Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

Laurent_D

Modérateur

Localisation : 51
Messages : 4577


Message privé Site Web
 

Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 18:19 »

A la demande de l'équipe, Bjorn Bjorholm que vous connaissez à travers les vidéos Bonsai Art in Japan et son site
http://bjorvalabonsaistudio.com/ a accepté d'intervenir de temps en temps sur le forum.
Quel honneur !
Pour son premier post, il se présentera à nous afin que nous le connaissions mieux.
Le post est ouvert aux questions, en anglais + traduction pour les anglophones. En français, qui sera traduit par l'équipe pour les autres.


Edité par:  Laurent_D
11-01-2012 09:08

Bjorn


Messages : 9


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 18:31 »

Hello all!

My name is Bjorn Bjorholm, and I am originally from Knoxville, Tennessee in the southeastern United States.  For the past three years, though, I have lived in Japan, working as a bonsai apprentice at Kouka-en nursery under Master Keiichi Fujikawa.

I was first introduced to bonsai at the age of twelve and received my first plant for my thirteenth birthday.   From the get-go, bonsai was the only pursuit (aside from girls) I found worthwhile.  At the age of sixteen, I helped co-found the Knoxville Bonsai Society, and a year later I aided in forming the annual Tennessee Bonsai Exhibition.  It was really during my junior year at the University of Tennessee, though, that I decided to pursue bonsai beyond the simple backyard hobby. 

I spent that year living in Kyoto, Japan attending Ritsumeikan University and studying language.  During that period, I took every available opportunity to travel to various bonsai nurseries around Japan and was asked to serve as a translator for Bill Valavanis’ Kokufu-ten tour group.  This exposure to the Japanese bonsai world was the catalyst in launching my pursuit of bonsai on a more professional level.

After returning to the United States to finish my degree in Japanese Language and World Business at the University of Tennessee, I began contacting Mr. Fujikawa of Kouka-en nursery through letters, asking if he might consider taking me in as an apprentice after graduation.  He declined several of my requests but eventually offered me a three-month trial period.  I have now been working under Mr. Fujikawa for more than three years.

Today, I often travel in the United States, conducting lectures, workshops, and demonstrations for bonsai related groups and individual enthusiasts located throughout the country.  It is my hope to one day bring what I have learned to students in Europe and other parts of the world as well.

My time in Japan has provided me with the opportunity to seek out, learn, and absorb information that is not often presented or observed abroad.  It is my goal to spread what I have learned during my apprenticeship to any and all bonsai enthusiasts willing to listen and expand their knowledge of bonsai art and design.

I thank you for the opportunity to post on this forum, and I am looking forward to our future discussions!

Kind Regards,
Bjorn


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2137/mini_Working-on-a-Zuisho-White-Pine-for-the-Kokufu-tenr.jpg




Bonjour à tous!

Mon nom est Bjorn Bjorholm, et je suis originaire de Knoxville, Tennessee dans les sud-est des États-Unis. Durant les trois dernières années, j'ai cependant vécu au Japon, en travaillant comme apprenti bonsaï à Kouka-en pépinière sous la direction de  Maître Keiichi Fujikawa.

J'ai d'abord été introduit au bonsaï à l'âge de douze ans et j'ai reçu mon premier plant pour mon treizième anniversaire. A partir de là, le bonsaï a été la seule chose (à part les filles) que j'ai trouvé intéressant. À l'âge de seize ans, j'ai aidé à co-fonder la «  Knoxville Bonsaï Society », et un an plus tard, j'ai aidé à lancer l’exposition annuelle « Tennessee Bonsaï ». C'était vraiment pendant ma première année à l'Université du Tennessee, cependant, que j'ai décidé de poursuivre au-delà d’un passe-temps en amateur.

