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scaloo


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Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 02-06-2012 12:12 »

Suite à l'exposé que jai animé à la Convention EsDG 2012 à Dijon,voici le contenu de celui-ci:

J’ai appris le Bonsaï Traditionnel Japonais pendant 8 ans avec un Monsieur que je considère comme mon maitre et qui m’a appris beaucoup de choses, Maitre Keizo Ando.
Les informations que je vais vous donner sont le fruit de cet apprentissage et pour lequel j’ai beaucoup de passion.
J’espère que cela va également vous passionner.


Voici les différents sujets qui seront aborder:


Shitakusa et Kusamono

Quelle différence?

-Dénomination
-Composition
-Contenant et poterie
-Utilisation?

Shitakusa:

-Entretien
-Caractéristiques et qualités.

Présentation:

-arbre principal/Shitakusa
-arbre principal/arbre secondaire/Shitakusa
-présentation de Shohin.
-Quelle tablette utiliser?



«Dénomination »

Nous voyons que dans Shitakusa et Kusamono,il y a un mot commun, qui est « Kusa » qui veut dire « Herbe ».

-Shitakusa :
Le mot « Shita » a le sens de petit, bas ou sous, le mot Kusa désigne l’herbe.
Nous pouvons, donc le traduire par, petite herbe, herbe du bas ou encore, sous-bois (traduction donné par Google Traduct).

-Kusamono :
Le mot « Mono », veut dire « chose », « Kusa », veut dire herbe.
Nous le traduirons par, chose d’herbe, ou composition d’herbe.


« Composition »

Le Kusamono peut comprendre toutes sortes d’herbes, de graminées, de fleurs, fougères, mousses, arbres, arbustes, plantes grasses, plantes à fruits et vivaces.

Le Shitakusa quant à lui ne sera formé que d’une seule sorte d’herbe.


Voici quelques exemples de Kusamono/Kokedama/Shitakusa:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Kusamono-Type.jpeg
Kusamono Type

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Kusamono-Salon.jpg
Kusamono de salon

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Kusamono2.jpg
Kusamono

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Kokedama.jpg
Kokedama (Koke:la mousse et Dama:la boule),à considérer comme un Kusamono



« Contenants et poteries »

Pour le Kusamono, tout type de contenant peut servir à sa composition, poterie, tuile, pierre, écorce, etc., etc., du moment que c’est adapté à ce que l’on veut faire.

Pour le Shitakusa, une poterie de petite taille et basse convient bien, plutôt sobre et discrète et en harmonie avec la plante qu’elle accueille et l’arbre qu’elle accompagne.


Quelques exemples de contenant et poteries:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-poterie-1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-poterie-2.jpg



« Utilisation »

Le Kusamono étant, suffisamment fourni et très présent, riche en couleurs et en formes, fera de lui la pièce principale dans une présentation, il s’utilise donc seul.

Le Shitakusa est la plante d’accompagnement de l’arbre principal dans une présentation de Bonsaï.
Il sera en harmonie avec l’arbre qu’il accompagne, la difficulté est de trouver cette harmonie.

Si je peux me permettre un parallèle, le Shitakusa et l’arbre qu’il accompagne devrait être, comme mari et femme, ou l’un met en valeur l’autre et réciproquement.(Dans un amour mutuel bien sur,…up)

Il n’y a pas de domination, ni soumission, mais simplement une belle harmonie entre les deux, qui pour le spectateur sera très agréable à regarder.

Le shitakusa est également là pour mettre en avant la beauté de la sobriété, de la simplicité, à l’instar du Bonsaï qui lui peut avoir un caractère extravagant, selon sa forme, son feuillage, ses fleurs ou ses fruits.




« Shitakusa »

Nous allons donc, maintenant aborder plus en détail celui qui nous intéresse pour la présentation de Bonsaï, le Shitakusa.

Nous allons voir,

Les différentes techniques d’obtention et de choix des variétés.
L’entretien.
Ses caractéristiques et qualités.
Et enfin sa mise en valeur dans une présentation de Bonsaï.



« Obtenir et choisir les espèces »

Différentes possibilité d’obtention et de choix s’offre à nous.

-Les pépinières avec un vaste choix de végétaux.

-Les prélèvements dans la nature,...ahhh, sujet TABOU?!?,..., je plaisante,bien,sùr.Là, le choix est encore plus vaste, puisqu’il n’est limité qu’à nos possibilités, ou à celles que nous donne le propriétaire du terrain,...bon, ok, j’arrête,...

-Et enfin, le semis, pour les plus fanatiques, mais qui est une, voir LA meilleur solution. (Meilleur condition d’acclimations à notre situation et disponibilité).



« Les variétés les plus appréciées »

Les mousses et les fougères sont les plus appréciées.

