marty a écrit:
Si je puis me permettre:
Hier matin tu nous écris:"Donc dans un premier temps je vais essayer de vous presenter la vision du bonsai de Sandro par images, avec une serie de photos "avant/apres" des travaux faits par le "maestro". "
Une première question: quelle est la part du travail faite par le stagiaire?
Une seconde: quel est le suivi de ces arbres par Sandro?
au sujet des photos presentées en debut de fil, à part le mugo qui fait partie de la collection personnelle de Sandro (si je ne me trompe pas)et le itoigawa qui fait partie d'une collection privée d'un professionel dans la region de Turin, les autres arbres (les 2 shimpaku et les 2 phoenicies font partie de la collection d'eleves de Sandro de l'ecole de Naples (que je connais bien car je suis originaire de labas)
Ces arbres comme l'a dit JPO2 sont travaillés par les eleves avec Sandro selon le modus operandi decrit si bien par JPO2 et sont suivis reguliarement par Sandro lors des RDV suivants de l'ecole.
marty a écrit:
Mon avis sur ces travaux: les yamadori avaient un potentiel énorme (donc trés bien choisis par leur propriètaire) et le travail fait les a rendus magnifiques.
Effectivement Jaque la tu touches un point cle:
La methodologie qui nous trasmet SANDRO nous a aussi beaucoup aidé dans le choix de nos arbres.
Je m'explique mieux sur la base de mon experience personnelle:
Avant, jeune passioné de bonsai, j'avais le plus grand plaisir a rendre visite à des professionnels et visiter leur pepinieres pour m'offrir un arbre.
Eh bien chaque fois j'etais toujours totalement perdu dans mon choix car j'etait comme un enfant dans un magasin de jouets sans savoir quel jouet choisir.
Maintenant, quand je vais chez un professionnel, je me sens toujours comme un enfant dans un magasin de jouets, mais je sais quel jeu j'ai envie de jouer et donc je choisi le jouet qui va bien
Ce que je veux dire avec cette methaphore est que pour moi personnellement, avoir appris avec des cles de lecture claires, comment analyser estetiquement un arbre m'a été tres utile au moment de travailler un arbre mais aussi et surtout au moment de le choisir cet arbre.
Ceci pour certains peut sembler un'evidence mais pour moi je vous assure ce ne l'etait pas a mes debuts (et meme quelque année apres ...).
marty a écrit:
Cela me suggère une troisième question: comment vois-tu leur devenir? Dés que les plateaux vont s'épaissir ne risquent-ils pas d'être un peu serrés?
Mon experience me porte a repondre non.
Je n'ai jamais eu ce type de probleme avec les genevriers ou les pins que j'ai travaillé avec Sandro.
Faut dire aussi que dans les premiers steps de travail sur un arbre il est assez rare que Sandro nous demande ou nous laisse trop compacter le feuillage (si c'est cela que tu entends pour plateaus serrés).
En effet pendant les premiers steps le compactage se fait plutot sur la ramification primaire si necessaire au projet estetique selectioné.
La ramification secondaire et tertiare est mise en place pour former des plateaux qui sont tres aerées pour justement laisser de l'air et de la lumiere au feuillage qui peut ainsi s'epanouir dans la phase post travaux.
L'effet qui est assez evident dans les photos presentées(et que je trouve tres agreable personnelement quand je ramene mes arbres dans mon jardin apres un stage) est du à mon avis a une gestion ideale des espaces pleins et des des espaces vides dans le contexte d'un projet estetique clair et optimisé par rapport à l'arbre:
C'est ca qui donne selon moi cet effet d'arbre "quasi fini" meme apres un seul step de travail.