J'ai passé cette année de vie, à Kyoto, au Japon pour étudier la langue à l’Université Ritsumeikan.
Durant cette période, j'ai saisi toutes les occasions disponibles pour voyager à diverses pépinières bonsaï autour du Japon et j’ai demandé à servir en tant que traducteur pour le groupe de Bill Valavanis « Kokufu-ten tour ». Ce contact avec le monde japonais du bonsaï a été le catalyseur dans le lancement de ma poursuite de bonsaï sur un niveau plus professionnel.

Après son retour aux Etats-Unis pour terminer mon diplôme en langue japonaise et World Business à l'Université du Tennessee, j'ai commencé à contacter  M. Fujikawa ( Kouka-en ) à travers des lettres, lui demandant s'il pourrait envisager de me prendre comme apprenti, après obtention du diplôme. Il a refusé plusieurs de mes demandes mais finalement m'a proposé une période d'essai de trois mois. Je travaille maintenant sous les « ordres » de M. Fujikawa depuis  plus de trois ans.

Aujourd'hui, je voyage souvent aux Etats-Unis, j’organise des conférences, des ateliers et démonstrations pour les groupes et les amateurs de bonsaï situés dans tout le pays. J’aspire à partager ce que j'ai appris aux étudiants en Europe et dans le reste du monde.

Mon temps au Japon m'a fourni l'occasion de chercher, d'apprendre et assimiler des connaissances  qui ne sont pas souvent présentées ou observées à l'étranger. C'est mon but de répandre ce que j'ai appris durant mon apprentissage à tous les amateurs de bonsaï disposés à écouter pour élargir leurs connaissances de l'art bonsaï et du design.

Je vous remercie de la possibilité de poster sur ce forum, et je suis impatient de nos discussions futures!

Cordialement,
Bjorn


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2137/mini_sakufucoloredit2r.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_The-completed-Zuisho-for-the-Kokufu-ten-in-2011r.jpg

scaloo


Localisation : Gard
Messages : 254


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 18:56 »

Big up and thank you for the wonderful videos that you give on you tube.

Can you say to us some words on the history(story) of "Kouka-en" garden and Mr Fujikawa.

Thanks


Merci beaucoup pour les vidéos merveilleuses que vous donnez sur youtube.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'histoire du jardin de "Kouka-en" et M. Fujikawa.

edo

Animateur

Localisation : Région Parisienne
Messages : 4197


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 19:00 »

Super, bienvenu à toi Bjorn!

mixup


Localisation : 77
Messages : 455


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 19:15 »

Hi Bjorn!
A big welcome here! This is very nice to know that you will come here sometimes and continue to make us love. We really appreciate your videos, so instructive and so fun sometimes! The last one for example up
Do not hesitate to show us some pictures of your works.
Welcome again!
Best regards.

Salut Bjorn!
Un énorme bienvenue ici! C'est super sympa de savoir que tu vas passer par ici parfois et continuer de nous faire rêver. Nous apprécions beaucoup tes vidéos, très instructives et très fun parfois! La dernière par exemple up
N'hésites pas à nous montrer des photos de tes travaux.
Encore bienvenue!
A+

Sinaclo


Localisation : Avesnois Nord
Messages : 752


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 20:20 »

Hi Bjorn.Welcome.

How interresting it is to see your videos, we are all grateful.

Kind Regards.

Bonjour Bjorn, Bienvenu.

Regarder vos vidéos est très motivant et constructif, nous vous en sommes reconnaissants.

Cordialement.

"Le soleil dans le Nord c'est comme le bourgeonnement arrière sur les pin blancs, on croise les doigts pour qu'il pointe le bout de son nez, mais quand il apparaît c'est juste de la chance"

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3354


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 22:21 »

S'il vous plait !!! Les membres qui répondent en anglais, pourriez vous traduire vous même votre texte en français en plus de votre réponse en anglais, ça rendrait lisible le post plus rapidement.... Merci par avance up

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

Nejikan


Localisation : Gironde
Messages : 1571


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 09-01-2012 23:37 »

Salut Bjorn
Bienvenu sur le forum. C'est une super nouvelle que tu interviennes ici. Nous sommes très heureux de pouvoir admirer ton travail et de pouvoir en discuter avec toi. A très bientôt!

