Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

sebzinzin


Localisation : Entre Mâcon et Bourg-en-Bresse
Messages : 44


Message privé Site Web
 

Pins noirs de chez Galinou: mise en route.

« Réponse : 24-03-2013 10:20 »

Bonjour à tous,

j'ai acquis récemment deux pins noirs de chez Galinou. Ils ont été arrachés de pleine terre sous mes yeux.
De retour chez moi, j'ai ôté une partie de la terre et, lorsque les plus grosses racines commençaient à être bien dégagées sur 2-3 cm, j'ai proprement coupé ce qui dépassait, avant de mettre mes arbres avec leur motte réduite en caisse de culture contenant un mélange de pouzzolane et de BRF composté (dans les 70% - 30% sans doute, ce sont mes premiers arbres en mélange drainant).

J'ai cru comprendre, en parcourant le forum, qu'il ne faudrait pas faire plus d'une opération par an sur de tels arbres et mon travail s'arrêterait donc là pour cette année, mais je ne peux m'empêcher de douter:
1) si les arbres ont perdu des racines, il me paraît logique qu'il faudrait leur enlever des branches et / ou aiguilles pour équilibrer tout ça afin de ne pas trop modifier leur bilan hydrique
2) il me paraît dommage de laisser les arbres pousser encore un an sans commencer à essayer de les faire bourgeonner en arrière, car ce serait encore plus de boulot pour la suite...

Conclusion: je me verrais bien couper certaines branches indésirables et, sur d'autres branches, les chandelles complètes, en ne laissant que des aiguilles de l'année dernière ou encore d'avant, afin de forcer l'arbre à réveiller des bourgeons (ou à en produire de nouveaux), ce qui me permettrait de commencer à rapprocher la végétation du tronc. Si je ne dis pas de bêtises, c'est également ce que conseille 128acb dans un de ses messages sur un autre fil de discussion (http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … 07&p=2), dans le cas également d'arbres tout juste extraits de la pleine terre.
S'il s'avère que je n'ai pas complètement tort, me conseilleriez-vous de procéder sur tout l'arbre, ou juste sur les parties les plus fortes (branches hautes), pour que les branches basses puissent retrouver un ensoleillement suffisant pour amorcer un bourgeonnement arrière sans les épuiser pour autant ?

Résumé:
Ai-je procédé d'une "bonne" manière pour installer mes arbres ?
Puis-je déjà faire une sélection de branches ?
Puis-je raccourcir certaines branches restantes (en supprimant les chandelles et le plus possible de longueur de branche, tout en gardant des aiguilles "pas trop vieilles") et, si oui, sur quelle(s) partie(s) de l'arbre ?

Merci à ceux qui prendraient un moment pour me répondre !

Sébastien

PS: j'ai regardé pas mal de choses sur la culture des pins, mais je finis par tout mélanger, car il y a beaucoup d'avis différents sur beaucop de méthodes différentes...
PS2: désolé, j'ai vraiment du mal à faire court...

Laurent_D

Modérateur

Localisation : 51
Messages : 4358


Message privé Site Web
 

Re: Pins noirs de chez Galinou: mise en route.

« Réponse : 24-03-2013 10:46 »

Seb..., c'est toujours mieux avec une photo !
S’il y a des branches vraiment inutiles, même pour greffer, faire grossir la base etc., oui tu peux couper.
Les branches trop fortes en haut, aussi mais pense à laisser des tire-sève si il y a des cicatrices ou des grosses coupes à venir.

Ensuite, tu ne perds jamais de temps à essayer de rendre un arbre fort, car tu peux ensuite le travailler sans crainte.
Ils sortent de pleine terre et là où tu coupes, ils devraient bourgeonner sans soucis s’il y a des aiguilles.
Ne pense pas trop aux ramifications. Ce sont des arbres bruts et la priorité est de travailler le racinaire, voire de virer au plus vite la terre de champs.
Une fois ce travail fait, tu pourras envisager la construction l'arbre.
Ces arbres ont l'air intéressant mais c'est un projet sur 10/15 ans.

Page:   1 

Index du forum » VOS PROJETS » CONIFERES » Pins noirs de chez Galinou: mise en...