Mais des herbes fines comme la prêle, certains joncs et ophipogons conviennent également.

En tout cas des herbes qui ont déjà à la base des prédestinations à être petites.


Quelques exemples de mousses/fougères/…

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-mousse-Shita2.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-mousse-Shita3.jpg
Mousses

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-fougere-shita1.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-fougere-Shita.jpg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Fougere-davalia.jpg
Fougères

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Prele.jpg
Prele



« Entretien »(Mochicomi)

Planter dans un pot un peu profond.

Pendant deux ans, laisser pousser pour que le système racinaire se fasse.

Puis d’années en années, couper un peu de racines.

Au fur et à mesure adapter la dimension du pot au racinaire.

Au bout d’une dizaine d’années, on pourra commencer  à sentir le passage du temps et une certaine patine, tant sur la plante que sur le pot (Wabi-Sabi).

On pourra alors commencer à exposer le Shitakusa.

Ah,…j’en vois qui sourit,…dix ans, ce n’est pas assez long c’est ça ?!?
Eh oui, il faut laisser le temps au temps, les pièces d’antiquités ne ce sont pas faites en un jour.

Pendant tout ce temps, bien gérer l’arrosage et l’exposition à la lumière.

Ne jamais donner d’engrais au Shitakusa, ce qui risquerait de faire grandir les feuilles.
L’eau suffit.



« Caractéristiques et qualités »

Petites feuilles.

Très important, la plante doit occuper la totalité du pot, c’est la que l’on verra que cela fait longtemps que l’on entretien cette plante.

Pas d’extravagance, pas de feuilles colorées ou panachées, pas de fleurs, ni de fruits, pas de plantes à bulbes, ni de plantes grasses, car sur celles-ci, on ne voit pas le passage du temps, on a beau les pincer, les tailler, 20/30 ans après elles auront toujours le même aspect.

Pensez bien, également que la principale fonction du Shitakusa, c’est la beauté de la  sobriété, sinon, à quoi ça sert que Ducros,il se décarcasse, il ne faut pas l’oublier, d’où en découle tranquillité et délicatesse de part sa taille.

Et enfin, inévitablement, sentir le travail du temps qui est également très important.



« Présentation »

Nous allons voir maintenant, comment arranger le Shitakusa suivant les différents types de présentation.

Pour une présentation avec :
Arbre principal et Shitakusa.
Arbre principal, arbre secondaire et Shitakusa.
Présentation de Shohin, qui sont des Bonsaï de très petite taille, de moins de 20 cm.

J’en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, qu’il va y avoir une exposition dédiée aux Shohin, le 9/10 Juin 2012 à Chamalières à coté de Clermont- Ferrand, avec une trentaine de présentation de Shohin, pour ceux que ça intéresse...



« Arbre principale et Shitakusa »

Le shitakusa sera placé dans la direction que donne l’arbre principal, avec un espace vide suffisamment grand, afin de laisser la  place à l’imagination du spectateur pour qu’il découvre le paysage qui se cache derrière la présentation, ainsi que l’émotion et la sensibilité qu’a voulu faire passer le passionné dans sa présentation.

Il sera également légèrement en avant par rapport à l’arbre principal.

« Direction gauche »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Akebia-Guinata-vers-la-gauche.jpg
Donc, ici, la direction donnée par l’arbre principal,une Akebia Quinata,est à gauche, le Shitakusa sera à gauche.
Akebia Quinata, Plante grimpante pouvant atteindre 10m. celle-ci ne fait que 55cm à fleurs pourpre brun, sentant la vanille, donnant des fruits en forme de saucisse. Rares grimpantes supportant l’ombre.

« Direction droite »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Pin-rouge-vers-la-droite.jpg
Au contraire dans cette présentation, un pin rouge qui va vers la droite, le Shitakusa sera donc à droite.

Sur ces deux photos,l'espace entre le Shitakusa et l'arbre principal n'est pas suffisant,mais je pense que c'est dut aux besoins techniques de la photographie.



« Arbre principal, arbre  secondaire, Shitakusa »

Le Shitakusa sera dans cette présentation plus proche de l’arbre principal que du secondaire, puisque c’est ce premier qu'il est censé accompagner.

Et encore légèrement vers l’avant de celui-ci.

« Belle présentation »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shita-bonne-place.jpg
Voici une belle présentation à trois éléments que l’on appelle en Japonais « Santen Kazari » avec le shitakusa légèrement vers l’avant, proche de l’arbre principal.
Quoique l’herbe un peu trop exubérante à mon goût…, non ?!?Qu’est ce que vous en pensez ???

« Pas au milieu »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shita-au-milieu.jpg
Dans cet exemple, on a l’impression que le Shitakusa est au milieu et l’on ne sait pas bien qui il accompagne, l’arbre principal ou le secondaire ???