Hello Bjorn
Welcome on the forum. It is the great piece of news that you intervene here. We are very happy to be able to admire your work and to be able to discuss it with you.

Kind Regards.

UBF : la fédération de bonsaï qui s'engage auprès de vous dans notre passion commune. Retrouvez nos tutoriels pour les débutants ainsi que des vidéos explicatives et de présentation de nos projets.

Bjorn


Messages : 9


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 10-01-2012 02:23 »

Hello everyone!  Thank you for the kind words about the video series.  I've had a lot of fun putting it together with Mr. Fujikawa over this past year.

To answer your request about Kouka-en and Mr. Fujikawa:
The nursery Kouka-en was founded back in 1958 by Minoru Fujikawa.  Originally, it functioned as a small garden center focusing mainly on small flowering grasses and garden plants (Kouka actually means "light blossom").  In the 1960s, Minoru Fujikawa began traveling to Kyushu to buy and sell plant material.  On one of his trips he was introduced to Satsuki azaleas.  He then began purchasing and transporting ancient, massive Satsukis back to Osaka.  In fact, he effectively started the Satsuki boom of the 1960s and 70s, and most of the major Satsukis in the Kokufu-ten from that period to today went through Kouka-en at some point in their histories.

In the early 1990s, Minoru passed Kouka-en down to his son Keiichi Fujikawa.  In the late 1980s Keiichi spent nearly 6 years as an apprentice at Mansei-en nursery in Omiya, Japan.  His teacher during that period was the late Saburo Kato.  After receiving certification as a bonsai professional from the Japanese Bonsai Association, Keiichi returned to Osaka and has been operating Kouka-en ever since. 

I began studying with Keiichi Fujikawa back in 2008.  Although his father doesn't run the day-to-day operations of Kouka-en anymore, he often still offers advice to me during my studies.  Episode 17 of my series discusses this topic in detail, including an interview with Minoru Fujikawa (episode 1 features Keiichi Fujikawa).

The picture below are of Minoru Fujikawa with a large Stewartia.  The other is of a Hinoki Cypress, which has been maintained at Kouka-en for nearly 30 years by both Minoru and Keiichi Fujikawa.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2137/mini_Minoru-Fr.jpg
/Users/bbjorhol/Desktop/Hinokicypress.jpg

Bonjour à tous!
Merci pour les bons mots au sujet de la série de vidéos. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire avec M. Fujikawa  au cours de cette année.

Pour répondre à votre demande au sujet de Kouka-en  et M. Fujikawa:
La pépinière Kouka-en a été fondée en 1958 par Minoru Fujikawa. A l'origine, elle a fonctionné comme un jardin se concentrant principalement sur les petites plantes à  fleurs et plantes de jardin (Kouka signifie en réalité «fleur de lumière"). Dans les années 1960, Minoru Fujikawa a commencé à voyager à Kyushu pour acheter et vendre du matériel végétal. Sur l'un de ses voyages, il a été introduit aux azalées Satsuki.
Il a ensuite commencé à acheter et transporter des anciennes et massives  Satsuki  pour les rapporter   à Osaka. En fait, il est à l’origine du  boom des Satsuki des années 1960 et 70, et la plupart des belles Satsuki vues au  Kokufu-ten de cette période à aujourd'hui sont passé à  Kouka-en à un certain moment dans leur histoire.

Au début des années 1990, Minoru a transmis Kouka-en à son fils Keiichi Fujikawa. A la fin des années 1980 Keiichi a passé près de six années en tant qu'apprenti à la pépinière Mansei-en à Omiya, Japon. Son enseignant durant cette période a été Saburo Kato. Après avoir reçu la certification en tant que professionnel de l'Association japonaise Bonsai, Keiichi est retourné à Osaka et a repris Kouka-en.

