 10:54 »

Quelques réflexions sur cette nouvelle entité :
Il ne faut pas confondre une école et une fédération.
Des écoles il y en a beaucoup. Ces écoles sont multiples et variées, d'obédience japonaise ou pas, si une nouvelle se crée ce n'est pas un problème, cela permet à chacun de choisir.
Mais dans le cas de l'UBF, ce n'est pas la même chose. Il y a bien sur la volonté de faire de la formation et ce n'est pas ce qui peut poser problème. Mais lorsque l'on va sur leur site transparait la volonté de faire une autre fédération, même si aujourd'hui ce n'est pas explicité dans leurs statuts.
Une Fédération Nationale comme la FFB est une organisation qui se veut coordonner tous les clubs adhérents à la FFB et de représenter la France dans les instances internationales comme l'EBA et de dialoguer avec les pouvoirs publics.
Si demain, il y a 2 fédérations, il y aura concurrence pour la représentativité et à ce moment là les clubs auront à choisir la fédération d'affiliation et cela se traduira dans certains clubs par des scissions et de nombreux problèmes.
Je ne crois pas que les fédérations puissent accepter la double affiliation (voir les fédérations sportives par exemple).
Quand aux professionnels, là aussi il faudrait regarder l'expérience des autres. Car je crois que la FFB a été créée par les professionnels et que les conflits d'intérêts ont fait qu'ils ont été écartés des organes dirigeants.
Bien sur il y a des problèmes de fonctionnement à la FFB souvent créés par des conflits d'intérêts personnels (comme certains N3 qui sont devenus de véritables professionnels) et le copinage.
Et dans ce domaine l'UBF est aussi une histoire de copinage en bis-bis avec la FFB.

Chose aussi surprenante dans leur règlement intérieur, lors d'une exposition, les arbres primés seront choisis exclusivement par la personnalité invitée !!! Cela peut être positif à la condition que cette personne soit extérieure à l'UBF et ne connaisse pas les propriétaires des arbres ce qui dans le temps devient impossible !!!
Une notation collégiale me semble beaucoup plus honnète en éliminant la meilleure et la plus mauvaise note pour chaque membre du jury comme cela se pratique pour les compétitions de sports individuels au niveau international.
Il me semble qu'aujourd'hui il serait beaucoup plus constructif de faire une mise à plat lors d'un congrès de la FFB pour faire le point sur ce qui fonctionne bien et les améliorations à apporter pour satisfaire la grande majorité des pratiquants du bonsaï, en particulier sur la formation et la sélection des arbres pour les expositions.
Car ne l'oublions pas le but principal de tous les pratiquants est de progesser pour former de beaux arbres afin de participer à de belles expositions.
Cordialement

kawamoto


Localisation : Tarn
Messages : 643


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 11:20 »

Entièrement d'accord avec cette analyse objective.

Bien amicalement.

Ô great creator of beings! Grant us one more hour to perform our art and perfect our lives!
To see a world in a grain of sand and heaven in a wild flower, hold infinity in the palm of your hand and eternity in an hour!!

fraisier


Localisation : perigord
Messages : 419


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 12:33 »

Les candidatures sont libres et peuvent être individuelles.

arbouse


Localisation : la ciotat bdr
Messages : 125


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 13:23 »

bon ,juste pour détendre un peu ,je vous sollicite à taper ubf sur google ...big_smile

arbouse


Localisation : la ciotat bdr
Messages : 125


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 13:24 »

restons zen amis bouddhistes!

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6503


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 13:51 »

GABY a écrit:

Bonjour
comme Luc, j’ai souvent été oublié par la FFB, que le FFB réagisse et se pose les bonnes questions. Jusqu’à présent si une personne ne nous convenait pas l’on attendait 6 ans et elle était remplacée, dans la prochaine AG sera mis au vote la réélection sans condition, personne ne dit rien, le président actuel est dans son troisième mandat les statuts n’en autorisent que deux ?? dire les choses ou se taire, se taire c’est cautionner, je ne cautionnerai jamais les illégalités, mais en même temps notre intention n’est pas de rentrer en conflit avec la FFB, mais d’avoir une ouverture très large, d’être à l’écoute. .
salut, je trouve normal que tu dénonces la ré-ré-election du président FFB, est-ce que dans vos statuts les présidents seront également renouvelés ? Le cas échéant ça vous serait reproché

En parlant d'ouverture, si la FFB souhaite entamer des discussions avec vous, proposer une ouverture de sa direction, j'espère que vous prendrez la perche, pour qu'il n'y ait qu'une fédé.. je crois que ce serait le cas de figure idéal, nouvelle(s) election(s) sang neuf, arrivée de gens motivés etc  siffle

rémi81


Localisation : albi
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: Naissance de l'Union du Bonsaï Français

« Réponse : 04-07-2013 15:20 »

Salut clém
le projet à été réfléchi et beaucoup de personne ont travaillé dessus
pour ce qui est du rapprochement il a été tenté comme vous la indiqué fraisier
moi beaucoup de choses me gêne dans le comportement de certaines personnes à la ffb
une chose que je trouve injuste est de ne pas pouvoir s'exprimer au sein de la ffb sans être sanctionné. Quand on écrit à la fédération pour leur expliquer une situation que l'on trouve pas normale et qu'en retour on telephone au président de club pour ordonner la radiation de la personne qui a manifesté une critique ayant pour but de faire avancer les choses  c'est plutôt triste tu ne trouve pas!!!
je pense que la perche devra plutôt être un pont et plutôt large
De plus pour répondre à d'autre qui sont plutôt hostile à l ubf comme la dis gaby ceux qui veulent venir seront les biens venus y compris leurs idées et leurs envies et ceux qui veulent rester car ils sont bien comme cela seront resterons comme ça et cela ne m'empêchera pas de côtoyer des amis à la fin la seule chose qui compte c'est de faire de beaux arbres qui nous plaisent

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

Page:   Début  «  1  2  3  4    6  »  Fin 

Index du forum » LES ECOLES DE BONSAI - LES GROUPES DE TRAVAIL » » Naissance de l'Union du Bonsaï...