« Pas en arrière »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shita-en-arrière.jpg
Nous voyons la que le Shitakusa est très en arrière et en plus au milieu.
Nous ne mettrons pas le Shitakusa en arrière,car lorsque nous nous promenons dans la nature,la première chose que nous avons le plus proche de nous ce sont les herbes à nos pieds.

« Pas vers l’arbre secondaire »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shita-vers-arbre-secondaire.jpg
Maintenant le Shitakusa est vers l’arbre secondaire, ce n’est pas bon.

« Pas décentrer »
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shita-decenter.jpg
On a l’impression que l’arbre principal et le Shitakusa font la tête à l’arbre secondaire, pourquoi ?!?
On ne sait pas ce qu’il a fait, le pauvre,...

Evidemment tous ces arbres et ces plantes sont très jolis et l’on aimerait bien les avoir, mais les présentations le sont moins.



« Shohin »

Je n’ai que très peu d’informations concernant ce type de présentation, car nous l’avons très peu abordé en terme de règles de présentation, si ce n’est , l’arrangement des Shohin dans l’étagère, mais cela pourra faire le sujet d’un autre exposé.
Cela n’empêche pas néanmoins de regarder de très belles compositions.

Différents exemples de presentations de Shohin:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shohin1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Shohin2.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Mame.jpg

Petit cadeau Bonus,une presentation de "Mame",Bonsaï de moins de 10cm.
Nous pouvons remarquer que le Shitakusa est à l'echelle des arbres.



« Quel support »

Enfin, dernier aspect dans la présentation des Shitakusa, sur quel support poser les Shitakusa?

En Japonais on appelle ça :« Djita », ça s’écrit : Jita.

Le matériau qui séparera la table de présentation ou le Tokonoma de nos Shitakusa, Kusamono, Bonsaï et Suiseki, sera toujours en bois, pas de métal, de pierre, de verre, et encore moins de plastique,…..AAARRRRRggghh, sacrilège.mad

De préférence de teinte foncée.

Les veines du bois devront être dans le sens de la présentation, tout comme les tablettes des Bonsaï d’ailleurs.

Et harmonieux, bien évidemment dans la présentation, ce n’est plus la peine de le préciser, je pense que vous avez saisi l’esprit dans lequel nous exposons nos arbres.


Exemples de support:

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-support-shita1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Type-de-support-shita2.jpg



« Merci »

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2070/mini_Varièté-de-mousse.jpg
Voilà, je crois que j’ai fait le tour du sujet, en tout cas j’ai essayé de vous donner le maximum de ce que j’ai appris.
J’espère que vous avez passé un bon moment.

Ce sujet sera verouillé pendant un temps,pour que chacun puisse l'apprécier.
Ensuite nous pourrons ouvrir la discussion,afin de debattre sur le sujet.
 
Bonsaïement,pascal.
www.ateliershibui.fr


Edité par:  scaloo
02-06-2012 12:17

natalensis

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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 08-10-2012 23:59 »

Un livre de chevet pour ceux que ces petites compositions passionnes. Un grand Merci Scaloo pour ce partage si riche.

Pourrais tu expliquer un peu les plantes pour le shitakusa, car tu dis que les pépinieres ont un vaste choix ; les quelles, car si on se refaire à ton écrit, seulles les mousses, fougeres, et herbes (lesquels) sont plus communément admises, ça restreint largement le choix en pépiniere...

La mousse, par chez nous Gardois, laqelle préconises tu ? Celle qui pousse sur les roches en "boule", j'ai pas une réussite extraordinaire....

Merci d'avance

Amicalement
Fabrice

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

marty


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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 09-10-2012 06:28 »

Merci Pascal pour ton article de grande qualité, trés bien documenté.

Elever des mousses, même en dehors du Gard, n'est pas chose aisée. Nous n'avons pas un taux d'humidité aussi élevé que nos amis japonais.
Et nous avons des merles...... même si cette année il y en a beaucoup moins, les grands froids ayant fait leur oeuvre.
En laissant les mousses à l'ombre, en soignant l'arrosage on y arrive.

J'ai parlé des grands froids, nos petites plantes dans des petites poteries n'aiment pas du tout, il faudrait presque assurer le hors gel.
En fait, cultiver des herbes est bien plus contraignant que la culture des arbres.

Qui n'avance pas, recule!

baboun


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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 10-10-2012 09:26 »

Bonjour/Bonsoir Scaloo et vous tous ...