J'ai commencé à étudier avec Keiichi Fujikawa en 2008. Bien que son père ne participe plus au travail quotidien de Kouka-en, il me conseille souvent pendant mes séjours.
L’épisode 17 de ma série aborde ce sujet en détail, y compris une entrevue avec Minoru Fujikawa (épisode 1 parle de Keiichi Fujikawa).

Ci-dessous , c’estMinoru Fujikawa avec un grande Stewartia.
Sur l'autre photo, c’est un cyprès Hinoki, qui a été maintenu à Kouka-en pour près de 30 ans par Minoru et Keiichi Fujikawa.

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3354


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 11-01-2012 20:29 »

Thank you very much for sharing experience, Bjorn.

Could you explain the different steps of your learning in this nursery?

Thank you in advance

Fabrice

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience, Bjorn.
Pourrais tu nous expliquer les différentes étapes de ton apprentissage dans cette pépinière ? Merci d'avance.

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

Bjorn


Messages : 9


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 12-01-2012 04:10 »

Fabrice,

When I started my apprenticeship at Kouka-en, I was given a three-month trial period.  Mr. Fujikawa wanted to make sure I was willing and able to make the cut before he sponsored my Japanese visa.  Most of this first period was devoted to menial tasks around the nursery such as sweeping and cleaning, with some basic maintenance done to bonsai.  For example, summer pruning maples, hinoki, black pines, and cryptomeria.

Quand j'ai commencé mon apprentissage à Kouka-en, j'ai eu une période d'essai de trois mois. Mr Fujikawa a voulu s'assurer que j'étais désireux et capables de faire la coupe avant qu'il sponsorise mon visa japonais. La plupart de cette première période a été consacrée à des tâches subalternes autour de la pépinière telles que le balayage et le nettoyage, l'entretien de base sur les bonsaï. Par exemple, la taille d'été des érables, hinoki (Chamaecyparis), pins noirs, et cryptomeria.


http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Pruning-a-large-Hinoki.jpeg

Toward the end of the trial period, Mr. Fujikawa offered to sponsor my visa and soon let me begin styling material.  My first experiences were with deciduous material, using aluminum wire to style defoliated plants like Stewartia.  After progressing a bit, Mr. Fujikawa let me work with inexpensive evergreen material (most shimpaku), learning how to use copper wire for styling purposes.

Vers la fin de la période d'essai, Mr Fujikawa a offert de parrainer mon visa et rapidement m'a laissé commencer à former des arbres. Mes premières expériences ont été avec du matériel à feuilles caduques, à l'aide de fil d'aluminium pour un style de plantes défoliées comme le Stewartia. Après avoir progressé un peu, Mr Fujikawa m'a laissé travailler avec du matériel peu coûteux à feuillage persistant (le plus shimpaku), apprendre à utiliser un fil de cuivre à des fins esthétique.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_First-Stewartia-styled-during-my-apprenticeship.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_First-Shimpaku-before.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_First-Shimpaku-after.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Second-Shimpaku-before.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Working-on-the-second-Shimpaku.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Second-Shimpaku-after.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Third-Shimpaku-before.jpeg
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Third-Shimpaku-after.jpeg

The progression of my understanding moved rather quickly, and by the following autumn I was allowed to work with and style material for the Taikan-ten and Sakufu-ten exhibitions.  From then on, it has been a steady learning process, working with material of different varieties and quality.

La progression de ma compréhension est allé assez rapidement, et l'automne suivant, il m'a permis de travailler avec des arbres pour les expositions de la Taikan-ten et la Sakufu-ten. Dès lors, cela a été un processus d'apprentissage constant, travaillant avec du matériel de différentes variétés et de qualité.

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/3549/mini_Wiring-a-Hinoki-for-the-Taikan-ten-2008.jpeg

mfly


Localisation : IdF
Messages : 114


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 12-01-2012 08:35 »

Hello Bjorn

it's a little bit funny to see what you and the japaneses call "inexpensive evergreen material (most shimpaku)"
big_smile
Even those inexpensive shimpaku have a great potential and very nice result after your works

M

C'est marrant de voir ce que toi et les japonais appellent du "matériel pas cher"
Ils ont quand même beaucoup de potentiel et le résultat aprés travaux est trés sympa

"Imagination is more important than knowledge" A.Einstein

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3354


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 12-01-2012 19:26 »

Bjorn thank you for your answer.

What is your best memory of the work of these three years? A tree, a technique ... And what was the hardest?

Fabrice

Merci Bjorn pour ta réponse.
Quels est ton meilleur souvenir de travail de ces trois ans ? Un arbre, une technique... Et qu'est ce qui a été le plus dur ?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

Bjorn


Messages : 9


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 12-01-2012 22:34 »

@M  Haha, yeah the market in Japan is flooded with material like the first shimpaku featured here.  These are field grown from cuttings and usually take anywhere from 10 to 15 years to reach this stage.

@M : Ouais le marché au Japon est inondé de matériel comme le premier shimpaku présenté ici. Ce sont des champs, issus de boutures et ils prennent habituellement de 10 à 15 ans pour atteindre ce stade.

@Fabrice  My fondest memories of the past three years all involve Mr. Fujikawa.  He is first and foremost my boss/master/oyakata, but he has also become one of my closest friends and advocates in my pursuit of bonsai.  One of my most favorite memories is going out to eat with Mr. Fujikawa after finishing the Taikan-ten event in 2008.  He relayed stories to me of his experiences as an apprentice under Saburo Kato.  Extremely interesting and eye opening stories.

I would say the most difficult part of the apprenticeship was the initial adjustment to working such long, endless hours.  At first, it felt like running a marathon, but now it's just part of life and I enjoy it very much.

@Fabrice : Mes plus beaux souvenirs de ces trois dernières années impliquent tout de Mr Fujikawa. Il est d'abord et avant tout mon patron / mon maitre / oyakata, mais il est aussi devenu un de mes plus proches amis et partisans dans ma poursuite du bonsaï. Un de mes souvenirs favori, c'est d'être sorti pour manger avec Mr Fujikawa après avoir terminé l'événement Taikan-ten en 2008. Il me rapporta des histoires de ses expériences comme apprenti avec Saburo Kato. Extrêmement intéressant et des histoires qui ouvre les yeux.

Je dirais que la partie la plus difficile de l'apprentissage a été l'ajustement initial au travail, telles de longues heures interminables. Au début, c'était comme courir un marathon, mais maintenant c'est juste une partie de la vie et je l'apprécie beaucoup.

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3354


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 13-01-2012 09:11 »

Thanks again Bjorn.

Can you tell us a typical day at the nursery?



Peux tu nous raconter une journée type à la pépinière ?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"

« Réponse : 14-01-2012 23:34 »

Bjorn, sur tes vidéos de la pépinière, on ne voit que de très beaux arbres. Est-ce qu'il y a un autre jardin avec des arbres en culture ?
Est-ce que Maître Fujikawa sème et fait des boutures ? Est-ce que vous faites des marcottes, des greffes ? Ou bien il achète directement des arbres prêts à travailler ?

Bjorn on your videos from the nursery, we only see beautiful trees ! Is there a backyard for growing trees ?
Is Master Fujikawa growing trees from seeds, making cuttings? Do you make air-layering, grafts? Or you directly buy "ready to shape" trees ?

PS : thanks for sharing here big_smile

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

Page:   1 

Index du forum » LE MONDE DU BONSAI » MEDIAS ET AUTRES SITES BONSAI » Bjorn Bjorholm du "bjorvalabonsaistudio"