Pour commencer,déjà Merci pour ce post! Moi qui commence à me pencher sur la question c'est mine d'or d'information ! roll bon arrêtons avec la pommade, c'est fait ..tongue

Plusieurs question me vienne,au sujet du support pour poser les Shitakusa ..? y a t'il une cote à respecter !?? j'ai cru comprendre que plus c'est fin, mieux c'est ... mais que surtout l'ensemble ne devait pas gâcher l'harmonie et que tous les éléments se confondaient en suivant une hiérarchie (qui par rapport au bonsaï rappelait l'échelonnement des plateaux ..)
Ce qui me fait rebondir sur ta question sur la "belle" présentation à trois éléments(Santen Kazari), je te rejoint sur "l’exubérance" de l'herbe qui retrouve le niveau de sa cime en plein sur le tronc du mane dans le pot bleu sur sa droite !!?
Alors qu'il aurait été plus judicieux d'avoir quelque chose de plus compact qui ne dépasse pas la tablette du mane .. (peut être en l’avancent un poil plus cela aurait pu corriger un peu cela)
Maintenant au sujet du choix de la plante d'accompagnement doit elle être choisie pour évoquer la saison en cour? ou la suivante!?...
Bref pourrais tu nous éclairer un peu plus là dessus!? hmm
Pourrait elle comporter des fleurs,des fruits.. stup genre une ronce qui fait les deux et qui nous congratule de magnifique mûres ooops
J'ai croisé sur le net une composition ou juste une djita avec un lit de mousse sur lequel etait déposer un petit kaki (et ou le fruit d'un rosier) faisait des plus belle effet !! up 

cool Au plaisir ..

regine


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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 10-10-2012 12:54 »

une chose me laisse perplexe...comment laisser une plante 10 ans dans un pot pour obtenir le fameux ''mochicomi''
essaie avec un hosta et pour prendre un exemple "hosta blue mouse ears" tu vera au bout de 2 ans il sort du pot..certains hostas peuvent attendre un peu plus c-à-d 3 ou 4 ans tel "hosta yakushima mizu"et il enest de meme avec les rhodohypoxis
et meme quand on consulte le site de wolgang Putz ou celui de Dan Barton on constate qu'ils rempotent beaucoup plus souvent voire tous les ans...
Régine

Laurent_D

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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 10-10-2012 19:16 »

regine a écrit:

une chose me laisse perplexe...comment laisser une plante 10 ans dans un pot pour obtenir le fameux ''mochicomi''
...
et meme quand on consulte le site de wolgang Putz ou celui de Dan Barton on constate qu'ils rempotent beaucoup plus souvent voire tous les ans...
Régine
Le temps (10 ans) ne signifie pas sans rempotage.
Ils sont rempotés tous les ans et au fur et à mesure, il vont faire des pousse en accord avec la taille du pot, vieillir...
Le tout avec peu ou pas d'engrais.

scaloo


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Re: Shitakusa et Kusamono

« Réponse : 10-10-2012 20:41 »

Merci à vous pour vos commentaires sur mon exposé.ooops

Laurent D,
a trés bien répondu à la question de Régine.

Baboun,
pour les Jita,quelque chose de fin et harmonieux,sans trop de découpe ou de variations de courbes,afin de ne pas attirer le regard.

Pour le choix de la plante,celle ci,n'est pas là pour suggerer une quelconque saison,elle est simplement là pour accompagner et mettre en valeur l'arbre principal,tout est dans la subtilité,la suggestion,l'imagination.On annule tout ça,si on part du principe que la plante est là pour évoquer ceci ou celà...hmm

Fleurs,fruits ou petit kaki sur de la mousse,bien sur que cela est trés mignon,mais on sort de l'esprit de sobriété,de simplicité,voir d'austérité que le caractère du Shitakusa doit avoir.

Mais attention,je prends comme reference le Bonsaï Traditionnel Japonais qui m'a été enseigné par Me Ando,dont l'esthetique puise sa source dans les racines des differentes voies des arts traditionnels Japonais:Calligraphie,Ceremonie du thé,poterie,Ikebana,entre autre.

Alors,ceux qui ont envie de suivre et apprécie cette voie là devront faire attention à ces petits détails et à l'état d'esprit dans lequel ils exposent leurs Bonsaï.

Et je comprends bien que ce ne soit pas le cas de tout le monde,bien entendu.

Marty,
Ce que vous dites est trés juste et en ce qui concerne de mettre les Shitakusa hors gel,c'est une necessité.

natalensis,
pour le choix des Shitakusa,je le repete,trouver des plantes qui auront les caractéristiques citées ci-dessus.
Et pour les mousses je te conseille de choisir ,en tout cas,les plus rases possibles,celles des murs dont tu parles et que je connais bien sont pas mal,mais difficile à se develloper ensuite dans un pot,et en plus,je me demande,si elle n'ont pas besoin de se temps de secheresse,si caractéristique à l'été de notre région...hmm

J'ai plaisir à partager avec vous n'hesitez pas si vous avez des trucs à dire.

Bonsaïement

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